[Project] Le GEM du Tarn a besoin de vous

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

[Project] Le GEM du Tarn a besoin de vous

#1 Message par Herlock Martin » lundi 25 juillet 2022 à 17:31

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "Les Actualités".


Bonjour,
Merci aux modérateurs de déplacer le sujet si ce n'est pas ici qu'il sera à sa juste place.

Je vais essayer d'être clair et concis (on ne rigole pas s'il vous plait)...

Le Tarn (81, Albi, etc...) est doté d'un GEM depuis quelques mois maintenant.

l'APAJH est gestionnaire, OTEMA TSA est marraine et l'association de personnes TSA qui se doit de gérer le GEM est en galère sérieuse.

De l'extérieur tout semble bien aller, les 3 assos sont là, un local est mis à disposition, des activités sont mises en places, proposées et gérées par une animatrice...

"Nos univers particuliers", c'est son nom, fonctionne.

Cependant, il y a un gros souci car ce GEM, qui a pour vocation d'exister pour les personnes TSA, risque de se voir dans une impasse administrative, et pour la suite,je ne suis pas expert en droit mais je ne peux que spéculer sur une issue où les perdants seront les pairs autistes amenés à fréquenter ce GEM...

Je m'explique, l'association de personnes autistes a démarré avec le nombre minimum de personnes nécessaires à la création d'une association, soit 2 personnes. L'ouverture du GEM, sa mise en action avec les assos gestionnaire et marraine, avec l'animatrice et les activités planifiées ont laissé espérer un agrandissement de l'asso de personnes TSA, mais il n'en a rien était...

A deux, pour gérer tout ça, avec un sentiment (pour éviter les polémiques hors sujet) de ne pas être entendues face à leurs demandes concernant le fonctionnement d'un GEM autisme, le besoin de relai dans les démarches, etc...nos deux membres se sont épuisées à la tâche...

Aujourd'hui, l'asso est sur la voie de la dissolution puisqu'une seule personne se sent de poursuivre l'aventure...

Que va devenir le GEM du Tarn, devenir un GEM "tout venant" perdant sa définition de GEM autisme ? Fermer et remettre les personnes TSA qui le fréquente dans la même situation qu'avant son ouverture ?

En fait, si vous êtes une personne TSA du 81, ou d'un département proche (nous sommes quelques uns à venir sur certaines activités depuis le 31), si vous connaissez des personnes TSA dans le 81 ou proches de Lavaur, aidez le GEM "Nos univers particuliers" à continuer de proposer des choses à nos pairs autistes, aidez surtout à éviter la dissolution de l'association de personnes TSA en venant grossir ses rangs et en lui proposant un bureau digne de ce nom.

N'hésitez pas à copier/coller ce message pour le diffuser aux personnes susceptibles de faire évoluer les choses dans le bon sens.
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [Project] Le GEM du Tarn a besoin de vous

#2 Message par Jean » mercredi 27 juillet 2022 à 19:15

Il faut être patient !

Les usagers d'un GEM peuvent être seulement consommateurs d'activités, participants ou "dirigeants". Pour accepter de devenir acteur, il peut falloir du temps.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre