[Enquête] Appel à témoignages de personnes autistes sans déficience intellectuelle (Suisse)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

[Enquête] Appel à témoignages de personnes autistes sans déficience intellectuelle (Suisse)

#1 Message par freeshost » jeudi 15 juillet 2021 à 19:44

Je transmets (d'une autre personne autiste engagée dans l'association Autisme Suisse) :

APPEL À TÉMOIGNAGES

Pro Infirmis a actuellement en suspens 2 projets concernant les adultes autistes sans déficience intellectuelle avec ou sans AI (Assurance Invalidité) :

1. Lancer un nouveau service d’intégration professionnelle similaire à Insert-H
2. Ouvrir un service de conseil/suivi psycho/social

Ces deux projets devraient voir le jour d’ici la fin de l’année mais, dans l’intervalle, il leur est nécessaire d’évaluer les besoins afin de bien cibler leur offre. Ils ont donc besoin de recenser le maximum de situations et de témoignages. Pour ce faire, j’ai été sollicitée (parmi d’autres personnes investies pour la cause) pour regrouper des témoignages. C’est une réelle occasion de faire connaître vos difficultés et vos besoin. Et cela permettra à Pro Infirmis de développer une offre spécifique aux adultes autistes, ce qui est aujourd’hui inexistant. Pour ce faire, vous pouvez m’écrire à tsa.adultes@gmail.com . Vos témoignages seront anonymisés ou seul votre prénom apparaîtra selon vos préférences. Par avance, merci de prendre le temps de partager vos témoignages et de participer à faire évoluer les choses. N’hésitez pas à faire circuler cette demande autour de vous !

Ce message s'adresse aux quelques personnes autistes sans déficience intellectuelle suisses de ce forum. :)
Modifié en dernier par freeshost le lundi 19 juillet 2021 à 22:17, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: [Enquête] Appel à témoignages de personnes autistes sans déficience intellectuelle (Suisse)

#2 Message par WinstonWolfe » vendredi 16 juillet 2021 à 7:00

J'ai accédé à ta requête de mettre en avant cet appel.
L'annonce est un peu courte concernant le contexte de cette recherche. Pour mettre en oeuvre des services adaptés aux autistes autonomes, il est indispensable d'envisager d'embaucher des autistes pour le mettre en place et le faire tourner. Est-ce que c'est ce qui est prévu ? Parce que le truc du témoignage, c'est un peu infantilisant. On sait exprimer nos besoins, pourquoi des témoignages ?
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Enquête] Appel à témoignages de personnes autistes sans déficience intellectuelle (Suisse)

#3 Message par freeshost » vendredi 16 juillet 2021 à 22:52

Je transmets :

Pour expliquer en d'autres mots :

IL S’AGIT DE DÉVELOPPER 2 PROJETS SPÉCIFIQUES AUX ADULTES AUTISTES AUTONOMES !

À savoir les 2 projets (déjà cités) pilotés par Pro Infirmis en collaboration avec d’autres professionnels et/ou associations qui ont une expertise en autisme, et qui ont des personnes autistes en leur sein qui bossent dessus aussi !

Ces projets doivent trouver financement auprès de nos autorités/politiques… il faut donc un dossier solide
!
Et le meilleur moyen de justifier la nécessité de créer ces services est de faire un « état des lieux » appuyé par le maximum de témoignages des personnes concernées.

Faute de quoi, ces projets ne verront certainement pas le jour !

Ces projets ont par ailleurs déjà été proposés et longuement négociés par Autisme Suisse Romande qui a essuyé un refus des politiques de les financer !

Il est fort peu probable qu’un groupe constitué uniquement de personnes autistes parviennent à les convaincre ! Par contre, collecter le maximum de témoignages aura du poids.

Toutefois, ils pourraient entrer en matière si c’est Pro Infirmis qui pilote la mise en œuvre.

À présent, il s’agit de monter un dossier solide !

Et ça commence par récolter le maximum de témoignages des personnes concernées! Ceci afin de prouver la nécessité de créer ces services spécifiques!

Il s’agit là d’une occasion en or de se faire entendre !

Avec, à la clé, des débouchés concrets pour NOUS!
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: [Enquête] Appel à témoignages de personnes autistes sans déficience intellectuelle (Suisse)

#4 Message par margotton91 » vendredi 16 juillet 2021 à 22:57

C'est bien dommage que vous ne sollicitiez pas de témoignages pour des projets équivalents en France, tant les besoins sont grands et certains territoires complètement vides de toute offre...

Si vous aviez connaissance de quelque chose d'équivalent pour la France, je serai intéressée...
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Enquête] Appel à témoignages de personnes autistes sans déficience intellectuelle (Suisse)

#5 Message par freeshost » vendredi 16 juillet 2021 à 22:59

Oui, le projet se passe en Suisse. Il y a diverses différences entre les situations et les systèmes en Suisse et en France.

J'espère que des associations (Asperansa ? :mrgreen: ) en France font de même.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Enquête] Appel à témoignages de personnes autistes sans déficience intellectuelle (Suisse)

#6 Message par user6375 » lundi 2 août 2021 à 15:01

Présent !!! :)

C'est toi freeshost qui est derrière l'adresse email ou c'est Pro Infirmis ? Pas que je me trompe d'interlocuteur :)
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Enquête] Appel à témoignages de personnes autistes sans déficience intellectuelle (Suisse)

#7 Message par freeshost » lundi 2 août 2021 à 20:29

Ni moi ni Pro Infirmis, mais une autre personne autiste active au sein d'Autisme Vaud. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Enquête] Appel à témoignages de personnes autistes sans déficience intellectuelle (Suisse)

#8 Message par user6375 » lundi 2 août 2021 à 20:37

freeshost a écrit : lundi 2 août 2021 à 20:29 Ni moi ni Pro Infirmis, mais une autre personne autiste active au sein d'Autisme Vaud. :mrgreen:
J ai bien fait de demander :lol:
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Enquête] Appel à témoignages de personnes autistes sans déficience intellectuelle (Suisse)

#9 Message par freeshost » lundi 2 août 2021 à 21:16

Oui, pour ma part, j'ai juste relayé l'information sur ce forum, avec l'accord de la personne en question. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
chipssi
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : dimanche 21 juin 2015 à 16:28
Localisation : Suisse

Re: [Enquête] Appel à témoignages de personnes autistes sans déficience intellectuelle (Suisse)

#10 Message par chipssi » dimanche 21 novembre 2021 à 13:46

c'est toujours actif ? Ou il faut désinpingler ?
Diagnostiquée asperger en 2015

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4776
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Enquête] Appel à témoignages de personnes autistes sans déficience intellectuelle (Suisse)

#11 Message par Curiouser » dimanche 21 novembre 2021 à 18:04

Mode « épinglage » ôté pour le sujet suite à la demande de freeshost.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Répondre