Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Leanox
Familier
Messages : 167
Enregistré le : samedi 6 novembre 2021 à 21:42

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#151 Message par Leanox » vendredi 18 février 2022 à 9:10

propane42 a écrit : vendredi 18 février 2022 à 8:33
freeshost a écrit : vendredi 18 février 2022 à 0:05 propane42, il manque la ligne la plus basse du sudoku à l'image pour que nous puissions essayer.
Si je retrouve la pub, je ferai attention d'avoir toutes les lignes pour que vous puissiez essayer et voir si vous avez 240 de QI, ou pas :lol:

Mais ca rajoute de la difficulté, faut trouver cette dernière ligne :twisted:
Ou alors le vrai Sudoku est là, avec vos 240 de Qi (quand même!), terminer de conceptualiser un Sudoku est un jeu d'enfant. Alors à vos claviers!
En pause de toute réflexion sur les TND pour quelques semaines

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#152 Message par Bubu » vendredi 18 février 2022 à 12:35

Je préfère dire : "Sans déficience intellectuelle."
Les autres appellations (HP, HQI, THQI) me semblent bien prétentieuses.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#153 Message par user6375 » vendredi 18 février 2022 à 12:47

sans interet
Modifié en dernier par user6375 le dimanche 27 février 2022 à 17:11, modifié 1 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1278
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#154 Message par Comte_Pseudonyme » vendredi 18 février 2022 à 13:02

Le QI n'est pas la panacée. Mais il va effectivement de 0 à 200. Je connais des gens qui sont visiblement moins "intelligents" que la moyenne. Est-ce une honte ? Pas spécialement. Ils ont d'autres intelligences, motrices par exemples, et peuvent faire d'excellents artisans. Ou même parents. Cependant, les sujets qui demandent de la conceptualisation très "intellectuelle", genre, la politique, les questions de racisme, l'histoire quand elle s'avance dans les nuances et les subtilités de l'âme humaine, là, ils sont perdus. J'ai un ami moins malin que moi sur certains points. Un bon ami. Il conduit des cars. Il les conduits biens. Il n'est pas bon sur certaines choses, il est bon sur d'autres. Et encore.

Parfois, il me réserve des surprises en se révélant malin, mais juste de façon plus tordu et sinueuse, il comprend ce que l'on comprend, mais il doit avoir l'usage de certains trucs. De la même façon que j'ai besoin de trucs pour calculer : revenir en bases dix ou cinq le plus possible pour éviter de faire des conneries. J'ai beaucoup de difficultés en maths. Quand elles sont abstraites, je commence à être largué. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas de la dyscalculie en fait. J'exagère probablement à cause d'un manque de compétences sur la question, ceci dit, le fait reste : je suis une buse en mathématiques. Mais quand bien même, est-ce important ? Il y a plein de façon d'être en deçà ou au dessus de la moyenne.

La psychologie humaniste est en ce moment menée par des gens comme Scott Barry Kaufman, par exemple. Son QI est, paraît-il, en dessous de la moyenne. Cela ne rend pas ce qu'il écrit moins intelligent, à mon avis en tout cas.
https://youarenotsosmart.com/2021/04/06 ... potential/ (émission "podcast" (ou radio, en fait..., mais sur le net)) David McRaney April 6, 2021 Podcasts
YANSS 203 – How to build a sailboat of self-actualization to explore the sea of human potential

Pour le dire de façon sèche que propane42 (avec plus de contexte et de rondeurs), le QI est un outil d'analyse. Il aide à construire / établir des faits, contribue à donner des "datas" pour reprendre Bertrand Russel (problèmes de philosophies). Cependant, la question de l'arrogance appartient à la formulation, et surtout au ton de la formulation de celui qui parle. Quand je dis que j'ai 139 de QI (probablement sous estimés), et que je suis donc HPI/HQI ce n'est pas pour fanfaronner. C'est juste un fait qui a été établis au CRA. J'en parle un peu (à mon avis, je m'imagine beaucoup en parler que je n'en parle réellement), pour en rire et me moquer de mes propres erreurs, à l'occasion, je songe à l'évoquer pour donner du contexte à mes inaptitudes sociales, aider à faire comprendre que je fonctionne pas comme tout le monde.

TLDR : HPI/HQI sont des cases nominalistes, scientifiques. Elles n'ont pas "d'essences". Elles sont pour bonne part ce que nous faisons d'elles.

J'espère être au moins vaguement clair, utile, et pertinent. Ma tête est très embrumée ces derniers temps.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#155 Message par Cardamome » vendredi 18 février 2022 à 13:11

Comte_Pseudonyme a écrit : vendredi 18 février 2022 à 13:02 Mais il va effectivement de 0 à 200.
:naugty:
Il existe plusieurs échelles pour mesurer le QI.
On peut lire, ce dont j'ai toujours entendu parler, quant aux limites des échelles de QI...

"L’échelle de Cattell va de 0 à 180. (Donc sur l’échelle de Cattell, on peut obtenir un QI supérieur à 160.)
L’échelle de Wechsler elle, est graduée de 0 à 160."

(C'est l'échelle de Wechsler qui est couramment utilisée en France)...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#156 Message par Cardamome » vendredi 18 février 2022 à 13:15

propane42 a écrit : vendredi 18 février 2022 à 12:47 Si "déficience intellectuelle" indique être dans la partie basse du spectre, [...]
La déficience correspond à QI<70.
Au CRA ils cherchaient à savoir où se situait le QI par rapport à 70 pour écarter la déficience...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1278
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#157 Message par Comte_Pseudonyme » vendredi 18 février 2022 à 13:55

Cardamome a écrit : vendredi 18 février 2022 à 13:11
Comte_Pseudonyme a écrit : vendredi 18 février 2022 à 13:02 Mais il va effectivement de 0 à 200.
:naugty:
Il existe plusieurs échelles pour mesurer le QI.
On peut lire, ce dont j'ai toujours entendu parler, quant aux limites des échelles de QI...

"L’échelle de Cattell va de 0 à 180. (Donc sur l’échelle de Cattell, on peut obtenir un QI supérieur à 160.)
L’échelle de Wechsler elle, est graduée de 0 à 160."

(C'est l'échelle de Wechsler qui est couramment utilisée en France)...
Au temps pour moi. Il me semblait que le QI dépendait de la lois normale, avec 100 au milieu, et allant donc de 0 à 200, avec évidemment des quantités de moins en moins grande à mesure que l'on s'éloigne du 100. Merci pour la correction et les précisions.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#158 Message par Bubu » vendredi 18 février 2022 à 13:58

propane42 a écrit : vendredi 18 février 2022 à 12:47
Bubu a écrit : vendredi 18 février 2022 à 12:35 Je préfère dire : "Sans déficience intellectuelle."
Les autres appellations (HP, HQI, THQI) me semblent bien prétentieuses.
Si "déficience intellectuelle" indique être dans la partie basse du spectre, HQI et THQI indique juste être dans la partie haute du spectre. Dire "sans déficience intellectuelle" indique juste qu on est pas dans la partie basse, sans indiquer où on se situe.

Tous ces termes sont liés à l analyse des résultats sur la courbe de Gauss, densité de probabilité. Et cette analyse est objective. C est une question de statistique mathématique. Il n est pas question de prétentions, juste de constat statistique.

C est un type d analyse qui se retrouve dans plein de domaines et qui dépasse la notion de QI.

Par exemple on l'utilise en MQ pour déterminer si un résultat est significatif ou pas (l histoire des 5 sigmas)
N'importe quoi.
Si dans le bilan du diagnostic, il est dit que le patient est sans déficience intellectuelle, ça veut dire qu'il a au moins 100 de QI en moyenne sur les tests.
Et ça peut être utilisé (cette terminologie sans déficience intellectuelle), pour des quotients intellectuels supérieurs.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#159 Message par Cardamome » vendredi 18 février 2022 à 14:05

Bubu a écrit : vendredi 18 février 2022 à 13:58 Si dans le bilan du diagnostic, il est dit que le patient est sans déficience intellectuelle, ça veut dire qu'il a au moins 100 de QI en moyenne sur les tests.
:naugty: "sans déficience intellectuelle" correspond à un QI (global) > 70.

Ici par exemple, https://www.defiscience.fr/diagnostic/
Définition de la déficience intellectuelle
3 organisations proposent chacune une définition de la déficience intellectuelle :[...]Ces définitions sont traduites en une définition opérationnelle de la déficience intellectuelle par l’AAIDD et le DSM-5 qui ont retenu trois critères communs :
un quotient intellectuel (QI) inférieur à la moyenne de la population générale, d’environ de deux écarts types, soit <70, le QI moyen étant fixé par convention à 100 et l’écart type à 15 ;[...]
Modifié en dernier par Cardamome le vendredi 18 février 2022 à 14:19, modifié 2 fois.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#160 Message par Bubu » vendredi 18 février 2022 à 14:08

Cardamome a écrit : vendredi 18 février 2022 à 14:05
Bubu a écrit : vendredi 18 février 2022 à 13:58 Si dans le bilan du diagnostic, il est dit que le patient est sans déficience intellectuelle, ça veut dire qu'il a au moins 100 de QI en moyenne sur les tests.
:naugty: "sans déficience intellectuelle" correspond à un QI> 70.

Ici par exemple, https://www.defiscience.fr/diagnostic/
un quotient intellectuel (QI) inférieur à la moyenne de la population générale, d’environ de deux écarts types, soit <70, le QI moyen étant fixé par convention à 100 et l’écart type à 15 ;
Bon. Bah mon diagnostic est faux alors. Car je suis au dessus de 100 et mieux pour certains domaines. Et pourtant la conclusion de mon diagnostic est de dire que je n'ai pas de déficiences intellectuelles.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#161 Message par Tugdual » vendredi 18 février 2022 à 14:15

Il n'y a rien de faux : un QI supérieur à 100 est, de fait, supérieur à 70, donc pas de déficience.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#162 Message par Bubu » vendredi 18 février 2022 à 14:17

Bubu a écrit : vendredi 18 février 2022 à 14:08
Cardamome a écrit : vendredi 18 février 2022 à 14:05
Bubu a écrit : vendredi 18 février 2022 à 13:58 Si dans le bilan du diagnostic, il est dit que le patient est sans déficience intellectuelle, ça veut dire qu'il a au moins 100 de QI en moyenne sur les tests.
:naugty: "sans déficience intellectuelle" correspond à un QI> 70.

Ici par exemple, https://www.defiscience.fr/diagnostic/
un quotient intellectuel (QI) inférieur à la moyenne de la population générale, d’environ de deux écarts types, soit <70, le QI moyen étant fixé par convention à 100 et l’écart type à 15 ;
Bon. Bah mon diagnostic est faux alors. Car je suis au dessus de 100 et mieux pour certains domaines. Et pourtant la conclusion de mon diagnostic est de dire que je n'ai pas de déficiences intellectuelles.
L'estimation du QI est empirique, basée sur des statistiques que l'on représente par la cloche de Gauss. C'est un peu comme la température chez Celsius. 100 étant la valeur de base.
(De toute manière ça ne m'intéresse pas, l'intelligence n'est pas seulement humaine, et même pour l'Homme, ça ne représente rien.)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#163 Message par Cardamome » vendredi 18 février 2022 à 14:21

Bubu a écrit : vendredi 18 février 2022 à 14:08 Bon. Bah mon diagnostic est faux alors. Car je suis au dessus de 100 et mieux pour certains domaines. Et pourtant la conclusion de mon diagnostic est de dire que je n'ai pas de déficiences intellectuelles.
:crazy: non ce n'est pas "faux". Si tu es au dessus de 100 tu es donc au dessus de 70 donc pas de déficience. :lol:
Tous ceux qui ont une valeur de QI > 70 sont considérés sans déficience intellectuelle.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#164 Message par Bubu » vendredi 18 février 2022 à 14:52

Comme pour l'oreille absolue, je déteste la notion de douance.
On peut voir un champion d'échec qui a 70 de QI.
L'intelligence ne peut pas être quantifiée.
Et ça me désole de voir réduire un être humain seulement à un test de QI.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#165 Message par Tugdual » vendredi 18 février 2022 à 15:09

Mais personne, pas plus ici que dans la recherche, ne réduit un être humain seulement à un test de QI.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre