TSA et HPI : la convergence de deux spectres ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1270
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: TSA et HPI : la convergence de deux spectres ?

#46 Message par Comte_Pseudonyme » jeudi 2 juin 2022 à 21:01

Spoiler : 
Cardamome a écrit : jeudi 2 juin 2022 à 19:50
Comte_Pseudonyme a écrit : jeudi 2 juin 2022 à 19:28
Cardamome a écrit : mardi 31 mai 2022 à 17:50 Comte_Pseudonyme si je puis me permettre, fait partie des hauts potentiels avec trouble associé ...
Je suis troublé. (Au sens : GNÉ ?!)

Qu'est-ce que tu veux dire ?

HQI (139, probablement sous évalué) avec troubles anxio-dépressifs chroniques ?
Spoiler : 
à mon tour de l'être... Donc oui je pensais à ce que tu évoques ci dessus dans cette partie de phrase.
Je ne fais que "reprendre" ce que tu as écrit.
En espérant ne pas t'avoir froissé.

Quant au reste... Je ne permets pas d'ajouter quoi que ce soit à ton package déjà costaud :lol: .

Ce que je voulais écrire c'est bien "haut potentiel+ troubles anxio-dépressifs" ce n'est donc pas "juste" du haut potentiel.

Est ce qu'une partie de ton profil "alimente" l'autre? Supposons que l'un exacerbe l'autre et que l'autre mouliné un max grâce à l'un :crazy: :? Je n'en sais rien.
C'est ce que j'ai contesté chez quelques uns des EIP côtoyés par mon fils, un temps. Souvent EIP+TDAH et c'était plus corsé que certains "juste" EIP.
Mais vas savoir... C'était une petite poignée d'individus... Difficile d'extrapoler.
Tu ne m'as pas froissé. J'ai juste eu une sorte de "flatulence du cerveau". J'ai compris sans comprendre. Berf.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Carapa
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: TSA et HPI : la convergence de deux spectres ?

#47 Message par Carapa » mardi 7 juin 2022 à 12:09

Tugdual a écrit : dimanche 29 mai 2022 à 9:11 Il semble que le sujet soit globalement attractif, sans compter une tendance naturelle de chacun à préférer voir expliquer ses difficultés par une raison valorisante comme le HPI (notion floue d'ailleurs souvent préférée à celle, plus précise de HQI), plutôt que par de vulgaires troubles psy répertoriés dans le DSM.
Euh... à ma connaissance HPI et HQI sont exactement la même chose, j'ai du mal à voir en quoi le premier serait une notion plus floue. (Après, il y a effectivement un certain nombre de notions plus floues qui gravitent autour, en particulier celle de "zèbre" ou plus nébuleux encore, "HPE".)
*Eulalie* a écrit : mardi 31 mai 2022 à 14:50
*Eulalie* a écrit : samedi 28 mai 2022 à 22:45 Mais alors, comment expliquer une telle confusion des professionnels qui voient de l'autisme là où il n'y aurait "que" du HPI ?... Cela a été le cas de pas mal de personnes qui se sont inscrites sur ce forum, d'après ce que j'ai lu sur le fil de telle ou telle discussion...
Pardon, c'est un peu prétentieux de se citer, et j'arrive plusieurs jours après avoir lancé ce dernier post, mais... je ne crois pas que quelqu'un ait finalement répondu à ma question initiale ! Elle portait sur le fait que des professionnels ont cru percevoir de l'autisme là où il n'y avait "que" du HPI (ou HQI, pour ceux qui préfèrent cet acronyme) - avec sans doute les fameux fourre-tout "troubles anxio-dépressifs", car la question de l'autisme ou de quoi que ce soit d'autre ne se pose pas pour ceux qui vont bien. D'où vient cette confusion ?
C'est une question très pertinente mais à laquelle je doute que tu obtiennes une réponse: il n'y a pas vraiment à ma connaissance d'études sérieuses sur la question, le terrain étant miné par l'affrontement entre d'un côté les psychologues commerciaux qui se soucient peu de valider leurs théories, et de l'autre, les scientistes, qui partent du principe que tout ce qui n'est pas démontré par un article scientifique est à mettre à la corbeille.
Personnellement, je soupçonne que la confusion occasionnelle autisme/HPI pourrait avoir un lien avec l'hyperesthésie, mais ça reste une pure supposition. J'avais d'ailleurs posé quelques questions sur ce sujet globalement très inattractif, qui n'ont pas reçu de réponse à ce jour:
viewtopic.php?f=6&t=17342&p=514151&hili ... 96#p514151
Diagnostiqué SA (septembre 2016).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: TSA et HPI : la convergence de deux spectres ?

