Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#166 Message par user6375 » vendredi 18 février 2022 à 15:54

sans interet
Modifié en dernier par user6375 le dimanche 27 février 2022 à 17:11, modifié 1 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#167 Message par user6375 » vendredi 18 février 2022 à 16:07

sans interet
Modifié en dernier par user6375 le dimanche 27 février 2022 à 17:11, modifié 1 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#168 Message par Comte_Pseudonyme » vendredi 18 février 2022 à 16:47

Bubu a écrit : vendredi 18 février 2022 à 14:52 Comme pour l'oreille absolue, je déteste la notion de douance.
Comment est-ce que tu en es venu a détester la notion de douance ?
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#169 Message par freeshost » vendredi 18 février 2022 à 20:16

Leanox a écrit : vendredi 18 février 2022 à 9:10Ou alors le vrai Sudoku est là, avec vos 240 de Qi (quand même!), terminer de conceptualiser un Sudoku est un jeu d'enfant. Alors à vos claviers!
J'ai essayé. J'ai pu remplir quelques cases avec certitudes.

Par contre pas tout. J'ai pu tester certaines hypothèses pertinentes (= qui aident à remplir beaucoup de cases). Ou des combinaisons d'hypothèses (Si A alors... si /A alors... ; par contre, ça devient du triturage de cerveau quand on vient à "Si A et B, ... ; si A et /B, ... ; si /A et B, ... ; si /A et /B, ... :lol: ).

Les oiseaux font cui-cui gaîment pendant que des personnes se tendent les nerfs à débattre du Q.I. cuit :lol:

C'est déjà faux de penser qu'un H.Q.I. est le graal chez les personnes en général. Mais alors... chez des personnes autistes, dont les aptitudes sont hétérogènes, c'est rendu une aberration !

La réalité, c'est que ce n'est pas du tout cuit, même si tu as cru que... tout viande venait à point.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#170 Message par Bubu » samedi 19 février 2022 à 1:42

Comte_Pseudonyme a écrit : vendredi 18 février 2022 à 16:47
Bubu a écrit : vendredi 18 février 2022 à 14:52 Comme pour l'oreille absolue, je déteste la notion de douance.
Comment est-ce que tu en es venu a détester la notion de douance ?
Bonsoir.
Parce que lorsque c'est établi, certaines personnes développent un complexe de supériorité. Ce n'est pas la douance directement qui m'exaspère. Au contraire c'est intéressant. Ce sont les ego surdimensionnés :innocent: qui en jouent comme un droit de veto. Même si ça reste des cas isolés, je ne fais pas de généralité.
Par exemple Einstein était un surdoué (même si au début rien ne le prouvait, c'était un élève banal) et pourtant il était humble comme tout. Et ça, c'est ce que je recherche au niveau social : rencontrer des gens intelligents et humbles.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#171 Message par lepton » samedi 19 février 2022 à 15:10

Bubu a écrit : samedi 19 février 2022 à 1:42 Et ça, c'est ce que je recherche au niveau social : rencontrer des gens intelligents et humbles.
Tout pareil.
Dans le monde du travail, j'ai eu la chance de rencontrer quelques personnes comme ça, et elles m'ont énormément marqué.
Des cerveaux sur pattes, qui n'ont rien à prouver, qui font confiance, qui prennent le temps d'expliquer et de corriger si on se plante, avec qui on peut travailler et échanger sans ressentir de gradient d'intelligence.
C'est hyper enrichissant, je trouve.

Bon, fin du hors-sujet. :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Leanox
Familier
Messages : 167
Enregistré le : samedi 6 novembre 2021 à 21:42

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#172 Message par Leanox » samedi 19 février 2022 à 16:18

freeshost a écrit : vendredi 18 février 2022 à 20:16
C'est déjà faux de penser qu'un H.Q.I. est le graal chez les personnes en général. Mais alors... chez des personnes autistes, dont les aptitudes sont hétérogènes, c'est rendu une aberration !
Bonjour freehost,

C'est intéressant ce que tu évoques sur un lien entre HQI et puis aptitudes hétérogènes, à l'occasion si tu pouvais développer ou peut-être me renvoyer vers un post où tu l'aurais un peu plus fait
Des cerveaux sur pattes, qui n'ont rien à prouver, qui font confiance, qui prennent le temps d'expliquer et de corriger si on se plante, avec qui on peut travailler et échanger sans ressentir de gradient d'intelligence
Je trouve tellement intéressant dans des problématiques diverses et variées (aussi bien des maladies que des troubles) de travailler l'estime de soi. Ce que tu décris lepton, ça me semble relever d'une personne avec une bonne estime d'elle, un juste sentiment de compétence :)

(je ne rajoute rien de plus afin de rester sur le thème et les blagues du topic)
En pause de toute réflexion sur les TND pour quelques semaines

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#173 Message par freeshost » samedi 19 février 2022 à 19:56

Bon, en fait, je faisais juste allusion au fait connu que les personnes autistes ont des profils de "compétences" plus hétérogènes.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#174 Message par user6375 » samedi 19 février 2022 à 20:59

sans interet
Modifié en dernier par user6375 le dimanche 27 février 2022 à 17:10, modifié 1 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#175 Message par user6375 » samedi 19 février 2022 à 22:10

sans interet
Modifié en dernier par user6375 le dimanche 27 février 2022 à 17:10, modifié 1 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#176 Message par Comte_Pseudonyme » dimanche 20 février 2022 à 11:58

propane42 a écrit : samedi 19 février 2022 à 22:10 On peut pas exiger de l'autre ce qu'on exige pas de soi-même.
Spoiler : 
C'est une chose d'attendre que l'autre soit humble mais faut aussi être prêt à être soi-même humble.
C'est pas facile d'accepter qu'on est faillible, qu'on ne connait pas tout, qu'on peut se tromper mais perso j'ai appris à le faire, et quant je me trompe je l'admets et je le dis. Et quant je sais que je ne maitrise pas le sujet, je préfère ne rien dire que de dire des bêtises. J'écoute ce que les autres ont a dire et si j'apprend des choses j'en suis ravi.
Qu'est-ce que ça veut dire, être humble ? Pas au sens économique du terme, j'entends.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#177 Message par Comte_Pseudonyme » dimanche 20 février 2022 à 12:04

propane42 a écrit : samedi 19 février 2022 à 20:59 Y a discuter et discuter ... pour ma part j'ai souvent l'impression de parler dans le vide ...
Peut-être est-ce parce que tu as une mauvaise écoute ? Et capacité de remise en question.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#178 Message par Comte_Pseudonyme » dimanche 20 février 2022 à 12:11

Il y a plein de sujets sur ce forum à propos des accrochages entre NT et non NT. Mais franchement. Un sujet où les gens pourraient juste discuter de bonnes façons de discuter me semble important. On me dit souvent que je manque d'estime de moi-même et que je ne campe pas assez sur mes positions. Mais je trouve ça très préférable aux alternatives. Être un peu "mou" et prompte à se demander d'abord si ce n'est pas moi qui ais fait une erreur, plutôt que la chercher chez les autres. Mais bon.

C'est HS, mais ça rejoins beaucoup, beaucoup de sujets sur ce forum. À propos de la "morgue" qu'auraient les TSA ou HQI, à propos des conflits que les TSA auraient spécifiquement avec les NT. Mes excuses pour mon francocentrisme (mais je suis français, donc je parle de la société que je connais) mais le climat politique et médiatique de ces derniers mois montre que le conflit, la morgue, la dispute d'un point au lieu de sa discussion, ce ne sont pas des problèmes propres à nos "communautés". Au delà du zèbre, pangolin, chèvre cosmiques, et autres TSA, il faut sans doute réapprendre à parler, mais aussi écouter, vraiment écouter, admettre que l'on puisse de tromper, que d'autres puissent se tromper... Que ce soit des scientifiques ou des médecins.

Avant d'être quelque CSP ou catégorie médicale ou pseudo médicale (pour le dire vite), on reste des humains.

Enfin bref. Je souhaite juste qu'un jour, les gens puissent discuter. J'ai déjà cité et recommandé ce bouquin, The Scout Mindset (https://juliagalef.com/). Pour être franc, je n'ai pas beaucoup plus de solutions. C'est un problème qui dépasse ma propre vie, existence, tout ce que je suis et pourrai jamais être. Mais bon. (Voir aussi l'art de la prudence, de Gracian. Je trouve ça chouette.)
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#179 Message par user6375 » dimanche 20 février 2022 à 12:26

sans interet
Modifié en dernier par user6375 le dimanche 27 février 2022 à 17:10, modifié 1 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#180 Message par Comte_Pseudonyme » dimanche 20 février 2022 à 12:41

propane42 a écrit : dimanche 20 février 2022 à 12:26
Comte_Pseudonyme a écrit : dimanche 20 février 2022 à 11:58
propane42 a écrit : samedi 19 février 2022 à 22:10 On peut pas exiger de l'autre ce qu'on exige pas de soi-même.
Spoiler : 
C'est une chose d'attendre que l'autre soit humble mais faut aussi être prêt à être soi-même humble.
C'est pas facile d'accepter qu'on est faillible, qu'on ne connait pas tout, qu'on peut se tromper mais perso j'ai appris à le faire, et quant je me trompe je l'admets et je le dis. Et quant je sais que je ne maitrise pas le sujet, je préfère ne rien dire que de dire des bêtises. J'écoute ce que les autres ont a dire et si j'apprend des choses j'en suis ravi.
Qu'est-ce que ça veut dire, être humble ? Pas au sens économique du terme, j'entends.
"Disposition à s'abaisser volontairement (à faire telle ou telle chose) en réprimant tout mouvement d'orgueil par sentiment de sa propre faiblesse."

C est pas donné à tout le monde visiblement.

https://www.cnrtl.fr/definition/humilit ... 0faiblesse.

Mais bon je prend acte que t es toujours en froid avec moi et que tu ressasse encore et toujours ce que je t ai dit sur le sujet de Zemmour !!! J ai touché une corde sensible chez toi apparemment.
Je prend en effet acte de tes comportements passés, qui ont étés odieux (à mon avis, mais je peux me tromper), où tu n'as rien fait de ce que tu prêches ailleurs. Et ici. :innocent:

Je te laisse me trouver des citations de moments où tu as été disposé à t'abaisser volontairement (à faire telle ou telle chose) en réprimant tout mouvement d’orgueil par sentiment de ta propre faiblesse. En ce qui me concerne, je suis en paix ; on trouve de telles choses très, très souvent dans mes messages, où j’admets ouvertement ne pas savoir, me rétracte à cause d'une erreur, etc.

Pour le reste, tu es libre de me faire tous les procès d'intention que tu veux. Mais prend en compte le dernier message que tu m'as envoyé en privée. Je pensais que tu n'étais plus censé tenir compte de tout ce que je puisse dire ? On est dans cette amusante situation, à la fin de douze hommes en colères, où le juré qui s'est énervé tout du long pour défendre ses positions, à finit par dire qu'il ne fallait tenir aucun compte des témoignages. Avant, désespéré, d'y avoir recours à nouveau.

Je ne sais pas ce qu'est la solution à TOUS les problèmes que l'on peut rencontrer sur ce forum. Il y en a beaucoup. Trop. Mais je suis sûr que ça ne peut pas être le mensonge. Et l'hypocrisie est la plus insidieuse des formes de mensonges.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Répondre