[Mémoire] Importance de la fratrie dans le développement d'un enfant autiste

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Angel
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 29 avril 2021 à 14:02

[Mémoire] Importance de la fratrie dans le développement d'un enfant autiste

#1 Message par Angel » jeudi 29 avril 2021 à 14:40

Bonjour à tous et à toute,

Je me présente, je suis Angel, en Master dans une école supérieure. Mon petit frère de 9 ans est autiste (TSA diagnostiqué), pendant longtemps j'ai cherché comment pouvoir l'aider.
Il y a peu d'études sur la relation dans la fratrie lors de la présence d'un enfant autiste.
C'est donc pour cela que je fais aujourd'hui, en premier année de Master, un mémoire de recherche sur l'importance de la fratrie dans le développement d'un enfant autiste. Pour avoir des données le plus justes possibles, je dois faire remplir un questionnaire à un grand nombre de familles de personne autiste (TSA en cours de diagnostique ou diagnostiqué). Cela prend 5 minutes et participe à la recherche.

https://forms.gle/5bTSWwNAbQGraPFn7

Respectueusement,
Modifié en dernier par Angel le jeudi 29 avril 2021 à 15:00, modifié 1 fois.
Soeur d'un enfant TSA diagnostiqué

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4776
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Mémoire] Importance de la fratrie dans le développement d'un enfant autiste

#2 Message par Curiouser » jeudi 29 avril 2021 à 14:47

J'ai modifié le titre pour plus de lisibilité, en reprenant ce que tu écrivais au sujet de ton master.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Mémoire] Importance de la fratrie dans le développement d'un enfant autiste

#3 Message par EnHans » jeudi 29 avril 2021 à 18:32

Bonjour, j'ai répondu au questionnaire. J'aimerais juste préciser mon avis. Mes 2 garçons sont très proches (18 mois d'écart, ça aide) même si parfois ils se chamaillent... Ils sont tout le temps collés l'un à l'autre. Le petit frère est parfaitement nt, très sociable, meneur et débrouillard et il s'entend bien avec mon grand car ils ont trouvé des intérêts communs : des jeux (brawlstars notamment), des sports (natation, trottinette, vtt), des jeux de cartes, des vidéos... Mais au final, mon fils autiste est et restera toujours autiste. Globalement (il se force parfois à faire comme un nt mais ça sonne faux...) sa façon d'agir, de s'exprimer, de penser ne changera jamais. C'est ancré.
Un enfant diag en 2012

Répondre