[Enquête] Les besoins en accompagnement(s) post-diagnostic

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

[Enquête] Les besoins en accompagnement(s) post-diagnostic

#1 Message par margotton91 » mercredi 30 mars 2022 à 18:53

Une personne en master 2 de psychologie réalise une recherche sur les besoins en accompagnement post diagnostic d'autisme, si vous avez un moment pour répondre à son questionnaire, merci

https://enquetes.univ-tlse2.fr/index.php/543828?lang=fr
Spoiler : Présentation de l'étude : 
Dans le cadre de mon mémoire de Master 2 - Autisme et Troubles Neurodéveloppementaux à l'Université Toulouse II Jean Jaurès, je réalise une étude sur les besoins d'accompagnement(s) post-diagnostic pour les personnes diagnostiquées tardivement d'un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA). Cette recherche a pour but de déterminer quels sont les besoins en soutien des personnes concernées à la suite de leur diagnostic et quelle est l'offre de soutien post-diagnostic leur ayant été proposée. Elle permettrait ainsi d'apporter de nouvelles connaissances à ce sujet, dans l'optique de guider les futures pratiques professionnelles afin d'améliorer l'accompagnement et la prise en charge des personnes diagnostiquées TSA à l'âge adulte, en prenant pour ligne de base leurs besoins.

Nous vous demanderons de compléter un questionnaire portant d'abord sur le contexte de votre recherche diagnostique, puis sur le soutien post-diagnostic que vous avez souhaité avoir et que vous avez reçu, et enfin sur vos besoins de soutien actuel concernant plusieurs domaines. Compléter ce questionnaire vous prendra environ 10 minutes. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse aux questions, et elles ne feront pas l'objet d'un jugement de la part des chercheur.e.s.

La participation à cette étude nécessite d'être majeur.e et d'avoir obtenu un diagnostic de Trouble du Spectre de l'Autisme à l'âge minimum de 16 ans ou plus, datant aujourd'hui d'au moins 6 mois.
Votre participation est anonyme, vos données sont confidentielles et vous pouvez décider à tout moment de vous retirer de l'étude, auquel cas vos réponses ne seront pas utilisées. Vous pouvez aussi à tout moment demander à accéder aux données informatisées vous concernant (loi n° 2004-801 du 6 août 2004).

Merci d'avance pour votre participation !


Modération (Curiouser) : Modification du titre, ajout de la balise et de la présentation de l'étude
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4776
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Enquête] Les besoins en accompagnement(s) post-diagnostic

#2 Message par Curiouser » mercredi 30 mars 2022 à 22:07

Questionnaire rempli (les tableaux sur les différents besoins n'étaient pas forcément très clairs au niveau des consignes, je l'ai indiqué à la fin dans la partie libre des remarques). Merci de l'avoir indiqué, margotton91 !
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Enquête] Les besoins en accompagnement(s) post-diagnostic

#3 Message par Kumi_44 » lundi 18 avril 2022 à 20:17

C'est fait ! Je trouve vraiment le sujet intéressant !
Je serais intéressé de lire son mémoire quand il sera terminé.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: [Enquête] Les besoins en accompagnement(s) post-diagnostic

#4 Message par margotton91 » mardi 19 avril 2022 à 7:40

Bonjour,

Vous pouvez peut-être la contacter via le mail en bas de sa demande pour lui faire part de votre souhait...
Kumi_44 a écrit : lundi 18 avril 2022 à 20:17 Je serais intéressé de lire son mémoire quand il sera terminé.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Répondre