#48 Message par Tugdual » mardi 7 juin 2022 à 12:19

Carapa a écrit : mardi 7 juin 2022 à 12:09 Euh... à ma connaissance HPI et HQI sont exactement la même chose, j'ai du mal à voir en quoi le premier serait une notion plus floue. (Après, il y a effectivement un certain nombre de notions plus floues qui gravitent autour, en particulier celle de "zèbre" ou plus nébuleux encore, "HPE".)
En théorie, c'est censé être même chose, mais en pratique, certains psys qualifient leurs patients de HPI sans aucun test, ce qui en fait une notion floue.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1270
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: TSA et HPI : la convergence de deux spectres ?

#49 Message par Comte_Pseudonyme » mardi 7 juin 2022 à 18:39

Carapa a écrit : mardi 7 juin 2022 à 12:09 Tugdual a écrit : ↑
dimanche 29 mai 2022 à 9:11
Il semble que le sujet soit globalement attractif, sans compter une tendance naturelle de chacun à préférer voir expliquer ses difficultés par une raison valorisante comme le HPI (notion floue d'ailleurs souvent préférée à celle, plus précise de HQI), plutôt que par de vulgaires troubles psy répertoriés dans le DSM.

Euh... à ma connaissance HPI et HQI sont exactement la même chose, j'ai du mal à voir en quoi le premier serait une notion plus floue. (Après, il y a effectivement un certain nombre de notions plus floues qui gravitent autour, en particulier celle de "zèbre" ou plus nébuleux encore, "HPE".)
J'ai posé la question à mon psy, et d'après lui, la notion HPI était censé recouvrir le HQI (purement statistique) mais aussi les cognitions et particularités qui iraient avec ce HQI. Mais la recherche a à peine eu le temps de vraiment parvenir à identifier ce que ce autre chose pouvait être (pensée en arborescence, par exemple) que des tas d'auteurs (et il a bien dit auteurs, pas chercheurs) s'étaient engouffré dans la brèche pour s'approprier le terme et y mettre leurs grains de sel.

Du coup, il est plus prudent de dire HQI pour éviter les confusions, puisque le HQI se base sur quelque chose de strictement mesurable, de façon assez fiable, alors que le HPI est bien plus élastique, et tordu dans de multiples sens, [sarcasme]pour le plaisir de tous ceux qui auraient bien besoin d'un concept opératoire pour leur santé mentale.[/sarcasme] D'ailleurs, peut-être que ce n'est qu'une impression, mais il me semble que le terme "zèbre" est spécifiquement associé au HPI, moins au HQI. Il faudrait des historiens de la recherche (ou des chercheurs qui ont vécu les évolutions du domaine) pour faire l'historique de ce problème.

C'est peut-être un préjugé, mais je suppose que la mouvance "développement personnel" "new age" truc machin bidule vent est pour part à blâmer. Haut Potentiel Intellectuel, c'est assez vague pour y mettre à peu près n'importe quoi pour qui veut flatter son lectorat en lui expliquant qu'il suffit de vouloir pour pouvoir.

Mais je vais m'arrêter là parce que je ne connais et ne comprend pas assez bien le problème.
Spoiler : 
Mais si je restitue ici, c'est, entre-autres, pour avoir l'occasion d'être détrompé.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: TSA et HPI : la convergence de deux spectres ?

#50 Message par Tugdual » mardi 7 juin 2022 à 20:19

Ça rejoint les propos de Franck Ramus.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1270
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: TSA et HPI : la convergence de deux spectres ?

#51 Message par Comte_Pseudonyme » vendredi 10 juin 2022 à 7:41

Et pour aller plus loin, un article de The Conversation (d'un gars en gestion, mais bien sourcé : visiblement, les recruteurs se posent des questions sur le cervelet des recrutés ?) sur le HPI.

