[Enquête] Les attentes des personnes avec TSA vis-à-vis de la Gendarmerie

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Julien DUFRANCATEL
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 15 avril 2022 à 13:56

[Enquête] Les attentes des personnes avec TSA vis-à-vis de la Gendarmerie

#1 Message par Julien DUFRANCATEL » vendredi 15 avril 2022 à 14:01

Modération (Tugdual) : Création du sujet par division depuis ici.


Bonjour à tous.

Je viens par la présente vous demander de participer à mon projet.
Je suis en train de créer un protocole d'accueil pour les personne avec TSA qui souhaite ou doivent être entendue par la Gendarmerie nationale.

A cet effet, j'ai créer un questionnaire qui me permet de comprendre les attentes des personnes avec TSA vis-à-vis de la Gendarmerie.

A vos crayons, faisons bouger les choses !

Protocole Ethan : "Accueil de l'enfant avec TSA au sein de la Gendarmerie Nationale" Témoignez
https://my.forms.app/form/622f713417a64c6cae952ba3


Merci à vous.
Je suis papa d'un garçon autiste asperger.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40113
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Police et autisme

#2 Message par Tugdual » vendredi 15 avril 2022 à 19:18

Bonjour Julien,

Pouvez-vous mettre à jour votre signature (dans votre profil) avec
votre statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Enquête] Les attentes des personnes avec TSA vis-à-vis de la Gendarmerie

#3 Message par freeshost » vendredi 15 avril 2022 à 19:30

Bienvenue ! Julien DUFRANCATEL !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Tree
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : vendredi 30 avril 2021 à 8:45
Localisation : massif central

Re: [Enquête] Les attentes des personnes avec TSA vis-à-vis de la Gendarmerie

#4 Message par Tree » mardi 19 avril 2022 à 11:25

Julien DUFRANCATEL a écrit : vendredi 15 avril 2022 à 14:01 Modération (Tugdual) : Création du sujet par division depuis ici.


Bonjour à tous.

Je viens par la présente vous demander de participer à mon projet.
Je suis en train de créer un protocole d'accueil pour les personne avec TSA qui souhaite ou doivent être entendue par la Gendarmerie nationale.

A cet effet, j'ai créer un questionnaire qui me permet de comprendre les attentes des personnes avec TSA vis-à-vis de la Gendarmerie.

A vos crayons, faisons bouger les choses !

Protocole Ethan : "Accueil de l'enfant avec TSA au sein de la Gendarmerie Nationale" Témoignez
https://my.forms.app/form/622f713417a64c6cae952ba3


Merci à vous.
Bonjour,
Pourquoi accueil des enfants avec TSA et non pas accueil d'une personne (adulte ou enfant) avec TSA ?
diagnostiqué Asperger

Julien DUFRANCATEL
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 15 avril 2022 à 13:56

Re: [Enquête] Les attentes des personnes avec TSA vis-à-vis de la Gendarmerie

#5 Message par Julien DUFRANCATEL » lundi 25 avril 2022 à 8:45

Bonjour,
Pourquoi accueil des enfants avec TSA et non pas accueil d'une personne (adulte ou enfant) avec TSA ?

Bonjour,

Une marche de 1000 kms commence toujours par un premier pas.
Un protocole général sera établie par la suite, incluant les adultes. Pour le moment je suis seul à monter le protocole et afin de montrer un dossier complet à ma hiérarchie pour espérer qu'il soit valider, et faisant cela sur mon temps libre, je ne peux pas me disperser.
Je suis papa d'un garçon autiste asperger.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40113
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Enquête] Les attentes des personnes avec TSA vis-à-vis de la Gendarmerie

#6 Message par Tugdual » lundi 25 avril 2022 à 9:16

Julien DUFRANCATEL a écrit : vendredi 15 avril 2022 à 14:01 Protocole Ethan : "Accueil de l'enfant avec TSA au sein de la Gendarmerie Nationale" Témoignez
Quel genre de témoignages recherchez-vous ?

En fait, vu d'ici, autant je comprends la démarche de faciliter les relations des personnes TSA avec la Gendarmerie, autant je ne vois pas le rapport avec les enfants.

Ceux-ci ont par principe peu de chances d'avoir des relations avec la Gendarmerie, non ?

Quelque chose m'échappe probablement...

Pourriez-vous préciser et détailler votre projet et votre recherche ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Julien DUFRANCATEL
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 15 avril 2022 à 13:56

Re: [Enquête] Les attentes des personnes avec TSA vis-à-vis de la Gendarmerie

#7 Message par Julien DUFRANCATEL » lundi 25 avril 2022 à 10:04

Tugdual a écrit : lundi 25 avril 2022 à 9:16
Julien DUFRANCATEL a écrit : vendredi 15 avril 2022 à 14:01 Protocole Ethan : "Accueil de l'enfant avec TSA au sein de la Gendarmerie Nationale" Témoignez
Quel genre de témoignages recherchez-vous ?

En fait, vu d'ici, autant je comprends la démarche de faciliter les relations des personnes TSA avec la Gendarmerie, autant je ne vois pas le rapport avec les enfants.

Ceux-ci ont par principe peu de chances d'avoir des relations avec la Gendarmerie, non ?

Quelque chose m'échappe probablement...

Pourriez-vous préciser et détailler votre projet et votre recherche ?
Il vous sera facile de comprendre qu'un enfant est beaucoup plus difficile à aborder qu'un adulte.
Le but de ma démarche est de mettre en confiance la personne entendue pour ne pas la braquer, ou l'orienter. La finalité est d'obtenir une déclaration objective.
Pour exemple l'on peut imaginer un gendarme mal formé qui utilise un renforçateur d'une façon mal appropriée, cela orientera les réponse de l'enfant qui voudra faire plaisir à l'enquêteur et lui dira ce qu'il veut entendre pour avoir son renfo.
On peut également imaginer l'enfant qui est convoqué mais qui attend 25 minutes avant d'être entendu et entrera en crise. Le protocole que je créer met en évidence ces problématiques parmi d'autres afin d'améliorer la qualité d'accueil des personnes avec TSA.

Pourquoi commencer par les enfants :
1) J'ai initié cette démarche pour mon fils qui a actuellement 9 ans. C'est mon "patient 0"
2) Les enfants sont souvent entendus par les forces de l'ordre (FDO). Et si les adultes ont eu le temps de comprendre que leur conception du monde est différente des autres, un enfant n'a pas forcément intégré cela. Il est donc important de les privilégier.

Le but de mes recherches est de recueillir les attentes des personnes avec TSA adultes ou enfants vis-à-vis des FDO.
C'est assez clarifié je pense, sinon le questionnaire laisse toute latitude pour développer vos réflexions et ainsi me guider pour mieux vous aider.


Modération (Tugdual) : Correction de balise (quote).
Je suis papa d'un garçon autiste asperger.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40113
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Enquête] Les attentes des personnes avec TSA vis-à-vis de la Gendarmerie

#8 Message par Tugdual » lundi 25 avril 2022 à 10:35

Julien DUFRANCATEL a écrit : lundi 25 avril 2022 à 10:04 Il vous sera facile de comprendre qu'un enfant est beaucoup plus difficile à aborder qu'un adulte.
Le but de ma démarche est de mettre en confiance la personne entendue pour ne pas la braquer, ou l'orienter. La finalité est d'obtenir une déclaration objective.
Pour exemple l'on peut imaginer un gendarme mal formé qui utilise un renforçateur d'une façon mal appropriée, cela orientera les réponse de l'enfant qui voudra faire plaisir à l'enquêteur et lui dira ce qu'il veut entendre pour avoir son renfo.
On peut également imaginer l'enfant qui est convoqué mais qui attend 25 minutes avant d'être entendu et entrera en crise. Le protocole que je créer met en évidence ces problématiques parmi d'autres afin d'améliorer la qualité d'accueil des personnes avec TSA.

