Etudes, aménagements et TSA : Recours possibles ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Etudes, aménagements et TSA : Recours possibles ?

#1 Message par Fluxus » vendredi 26 août 2022 à 19:09

Hello !

Alors j'ai déjà posté ma problématique à plusieurs reprises dans le topic concernant les conseils pour l'université mais comme ma question est vachement plus précise, je me permets d'en créer un sujet. Je sais pas trop si je devrais pas plutôt caler ça dans l'Espace TSA en fin de compte.

Comme une bonne partie des étudiants TSA scolarisés dans l'enseignement supérieur, je bénéficie d'aménagements dans le cadre de la compensation du handicap depuis ma 4ème année dans les études supérieures, toutes filières confondues. En d'autres termes, depuis fin 2020.
Spoiler : 
Avant tout ça, j'ai toujours fait sans, étant donné que tout le monde ignorait mes troubles malgré la mise en évidence et le repérage de diverses difficultés assez tôt et qui ont persisté sans quasiment jamais évoluer.
Les aménagements sous forme d'un Régime Spécial/Spécifique d'Etudes (RSE) me sont accordés par rapport à l'autisme, par rapport à mes troubles associés et par rapport à un autre TND, dans mon cas.

Initialement, je ne bénéficiais que d'un tiers-temps, puis plus tard, on m'a rajouté la "mise à disposition" d'un.e étudiant.e preneur.se de notes, la tolérance des absences ainsi que l'aménagement de scolarité à domicile (le plus récent) et celui qui m'a été le plus bénéfique en fin de compte, car sans la scolarité à domicile, je n'aurais jamais pu poursuivre mes études cette année.

J'ai donc consulté le pôle solidarité et handicap de mon Univ comme chaque année, pour le renouvellement des aménagements et on devrait, si tout se passe bien, me renouveler mes aménagements à l'identique pour l'année qui vient.

Avant ce renouvellement, on m'a adressé un mail afin de faire le point sur l'année scolaire qui vient de passer, mes suggestions s'il y avait des choses à améliorer etc.

J'avais donc pris soin de rédiger le mail suivant :
Spoiler : Morceau de mail : 
Fluxus a écrit : lundi 20 juin 2022 à 11:04 :arrow: Voici le message que j'ai rédigé au pôle handicap en ce qui concerne le point sur l'année qui vient de s'écouler par rapport aux aménagements qui ont été mis en place :
Spoiler : Ma réponse : 
Bonjour,

Merci pour votre message.


-Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

J'ai rencontré quelques difficultés dans l'organisation de mon travail personnel et par le fait qu'il y avait des modules où je n'avais pas de support de cours (développement ci-dessous).

-Êtes-vous satisfait de vos aménagements ?

Je suis en partie satisfaite de mes aménagements, notamment de la mise en place de la scolarité à domicile qui m'a été très utile pour pouvoir continuer ma scolarité cette année malgré les difficultés que je rencontre au quotidien au niveau de mes handicaps. Les points qui ont été problématiques concernent en partie la communication avec les professeurs et l'équipe pédagogique :

-Certains enseignants plutôt exigeants et utilisant très peu l'ENT (pas de réponse aux mails, ni de contenu en ligne) n'adaptent pas du tout leurs cours en faveur des étudiants en statut RSE en privilégiant des travaux en présentiel (rendus à chaque fin de cours) sur l'année entière, ce qui m'a empêché de pouvoir récupérer du contenu dans certains modules (malgré l'assiduité et le grand sérieux de ma preneuse de notes) qui a eu pour conséquence le fait que je n'avais aucune connaissance des attentes lors de certaines épreuves pendant ma session d'examens. En d'autres termes, après avoir discuté avec un des enseignants en question, il faut quasiment systématiquement être présent aux cours concernés pour connaître les attentes à l'examen, ce qui est compliqué lorsque l'on ne peut pas être présent.

-J'ai également privilégié, ce semestre, l'évaluation en session finale (session RSE) au contrôle continu intégral et cela me convient. Cependant, j'ai trouvé cela parfois un peu "restrictif" par rapport au fait que je n'ai pas forcément été tenue au courant des travaux ou activités à rendre qui se déroulent en présentiel. Même si ces derniers ne font pas l'objet d'une évaluation car je ne suis pas en système de contrôle continu intégral, ils me paraissent pertinents dans la formation. Ce point est vraiment un avis personnel, je pense qu'en demandant à l'étudiant preneur de notes de nous tenir au courant de ces choses là, on peut tout de même participer aux travaux pour obtenir un retour, même sans être évalué dessus durant l'année.


-Souhaitez-vous reconduire les mêmes aménagements pour l'année prochaine ?

Oui, j'aimerais bien, si possible, maintenir ces aménagements pour l'année prochaine (tiers-temps aux examens, prise de notes, scolarité à domicile), rester en statut RSE avec, éventuellement, la possibilité de pouvoir essayer de me rendre à certains cours où il est plus compliqué de travailler à distance (comme développé ci-dessus).

Je ne sais pas si cela est possible mais j'aimerais bien également suggérer comme idée la mise en place de "tuteurs étudiants" dans les promos d'au-dessus (éventuellement, dans la même filière) qui ont déjà connaissance des attentes, afin de pouvoir régulièrement faire le point sur l'organisation du travail et éventuellement aider les étudiants avec des aménagements.
Sauf que voilà, avec du recul, j'ai du mal à croire que cela sera suffisant étant donné que selon moi, le choix de s'adapter ou non, revient à l'enseignant/au maître de conférence du module en question.

Sur l'année qui vient de passer, j'avais pas mal de modules avec une certaine quantité de supports écrits, ce qui me permettait plus ou moins de récupérer des supports de cours dans quasiment tous les modules (sauf quelques-uns) : Par le biais de ma preneuse de notes ET par le biais des diapo et documents mis à disposition sur l'ENT.

Pour cette année qui arrive, j'ai déjà eu un petit aperçu de mon emploi du temps du début du semestre et j'ai remarqué que la structure des enseignements a pas mal changé par rapport à l'an dernier : Plus (au sens +) de modules divisés par groupes en TD là où tout se faisait en promo entière l'année passée et des modules qui avant, étaient à travailler en ligne (notamment pour les langues, sûrement compliqué de devoir établir des groupes de niveaux pour 4 langues dont 3 différentes avec des niveaux très certainement hétérogènes) qui passent en présentiel, j'imagine par rapport aux effectifs réduits entre l'année passée et cette année.

Dans le même délire, + de modules qui sont intrinsèques à la formation (en gros, qui font partie du bloc de compétences pluridisciplinaires et pas des compétences transversales qu'on trouve un peu partout dans chaque filière) qui risquent d'être dispensés principalement à l'oral.

Ma problématique est la suivante : L'année passée, j'ai pu m'en sortir très très bien malgré mes conditions de travail qui ont été extrêmement complexes et j'ai même pu m'en sortir super bien dans les modules d'enseignants dans lesquels je n'ai pas pu obtenir de supports de cours et dans lesquels je ne connaissais rien des attentes qui étaient précises et plutôt exigeantes.

Le truc, c'est qu'il y a des enseignants qui refusent de faire des exceptions pour certains étudiants et en gros... Si on n'est pas là, on se retrouve sans rien. Aménagements ou pas, handicap ou pas, mobilité ou immobilité.

J'aimerais donc éviter de me retrouver encore cette année dans des conditions complexes avec ma preneuse de notes qui ne peut rien me fournir dans certains modules (bien qu'extrêmement appliquée dans son travail et dans son rôle) parce que les enseignants refusent le numérique, parce qu'ils ramassent le travail qui a été fait pendant le module ou parce qu'ils ne font que des cours oraux en refusant que les étudiants écrivent.

Je vous vois venir avec le coup du dictaphone, il se trouve que c'est interdit chez nous.

Donc voilà, je me sens un peu démunie et angoissée avec cette rentrée scolaire qui arrive en sachant que dans des conditions misérables, j'ai pu décrocher une mention sur l'année qui vient de passer et que dans de bien meilleures conditions, je pourrais encore mieux réussir et que j'aimerais bien me libérer des contraintes qui ne dépendent pas de moi afin de maximiser ma productivité et que mon travail porte réellement ses fruits malgré le fait que je ne puisse pas suivre les cours en présentiel comme tout le monde ces dernières années.

-Savez-vous s'il y a des recours possibles dans le cas où les enseignants refusent de s'adapter aux aménagements d'un.e étudiant.e en situation de handicap ?

-Comment je peux expliquer au pôle handicap d'améliorer la communication avec les enseignants et maîtres de conf pour éviter que je me retrouve avec des contraintes pendant l'année parce que certains refusent d'adapter ?

Je vais solliciter le pôle handicap tout de suite dès la rentrée administrative (donc dans quelques jours en fait), je pense, quitte à même trop insister parce que j'ai besoin d'avoir les idées claires pour pouvoir bosser tranquillement et convenablement.

Dans le même délire, ça m'énerve un peu parce que je sais qu'à cause de certains évènements dans l'établissement (étudiant.e.s qui peuvent abuser, en quelques sortes), certains profs sont un peu réticents sur toutes ces histoires d'aménagements et voient peut-être ça comme des sortes de "traitements de faveur" ou d'exceptions.

Voilà, lorsque j'ai passé ma session de partiels en fin d'année, je ne me suis trouvée littéralement aucune excuse, je n'ai pas abordé une seule fois mes handicaps mais j'ai quand même compris que certains profs avaient du mal à tolérer quand ça leur paraissait abusé. De mon côté, j'ai passé mes examens comme il se devait alors même que je me suis retrouvée à devoir passer des épreuves sans même savoir de quoi ça parlait (et avec des notes vraiment top par rapport aux autres) parce que le manque d'adaptation a fait que je n'avais rien pour bosser l'année, j'ai passé mes examens dans la même salle que tout le monde, en même temps que tout le monde (exception avec mon tiers-temps pour certaines épreuves) mais je n'ai fait littéralement aucune histoire, aucun commentaire. C'était "Bonjour", "Merci", "Au revoir" et c'est tout, sauf quand les profs faisaient un peu la discussion parce qu'ils voyaient qu'ils ne m'avaient pas vu pendant l'année.

Bref, j'ai de réels projets. Maintenant que je suis un peu plus libérée émotionnellement de pas mal de soucis, j'ai forcément plus de motivation pour bosser et mon esprit perfectionniste refait peu à peu surface, mon envie de me saboter s'estompe de plus en plus et je ne voudrais pas être pénalisée ou ne pas fournir le meilleur de mes performances juste parce qu'il y aura des enseignants qui auront refusé de s'adapter à moi. Et encore pire dans les matières qui sont vraiment liées à des compétences cruciales à maîtriser dans le cursus....

Je me sens démunie, je me sens dans la m*rde, il faut le dire. La question n'est plus de discuter de si je peux essayer ou non de me rendre à certains cours, la question est de savoir, quels recours sont possibles en sachant que ça risque de me mettre des contraintes pendant l'année si on m'accorde mes aménagements sur le plan administratif alors que le reste ne suit pas derrière au niveau des cours...


EDIT : Surtout que de mon côté, la scolarité à domicile m'est nécessaire autant pour pouvoir me rendre aux diverses consultations médicales et paramédicales par rapport à mes prises en charge, que ce soit au niveau du TSA ou de ma santé physique ou ma santé psychique et en plus de ça, par rapport à la situation de "sur-handicap" dans laquelle je me suis retrouvée avec mes troubles qui se sont greffés sur ceux déjà existants. Et à côté, il y a des gens qui se trouvent des excuses.

Dans le même ordre d'idée, les étudiants salariés bénéficient également de ce régime spécial d'études et à cause de ça, les étudiants en situation de handicap sont mis dans le même sac que les étudiants salariés alors que nous n'avons même pas les mêmes conditions de travail, ni les mêmes situations personnelles et je refuse de me prendre des reproches comme quoi j'ai plus de temps libre que les autres parce que j'ai un temps aménagé sous la forme d'un régime spécial d'études alors que c'est entièrement et littéralement lié au handicap.

Encore dans le même délire, j'aimerais pas qu'on en arrive à penser que... "A ce compte là, faudrait pas faire d'études"...

EDIT 2 : Je le ressens clairement comme un "Ceux qui sont pas là, tant pis pour eux" en fait.

EDIT 3 : Il n y a pas de dispositif Aspie Friendly dans mon établissement.
Modifié en dernier par Fluxus le samedi 27 août 2022 à 12:29, modifié 1 fois.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Etudes, aménagements et TSA : Recours possibles ?

#2 Message par Fluxus » vendredi 26 août 2022 à 21:18

L'éducateur spécialisé du SESSAD TSA qui s'occupait de moi en attendant le SAMSAH TSA m'avait dit qu'ils pouvaient (les éduc spé) intervenir dans les établissements scolaires pour justement améliorer la communication entre le pôle handicap et les enseignants ou pour sensibiliser ou autre.

Le pire c'est que ma formation, c'est quand même une grosse partie de psycho, ce qui implique que pas mal des enseignants et maîtres de conférences soient des enseignants chercheurs en psychologie ou neuropsychologie et certains sont même des intervenants psychologues ou neuropsychologues avec des cabinets.

Bref, tout ça pour dire que ça me fout mal de savoir que moi, en me trimballant des pathologies physiques, 2 TND et 2 troubles psychiques, on risque, par méconnaissance de ma situation, de parler de moi comme si j'étais une personne qui abuse ou qui en demande trop alors qu'en plus, mes bons résultats que j'ai obtenus sans aides extérieures témoignent de mon sérieux et de mon implication... Et de mon envie de réussir !

ÉDIT : Dans la même idée, ma réorientation s'est effectuée de manière un peu particulière car on a fait une exception pour accepter que je recommence depuis le début la formation (à ma demande) dans laquelle je suis alors qu'initialement, je devais la prendre en cours de route et pas depuis le début (en gros, sauter une année).

Et la preuve, c'est qu'en intégrant en cours d'année cette formation sans jamais avoir étudié ces disciplines dans le sup avant, je m'en suis plus que bien sortie.

Donc si là, c'est pas une preuve de grande volonté et d'envie de réussir... Merde, quoi.

Et ce qui m'emmerde encore plus, c'est que je m'y prends à l'avance exprès avec tout ça pour ne pas que ça pose de problèmes mais je sais que tout le monde va encore réagir et se réveiller au dernier moment. Je tiens à ce que TOUT soit clair dès le début de l'année moi... C'est pas à moi de subir les foudres de gens qui seront gavés à cause des étudiants qui font n'importe quoi alors que je m'organise à l'avance exprès pour ne pas avoir de soucis.

EDIT2 : J'espère aussi que la place au SAMSAH TSA pourra se libérer rapidement pour cette année et que je recevrai des aides efficaces.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Etudes, aménagements et TSA : Recours possibles ?

#3 Message par Fluxus » samedi 27 août 2022 à 12:26

Pour reformuler : En d'autres termes, j'aimerais savoir s'il y a des recours ou des démarches existantes ou possibles pour m'assurer de pouvoir récupérer l'intégralité de mes cours de l'année sans devoir attendre comme une c*nne au jour le jour et arriver le jour de l'examen en n'ayant jamais rien eu pour bosser parce que personne n'avait rien à me fournir...

Encore plus lorsque ce sont des trucs précis et internes au cursus qu'on ne trouve pas ailleurs... :innocent:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Jolteon
Passionné
Messages : 319
Enregistré le : mardi 19 septembre 2017 à 20:13

Re: Etudes, aménagements et TSA : Recours possibles ?

#4 Message par Jolteon » samedi 27 août 2022 à 20:15

Si les aménagements que tu as sur le papier officiel ("l'arrêté") ne te conviennent pas tu peux faire un recours, normalement comment faire est marqué au dos.
Après tu as déjà l'aménagement classique pour obtenir les cours ("preneur de notes"), moi à l'époque j'avais demandé au médecin de la fac qui attribue les aménagements si c'était possible d'obtenir un aménagement pour que ce soit les profs qui me donnent les cours on m'avait dit non ça n'existe pas ça n'est pas possible car on ne peut pas forcer les profs. Du coup tu peux faire un recours pour dire le preneur de notes ne suffit pas, mais concrètement s'il n'existe rien d'autre pas sure d'où cette démarche peut mener.
Si les aménagements que tu as sur le papier officiel te conviennent mais ne sont pas pris en compte et appliqué par les profs et l'administration, à ma connaissance il n'y a rien à faire. J'ai été à plusieurs reprises dans cette situation et jamais réussi à bénéficier de mes aménagements...

Bon courage...
TSA (2018)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Etudes, aménagements et TSA : Recours possibles ?

#5 Message par Fluxus » samedi 27 août 2022 à 21:10

Jolteon a écrit : samedi 27 août 2022 à 20:15 Si les aménagements que tu as sur le papier officiel ("l'arrêté") ne te conviennent pas tu peux faire un recours, normalement comment faire est marqué au dos.
Après tu as déjà l'aménagement classique pour obtenir les cours ("preneur de notes"), moi à l'époque j'avais demandé au médecin de la fac qui attribue les aménagements si c'était possible d'obtenir un aménagement pour que ce soit les profs qui me donnent les cours on m'avait dit non ça n'existe pas ça n'est pas possible car on ne peut pas forcer les profs. Du coup tu peux faire un recours pour dire le preneur de notes ne suffit pas, mais concrètement s'il n'existe rien d'autre pas sure d'où cette démarche peut mener.
Si les aménagements que tu as sur le papier officiel te conviennent mais ne sont pas pris en compte et appliqué par les profs et l'administration, à ma connaissance il n'y a rien à faire. J'ai été à plusieurs reprises dans cette situation et jamais réussi à bénéficier de mes aménagements...

Bon courage...
Merci pour ta réponse et pour le courage, je pense que j'en aurai besoin...

Dans mon cas, les aménagements que j'ai sur le papier officiel me conviennent, ce qui pose souci, c'est le fait que ce soit appliqué ou non par les professeurs.

Dès que je contacte le pôle handicap de l'univ, ils me disent que je peux demander littéralement tout ce que je veux et ce dont j'ai besoin...

A condition en fait, que ce soit moi qui leur donne des idées de comment aménager concrètement et ce qu'il faut mettre en place parce qu'ils n'ont pas toujours d'idées de comment le faire eux-mêmes.

Avant, je tâtais le terrain et c'était nouveau pour moi tous ces aménagements (le tout couplé à ma réorientation qui implique de nouvelles modalités et de nouveaux fonctionnements dans la filière), donc je n'avais pas de demandes concrètes à faire.

Maintenant que j'ai bien pu analyser et expérimenter la situation, je peux expliciter de manière précise ce qui m'a posé souci pour éviter que ça ne se reproduise.

J'avais déjà signalé ce problème en Février, le pôle handicap m'a contacté d'abord par téléphone, puis par mail afin de me demander d'expliciter concrètement ma situation pour transmettre ça à mes responsables pédagogiques de filière...

J'avais rédigé mon mail et je n'ai plus jamais eu de retour jusqu'au mois de Juin, une fois les épreuves terminées...


Au vu des faibles effectifs dans mon univ, je pense que je pourrai me permettre d'insister un peu, mettre en avant le fait que je sois une étudiante sérieuse et que mon année a été vraiment sauvée par mes aménagements et que ceux-ci me sont très importants pour pouvoir continuer mon cursus dans de bonnes conditions. Idem sur le fait qu'ils me connaissent bien maintenant, autant sur ma situation personnelle, que sanitaire, que scolaire, que familiale...

Bref, j'essaierai de mettre en avant le maximum de choses possibles et de m'y prendre à l'avance...

Je verrai bien...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Etudes, aménagements et TSA : Recours possibles ?

#6 Message par Fluxus » samedi 3 septembre 2022 à 15:04

J'ai discuté avec plusieurs profs que je connais personnellement, qui pour la plupart, ont enseigné ou enseignent toujours à l'université et dans mon cursus actuel.

Ils m'ont tous dit qu'ils essaieraient de voir s'ils peuvent faire quelque chose pour moi...

Mais je pense que je vais appeler le pôle handicap pour parler à la personne qui est responsable et non pas les secrétaires qui ne sont pas super réactifs pour avoir des informations précises.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Répondre