Je suis un peu sceptique sur la conclusion.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Carapa
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: TSA et HPI : la convergence de deux spectres ?

#52 Message par Carapa » dimanche 12 juin 2022 à 18:08

Il est quand même assez ridicule cet article, en particulier ce passage-là:
"Si le HQI est naturellement à haut potentiel, s’il vit mal sa différence, s’il s’isole et s’ennuie (bore-out) ou entame des questionnements existentialistes (brown-out), son potentiel sera bien inférieur à une personne au QI situé dans la moyenne mais bien dans sa peau, motivée et travailleuse."
Ce qui reste très "gestionnaire" comme raisonnement... Car enfin, Mozart ou Churchill n'étaient pas exactement des gens "bien dans leur peau", ce qui ne les a pas empêchés de faire un certain nombre de choses hors de portée de l'employé modèle moyen...
Diagnostiqué SA (septembre 2016).

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1270
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: TSA et HPI : la convergence de deux spectres ?

#53 Message par Comte_Pseudonyme » mardi 14 juin 2022 à 1:46

Carapa a écrit : dimanche 12 juin 2022 à 18:08 Il est quand même assez ridicule cet article, en particulier ce passage-là:
"Si le HQI est naturellement à haut potentiel, s’il vit mal sa différence, s’il s’isole et s’ennuie (bore-out) ou entame des questionnements existentialistes (brown-out), son potentiel sera bien inférieur à une personne au QI situé dans la moyenne mais bien dans sa peau, motivée et travailleuse."
Ce qui reste très "gestionnaire" comme raisonnement... Car enfin, Mozart ou Churchill n'étaient pas exactement des gens "bien dans leur peau", ce qui ne les a pas empêchés de faire un certain nombre de choses hors de portée de l'employé modèle moyen...
Biais du survivant ?
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: TSA et HPI : la convergence de deux spectres ?

#54 Message par Bubu » mardi 14 juin 2022 à 15:39

J'ai un excédent de croquettes pour mes chats.
Ça vous tente? Avec du lait ça passe crème pour le petit dej'. (Alors attention : je ne plaisante pas : c'est des croquettes Ultima spéciales pour chats stérilisés et d'intérieur ! :naugty: )

La prochaine fois, c'est à dire jamais, que je passe un test cognitif, promis : je ne fumerai pas de weed ni ne consommerais de bières avant !

Le test de TSA était indéniable, par contre au niveau cognitif, j'étais complètement défoncé.
(Je demandais tous les quarts d'heure une pause, (ce qui avait le don d'agacer sauvagement la neuropsychiatre) je suis arrivé en retard, le trac, bref. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Carapa
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: TSA et HPI : la convergence de deux spectres ?

#55 Message par Carapa » dimanche 19 juin 2022 à 22:51

Je ne sais pas comment j'avais pu rater cet article, assez ancien (2016), très long et assez technique, mais fort intéressant.
https://www.frontiersin.org/articles/10 ... 01605/full
En très résumé, il donne des raisons de penser que la "convergence" HPI/TSA serait un phénomène réel, concernant de manière spécifique certains sous-groupes de ces deux catégories.
La question de l'hyperesthésie y est même brièvement évoquée, et les auteurs notent à ce propos "In the field of HIP [=HPI], this criterion is practically absent from the literature, whereas it is often cited by parents and clinicians." Six ans plus tard on n'a pas beaucoup évolué, l'hyperesthésie chez les non-autistes (HPI ou non, d'ailleurs) étant à peu près un sujet tabou: on ne sais pas trop si on n'en parle pas parce qu'il n'y en a pas, ou parce que personne n'en cherche (mais la seconde hypothèse est selon moi la plus probable...).
Diagnostiqué SA (septembre 2016).

Mafalda
Familier
Messages : 109
Enregistré le : samedi 22 juillet 2017 à 14:38

Re: TSA et HPI : la convergence de deux spectres ?

#56 Message par Mafalda » dimanche 11 septembre 2022 à 11:03

J'arrive un peu tard mais le sujet m'intéresse aussi et j'ai souvent recherché des infos sur la convergence HQI/TSA.
Ce que j'en ai retenu c'est qu'il existe des problèmes sociaux pour les deux profils. Toutefois si on creuse bien, même si en apparence le résultat peut être le même, à savoir une forme d'isolement, la cause peut en être tout à fait différente.
Le HQI n'aurait pas de problème pour rentrer en relation avec l'autre, il s'agirait plus d'un manque de volonté de le faire par ennui dans les conversations qu'il jugerait sans intérêts mais aussi du fait du décalage qui existe entre ses préoccupations et celles de ses congénères au QI moyen.
Alors que le profil TSA aurait des difficultés même quand il a envie d'aller vers les autres et de rentrer en relation. Il ne peut pas le faire même quand le contexte l'exige, au travail par exemple. Et ce trouble est présent depuis toujours !
En ce qui concerne les intérêts spécifiques, ceux du HPI seraient plus souvent changeants et plus "adaptés" à une norme sociale (ce qui correspond aussi peu ou prou aux particularités du TSA chez la femme, donc ça se complique).
Voilà un peu ce que j'ai retenu.
Normalement le HPI n'a pas forcément de troubles dysexecutifs ou d'hypersensibilité sensorielle, sauf si association éventuelle avec un TDA/H. Alors un HQI qui ne va pas bien à t il d'autres pathologies ? C'est personnellement ce que je pense et je cherche toujours les miennes !
Bref c'est en creusant vraiment les problématiques et le mécanisme qui sous tend chaque symptôme qu'on pourrait faire le distinguo entre HQI et TSA. Les symptômes peuvent se ressembler mais les causes de ces symptômes ne sont pas les mêmes !
HQI
En questionnement sur le TSA

Avatar du membre
Artemisia69
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 à 21:14
Localisation : CH

Re: TSA et HPI : la convergence de deux spectres ?

#57 Message par Artemisia69 » lundi 12 septembre 2022 à 9:59

Pareil, j'arrive un peu tard mais étant également concernée, car on me pose souvent la question de l'intersection. Mon fils et moi avons commencé par avoir le diagnostic HPI avant d'avoir la confirmation du TSA, et la psy qui m'a fait la restitution m'a dit que le HPI était en l'occurrence assez peu pertinent car hétérogène, donc probablement sous-évalué. Cette hétérogénéité est d'ailleurs apparemment souvent associée à un TSA. Perso je pense que plutôt que de souhaiter voir ses difficultés associées à un profil plutôt qu'à un autre, nous visons la pertinence et l'économie du diagnostic afin de pouvoir recevoir l'aide la plus appropriée...

Une amie qui travaille avec des enfants atypiques de différents profils m'a transmis ce schéma de Katy Higgins Lee:
IMG-20220909-WA0009.jpg
On peut lui reprocher certains parti-pris (et puis ce "giftedness" anglo-saxon... :roll: ), mais il a le mérite du côté visuel, qui à moi me parle toujours, et de la concision. A noter qu'il tient également compte du TDA(H), également souvent associé et qu'on méconnaît et ignore souvent bien que des manifestations puissent également se recouper (ma fille est également concernée).
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: TSA et HPI : la convergence de deux spectres ?

#58 Message par freeshost » lundi 12 septembre 2022 à 19:08

Tu peux le partager dans les divers groupes de personnes autistes suisses. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: TSA et HPI : la convergence de deux spectres ?

#59 Message par Tugdual » lundi 12 septembre 2022 à 19:59

Artemisia69 a écrit : lundi 12 septembre 2022 à 9:59 Une amie qui travaille avec des enfants atypiques de différents profils m'a transmis ce schéma de Katy Higgins Lee:
[...]
Ce genre de graphique pose un problème : on ne peut pas mettre sur le même plan des troubles référencés dans les classements (CIM/DSM) et le QI, qui n'est pas un trouble, mais juste une mesure d'une caractéristique d'un individu relativement à la distribution de la population (comme peut l'être la taille ou le poids).

Voir Franck Ramus...


Modifications :
  • Orthographe.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Artemisia69
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 à 21:14
Localisation : CH

Re: TSA et HPI : la convergence de deux spectres ?

#60 Message par Artemisia69 » mardi 13 septembre 2022 à 19:49

C'est juste. Mais j'imagine qu'on parle ici plutôt de signes cliniques et de problématiques associées plutôt du QI lui-même.
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA

Répondre