[Enquête] Recueil de témoignages sur les Centres de Ressources Autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

[Enquête] Recueil de témoignages sur les Centres de Ressources Autisme

#1 Message par margotton91 » vendredi 15 octobre 2021 à 18:58

Bonjour,

Ce questionnaire s’adresse aux personnes ayant cherché à obtenir un diagnostic de TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme) à l’âge adulte (tous âges confondus après 18 ans) en France (métropole et DOM-TOM inclus) et étant entré·es en contact avec un Centre de Ressources Autisme (CRA).

Nous cherchons à recueillir un maximum d’informations pour essayer d’obtenir une image aussi précise que possible de la situation actuelle du point de vue des patient·es.

Les données recueillies par ce sondage sont totalement anonymes, à la fin du questionnaire, il vous sera possible de laisser une adresse email si vous souhaitez être contacté·es pour une potentielle suite à ce projet.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... g/viewform


Modération (Curiouser) : Modification du titre et déplacement vers la partie « A propos de l'autisme et du S.A. »
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Projet d'enquête sur les Centres de Ressources Autisme

#2 Message par Fluxus » vendredi 15 octobre 2021 à 19:52

Salut,

Sans indiscrétion, il s'agit d'une étude menée par qui/quel organisme ? C'est quelque chose d'officiel ?
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Projet d'enquête sur les Centres de Ressources Autisme

#3 Message par margotton91 » vendredi 15 octobre 2021 à 20:07

Je ne suis pas en mesure de répondre à votre question... Ce questionnaire est diffusé par une de mes relations/contacts sur les réseaux, très investie et engagée pour/dans notre cause. Cette personne a fait les frais de l'"incompétence" de la personne qui l'a reçue lorsqu'elle s'est présentée à son 1er RV au CRA de sa région.
Les conséquences ont été désastreuses pour elle car, contrairement à la personne dont j'ai posté le témoignage par ailleurs, elle n'a pas les moyens financiers d'aller dans le secteur libéral.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Projet d'enquête sur les Centres de Ressources Autisme

#4 Message par Fluxus » vendredi 15 octobre 2021 à 20:14

Merci pour cette réponse. Je voulais juste m'assurer que ce soit quelque chose de fiable avant de potentiellement pouvoir y répondre.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Projet d'enquête sur les Centres de Ressources Autisme

#5 Message par PetitNuage » vendredi 15 octobre 2021 à 23:51

J'espère que de nombreuses personnes répondront à cette enquête
et que cela contribuera à faire évoluer les choses.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Projet d'enquête sur les Centres de Ressources Autisme

#6 Message par Tugdual » samedi 16 octobre 2021 à 9:58

Fluxus a écrit : vendredi 15 octobre 2021 à 19:52 Sans indiscrétion, il s'agit d'une étude menée par qui/quel organisme ? C'est quelque chose d'officiel ?
margotton91 a écrit : vendredi 15 octobre 2021 à 20:07 Je ne suis pas en mesure de répondre à votre question...
Veux-tu dire que c'est une enquête personnelle en dehors de tout cadre ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Projet d'enquête sur les Centres de Ressources Autisme

#7 Message par margotton91 » samedi 16 octobre 2021 à 10:18

Ma connaissance/relation, évoquée précédemment, qui a posté ce questionnaire, sur un autre site, n'a pas donné de précisions de ce type...
Pour ma part, je ne veux rien dire vu que je ne sais pas...

Maintenant, si, de ce fait, cela pose un problème, je vous autorise, les modérateurs, a supprimer ce post.
Veux-tu dire que c'est une enquête personnelle en dehors de tout cadre ?
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Enquête] Recueil de témoignages sur les Centres de Ressources Autisme

#8 Message par Tugdual » samedi 16 octobre 2021 à 10:43

Le mieux serait que tu demandes à cette personne dans quel cadre fait son enquête.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: [Enquête] Recueil de témoignages sur les Centres de Ressources Autisme

#9 Message par margotton91 » jeudi 21 octobre 2021 à 15:42

Bonjour,

L'information, ci-dessous, concernant l'enquête que j'ai postée est apparue, aujourd'hui, sur la page Facebook d'Asperansa :

Projet Diagnostic
@ProjetDiag · Cause

📢Notre enquête a débuté il y a peu de temps et nous avons déjà un joli nombre de réponses au terme de la première semaine. Merci à toutes les personnes ayant répondu à l’enquête ou l’ayant diffusée au sein de leurs réseaux personnels.👏
-
📢N’hésitez pas à relayer à nouveau, plus la participation sera importante, plus les résultats seront représentatifs de la situation actuelle.
-
⚠️Nous profitons de ce message pour préciser à nouveau que cette enquête n’est rattachée à aucune association, ni aucun groupement politique. Elle est simplement née d’une volonté de mieux comprendre comment se déroulait aujourd’hui le diagnostic en CRA. Nous sommes entièrement bénévoles.
Les résultats seront publics et gratuits et nous ne récoltons pas de données à votre insu.
-
Nous avons également pris le temps d’ajuster quelques questions en fonction des remarques qui nous ont été faites jusque là.
-
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter directement par message privé ici ou sur Twitter @ProjetDiag.
-
Bonne fin de semaine ☀️,
-
L'équipe Projet Diagnostic

J'espère que cela répondra à vos questions. Si ce n'est pas le cas, merci d'interroger "Projet Diagnostic" sur Facebook.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

RougePivoine
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lundi 15 novembre 2021 à 10:52
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: [Enquête] Recueil de témoignages sur les Centres de Ressources Autisme

#10 Message par RougePivoine » vendredi 10 décembre 2021 à 10:49

Oups...

J'ai rempli le questionnaire hier soir mais j'ai réalisé par la suite qu'il faudrait que je puisse revenir dessus. En effet, il fallait cocher les tests passés et questionnaires remplis dans le cadre du diagnostic. Dans mon cas j'ai coché le questionnaire du quotient autistique mais :
- c'était un questionnaire parmi d'autres : il y avait aussi celui concernant le quotient empathique, le "Ritvo Autism-Asperger's Diagnostic Scale", le "Cambridge Behaviour Scale", le questionnaire sensoriel de Glasgow, l'échelle de la phobie sociale de Liebowitz, l'échelle d'anxiété et de dépression et enfin l'échelle de Yale-Brown sur les TOC,
- ces questionnaires, d'après les explications de la psychologue, n'étaient pas censés intervenir dans le diagnostic : le but était d'évaluer leur pertinence (en effet mon diagnostic est rentré dans le cadre d'une étude ayant l'objet suivant : "Caractéristiques, dépistage et orientation des adultes en demande d'avis diagnostique des TSA ou de syndrome d'Asperger")
- en fin de compte les scores de ces questionnaires ont quand même été reportés sur le compte-rendu (sauf pour le Cambridge Behavior Scale), avec quelques commentaires de type "positif pour les TSA" ou encore "particularités sensorielles pour la modalité auditive (hyper/hypo)". Du coup il semble que les résultats ont quand même été pris en compte.
Diagnostiquée autiste (2020)
Profil cognitif correspondant au syndrome d'Asperger

Répondre