Histoire de la représentation de l'autisme à la télévision française

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Histoire de la représentation de l'autisme à la télévision française

#1 Message par Comte_Pseudonyme » vendredi 3 septembre 2021 à 1:05

Bonjour tout le monde.

Je m'appelle donc David [mon nom de famille sera amplement lisible quand mes papiers seront déposés aux HAL, voir mon fil principal]. Je suis étudiant en première année de mémoire, Sciences Humaines et Sociales, mention histoire, à l'Université de Bourgogne, à Dijon. Je viens récemment (genre hier) de clore la rédaction et ait rendu mon premier mémoire, en seconde session. J'aimerai savoir si, à votre avis, une étude sur "l’histoire de la représentation de l'autisme à la télévision française" serait pertinente ou non. Je suis déjà en train d'essayer de joindre l'INA, je vais secouer quelques branches pour voir si elles ont des fruits.

Ceci dit, je suis preneur d'avis. Si votre avis est positif et que vous aimeriez voir une telle étude réalisée, n'hésitez pas à me mettre en lien, parmi les très nombreux sujets sur ce forum, notamment la section sur les œuvres qui parlent d'autisme, ce qui pourrait rentrer dans le sujet. Même ce qui n'y rentre pas trop d'ailleurs. J'aime bien faire des annexes.

Bref, ma réflexion est un peu en friche - et je suis franchement claqué - mais il faut bien commencer quelque part.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Histoire de la représentation de l'autisme à la télévision française

#2 Message par Controleur » samedi 11 septembre 2021 à 21:59

Comte_Pseudonyme a écrit : vendredi 3 septembre 2021 à 1:05 Bonjour tout le monde.

Je m'appelle donc David [mon nom de famille sera amplement lisible quand mes papiers seront déposés aux HAL, voir mon fil principal]. Je suis étudiant en première année de mémoire, Sciences Humaines et Sociales, mention histoire, à l'Université de Bourgogne, à Dijon. Je viens récemment (genre hier) de clore la rédaction et ait rendu mon premier mémoire, en seconde session. J'aimerai savoir si, à votre avis, une étude sur "l’histoire de la représentation de l'autisme à la télévision française" serait pertinente ou non. Je suis déjà en train d'essayer de joindre l'INA, je vais secouer quelques branches pour voir si elles ont des fruits.

Ceci dit, je suis preneur d'avis. Si votre avis est positif et que vous aimeriez voir une telle étude réalisée, n'hésitez pas à me mettre en lien, parmi les très nombreux sujets sur ce forum, notamment la section sur les œuvres qui parlent d'autisme, ce qui pourrait rentrer dans le sujet. Même ce qui n'y rentre pas trop d'ailleurs. J'aime bien faire des annexes.

Bref, ma réflexion est un peu en friche - et je suis franchement claqué - mais il faut bien commencer quelque part.
Cela serait un très bon sujet qui permettrait de prendre un peu plus de hauteur de vue sur l'autisme et faire mettre le doigt à l'opinion publique sur les conséquences concrètes de son endocterinement à ses représentations.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: Histoire de la représentation de l'autisme à la télévision française

#3 Message par Comte_Pseudonyme » samedi 11 septembre 2021 à 23:13

Longue histoire, mais pour mon M2 je vais aller dans la continuité de mon M1. Je ne sais pas encore si je ferai une thèse, mais des gens autour de moi que je peux le faire et que si je veux en faire une, ce serai un bon sujet. À mon université deux professeurs qui, il me semble, sont habilités à diriger des thèses, seraient à propos pour un sujet de la sorte.

Ceci écrit, je maintiens ce que j'ai évoqué plus haut. Avec mon diag qui approche je vais "manger" sur la question. Enfin bref. C'est dans les cartons. Mais bon. Passer mon bac aussi était dans les cartons à une époque. Et là je passe en M2. À suivre "sous peu" donc. :innocent:
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

LucasFritz
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 29 janvier 2021 à 15:52

Re: Histoire de la représentation de l'autisme à la télévision française

#4 Message par LucasFritz » mercredi 6 octobre 2021 à 12:40

Salut !

Je suis en thèse et je travaille sur la neurodiversité, l'émergence du militantisme autour de la différence neurologique et son lien avec les normes de comportement et de communication.

Je ne m'intéresse qu'indirectement à l'évolution des représentations de l'autisme à la télévision (plus à l'histoire des plate-formes numériques pour ma part) par contre je pensais moi aussi aller fouiller dans les archives de l'INA, c'est une très bonne ressource pour voir l'évolution des moeurs et articuler cette évolution avec les grandes révolutions scientifiques/médicales autour de l'autisme.

Certains laboratoires de recherche proposent des workshop d'utilisation des bases de données de l'iNA, il faut être vigilant ou alors demander directement à ton/ta directeur.trice, je pense m'inscrire à la prochaine session proposée par mon laboratoire.

Une chronologie multimédia des représentations de l'autisme serait en effet un super sujet de thèse en histoire contemporaine.

En tout cas passionnant sujet, on peut mutuellement se tenir au courant de nos idées et avancée méthodologiques.

Je t'ai écrit en message privé
Suspicion TDAH/TSA (en cours)

---

Dans le cadre d'une thèse de doctorat je mène des entretiens pour connaître l'opinion des personnes sur la "neurodiversité" et les normes sociales plus généralement. N'hésitez pas à me contacter !

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: Histoire de la représentation de l'autisme à la télévision française

#5 Message par Comte_Pseudonyme » mercredi 6 octobre 2021 à 13:08

LucasFritz a écrit : mercredi 6 octobre 2021 à 12:40 Je t'ai écrit en message privé
Répondu. :)
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Répondre