Pourquoi commencer par les enfants :
[...]
2) Les enfants sont souvent entendus par les forces de l'ordre (FDO). Et si les adultes ont eu le temps de comprendre que leur conception du monde est différente des autres, un enfant n'a pas forcément intégré cela. Il est donc important de les privilégier.
Ok. La situation visée est donc le recueil de témoignages d'enfants autistes dans le cadre d'une enquête (et pas le simple relationnel sur la voire publique).

Julien DUFRANCATEL a écrit : lundi 25 avril 2022 à 10:04 Le but de mes recherches est de recueillir les attentes des personnes avec TSA adultes ou enfants vis-à-vis des FDO.
De fait, le questionnaire s'adresse donc principalement à des personnes adultes TSA ayant été entendues par les forces de l'ordre dans le cadre d'une enquête ?


Note : j'essaie clarifier les choses, car dans un contexte autistique, il vaut mieux un contexte clair et précis qu'un contexte trop ouvert, qui peut être un frein à la réponse à un questionnaire.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: [Enquête] Les attentes des personnes avec TSA vis-à-vis de la Gendarmerie

#9 Message par Cardamome » lundi 25 avril 2022 à 10:39

Il vous sera facile de comprendre qu'un enfant est beaucoup plus difficile à aborder qu'un adulte.
Non je ne comprends pas . S'il s'agit de personnes avec TSA, enfant ou adulte, l'abord peut être rendu difficile indépendamment de l'âge.
De plus, un enfant est rarement laissé seul confronté à un gendarme... Et le gendarme sait qu'il a un enfant en face de lui...
Il vous sera facile de comprendre qu'un enfant est beaucoup plus difficile à aborder qu'un adulte.
Le but de ma démarche est de mettre en confiance la personne entendue pour ne pas la braquer, ou l'orienter. La finalité est d'obtenir une déclaration objective.
Pour exemple l'on peut imaginer un gendarme mal formé qui utilise un renforçateur d'une façon mal appropriée, cela orientera les réponse de l'enfant qui voudra faire plaisir à l'enquêteur et lui dira ce qu'il veut entendre pour avoir son renfo.
On peut également imaginer l'enfant qui est convoqué mais qui attend 25 minutes avant d'être entendu et entrera en crise.
Ça fonctionne tout aussi bien avec un adulte TSA.
Je ne saisis toujours pas pourquoi différencier le cas des enfants avec celui des adultes TSA...
Que votre fils vous serve de point de départ, oui c'est compréhensible mais pensez vous qu'un adulte avec TSA n'aura pas les mêmes Potentiels soucis?
Les enfants sont souvent entendus par les forces de l'ordre
:crazy:
Non.
C'est très rare même je dirais. :lol:

L'intention semble.bonne, mais ne pas se cantonner aux enfants paraît plus judicieux.

Édit : le titre du post a changé ça semble plus clair maintenant...
Mais... Le questionnaire est toujours axé sur l'enfant.
:innocent:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40113
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Enquête] Les attentes des personnes avec TSA vis-à-vis de la Gendarmerie

#10 Message par Tugdual » lundi 25 avril 2022 à 10:45

Cardamome a écrit : lundi 25 avril 2022 à 10:39
Les enfants sont souvent entendus par les forces de l'ordre
:crazy:
Non.
C'est très rare même je dirais. :lol:
Attention : on ne connaît pas le quotidien des forces de l'ordre.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Julien DUFRANCATEL
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 15 avril 2022 à 13:56

