[Mémoire] Ergothérapie - vie affective et sexuelle

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Alekergo
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 23 mars 2022 à 18:54

[Mémoire] Ergothérapie - vie affective et sexuelle

#1 Message par Alekergo » mercredi 23 mars 2022 à 19:00

Coucou tout le monde :D

Je suis en dernière année d'études d'ergothérapie.

L'ergothérapie est une profession qui vise la sécurité, l'autonomie et l'indépendance dans les activités de la vie quotidienne.

J'écris actuellement mon mémoire de fin d'études sur l'accompagnement en ergothérapie des adolescents et jeunes adultes autistes dans les activités de la vie affective et sexuelle.

Les activités de la vie affective et sexuelle concernent entre autres : le choix et la gestion des protections menstruelles et de la contraception, gérer toutes ses activités dans les périodes critiques du cycle menstruel pour les personnes réglées, se protéger des abus à caractère sexiste et sexuel, flirter et sortir avec quelqu'un, mettre fin à une relation romantique ou sexuelle, les actes sexuels réalisés seul ou non, s'inscrire et gérer son profil sur une appli de rencontres, gérer les injections d'hormones pour certaines personnes trans, tout ce qui est lié à la grossesse et l'avortement...

J'ai besoin d'interroger des ergothérapeutes qui ont travaillé sur ces sujets avec des adolescents et/ou jeunes adultes autistes.

Est-ce que certains d'entre vous ont eu à l'adolescence et/ou âge adulte un suivi en ergotherapie au cours duquel certaines de ces questions ont été abordées ? Ou connaissent des ergothérapeutes qui ont traité de ces questions (par vos amis, vos enfants, vos je-ne-sais-quoi) ?

Si oui, est-ce ce que vous pourriez me donner leur nom/structure pour que je puisse les contacter svp ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Alek,
Pré-diagnostic d'autisme
Pré-diagnostic d'autisme

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Mémoire] Ergothérapie - vie affective et sexuelle

#2 Message par freeshost » mercredi 23 mars 2022 à 20:31

Bienvenue ! Alekergo !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Alekergo
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 23 mars 2022 à 18:54

Re: [Mémoire] Ergothérapie - vie affective et sexuelle

#3 Message par Alekergo » jeudi 24 mars 2022 à 18:23

Tu m'as mal compris :) je suis autiste et j'ai une idée de ce qu'est l'autisme et j'ai fini la partie de recherches théoriques de mon mémoire sur l'autisme mais je recherche des ergothérapeutes qui ont travaillé avec d'autres personnes autistes sur des sujets liés à la vie affective et sexuelle pour les interroger pour mon mémoire :) du coup je demande ici si quelqu'un a eu un suivi en ergothérapie et a abordé ces sujets avec l'ergothérapeute
Pré-diagnostic d'autisme

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Mémoire] Ergothérapie - vie affective et sexuelle

#4 Message par Tugdual » jeudi 24 mars 2022 à 18:49

Alekergo , peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec
ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre