Est-il possible de devenir autiste ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Est-il possible de devenir autiste ?

#16 Message par Tugdual » dimanche 19 septembre 2021 à 8:49

Note : des ressources sur l'autisme sont regroupées dans la section « Arts, littérature et ressources »...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

ChatOne
Régulier
Messages : 59
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2016 à 13:40

Re: Est-il possible de devenir autiste ?

#17 Message par ChatOne » dimanche 19 septembre 2021 à 9:24

Fluxus a écrit : dimanche 19 septembre 2021 à 8:32 De rien pour la chaine, c'est très bien expliqué avec un ton humoristique et sympa ! :mryellow:

Après au final, chaque point de vue est différent, tout se recoupe un peu selon les gens mais on a tous des parcours personnels et des cheminements différents et ça impacte sur la vision qu'on en a.

Et comme j'ai tendance à le répéter, rien n'est figé. C'est ça un cheminement. On avance, on réfléchit, on fait de nouvelles expériences, positives et négatives, on change de visions des choses, on prend du recul, on réfléchit...

C'est super large en fin de compte. Comme le spectre.
Je suis content de l'apprendre : )
coucou
Pas de diagnostic, je pense pas être autiste + pas de diagnostic de prévu

ChatOne
Régulier
Messages : 59
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2016 à 13:40

Re: Est-il possible de devenir autiste ?

#18 Message par ChatOne » dimanche 19 septembre 2021 à 9:25

Tugdual a écrit : dimanche 19 septembre 2021 à 8:49 Note : des ressources sur l'autisme sont regroupées dans la section « Arts, littérature et ressources »...
Merci beaucoup : )
coucou
Pas de diagnostic, je pense pas être autiste + pas de diagnostic de prévu

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Est-il possible de devenir autiste ?

#19 Message par piedsboueux » dimanche 19 septembre 2021 à 11:48

ChatOne a écrit : samedi 18 septembre 2021 à 5:21
piedsboueux a écrit : vendredi 17 septembre 2021 à 22:23 un autiste schizophrène avec des hallucinations qui ressent ce qu'il "imagine" et non ce qu'il perçoit sensoriellement... ça ne doit pas courir les rues!
Bonjour, là ça y est je ne comprends plus très bien.
Il est un peu délicat de mettre les gens dans des cases et catégories, mais faisant comme si c'était des "niveaux" de programmation du mental, selon les étapes de croissance.

L'autisme est un trouble neuro-développemental déjà acquis avant la naissance, même si on peut tergiverser sur ses causes profondes (intoxication fœtale, génétique, contexte émotif des géniteurs)... qui va "polluer" la sérénité intra-utérine et en faire DÉJÀ une expérience de "monde toxique" dans la grille de lecture d'un corps de foetus, DÉJÀ un sentiment de danger, ou de REJET de la vie, au moment de précâbler le grandes structures du cerveau, et avant même de construire un mental en coopération avec les humains.
Un trouble autistique signifierait aussi, pour la suite donc (automatiquement) vivre une perception périnatale "pas normale".
l'expérience périnatale est l'expérience clef du ressenti d'appartenance au monde vivant, une sorte de "bios" du mental: ces différences de structure du mental autistiques divergent déjà et rendent les modèles de psychose et névrose moins valide que pour un neurotypique.

Toute la symbolique impliquée dans la construction d'une psychose ne peut pas se coller au vécu d'un autiste au mieux, elle sera "simulé", tout comme la partie émotive du langage parlé, elle ne sera pas halluciné et vécu comme réelle perceptions sensorielles..
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Est-il possible de devenir autiste ?

#20 Message par WinstonWolfe » dimanche 19 septembre 2021 à 13:09

piedsboueux a écrit : dimanche 19 septembre 2021 à 11:48
ChatOne a écrit : samedi 18 septembre 2021 à 5:21
piedsboueux a écrit : vendredi 17 septembre 2021 à 22:23 un autiste schizophrène avec des hallucinations qui ressent ce qu'il "imagine" et non ce qu'il perçoit sensoriellement... ça ne doit pas courir les rues!
Bonjour, là ça y est je ne comprends plus très bien.
Il est un peu délicat de mettre les gens dans des cases et catégories, mais faisant comme si c'était des "niveaux" de programmation du mental, selon les étapes de croissance.

L'autisme est un trouble neuro-développemental déjà acquis avant la naissance, même si on peut tergiverser sur ses causes profondes (intoxication fœtale, génétique, contexte émotif des géniteurs)... qui va "polluer" la sérénité intra-utérine et en faire DÉJÀ une expérience de "monde toxique" dans la grille de lecture d'un corps de foetus, DÉJÀ un sentiment de danger, ou de REJET de la vie, au moment de précâbler le grandes structures du cerveau, et avant même de construire un mental en coopération avec les humains.
Un trouble autistique signifierait aussi, pour la suite donc (automatiquement) vivre une perception périnatale "pas normale".
l'expérience périnatale est l'expérience clef du ressenti d'appartenance au monde vivant, une sorte de "bios" du mental: ces différences de structure du mental autistiques divergent déjà et rendent les modèles de psychose et névrose moins valide que pour un neurotypique.

Toute la symbolique impliquée dans la construction d'une psychose ne peut pas se coller au vécu d'un autiste au mieux, elle sera "simulé", tout comme la partie émotive du langage parlé, elle ne sera pas halluciné et vécu comme réelle perceptions sensorielles..
Modération (Winston) : Ceci est le point de vue de l'utilisateur, qui n'est pas soutenu par une justification scientifique suffisante.

ChatOne
Régulier
Messages : 59
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2016 à 13:40

Re: Est-il possible de devenir autiste ?

#21 Message par ChatOne » dimanche 19 septembre 2021 à 13:15

Ben ça mérite réflexion... :idea:
coucou
Pas de diagnostic, je pense pas être autiste + pas de diagnostic de prévu

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Est-il possible de devenir autiste ?

#22 Message par piedsboueux » dimanche 19 septembre 2021 à 18:34

ChatOne a écrit : dimanche 19 septembre 2021 à 13:15 Ben ça mérite réflexion... :idea:
Mais hélas, cette réflexion sera t-elle scientifique? (et ainsi "validée")
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

ChatOne
Régulier
Messages : 59
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2016 à 13:40

Re: Est-il possible de devenir autiste ?

#23 Message par ChatOne » lundi 20 septembre 2021 à 15:28

Ben c'est un peu mystique tout de même... parce que si je comprends bien, toute personne qui ferait expérience de cette vilaine vie deviendrait autiste, seulement les autistes eux, le vivraient avant la naissance ?

Ou alors j'ai rien capté, ce serait pas la première fois :mrgreen:
coucou
Pas de diagnostic, je pense pas être autiste + pas de diagnostic de prévu

Répondre