Re: [Enquête] Les attentes des personnes avec TSA vis-à-vis de la Gendarmerie

#11 Message par Julien DUFRANCATEL » lundi 25 avril 2022 à 11:12

Tugdual a écrit : lundi 25 avril 2022 à 10:45
Cardamome a écrit : lundi 25 avril 2022 à 10:39
Les enfants sont souvent entendus par les forces de l'ordre
:crazy:
Non.
C'est très rare même je dirais. :lol:
Attention : on ne connaît pas le quotidien des forces de l'ordre.
Cardamome Vous n'êtes pas obligé d’apprécier la démarche.
Vous devez être membre des FDO dans la mesure où vous affirmez vos positions.
J'ai posté ma démarche sur le site pour diffuser le questionnaire. Ne jugez pas un travail qui n'est pas encore présenté.
Si ma démarche ne vous convient pas. Je l'accepte. Simplement ne dénigrez pas le travail des autres.
J'essaie d'apporter une solution à un problème, alors au lieu de soulever d'autres questions, apporter une pierre à l'édifice et proposez une solution.

Si vous n'arrivez toujours pas à comprendre mes propos je vous propose de me contacter via mon adresse mail pro et je me ferai un plaisir de vous répondre. Je ne voudrai pas engorger le fil de discussion pour éclairer un sceptique^^.
Je suis papa d'un garçon autiste asperger.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: [Enquête] Les attentes des personnes avec TSA vis-à-vis de la Gendarmerie

#12 Message par Cardamome » lundi 25 avril 2022 à 11:32

Je ne suis pas membre des FDO...
Juste une maman, qui travaille dans le milieu scolaire et qui n'a que très rarement entendu parler d'enfant questionnés très souvent par les FDO...

Je ne dénigre pas le travail engagé. Je ne suis pas dubitative. Au contraire je pense que ça peut être un super projet concernant les personnes avec TSA. Et pas que les enfants. C'est la pierre que j'apporte.
Et pour élargir un peu encore... Ça pourrait concerner aussi le personnel médical par exemple.

(Vu le titre je pensais à quelque chose de plus général, pas un enfant entendu dans le cadre d'une enquête judiciaire... Le simple fait d'être arrêté pour contrôle de papier ou port du masque il n'y a pas si longtemps, est le genre de situation auxquelles je pensais de prime abord. Situations auxquelles le citoyen lambda peut être confronté. A lire le début de questionnaire, je vois que je suis passée totalement à côté! J'ai très mal lu le début de votre message explicatif. Mea culpa)

Maintenant bien entendu libre à vous. C'est une démarche louable et pleine de bonnes intentions.
Bon courage pour la suite.
Modifié en dernier par Cardamome le lundi 25 avril 2022 à 11:41, modifié 2 fois.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: [Enquête] Les attentes des personnes avec TSA vis-à-vis de la Gendarmerie

#13 Message par Cardamome » lundi 25 avril 2022 à 11:34

Tugdual a écrit : lundi 25 avril 2022 à 10:45
Cardamome a écrit : lundi 25 avril 2022 à 10:39
Les enfants sont souvent entendus par les forces de l'ordre
:crazy:
Non.
C'est très rare même je dirais. :lol:
Attention : on ne connaît pas le quotidien des forces de l'ordre.
Pour préciser mes écrits, présenté de la sorte on dirait que les enfants sont fréquemment entendus par les forces de l'ordre, en étant seuls! C'est ce qui me chiffonne dans le sujet.
Je pense que les FDO (pour reprendre le sigle que je ne connais pas en ma modeste position) connaissent un peu la différence entre aborder un enfant et un adulte... Sans parler de TSA.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [Enquête] Les attentes des personnes avec TSA vis-à-vis de la Gendarmerie

#14 Message par Jean » mercredi 18 mai 2022 à 10:45

Le conseil d'administration d'Asperansa a discuté avec "Julien", et il a présenté sa démarche au début du café rencontre.

Il reviendra en juillet pour vérifier la compréhension des questions qu'il aura élaborées.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: [Enquête] Les attentes des personnes avec TSA vis-à-vis de la Gendarmerie

#15 Message par Cardamome » mercredi 18 mai 2022 à 11:04

Spoiler : 
Nous avons échangé en privé et c'est plus clair que ce que j'avais compris au début.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre