Menace sur l'évaluation des établissements médico-sociaux

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Menace sur l'évaluation des établissements médico-sociaux

#1 Message par margotton91 » mardi 23 novembre 2021 à 11:52

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "Les Actualités".


Bonjour,

(Pas sûre de poster au bon endroit... Je laisse le soin à la modération de rectifier, si besoin, et d'intervenir pour que l'image dont j'ai collé le lien en bas du post fonctionne car il est nécessaire qu'elle apparaisse pour la bonne compréhension de l'ensemble... Merci)
anesm.jpg
(publié initialement sur LinkedIn par Autisme France - Pas visible sur leur page Facebook)

Un projet d’amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) prévoit d’enlever les recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé comme référence pour l’évaluation des établissements médico-sociaux. Le texte actuel encore en vigueur, mais qui est menacé, avait au moins le mérite de dire que l’évaluation se faisait au regard des recommandations, ce qui était le seul moyen de les rendre opposables. Si la loi fait sauter cette exigence, il ne servira à rien de les diffuser auprès de ceux qui refusent de les appliquer, et qui pourront continuer à gaspiller l’argent public, sans prendre en compte les besoins spécifiques des personnes autistes.

Nous demandons que le législateur s’intéresse à la qualité de vie des personnes handicapées et au contrôle de la qualité des services qui les accueillent avec de l’argent public. Cette qualité est actuellement majoritairement absente comme le soulignent les associations d’usagers, et pas que dans l’autisme.

Le projet d’amendement en ligne sur notre site :
Modération (Tugdual) : J'ai intégré l'image, et corrigé le lien vers le document.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Répondre