[Mémoire] Inclusion, intégration, TSA, stratégies d'apprentissage

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
ChaDmln
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 23 avril 2021 à 8:49

[Mémoire] Inclusion, intégration, TSA, stratégies d'apprentissage

#1 Message par ChaDmln » vendredi 23 avril 2021 à 10:00

Bonjour ! :)

Je me présente : Charlotte, étudiante en M1, Master MEEF second degré parcours allemand. Dans le cadre de mon mémoire, qui va bientôt débuter, j’aimerais recueillir des témoignages quant à l’inclusion des élèves diagnostiqués TSA et les stratégies d’apprentissage mises en place dans la classe de langue. J'ai déjà pu voir lors de certains stage en école, que l'inclusion se mettait doucement en place...Mais j'ai quand même de nombreux questionnements, notamment quant à l'apprentissage d'une langue.
Afin de m'aider dans ma problématique, j’ai constitué deux questionnaires qui me permettront de recueillir des informations, et qui seront bien-sûr anonymisées. Un pour les personnes diagnostiqués TSA, un autre pour les professeurs. Je les met tous les deux ci-dessous.

Je suis d'abord partie sur l’apprentissage de l’allemand, étant donné qu’il s’agit de mon parcours, cependant n’importe quelle autre LVE (Langue vivante étrangère), est intéressante !

C’est pourquoi si vous êtes concernés par le TSA, scolarisé, ancien élève ou autre, et que vous aimez étudier une langue étrangère, ce serait vraiment super d’y répondre !
Les questions varient entre des choix multiples ou des réponses demandées… Mais ce n’est pas très long, et rien n’est obligatoire évidemment.

De plus s’il y a des choses qui posent soucis dans mon questionnaire, ou si je n’aborde pas des points jugés importants, n’hésitez pas à me le dire, je suis ouverte à tout conseil et à toute discussion. :D

Questionnaire spécifique personnes diagnostiquées TSA :
https://forms.gle/CQ2gXrunLwRFgGdm6


Questionnaire spécifique professeur :
https://forms.gle/kJ7q669Ub3kSxGJW9

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'y répondre. :)
Etudiante en master MEEF.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4775
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Mémoire] Inclusion, intégration, TSA, stratégies d'apprentissage

#2 Message par Curiouser » vendredi 23 avril 2021 à 15:35

Bienvenue ici, Charlotte,

J'ai répondu au questionnaire - en tant qu'adulte aimant apprendre des langues -.

Une suggestion : ajouter une question sur le fait d'avoir d'autres troubles pouvant impactant l'apprentissage (je pense notamment à la dyslexie), afin de contextualiser certaines réponses vis-à-vis des difficultés ?
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Mémoire] Inclusion, intégration, TSA, stratégies d'apprentissage

#3 Message par freeshost » vendredi 23 avril 2021 à 19:34

Bienvenue ! ChaDmin !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

ChaDmln
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 23 avril 2021 à 8:49

Re: [Mémoire] Inclusion, intégration, TSA, stratégies d'apprentissage

#4 Message par ChaDmln » lundi 26 avril 2021 à 16:32

Curiouser a écrit : vendredi 23 avril 2021 à 15:35 Bienvenue ici, Charlotte,

J'ai répondu au questionnaire - en tant qu'adulte aimant apprendre des langues -.

Une suggestion : ajouter une question sur le fait d'avoir d'autres troubles pouvant impactant l'apprentissage (je pense notamment à la dyslexie), afin de contextualiser certaines réponses vis-à-vis des difficultés ?
Bonjour, et merci !

Déjà, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mon questionnaire !
Et je note cette remarque pertinente, cependant je me demande si je ne vais pas m'éparpiller dans mes analyses en incluant d'autres troubles... Je vais y réfléchir, mais c'est vrai que cela pourrait être bien.
Merci :)


Freeshost, merci également pour la rubrique concernant le TSA, je l'avais déjà vue en arrivant sur le forum, ainsi que d'autres rubriques et il y a effectivement beaucoup de choses intéressantes. :)
Etudiante en master MEEF.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4775
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Mémoire] Inclusion, intégration, TSA, stratégies d'apprentissage

#5 Message par Curiouser » lundi 26 avril 2021 à 17:05

Je t'en prie :)
Spoiler : 
J'ai fusionné tes deux messages - il est normal que tu n'aies pas vu ton message publié sitôt posté, les trois premiers messages sont soumis à approbation par un modérateur -.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Répondre