Cherche éditeurs publiant sur l’autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Cherche éditeurs publiant sur l’autisme

#16 Message par meï » dimanche 19 juin 2022 à 15:05

bonjour
jai eu une belle experience avec mon livre en publi traditionnelle (chez josette lyon/ tredaniel, pseudo sandrine Gaouenn)malheureusement mon éditrice est partie de la maison d'édition. (d'ailleurs je ne sais même pas si j'ai un interlocuteur qui a pris la suite pour mon livre finalement.)
mais l'auto édtion prend de l'ampleur et peut être une bonne alternative.

pour etre un peu au courant en ce moment, (je susi en plein dedans) de très nombreuses maisons d éditions ont bcp souffert de la période covid, bcp de rachat et de faillites, et des turn over de personnel...réduction de tas de choses sont livres retenus pr publi.il devient limite tres difficile de se faire publier en ME trad, a moins d etre déja connu, ou d etre vraiment dans un sujet recherché (les tsa le sont encore mais pour combien de tps...)ou de proposer du "nouveau et qui rapporte" surtout.une ME ne prendra pas de risques sur un coup de coeur, enfin plus comme avant.

et puis en faisant des experiences et reflexion editeur trad versus edition auto/plateformes, (surtt jamais de "maisons déedition participative ou a compte d'auteur, cest de l'arnaque pure...! et ils pullulent sur les reseaux sociaux, on les reconnait avec leur" appels a textes", "recherche de nouveaux auteurs" enfin certains le font mais ils paient tout de leur poche et ca coute cher, pour un résultat nul.bref.) je me suis aperçue que il y a du bon en ME trad (etre referencé, dispo en librairie (attention, ca ne dure qu'un temps, le turn over ets rapide et ensuite le livre nest plus "visible"il faut le commander , des nouveautés arrivent), et un contrat solide .mais à coté, droits ridicules (et taxes divers dessus!) , et pas trop de regard sur couverture, mise en page etc. ils font comme ils le souhaitent.idem pr la com....et on est tributaires de lediteur, sil fait faillite plus de livre.(et plus de droits...)

en auto edition, on doit prendre toutes les "casquettes", cad relecture, mise en page, couv, (mieux vaut prendre un illustrateur la couv est importante)et surtotu, le plus difficile, la communication et la diffusion/vente!!....(et savoir déclarer ses revenus , etc etc)cest une grosse "mini entreprise" mais qui tente bcp dauteur auj pr trouver une indépendance et tout gérer eux même.et ca peut être quasi sans frais avec certaines plateformes.

en tout cas, bon courage! et bravo.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Morgan66
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : mercredi 19 mai 2021 à 12:59
Localisation : Lorient

Re: Cherche éditeurs publiant sur l’autisme

#17 Message par Morgan66 » dimanche 19 juin 2022 à 15:17

Merci meï pour ton message. Effectivement l’auto-édition est en plein essor et peut être une bonne solution. Mais pour l’avoir déjà essayé (j’ai deux livres auto-publiés qui datent pratiquement des débuts du phénomène en France, sous le pseudonyme de Kasei) ça ne me convient pas : si on a pas des facilités en marketing, ni un blog ou une autre plateforme pour se faire connaître et sur lequel s’appuyer, ça ne décolle pas. Sur un domaine où on a une solide expérience, si on est expert d’un sujet, je me sentirais peut-être à l’aise. Mais avec de la littérature… ce n’est juste vraiment pas ce pour quoi je suis doué. (c’est dommage parce que pour tout ce qui est mise en page et édition à proprement parler, là je suis doué ! J’ai adoré préparer les versions électroniques de mes bouquins, et j’avais envisagé l’année dernière de faire un master Métiers du livre pour tenter de travailler dans ce domaine, mais c’est tombé à l’eau).
(de ce que j’ai vu les appels à textes sur internet ne sont pas issus des maisons d’édition traditionnelles mais plutôt des éditions à compte d’auteur, qui demande à l’auteur de tout financer: celles là, on est d’accord, elles n’ont plus aucun intérêt! A part si on est très riche et fainéant^^)
Diagnostiqué en septembre 2021 (TSA+HPI)

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Cherche éditeurs publiant sur l’autisme

#18 Message par lucius » dimanche 19 juin 2022 à 17:33

L'auto-édition fait rêver beaucoup de monde mais il y a quelques problémes.


J'avais acheté en ligne un livre d'un prof de langue pour l'apprentissage d'une langue (car il y en avait peu à cette époque sur cette langue en français). Le livre était rempli d'erreurs. il n'y a pas eu de réelle relecture (si il y en a eu).

Mais on ne se lance pas dans l'auto-édition aussi facilement.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Morgan66
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : mercredi 19 mai 2021 à 12:59
Localisation : Lorient

Re: Cherche éditeurs publiant sur l’autisme

#19 Message par Morgan66 » dimanche 19 juin 2022 à 17:46

Bah oui, l’auto-édition, ça suppose de s’occuper soi-même de la relecture… Et il vaut mieux le faire faire, un regard extérieur est indispensable (à moins d’être maniaque, pour ça le TSA peut bien aider^^)

L’auto-édition c’est magique pour ceux qui veulent juste avoir un exemplaire papier de leurs écrits chez soi ou pour donner aux proches. C’est vraiment quelque chose que de tenir en main un livre papier qu’on a fait soi-même au lieu d’une pile de feuilles d’imprimantes.

En revanche pour en vivre… Ça ne peut pas suffire. Il me semble que beaucoup de ceux qui y parviennent sont ceux qui vendent aussi du coaching sur l’auto-édition, se rémunèrent via des blogs ou d’autres sources. Mais bon, généralement l’édition traditionnelle ne permet pas non plus aux auteurs de vivre de leurs écrits.
Diagnostiqué en septembre 2021 (TSA+HPI)

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Cherche éditeurs publiant sur l’autisme

#20 Message par lucius » dimanche 19 juin 2022 à 18:06

Vu le CV de l'auteur, je ne comprends toujours pas qu'il ait laissé autant d'erreurs aussi basiques surtout qu'il n'était pas le seul auteur du livre (c'est un duo avec un journaliste français qui a depuis arrêté le journalisme).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Morgan66
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : mercredi 19 mai 2021 à 12:59
Localisation : Lorient

Re: Cherche éditeurs publiant sur l’autisme

#21 Message par Morgan66 » dimanche 19 juin 2022 à 20:10

franchement, moi je suis assez doué pour corriger mes propres erreurs parce que j'ai fait beaucoup de correction de manuscrit pour les autres. Et pourtant je laisse passer des coquilles sur mes propres textes. Quand tu relis un livre entier que tu as écrit, tu le connais déjà, c'est difficile de le relire avec assez d'attention pour voir ce genre de détails. Cela, pour quelqu'un qui maîtrise bien les règles de l'orthographe. Alors pour quelqu'un de pas très rigoureux, dont l'orthographe ne serait pas la spécialité... Quand tu vois qu'on trouve des coquilles dans les livres édités (parfois même sur la quatrième de couverture...)

D'ailleurs c'est un truc que j'adorerais faire à titre pro, de la relecture / correction de texte, il faudrait que j'arrive à me reconvertir là-dedans...
Diagnostiqué en septembre 2021 (TSA+HPI)

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Cherche éditeurs publiant sur l’autisme

#22 Message par lucius » dimanche 19 juin 2022 à 20:39

Sauf que dans le bouquin auto-édité acheté, il y avait beaucoup d'erreurs dans les corrections des exercices, dans les explications grammaticales... Cela rendait le tout incohérent et le pire c'est qu'il n'y avait pas de lien d'éditeur (car auto-édition) pour voir les erratum comme le proposent certains éditeurs. Dunod, Ellipses... en proposent.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Morgan66
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : mercredi 19 mai 2021 à 12:59
Localisation : Lorient

Re: Cherche éditeurs publiant sur l’autisme

#23 Message par Morgan66 » dimanche 19 juin 2022 à 21:48

On est d'accord, dans l'auto-édition on trouve de tout, du très bon comme du très mauvais, et forcément une proportion bien plus grande de mauvais que dans l'édition classique puisque personne ne vient signaler à l'auteur que son livre n'est pas bon. Et encore je parle de littérature. Pour un sujet plus technique, la difficulté à se faire éditer devrait normalement être moindre si le sujet est maîtrisé et que le livre apporte une plue-value (sauf s'il s'agit d'un sujet tellement obscur qu'il n'intéressera personne, bien sûr)
Diagnostiqué en septembre 2021 (TSA+HPI)

Morgan66
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : mercredi 19 mai 2021 à 12:59
Localisation : Lorient

Re: Cherche éditeurs publiant sur l’autisme

#24 Message par Morgan66 » jeudi 30 juin 2022 à 20:52

Ça y est, c'est envoyé ! 10 éditeurs contactés par mail. Il m'en reste 2 sur ma liste qui ne prennent que le papier, j'irai voir l'imprimeur du coin.

Merci à toutes et tous pour vos retours !
Diagnostiqué en septembre 2021 (TSA+HPI)

Avatar du membre
soleia
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : mardi 11 août 2020 à 23:44

Re: Cherche éditeurs publiant sur l’autisme

#25 Message par soleia » dimanche 17 juillet 2022 à 11:48

Hier j'ai passé une commande sur le site autismediffusion.com et j'ai vu qu'ils éditaient des livres. Ça peut être une piste supplémentaire.
Bonne chance pour votre livre.
Modifié en dernier par soleia le vendredi 29 juillet 2022 à 17:50, modifié 1 fois.
Un fils avec TSA, dysgraphie né en 2013 (non diagnostiqués : dysphasie, dysorthographie)
Pour ma part, HQI et en cours de démarches diagnostiques TSA.

Morgan66
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : mercredi 19 mai 2021 à 12:59
Localisation : Lorient

Re: Cherche éditeurs publiant sur l’autisme

#26 Message par Morgan66 » dimanche 17 juillet 2022 à 13:40

Merci beaucoup ! Je vais les contacter.
Diagnostiqué en septembre 2021 (TSA+HPI)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Cherche éditeurs publiant sur l’autisme

#27 Message par Lilas » dimanche 24 juillet 2022 à 12:17

Lilas a écrit : vendredi 17 juin 2022 à 13:48 Je ne connaissais pas À la fabrique, mais c'est une piste intéressante pour moi aussi. :bravo:
Bon, je viens de leur envoyer un message.
Ça ne donnera peut-être rien mais c'est déjà énorme pour moi d'avoir franchi le pas.
Ça veut dire que je crois suffisamment à mon travail pour penser qu'il peut intéresser quelqu'un.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Cherche éditeurs publiant sur l’autisme

#28 Message par lepton » dimanche 24 juillet 2022 à 12:37

Lilas a écrit : dimanche 24 juillet 2022 à 12:17 Ça veut dire que je crois suffisamment à mon travail pour penser qu'il peut intéresser quelqu'un.
Oh, d'autres personnes croient en ton travail !

C'est courageux d'avoir franchi le pas... :bravo:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Cherche éditeurs publiant sur l’autisme

#29 Message par Tugdual » lundi 25 juillet 2022 à 9:02

Bravo d'avoir osé contacter cet éditeur...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Cherche éditeurs publiant sur l’autisme

#30 Message par lucius » lundi 25 juillet 2022 à 20:22

Lilas a écrit : dimanche 24 juillet 2022 à 12:17
Lilas a écrit : vendredi 17 juin 2022 à 13:48 Je ne connaissais pas À la fabrique, mais c'est une piste intéressante pour moi aussi. :bravo:
Bon, je viens de leur envoyer un message.
Ça ne donnera peut-être rien mais c'est déjà énorme pour moi d'avoir franchi le pas.
Ça veut dire que je crois suffisamment à mon travail pour penser qu'il peut intéresser quelqu'un.
Je croise les doigts pour vous.

Mon libraire habituel m'a parlé d'un autre éditeur qui publie toutes sortes de livres: Les éditions du panthéon.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Répondre