Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#136 Message par Bubu » jeudi 17 février 2022 à 19:17

Je prêche pour des convaincus j'en suis sûr.
La douance n'est pas une maladie, donc il n'y a pas de diagnostic pour l'établir.
Pour revenir au diagnostic de TSA, parfois on découvre qu'on est HQI.
Mais le but du test de QI pour le diagnostic de TSA, c'est déjà de s'assurer qu'il n'y a pas de déficience intellectuelle, et de mesurer l'hétérogénéité des processus cognitifs.
Et cette hétérogénéité des processus cognitifs est un argument intéressant pour le diagnostic TSA.
On peut ne pas reconnaitre les visages ou les expressions corporelles, et être très compétent dans d'autres domaines. C'est un exemple.
Bonne nuit. :kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7672
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#137 Message par Fluxus » jeudi 17 février 2022 à 19:23

Personnellement, je sais que mon Q.I. m'a très largement desservi (par mon entourage puisque seul mon entourage proche a connaissance de mes particularités) car à cause des gens qui croient encore que l'intellect a un rapport direct avec l'autisme, on me répète toutes les 5secondes que j'exagère lorsque j'ai des difficultés avec quelque chose qui relève des déficiences liées à mon autisme sous prétexte que "Je ne suis pas débile". :innocent:

Et puis j'en ai marre aussi des gens qui blâment la déficience intellectuelle comme si c'était un frein au bonheur. Ce qui compte, c'est de vivre comme on en a envie et d'être heureux dans sa vie.

Encore une fois, je pense que c'est plus dur d'être parent d'un enfant TSA que d'être TSA. Parce que comme pour d'autres particularités, le parent va instantanément se dire que ce qui relève de la différence est peut-être souffrance ou problématique pour l'enfant, alors que pas toujours...

Et j'en ai marre des gens qui sont réticents voire même intolérants face aux personnes TSA qui n'ont pas le même profil cognitif qu'eux.

(Quoi que pour certains, y a même pas besoin, même en ayant exactement le même profil sur les caractéristiques de type "TSA qui correspond à l'ancienne forme d' "Asperger" " et HQI, y a des problèmes entre les gens. Donc sûrement une histoire d'ego, encore une fois, je sais pas)

Un sujet sur la déficience intellectuelle aurait-il sa place sur le forum ? Au même titre qu'on a un sujet concernant les HQI ?

EDIT : Et avec du recul, je trouve ça ultra grossier d'assimiler le Q.I. tout court au terme "capacité" parce que croyez-moi que je connais une flopée de gens qui n'ont pas besoin d'avoir 1 H.Q.I. pour faire un tas de choses que même parfois des personnes à qui on assimile "de très bonnes compétences" peinent à faire. Y a juste un énorme souci dans la définition des termes qui arrange bien certains qui, pardonnez-moi de l'expression, "pètent un peu trop plus haut que leur c*l".
Modifié en dernier par Fluxus le jeudi 17 février 2022 à 20:11, modifié 1 fois.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40270
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#138 Message par Tugdual » jeudi 17 février 2022 à 20:10

Fluxus a écrit : jeudi 17 février 2022 à 19:23 Et puis j'en ai marre aussi des gens qui blâment la déficience intellectuelle comme si c'était un frein au bonheur. Ce qui compte, c'est de vivre comme on en a envie et d'être heureux dans sa vie.
Je n'ai vu personne ici blâmer la déficience intellectuelle, et pas plus dire que c'était un frein au bonheur (encore faudrait-il définir ce qu'on entend par là).

Ce qu'il y a de certain, par contre, c'est que la déficience intellectuelle complique la vie des personnes concernées, ainsi que celle de leurs proches.

Fluxus a écrit : jeudi 17 février 2022 à 19:23 Un sujet sur la déficience intellectuelle aurait-il sa place sur le forum ? Au même titre qu'on a un sujet concernant les HQI ?
Pourquoi pas, si quelqu'un a des choses intéressantes à dire sur le sujet, ou des questions à poser...

Pour rappel, le sujet de cette discussion n'est pas exactement le HQI.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7672
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#139 Message par Fluxus » jeudi 17 février 2022 à 20:19

Tugdual a écrit : jeudi 17 février 2022 à 20:10 Je n'ai vu personne ici blâmer la déficience intellectuelle, et pas plus dire que c'était un frein au bonheur (encore faudrait-il définir ce qu'on entend par là).
Pourtant ça a sauté aux yeux à plusieurs reprises et pas qu'aux miens. Je devrai faire comme d'autres et ne plus répondre pour éviter toute histoire. 😶
Tugdual a écrit : jeudi 17 février 2022 à 20:10 Pour rappel, le sujet de cette discussion n'est pas exactement le HQI.
Oui, j'entends bien mais comme initialement, le sujet principal était de comprendre comment était définie cette notion de "HPI" et que personne n'est d'accord sur une définition, par défaut, tout le monde ici ou presque, a conclu que l'élément sur lequel se baser était le résultat obtenu au test de Q.I. et pas autre chose.

Faute de définition claire et précise du terme, chacun s'est mis à définir le HPI comme le HQI.

D'où le fait que lors de mes premières interventions sur ce topic, j'avais demandé au final, sur quels éléments fiables pourrait-on se baser pour donner une définition de ce qu'est le "HPI" mais bon, on se fait parler comme si on était des pourris parce que lorsqu'on évoque l'hétérogénéité par exemple ou des questions liées à des choses plus "primaires" (comme par exemple, associer une compétence cognitive à un acquis scolaire par rapport à l'évaluation du Q.I. avec une certaine échelle où cette question d' "acquisitions" rentre en compte), on sort directement du sujet, vu qu'on se fait réprimander plusieurs fois.

:innocent:

Bref, du coup, je vais m'abstenir de participer de nouveau aux sujets évoquant cette question, parce que ça crée trop d'histoires et j'aime pas trop quand ça me retombe dessus.

Surtout que pour rester en boucle plusieurs jours sur la même chose, on peut pas vraiment admettre qu'il ne s'est rien passé ici.

EDIT : Au début, je pensais que c'était moi qui avais du mal à voir les nuances entre deux choses dites mais en fin de compte non, mes propos ont juste été allègrement déformés.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#140 Message par user6375 » jeudi 17 février 2022 à 20:35

sans interet
Modifié en dernier par user6375 le dimanche 27 février 2022 à 17:12, modifié 3 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1305
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#141 Message par Glaciell » jeudi 17 février 2022 à 20:38

Fluxus a écrit : jeudi 17 février 2022 à 19:23Encore une fois, je pense que c'est plus dur d'être parent d'un enfant TSA que d'être TSA. Parce que comme pour d'autres particularités, le parent va instantanément se dire que ce qui relève de la différence est peut-être souffrance ou problématique pour l'enfant, alors que pas toujours...
Je ne suis pas d'accord pour généraliser comme ça : ça dépend des parents, des enfants, des situations...
propane42 a écrit : jeudi 17 février 2022 à 20:35 Je dois dire que je ne comprend pas ton énervement là Fluxus. Il me semble comprendre que tu es énervée mais je ne comprend ce qui declenche ca !!!
Moi non plus... :innocent:
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40270
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#142 Message par Tugdual » jeudi 17 février 2022 à 20:46

Fluxus a écrit : jeudi 17 février 2022 à 20:19 Pourtant ça a sauté aux yeux à plusieurs reprises et pas qu'aux miens.
Précise, car je ne vois pas où.

Fluxus a écrit : jeudi 17 février 2022 à 20:19 Oui, j'entends bien mais comme initialement, le sujet principal était de comprendre comment était définie cette notion de "HPI" et que personne n'est d'accord sur une définition, par défaut, tout le monde ici ou presque, a conclu que l'élément sur lequel se baser était le résultat obtenu au test de Q.I. et pas autre chose.
Ce n'est pas ce que nous avons « conclu » : c'est sur cette base que le monde de la recherche travaille, et donc qu'on peut trouver des connaissances sérieuses.

Ceci parce qu'on ne peut pas travailler sur un sujet sans le définir, et que les chercheurs n'ont jamais réussi à définir de façon suffisamment précise la notion sous-jacente « d'intelligence ». Ils se contentent donc de la notion de QI, avec ses avantages et ses inconvénients.

Fluxus a écrit : jeudi 17 février 2022 à 20:19 [...] mais bon, on se fait parler comme si on était des pourris [...]
Où ça ?

Il y a décidément des choses qui m'échappent...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#143 Message par Bubu » jeudi 17 février 2022 à 20:47

Je ne vais pas me faire des amis, mais la notion de douance rejoint un peu le mythe de l'oreille absolue.
Tout le monde en parle, mais personne sait de quoi il s'agit.
[EDIT], c'est beaucoup plus probable d'être HQI que d'avoir l'oreille absolue.
Le principal dans la vie, c'est d'être heureux. On s'en fout d'une mesure empirique de la soi-disant intelligence, ou qu'un connard n'ait pas besoin de diapason.
Mon ton est vulgaire, mais j'assume. :hotcry: :hotcry: :hotcry:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#144 Message par user6375 » jeudi 17 février 2022 à 21:05

sans interet
Modifié en dernier par user6375 le dimanche 27 février 2022 à 17:12, modifié 1 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1278
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#145 Message par Comte_Pseudonyme » jeudi 17 février 2022 à 21:14

Définir l'intelligence. Ramus admet que c'est très compliqué. Que dire d'autre ? Idem pour le bonheur. Nominalisme contre essentialisme, définition des éléments du réels... :crazy:

Dire quelque chose d'à peu près vrai (au sens de ; définition / description aussi proche que possible de la réalité), c'est aussi admettre que c'est quelque chose de plutôt faux.

TLDR : on fait avec les outils qu'on à.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#146 Message par user6375 » jeudi 17 février 2022 à 22:13

sans interet
Fichiers joints
Screenshot_20220217-220943_Instagram.jpg
Modifié en dernier par user6375 le dimanche 27 février 2022 à 17:12, modifié 1 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Leanox
Familier
Messages : 167
Enregistré le : samedi 6 novembre 2021 à 21:42

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#147 Message par Leanox » jeudi 17 février 2022 à 22:17

propane42 a écrit : jeudi 17 février 2022 à 22:13 Voila le genre de discours sans aucune base scientifique ni aucun sens. C est du bullshit mais ca fait plaisir à ceux qui s imaginent être hors norme parce qu ils réussissent un "jeu". Je vois nombre de ce genre de pub.

Ah l'orgueil quant tu nous tiens !!!

Screenshot_20220217-220943_Instagram.jpg

Celui qui l installe en croyant avoir 240 de QI parce qu il réussit ce sudoku signifie surtout qu il est manipulable.
Hahaha très amusant, Propane42. Alors ma réaction à ces jeux ou applications est de juste rigoler et de vouloir croire que justement le concepteur de l'application est bourré d'humour et que l'essentiel des joueurs aiment se moquer d'eux-mêmes (ma volonté de vouloir voir le bien chez l'Autre)
En pause de toute réflexion sur les TND pour quelques semaines

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#148 Message par user6375 » jeudi 17 février 2022 à 22:21

sans interet
Modifié en dernier par user6375 le dimanche 27 février 2022 à 17:11, modifié 1 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#149 Message par freeshost » vendredi 18 février 2022 à 0:05

propane42, il manque la ligne la plus basse du sudoku à l'image pour que nous puissions essayer.

Puis je n'ai aucune envie d'installer Instagram.

:lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

#150 Message par user6375 » vendredi 18 février 2022 à 8:33

sans interet
Modifié en dernier par user6375 le dimanche 27 février 2022 à 17:11, modifié 1 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Répondre