liens entre autisme, proprioception et fonctions vestibulaires

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Morgan66
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : mercredi 19 mai 2021 à 12:59
Localisation : Lorient

liens entre autisme, proprioception et fonctions vestibulaires

#1 Message par Morgan66 » jeudi 14 juillet 2022 à 11:35

Bonjour,
Hier ma femme a eu un échange très long avec un psychologue du CRA de Brest qui lui a indiqué que l'autisme viendrait d'un problème de développement de deux fonctions spécifiques, la proprioception et la fonction vestibulaire.
Ces deux sens seraient les deux seuls sens à disposition de l'embryon dans la vie intra utérine, toutes les autres fonctions découleraient de ces deux là. Du coup, s'ils sont impactés les conséquences se propagent en ramification.

L'explication me semble intéressante mais je suis surpris de n'avoir jamais rien lu à ce sujet. Quelqu'un en saurait-il plus ?
Diagnostiqué en septembre 2021 (TSA+HPI)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: liens entre autisme, proprioception et fonctions vestibulaires

#2 Message par Tugdual » jeudi 14 juillet 2022 à 13:44

C'est la première fois que j'entends ça, et ça ma paraît plutôt un avis personnel qu'autre chose. N pas hésiter à demander à ce psychologue les sources (études ?) de cette théorie.

Je me méfie des explications simplistes qui prétendent expliquer des choses aussi complexes que les troubles développementaux...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre