burn out autistique

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Sarah Pâquerette
Prolifique
Messages : 579
Enregistré le : vendredi 3 juin 2022 à 14:30
Localisation : BZH

Re: burn out autistique - La fatigue et fatigabilité dans l'autisme

#16 Message par Sarah Pâquerette » samedi 13 août 2022 à 16:55

margotton91 a écrit : samedi 13 août 2022 à 15:07 Centre ressource réhabilitation

Podcast : "Jai plus de cuillère" : la fatigue et fatigabilité dans l’autisme (qui dans sa phase ultime, si elle n'est pas gérée, eut mener jusqu'au burn out autistique)

https://centre-ressource-rehabilitation ... -l-autisme
Merci beaucoup pour ce lien, je vais aller voir et essayer d'écouter le podcast.
Pré-diagnostic TSA août 2022

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: burn out autistique

#17 Message par hazufel » samedi 13 août 2022 à 17:37

Un autre lien vers l’excellent site Comprendre l’autisme.
L’auteure du site a participé à l’analyse de l’étude précédemment citée sur le site Petite Loutre.

le burn out autistique
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Sarah Pâquerette
Prolifique
Messages : 579
Enregistré le : vendredi 3 juin 2022 à 14:30
Localisation : BZH

Re: burn out autistique

#18 Message par Sarah Pâquerette » samedi 13 août 2022 à 20:12

hazufel a écrit : samedi 13 août 2022 à 17:37 Un autre lien vers l’excellent site Comprendre l’autisme.
L’auteure du site a participé à l’analyse de l’étude précédemment citée sur le site Petite Loutre.

le burn out autistique
Merci pour ce lien. :-) J'avais lu cet article. Je crois que c'est même sur ce site que j'ai découvert la notion de burn-out autistique pendant mes recherches de début d'année.
Pré-diagnostic TSA août 2022

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: burn out autistique

#19 Message par Flower » lundi 15 août 2022 à 16:40

hazufel a écrit : vendredi 12 août 2022 à 16:02
Plein de courage à toi…
Elle est formidable ta directrice :? Il n’y a aucune chance qu’elle aille ailleurs à un moment donné ?
Merci. Ce n'est pas très probable qu'elle parte dans un avenir proche malheureusement. Elle n'est pas du tout capable de gérer des profils "atypiques" et je ne pense pas qu'elle ait envie d'apprendre, donc elle essaie plutôt de les faire partir ou en tout cas de les garder loin d'elle. Alors je ne suis peut-être pas très bonne en management mais franchement celle-là non plus...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: burn out autistique

#20 Message par freeshost » lundi 15 août 2022 à 23:16

Ça y est ! Je viens de téléverser ici quelques fichiers sur la fatigue chez les personnes autistes, dont quelques-uns sur le syndrome d'épuisement autistique (autistic burnout). :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Sarah Pâquerette
Prolifique
Messages : 579
Enregistré le : vendredi 3 juin 2022 à 14:30
Localisation : BZH

Re: burn out autistique

#21 Message par Sarah Pâquerette » mardi 16 août 2022 à 6:16

freeshost a écrit : lundi 15 août 2022 à 23:16 Ça y est ! Je viens de téléverser ici quelques fichiers sur la fatigue chez les personnes autistes, dont quelques-uns sur le syndrome d'épuisement autistique (autistic burnout). :)
Merci beaucoup, je vais regarder ça. :-)
Pré-diagnostic TSA août 2022

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: burn out autistique

#22 Message par freeshost » mardi 16 août 2022 à 9:46

Et comme le camouflage social fait partie des principaux facteurs de fatigabilité, je remets le lien où je partage des ressources. :mrgreen:

Et comme le camouflage social est plus pratiqué par les femmes autistes, alors moins diagnostiquées, je partage cet autre lien. :lol:

Et comme les femmes sont soumises à plus d'injonctions, elles ont plus de charge mentale, donc encore plus de fatigue, de tension, chez les femmes autistes. On en parlait ici.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Sarah Pâquerette
Prolifique
Messages : 579
Enregistré le : vendredi 3 juin 2022 à 14:30
Localisation : BZH

Re: burn out autistique

#23 Message par Sarah Pâquerette » mardi 16 août 2022 à 12:51

freeshost a écrit : mardi 16 août 2022 à 9:46 Et comme le camouflage social fait partie des principaux facteurs de fatigabilité, je remets le lien où je partage des ressources. :mrgreen:

Et comme le camouflage social est plus pratiqué par les femmes autistes, alors moins diagnostiquées, je partage cet autre lien. :lol:

Et comme les femmes sont soumises à plus d'injonctions, elles ont plus de charge mentale, donc encore plus de fatigue, de tension, chez les femmes autistes. On en parlait ici.
Merci beaucoup, voilà qui est complet. Je vais regarder tout ça.
Pré-diagnostic TSA août 2022

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: burn out autistique

#24 Message par FloretteRanou » mardi 16 août 2022 à 15:07

Camouflage social + hypersensibilité sensorielle et émotionnelle + insomnie => burn-out autistique chronique.

Je pense que la fatigabilité est le handicap principal d'une grande partie des adultes autistes, en particulier ceux qui travaillent.
Pourtant, les entreprises ne prévoient aucun aménagement au sujet de la fatigabilité parce que même celles qui connaissent un peu l'autisme ne pensent qu'aux aménagements sensoriels (casque anti-bruit, etc.)

J'ai l'impression que, en ce qui me concerne, c'est majoritairement l'hypersensibilité émotionnelle et l'insomnie sévère qui me fatiguent.
Et les seuls aménagements qui fonctionnent c'est le repos et le management réellement bienveillant (pas hypocrite).

Mais tout ça, c'est tabou dans une société qui va à 100 à l'heure.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Sarah Pâquerette
Prolifique
Messages : 579
Enregistré le : vendredi 3 juin 2022 à 14:30
Localisation : BZH

Re: burn out autistique

#25 Message par Sarah Pâquerette » mardi 16 août 2022 à 19:16

FloretteRanou a écrit : mardi 16 août 2022 à 15:07 Camouflage social + hypersensibilité sensorielle et émotionnelle + insomnie => burn-out autistique chronique.

Je pense que la fatigabilité est le handicap principal d'une grande partie des adultes autistes, en particulier ceux qui travaillent.
Pourtant, les entreprises ne prévoient aucun aménagement au sujet de la fatigabilité parce que même celles qui connaissent un peu l'autisme ne pensent qu'aux aménagements sensoriels (casque anti-bruit, etc.)

J'ai l'impression que, en ce qui me concerne, c'est majoritairement l'hypersensibilité émotionnelle et l'insomnie sévère qui me fatiguent.
Et les seuls aménagements qui fonctionnent c'est le repos et le management réellement bienveillant (pas hypocrite).

Mais tout ça, c'est tabou dans une société qui va à 100 à l'heure.
Merci beaucoup pour ton témoignage.
Je suis étonnée de cette non-prise en compte dans les aménagements de poste. Enfin, étonnée sans l'être totalement car beaucoup d'entreprises ne prêtent pas attention à la santé de leurs salariées de ce que j'ai pu observer dans mon ancien travail (insertion professionnelle).
Est-ce que Cap Emploi n'apporte pas son expertise dans ce type de situation ?
Pré-diagnostic TSA août 2022

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: burn out autistique

#26 Message par margotton91 » mardi 16 août 2022 à 19:54

Bonjour Sarah Pâquerette,

"L'expertise" de Cap Emploi concernant le TSA ? :shock: :lol: :shock: Comment vous dire ? Hormis que vous êtes... bien/ trop naïve...

L'immense majorité des conseillers Cap-Emploi ne sont pas formés à l'accompagnement et au suivi de demandeurs d'emploi TSA... Déjà que pour le handicap invisible, c'est compliqué...

Certaines directions régionales de Pôle-Emploi ont mis en place des formations pour les conseillers spécifiques pour les demandeurs d'emploi RQTH. (celle des Hauts de France, par exemple)

Pour espérer bénéficier d'un accompagnement digne de ce nom, il est nécessaire de demander l'emploi accompagné auprès de Pôle-Emploi et/ou Cap-Emploi. Il est indispensable que le job-coach ait été formé sinon les effets de l'accompagnement pourront être délétères...
Sarah Pâquerette a écrit : mardi 16 août 2022 à 19:16
Est-ce que Cap Emploi n'apporte pas son expertise dans ce type de situation ?
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: burn out autistique

#27 Message par hazufel » mardi 16 août 2022 à 20:59

FloretteRanou a écrit : mardi 16 août 2022 à 15:07 Camouflage social + hypersensibilité sensorielle et émotionnelle + insomnie => burn-out autistique chronique.

Je pense que la fatigabilité est le handicap principal d'une grande partie des adultes autistes, en particulier ceux qui travaillent.
Pourtant, les entreprises ne prévoient aucun aménagement au sujet de la fatigabilité parce que même celles qui connaissent un peu l'autisme ne pensent qu'aux aménagements sensoriels (casque anti-bruit, etc.)

J'ai l'impression que, en ce qui me concerne, c'est majoritairement l'hypersensibilité émotionnelle et l'insomnie sévère qui me fatiguent.
Et les seuls aménagements qui fonctionnent c'est le repos et le management réellement bienveillant (pas hypocrite).

Mais tout ça, c'est tabou dans une société qui va à 100 à l'heure.
D’accord pour tout ce que tu as écrit.
Après 3 ans de chaos dans la boîte où je travaille nous semblons voguer vers un peu plus de sérénité, et la nouvelle direction prend en compte les différences avec bienveillance (bien entendu si le boulot est bien fait…)
J’espère que tu pourras accéder à un meilleur aménagement (c’est pas possible de demander davantage de télétravail à ton médecin du travail ?).
Pour la fatigue émotionnelle, et le sommeil tout pourri je n’ai malheureusement pas de solutions magiques hormis le repos dès qu’on peut, avec isolement sensoriel / relationnel, et supprimer tout qui nuit au sommeil (café, thé, repas riche, etc).
Courage.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Sarah Pâquerette
Prolifique
Messages : 579
Enregistré le : vendredi 3 juin 2022 à 14:30
Localisation : BZH

Re: burn out autistique

#28 Message par Sarah Pâquerette » mardi 16 août 2022 à 21:53

margotton91 a écrit : mardi 16 août 2022 à 19:54 Bonjour Sarah Pâquerette,

"L'expertise" de Cap Emploi concernant le TSA ? :shock: :lol: :shock: Comment vous dire ? Hormis que vous êtes... bien/ trop naïve...

L'immense majorité des conseillers Cap-Emploi ne sont pas formés à l'accompagnement et au suivi de demandeurs d'emploi TSA... Déjà que pour le handicap invisible, c'est compliqué...

Certaines directions régionales de Pôle-Emploi ont mis en place des formations pour les conseillers spécifiques pour les demandeurs d'emploi RQTH. (celle des Hauts de France, par exemple)

Pour espérer bénéficier d'un accompagnement digne de ce nom, il est nécessaire de demander l'emploi accompagné auprès de Pôle-Emploi et/ou Cap-Emploi. Il est indispensable que le job-coach ait été formé sinon les effets de l'accompagnement pourront être délétères...
Sarah Pâquerette a écrit : mardi 16 août 2022 à 19:16
Est-ce que Cap Emploi n'apporte pas son expertise dans ce type de situation ?
Merci pour ces explications, je pense que ces éléments me seront utiles pour la suite.

Naïve est souvent mon 2ème prénom. J'ai beau connaître le monde dans lequel on évolue, je garde toujours un espoir naïf que les choses se passent de façon rationnelles et bienveillantes. ;-)

Pour avoir exercé dans un cap emploi, je sais que les formations peuvent êtres insuffisantes. Mais, je m'appuyais sur les experts sollicitables selon les problématiques de santé, et sur l'écoute de la personne elle-même experte sur ses difficultés.
Pré-diagnostic TSA août 2022

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: burn out autistique

#29 Message par lucius » mardi 16 août 2022 à 22:09

margotton91 a écrit : mardi 16 août 2022 à 19:54 Bonjour Sarah Pâquerette,

"L'expertise" de Cap Emploi concernant le TSA ? :shock: :lol: :shock: Comment vous dire ? Hormis que vous êtes... bien/ trop naïve...

L'immense majorité des conseillers Cap-Emploi ne sont pas formés à l'accompagnement et au suivi de demandeurs d'emploi TSA... Déjà que pour le handicap invisible, c'est compliqué...
Spoiler : 
Je confirme par expérience personnelle (recherche et puis plus tard pour autre chose). Même pour le handicap visible, ils ne sont pas au point. Et en plus ils n'y connaissent rien sur les métiers un peu pointus ou très spécifiques. Sans compter que beaucoup font de "l'accompagnement" auprès d'employeurs. Je n'emploierai pas réellement le terme d'accompagnement car c'est très très trompeur de par mon expérience. Et certains travaillant pour Cap-emploi sont assez douteux et portent des jugements. J'ai connu trop de désillusions avec les cap emploi pour avoir appris au final à m'en méfier absolument et à ne pas leur faire confiance.

C'est devenu pour moi ceci lorsque l'on m'en parle.
Spoiler : 
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Sarah Pâquerette
Prolifique
Messages : 579
Enregistré le : vendredi 3 juin 2022 à 14:30
Localisation : BZH

Re: burn out autistique

#30 Message par Sarah Pâquerette » mardi 16 août 2022 à 23:31

lucius a écrit : mardi 16 août 2022 à 22:09
margotton91 a écrit : mardi 16 août 2022 à 19:54 Bonjour Sarah Pâquerette,

"L'expertise" de Cap Emploi concernant le TSA ? :shock: :lol: :shock: Comment vous dire ? Hormis que vous êtes... bien/ trop naïve...

L'immense majorité des conseillers Cap-Emploi ne sont pas formés à l'accompagnement et au suivi de demandeurs d'emploi TSA... Déjà que pour le handicap invisible, c'est compliqué...
Spoiler : 
Je confirme par expérience personnelle (recherche et puis plus tard pour autre chose). Même pour le handicap visible, ils ne sont pas au point. Et en plus ils n'y connaissent rien sur les métiers un peu pointus ou très spécifiques. Sans compter que beaucoup font de "l'accompagnement" auprès d'employeurs. Je n'emploierai pas réellement le terme d'accompagnement car c'est très très trompeur de par mon expérience. Et certains travaillant pour Cap-emploi sont assez douteux et portent des jugements. J'ai connu trop de désillusions avec les cap emploi pour avoir appris au final à m'en méfier absolument et à ne pas leur faire confiance.

C'est devenu pour moi ceci lorsque l'on m'en parle.
Spoiler : 
Merci pour ton témoignage, cela fait réfléchir et incite à la prudence pour trouver de l'aide sur l'accès à un emploi.

... Nous avons fini par sortir du sujet du burn-out autistique. ;-)
Pré-diagnostic TSA août 2022

Répondre