burn out autistique

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5799
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: burn out autistique

#61 Message par hazufel » dimanche 21 août 2022 à 7:26

Tiens bon Flower.
C’est un vrai sas que tes week-ends et la compréhension de ton mari. C’est très important.
Chez moi ils comprennent tous aussi mon grand état de fatigue. Heureusement que je n’ai pas une famille demandeuse d’activités le week-end parce que ce serait sans moi.
Mon travail est ultra prenant, stressant mais comme toi je ne peux le quitter. Je suis la seule à avoir un travail rémunéré depuis que les petits sont au cned, je ne peux juste pas le perdre !
C’est peut-être idiot mais ça m’aide aussi à ne pas craquer complètement.
J’aménage tout ce que je peux, dors autant que je peux et m’isole autant que je peux.
Quand c’est compris ça nous aide déjà beaucoup.
Courage.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Artemisia69
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 à 21:14
Localisation : CH

Re: burn out autistique

#62 Message par Artemisia69 » dimanche 21 août 2022 à 8:41

Sarah Pâquerette a écrit : samedi 20 août 2022 à 15:14 Merci beaucoup pour ton témoignage Artemisia69.

Pourquoi préfères tu éviter de parler du TSA à ton employeur ? (si ce n'est pas trop indiscret)
Non, ce n'est pas indiscret : je travaille avec des élèves (ados et jeunes adultes) en individuel, les réputations des professeurs circulent vite, et vu le niveau d'information général sur le TSA on pourrait hésiter à me confier de nouveaux élèves. De plus la situation est très tendue en ce moment dans mon établissement entre la Direction et les professeurs, et personne n'est encouragé à montrer le flanc. On nous a déjà fait comprendre que si nous n'étions pas contents de la situation, la porte était grande ouverte... Je suppose qu'ils seraient trop heureux de se débarrasser d'une semi-vieille qui coûte cher et qui a déjà trop ouvert sa bouche pour la remplacer par quelqu'un de jeune qui filerait droit et qu'on pourrait sous-payer.
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5799
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: burn out autistique

#63 Message par hazufel » dimanche 21 août 2022 à 9:03

Est-ce que tu as une RQTH ? Tu peux la transmettre à ton employeur et demander des aménagements en fonction avec la médecine du travail. Elle seule sera au courant du motif de la RQTH, pas ton employeur.
Tu peux juste lui dire que 80% des handicaps sont invisibles et mentionner les aménagements dont tu aurais le plus besoin.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Sarah Pâquerette
Prolifique
Messages : 579
Enregistré le : vendredi 3 juin 2022 à 14:30
Localisation : BZH

Re: burn out autistique

#64 Message par Sarah Pâquerette » dimanche 21 août 2022 à 12:56

Artemisia69 a écrit : dimanche 21 août 2022 à 8:41
Sarah Pâquerette a écrit : samedi 20 août 2022 à 15:14 Merci beaucoup pour ton témoignage Artemisia69.

Pourquoi préfères tu éviter de parler du TSA à ton employeur ? (si ce n'est pas trop indiscret)
Non, ce n'est pas indiscret : je travaille avec des élèves (ados et jeunes adultes) en individuel, les réputations des professeurs circulent vite, et vu le niveau d'information général sur le TSA on pourrait hésiter à me confier de nouveaux élèves. De plus la situation est très tendue en ce moment dans mon établissement entre la Direction et les professeurs, et personne n'est encouragé à montrer le flanc. On nous a déjà fait comprendre que si nous n'étions pas contents de la situation, la porte était grande ouverte... Je suppose qu'ils seraient trop heureux de se débarrasser d'une semi-vieille qui coûte cher et qui a déjà trop ouvert sa bouche pour la remplacer par quelqu'un de jeune qui filerait droit et qu'on pourrait sous-payer.
Merci pour ces explications. C'est en effet une situation difficile qui incite à la prudence.

Je suis si naïve que je m'imagine que les gens pourraient comprendre ce qu'est le TSA et constater que tu restes la même personne compétente avec ou sans diagnostic. Mais, ce n'est effectivement peut-être pas réaliste. :roll:
Pré-diagnostic TSA août 2022

lucius
Prolifique
Messages : 2517
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: burn out autistique

#65 Message par lucius » dimanche 21 août 2022 à 14:23

Le corps enseignant (que je connais par ma famille) n'aime pas les têtes qui dépassent ou les gens qui n'entrent pas dans leurs cases. Il y a beaucoup de coup bas entre profs. On m'a raconté que des profs ont signalé à l'inspection les méthodes pédagogiques d'autres profs qui sortaient un peu des habitudes et que certains ont été ostracisés car ne rentrant pas dans le moule. Des fois, c'est les collègues et la direction qui poussent les enseignants à faire une PPR avec un financement auprès de la fiphfp.
Modifié en dernier par lucius le dimanche 21 août 2022 à 20:28, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: burn out autistique

#66 Message par freeshost » dimanche 21 août 2022 à 20:09

Quand le corps enseignant n'envisage pas la neurodiversité, on n'est pas sorti de l'auberge. :o
Modifié en dernier par freeshost le lundi 22 août 2022 à 0:40, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Artemisia69
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 à 21:14
Localisation : CH

Re: burn out autistique

#67 Message par Artemisia69 » dimanche 21 août 2022 à 22:41

hazufel a écrit : dimanche 21 août 2022 à 9:03 Est-ce que tu as une RQTH ? Tu peux la transmettre à ton employeur et demander des aménagements en fonction avec la médecine du travail. Elle seule sera au courant du motif de la RQTH, pas ton employeur.
Tu peux juste lui dire que 80% des handicaps sont invisibles et mentionner les aménagements dont tu aurais le plus besoin.
Je ne suis pas en France... Il y a bien un équivalent chez nous, mais je ne connais pas les modalités exactes, à ce que j'ai compris c'est très long et compliqué à obtenir, et mon diagnostic ayant été établi en juillet, j'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de tout digérer et de me renseigner sur les démarches à accomplir. Il faut peut-être que j'aille fouiner dans la rubrique "pratique", au cas où d'autres Suisses auraient eu la même question...
Sarah Pâquerette a écrit : dimanche 21 août 2022 à 12:56
Merci pour ces explications. C'est en effet une situation difficile qui incite à la prudence.

Je suis si naïve que je m'imagine que les gens pourraient comprendre ce qu'est le TSA et constater que tu restes la même personne compétente avec ou sans diagnostic. Mais, ce n'est effectivement peut-être pas réaliste. :roll:
En fait je me rends compte que mes compétences ne sont effectivement pas tout à fait les mêmes: j'ai horreur de gérer des projets de groupe, ce que nous sommes quand même tenus de faire, et m'en tiens au minimum requis dans ce domaine, et mes collègues tiquent un peu... En revanche, ils ont déjà remarqué que j'obtenais de super résultats avec des élèves à profil atypique dont eux n'auraient peut-être pas voulu, et ceux-là on dirait que je les attire... On doit se flairer :wink:
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: burn out autistique

#68 Message par Flower » lundi 22 août 2022 à 12:06

hazufel a écrit : dimanche 21 août 2022 à 7:26 Tiens bon Flower.
C’est un vrai sas que tes week-ends et la compréhension de ton mari. C’est très important.
Chez moi ils comprennent tous aussi mon grand état de fatigue. Heureusement que je n’ai pas une famille demandeuse d’activités le week-end parce que ce serait sans moi.
Mon travail est ultra prenant, stressant mais comme toi je ne peux le quitter. Je suis la seule à avoir un travail rémunéré depuis que les petits sont au cned, je ne peux juste pas le perdre !
C’est peut-être idiot mais ça m’aide aussi à ne pas craquer complètement.
J’aménage tout ce que je peux, dors autant que je peux et m’isole autant que je peux.
Quand c’est compris ça nous aide déjà beaucoup.
Courage.
Le souci c'est que là ça devient trop. Samedi on a fait une balade assez tranquille, c'était déjà trop pour moi. Et je n'ai pas pu me reposer vraiment dimanche, on a trouvé une puce dans la maison samedi soir donc il a fallu faire le ménage pour passer ensuite du produit.
C'est quand même difficile par moments pour mon mari parce qu'à l'origine on faisait souvent des sorties nature comme ça. Samedi il a fallu passer dans des broussailles à un moment et j'ai fini par pleurer tellement je n'y arrivais plus. (Heureusement on a trouvé un autre chemin plus accessible après.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5799
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: burn out autistique

#69 Message par hazufel » lundi 22 août 2022 à 12:23

Flower a écrit : lundi 22 août 2022 à 12:06 Le souci c'est que là ça devient trop. Samedi on a fait une balade assez tranquille, c'était déjà trop pour moi. Et je n'ai pas pu me reposer vraiment dimanche , on a trouvé une puce dans la maison samedi soir donc il a fallu faire le ménage pour passer ensuite du produit.
C'est quand même difficile par moments pour mon mari parce qu'à l'origine on faisait souvent des sorties nature comme ça. Samedi il a fallu passer dans des broussailles à un moment et j'ai fini par pleurer tellement je n'y arrivais plus. (Heureusement on a trouvé un autre chemin plus accessible après.)
Oh je comprends :( tu as aussi vécu pas mal de changements les dernières années, ça s’accumule et on ne récupère pas.
Pour les balades je te comprends, avant je pouvais marcher 4/5 h, aujourd’hui au bout d’une heure 1/2 grand max il faut qu’on soit rentré et je vais dormir 2h…

Pour les imprévus type puce ou broussaille, ça peut faire tellement monter nos émotions, qu’après nous sommes des lavettes pour des heures…
L’autre jour, on roulait et on a pris une planche dans le pâté brise soulevée par un camion en face. Pas de dégât mais ça m’a mise dans un état catastrophique… ça paraît débile à plein de monde.

C’est difficile de récupérer. Est-ce que tu as pu avoir des vacances où tu pouvais vraiment te reposer au moins ?
C’est dur. Courage.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: burn out autistique

#70 Message par Flower » lundi 22 août 2022 à 12:54

Non justement, je ne me suis pas du tout reposée pendant mes vacances. De ce point de vue, le mariage était une très mauvaise idée. :P

En gros il faudrait que ma vie se résume à travailler et me reposer. Je n'aime pas assez mon travail pour ça et cette situation me déprime énormément.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5799
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: burn out autistique

#71 Message par hazufel » lundi 22 août 2022 à 14:41

Flower a écrit : lundi 22 août 2022 à 12:54 Non justement, je ne me suis pas du tout reposée pendant mes vacances. De ce point de vue, le mariage était une très mauvaise idée. :P
Quelle idée aussi quand on est fatigué :mryellow:
Quelle tempête émotionnelle et donc grande fatigue c’est sur. :kiss:
En gros il faudrait que ma vie se résume à travailler et me reposer. Je n'aime pas assez mon travail pour ça et cette situation me déprime énormément.
Je te comprends et comprends ton désarroi.
Là je suis 4 semaines en vacances et ne fais que lire / dormir / marcher un jour sur deux, et pas trop.
Je n’ai pas hâte et appréhende le retour la semaine prochaine… j’ai l’impression de ne faire que travailler, faire / gérer des corvées / dormir. Même si j’ai trouvé une psy, je ne vois pas trop en quoi elle pourrait m’aider :innocent: parfois je me sens dans un gros nuage tout noir… de tourment et de fatigue.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1305
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: burn out autistique

#72 Message par Glaciell » lundi 22 août 2022 à 15:09

Plein de courage @Flower ... Je n'ai pas de conseil utile malheureusement, étant moi-même en lutte contre la fatigue (mais je sais qu'elle est due aux insomnies) et ayant l'impression
que mes efforts à aller dénicher la moindre goutte d'énergie ne me permet pas d'aller plus loin que la réalisation des corvées indispensables... :kiss:
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
Artemisia69
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 à 21:14
Localisation : CH

Re: burn out autistique

#73 Message par Artemisia69 » lundi 22 août 2022 à 15:36

Flower a écrit : lundi 22 août 2022 à 12:54 Non justement, je ne me suis pas du tout reposée pendant mes vacances. De ce point de vue, le mariage était une très mauvaise idée. :P

En gros il faudrait que ma vie se résume à travailler et me reposer. Je n'aime pas assez mon travail pour ça et cette situation me déprime énormément.
Tu as de vraies raisons d'être fatiguée. Un mariage, je trouve déjà ça énorme à assurer en tant qu'invitée, alors quand c'est le tien... :mryellow:

Et ton résumé de la vie, oui, c'est déprimant, mais je le comprends très bien aussi. Même si j'ai été soulagée d'avoir un diagnostic, ça m'a amenée à faire le constat que ces soucis de fatigabilité n'allaient jamais disparaître et qu'il faudrait que j'accepte que cela fasse partie de moi, et je trouve ça très dur. Le syndrome lavette après le moindre imprévu ou la moindre stimulation, c'est usant, pour nous et pour les proches. Là je fais des siestes tous les jours, mais la semaine prochaine je reprends et ça ne sera plus possible...
Glaciell a écrit : lundi 22 août 2022 à 15:09 Plein de courage @Flower ... Je n'ai pas de conseil utile malheureusement, étant moi-même en lutte contre la fatigue (mais je sais qu'elle est due aux insomnies) et ayant l'impression
que mes efforts à aller dénicher la moindre goutte d'énergie ne me permet pas d'aller plus loin que la réalisation des corvées indispensables... :kiss:
Et les insomnies, je crois aussi que c'est le lot de beaucoup d'entre nous... Tellement difficile de débrancher le cerveau quand il part en vrille pour un rien. Perso je suis adepte de la couverture lestée mais là il fait trop chaud :roll: J'ai aussi fini par adopter les bouchons d'oreille, après de nombreuses années de rejet parce que j'entendais trop mes propres bruits (respiration, pulsation sanguine etc.). Au moins les pas du chat dans le couloir ne me réveillent plus... Et je me suis mise au CBD. Malgré tout ça, j'ai encore un sommeil anarchique :innocent:

Difficile pour tout le monde d'être au taquet dans ces conditions, au travail ou à la maison. J'espère que vous avez toutes des proches qui comprennent que vous ne soyez pas en mesure d'être des fées du logis... Je suis en train de faire l'éducation des miens :mryellow:
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: burn out autistique

#74 Message par Flower » lundi 22 août 2022 à 15:48

Pour le coup j'aimerais que ce soit mon mari qui joue la fée du logis, mais lui n'en a rien à faire. :mryellow: Mais je lui ai dit que dès que j'aurai les moyens, je prendrai une femme de ménage, peu importe son avis.

Sinon il a conclu l'autre jour que mon état ne s'améliorera que quand j'aurai un emploi plus adapté. Euh, oui, c'est bien le problème... Parfois je me demande si je ne devrais pas tout lâcher et faire autre chose.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Artemisia69
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 à 21:14
Localisation : CH

Re: burn out autistique

#75 Message par Artemisia69 » lundi 22 août 2022 à 16:23

Mon mari est lui-même pas mal atypique, et les tâches ménagères ne sont clairement pas sa priorité, donc il a au moins le bon goût de ne pas m'enfoncer sur ce coup-là :mryellow:

Honnêtement, tout lâcher et faire autre chose, si j'étais plus jeune j'y songerais très sérieusement. Pas envisageable pour toi ?
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA

Répondre