[Étude] Normes et neurodiversité.

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
LucasFritz
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 29 janvier 2021 à 15:52

[Étude] Normes et neurodiversité.

#1 Message par LucasFritz » samedi 2 octobre 2021 à 10:25

Bonjour à toutes et à tous

Je m'appelle Lucas, je suis chercheur en sociologie et sciences de la communication, et je réalise une thèse financée au sein des laboratoires IRIS (EHESS) et DICEN (Paris-Nanterre) sur la "neurodiversité".

Je travaille sur l'émergence de ce concept au sein des réseaux sociaux et des organisations françaises (politiques publiques, associations etc) et sur la façon dont il change les représentations et approches de l'autisme et les normes de comportement plus généralement.

Une partie de mon travail consiste à réaliser des entretiens sur différents forums et réseaux sociaux pour comprendre la posture des personnes vis à vis de la neurodiversité et plus largement comprendre leur histoire, leur vécu et leur rapport aux normes.

Il n'est pas nécessaire de bien connaître ce qu'est la neurodiversité pour participer à ces entretiens, il suffit simplement d'en avoir entendu parler.

Je cherche autant à m'entretenir avec des personnes concernées (diagnostiquéEs, en cours de diagnostic ou en questionnement) qu'avec des proches (parents, ami.e.s, frères, soeurs etc) : une partie de l'entretien est en effet consacré aux normes sociales et aux relations d'amitié et de parentalité.

J'ai déjà mené une quinzaine d'entretiens et je sais m'adapter à la fatigabilité de chacun.e. Nous pouvons soit nous entretenir par Zoom soit nous rencontrer en présentiel en région parisienne.

Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à la publier sur ce fil ou à me contacter en privée, j'y répondrai avec plaisir.

Et au plaisir de m'entretenir avec vous :D
Suspicion TDAH/TSA (en cours)

---

Dans le cadre d'une thèse de doctorat je mène des entretiens pour connaître l'opinion des personnes sur la "neurodiversité" et les normes sociales plus généralement. N'hésitez pas à me contacter !

Répondre