Comment faire un second diagnostic ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Lunartemis
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 17 mars 2022 à 14:21

Comment faire un second diagnostic ?

#1 Message par Lunartemis » mercredi 4 mai 2022 à 14:05

J'ai eu un diag réalisé dans un CRA. Ça a été une catastrophe sur la façon de gérer mon cas.

Le psychiatre qui m'a reçu pour le bilan s'est contenté ses feuilles, n'a rien retenu des traits autistiques évidents. Quand je lui posai des questions, c'était le vide niveau réponse. Il savait pas quoi dire, voix hésitante.
Et après un temps mort, il reprend son blabla.

Il faut savoir que durant les examens, la neuropsie m'a passé son bouquin d'exercice pour que je puisse comprendre ce que je devais faire, car je ne comprenais rien du tout aux consignes et à ce qu'elle me disait.
C'est pas le première c'est arrivé durant les modules. Il faut savoir qu'on m'a poussé à donner des réponses correctes, ça ne prenait pas en compte mes premières réponses.
La neuropsie était toujours sur mon dos à me dire, dite comme ça, pas comme ça. Vous voyez rien de choquant dans l'image à reproduire, ou autre.

On m'a demandé la définition d'un objet je l'ai donné, mais ça n'a pas plus et elle forcé à utiliser ses mots à elle et pas les miens. Ça a été comme durant tous les modules.
Je reste vague car c'est interdit de rentrer dans les détails mais si un modérateur me le permet, je donnerai l'exemple.

Donc je souhaiterai savoir comment faire pour avoir un second bilan, car à l'heure actuelle, on me dit trouble de la personnalité sans me dire le trouble que j'ai, il en existe plusieurs.

Pourtant ils ont noté tous mes problèmes sociales, problème d'orientation, et autres traits autistiques, et un profil cognitif très hétérogène qui plus est.
De plus, il me semble qu'un trouble de la personnalité apparaît à l'adolescence, alors que les tous les membres de ma famille et mon père : j'étais touché dès la maternelle par tout ça. Donc bien avant.

J'ai tous les documents médicaux qui prouvent pourtant que j'étais touché au plus jeune âge. Mon seul défaut : je fais des phrases à rallonge quitte à être hors sujet.

Donc merci de m'aider : procédure et éventuellement si il existe des aides financières pour le second diag.
suspicion de TSA, en cours de diagnostic.

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Comment faire un second diagnostic ?

#2 Message par Arcane » mercredi 4 mai 2022 à 17:09

En libéral ?
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Lunartemis
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 17 mars 2022 à 14:21

Re: Comment faire un second diagnostic ?

#3 Message par Lunartemis » mercredi 4 mai 2022 à 17:24

Arcane a écrit : mercredi 4 mai 2022 à 17:09En libéral ?
C'est possible en libéral ou CRA ? Car franchement, 1er rendez-vous, j'ai plein de traits autistiques reconnus par eux, et subitement plus rien... Donc voilà quoi. Très louche le rendu.
suspicion de TSA, en cours de diagnostic.

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Comment faire un second diagnostic ?

#4 Message par Arcane » mercredi 4 mai 2022 à 21:55

J'ai les deux diagnostics...
Un en libéral et un en CRA.

Rien ne t'empêche de contacter des professionnels compétents dans ta région et de passer le diagnostic avec eux...
En libéral par contre ce sera payanr
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Comment faire un second diagnostic ?

#5 Message par margotton91 » mercredi 4 mai 2022 à 23:02

Bonsoir,

Il est possible de faire faire un deuxième diagnostic mais ce sera en libéral. En effet, il n'y a qu'un seul CRA par région et il n'est pas possible aux habitants d'une région d'aller se faire diagnostiquer dans un CRA d'une autre région.

Mais dans le libéral, c'est au patient de se débrouiller seul et c'est le "parcours du combattant" car c'est à lui de trouver les professionnels : psychologue/neuropsychologue faisant passer les tests et psychiatre pour les valider, si leurs résultats confirment la présence du TSA. Comme pour le CRA, attendez-vous à ce que le psychologue/neuropsychologue vous demande un courrier de "motivation". Ensuite les tests sont payants et cela est très coûteux sans prise en charge pas la CPAM sauf pour les personnes aux très faibles revenus (RSA ou ASS). Si tel est votre cas, faites le moi savoir et je vous expliquerai alors la marche à suivre pour tenter d'obtenir une aide...

Si vous optez pour le secteur libéral, afin de vous aider dans votre recherche de professionnels, vous pouvez solliciter la communauté du forum via la rubrique "Pratique".

Bon courage
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Lunartemis
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 17 mars 2022 à 14:21

Re: Comment faire un second diagnostic ?

#6 Message par Lunartemis » jeudi 5 mai 2022 à 0:30

margotton91 a écrit : mercredi 4 mai 2022 à 23:02 Bonsoir,

Il est possible de faire faire un deuxième diagnostic mais ce sera en libéral. En effet, il n'y a qu'un seul CRA par région et il n'est pas possible aux habitants d'une région d'aller se faire diagnostiquer dans un CRA d'une autre région.

Mais dans le libéral, c'est au patient de se débrouiller seul et c'est le "parcours du combattant" car c'est à lui de trouver les professionnels : psychologue/neuropsychologue faisant passer les tests et psychiatre pour les valider, si leurs résultats confirment la présence du TSA. Comme pour le CRA, attendez-vous à ce que le psychologue/neuropsychologue vous demande un courrier de "motivation". Ensuite les tests sont payants et cela est très coûteux sans prise en charge pas la CPAM sauf pour les personnes aux très faibles revenus (RSA ou ASS). Si tel est votre cas, faites le moi savoir et je vous expliquerai alors la marche à suivre pour tenter d'obtenir une aide...

Si vous optez pour le secteur libéral, afin de vous aider dans votre recherche de professionnels, vous pouvez solliciter la communauté du forum via la rubrique "Pratique".

Bon courage
Bonsoir. Oui je suis en situation RSA justement. Et concernant les médecins, j'ai déjà contacté ce matin par mail une neuropsy, j'attends sa réponse justement et le psychiatre ça va être mis en place car dans le même cabinet justement.

En tout cas merci pour votre aide. Car là, je sens qu'il y a eu un problème avec mon CRA, un mauvais diagnostic.
suspicion de TSA, en cours de diagnostic.

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Comment faire un second diagnostic ?

#7 Message par margotton91 » jeudi 5 mai 2022 à 8:38

Bonjour,

Afin d'essayer d'obtenir une aide financière pour vous permettre de payer le coût de votre bilan diagnostic, il faut prendre contact avec le service social de votre Caisse Régionale d'Assurance Maladie afin de constituer un dossier de demande avec une assistante sociale.

Cela s'appelle une "prestation supra-légale". L'assistante sociale va vous demander de fournir différents documents/justificatifs afin de constituer votre budget mensuel et va vous remettre un dossier administratif à compléter soigneusement. C'est très important pour mettre toutes les chances d'obtenir gain de cause de votre côté. Ce dossier avec toutes les pièces justificatives sera présenté en commission mensuelle afin de statuer sur votre demande.

Pour obtenir un rendez-vous avec ce service, vous devez vous connecter sur votre compte ameli.fr (procédure la plus simple et la moins longue). Si vous n'avez pas de compte ameli, c'est par téléphone mais ce sera beaucoup plus long vu les délais d'attente avant de pouvoir parler à quelqu'un, sans compter l'appréhension du téléphone chez la majorité des personnes TSA...

Bon courage
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Lunartemis
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 17 mars 2022 à 14:21

Re: Comment faire un second diagnostic ?

#8 Message par Lunartemis » jeudi 5 mai 2022 à 11:28

margotton91 a écrit : jeudi 5 mai 2022 à 8:38 Bonjour,

Afin d'essayer d'obtenir une aide financière pour vous permettre de payer le coût de votre bilan diagnostic, il faut prendre contact avec le service social de votre Caisse Régionale d'Assurance Maladie afin de constituer un dossier de demande avec une assistante sociale.

Cela s'appelle une "prestation supra-légale". L'assistante sociale va vous demander de fournir différents documents/justificatifs afin de constituer votre budget mensuel et va vous remettre un dossier administratif à compléter soigneusement. C'est très important pour mettre toutes les chances d'obtenir gain de cause de votre côté. Ce dossier avec toutes les pièces justificatives sera présenté en commission mensuelle afin de statuer sur votre demande.

Pour obtenir un rendez-vous avec ce service, vous devez vous connecter sur votre compte ameli.fr (procédure la plus simple et la moins longue). Si vous n'avez pas de compte ameli, c'est par téléphone mais ce sera beaucoup plus long vu les délais d'attente avant de pouvoir parler à quelqu'un, sans compter l'appréhension du téléphone chez la majorité des personnes TSA...

Bon courage
Super ! Je vous remercie pour votre aide.
suspicion de TSA, en cours de diagnostic.

Lunartemis
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 17 mars 2022 à 14:21

Re: Comment faire un second diagnostic ?

#9 Message par Lunartemis » jeudi 12 mai 2022 à 16:10

J'ai reçu mon rapport diag, une catastrophe. Ils concluent par un trouble dyssocial (important).

Quand je regarde le rapport, aucune note dans l'ados ou même dans l'adi-r... Aucune mention à mes difficultés, pour eux j'ai tout réussi, alors que non, j'ai échoué et même la neuropsy me l'a confirmé en me disant où j'avais faux ou j'avais vrai.

En gros, je suis bon pour payer 600 € chez un libéral pour tout refaire, car le pire dans l'histoire, aucune note sur ce que j'ai réussi dans les modules, juste une note finale à chaque fois...
suspicion de TSA, en cours de diagnostic.

Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: Comment faire un second diagnostic ?

#10 Message par Mlle-Qui » vendredi 13 mai 2022 à 13:01

Bonjour,

Je suis passée par un CRA aussi, qui n'a pas conclut un TSA. Pour eux, c'est juste un trouble anxieux, malgré les éléments de la petite enfance apportés et mes difficultés sociales remarquées pendant le passage des tests.
J'avais pourtant un pré diagnostic établi par la psychologue du CRA (elle n'y travaillait pas encore quand elle m'a fait passer le bilan) et je ne sais pour quelle raison l'équipe a décidé d'invalider mon pré diagnostic.
Conflit d'intérêt ?
Diagnostic trop évident ?
Trop de diagnostic posé dans l'année ? ( j'ai passé les tests au mois de décembre)

3 mois après j'ai décidé d'aller consulter en libéral.
Cette psychiatre qui m'a été recommandée, à "l'habitude" de recevoir des pré diagnostiqués de la fameuse psychologue en qui elle a confiance. Elle a donc lu mon compte rendu, posé des questions et validé mon diagnostic.
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Comment faire un second diagnostic ?

#11 Message par Arcane » vendredi 13 mai 2022 à 22:34

Et tu ne doutes pas Melle-Qui ?
Sur qui dit vrai ?
Sur qui dit faux ?
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: Comment faire un second diagnostic ?

#12 Message par Mlle-Qui » mardi 17 mai 2022 à 21:16

Arcane a écrit : vendredi 13 mai 2022 à 22:34 Et tu ne doutes pas Melle-Qui ?
Sur qui dit vrai ?
Sur qui dit faux ?
Eh bien parfois oui... je doute...
Et quand je vis quelque chose de compliqué, que je ne gère pas mes émotions, que je ne comprend pas une situation sociale, que je suis pointilleuse sur le déroulement d'un événement ou sur mes habitudes, alors je ne doute plus.
C'est juste une évidence !
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Répondre