SA et handicap : le grand débat

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
rekkan
Passionné
Messages : 334
Enregistré le : vendredi 19 août 2022 à 17:36
Localisation : Rouen

SA et handicap : le grand débat

#1 Message par rekkan » lundi 29 août 2022 à 20:49

Bonjour à tous. J'imagine que nombre d'entre vous le savent déjà mais pour ceux qui l'ignoreraient le Syndrome d'Asperger (j'utilise volontairement ce terme et pas celui de TSA et vous allez comprendre pourquoi) est considéré tantôt comme un handicap tantôt comme une simple différence. Ma psychiatre s'est clairement rangée dans ce dernier camp. Les Aspis sont eux mêmes divisés sur le sujet, à peu près autant en fait que les psys.

Je n'ai pas encore été officiellement diagnostiqué mais ayant la RQTH en raison d'autres troubles psychiques (TAS et TPE), cette question me touche cependant. J'ai mis beaucoup de temps à accepter l'idée d'être handicapé psychique (je préfère cette expression à celle d'handicapé mental). J'ai dû au cours de ma vie me remettre en cause à plusieurs reprises mais ça ne devient pas plus facile pour autant. Maintenant que c'est fait, j'ai du mal à comprendre la réticence à se reconnaître handicapé.

L'article L114 du Code de l'Action Sociale dispose : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant."

Je ne sais pas pour vous mais pour moi le SA rentre dedans. N'est-ce pas après tout, notamment un problème d'interaction sociale. Certains me répliqueront que ça se soigne pas et donc qu'on ne peut le qualifier de trouble ou de maladie mentale. Certes mais c'est le cas de nombreux troubles et maladies mentales. J'ai un copain bipolaire et il sait qu'il doit vivre avec !

Quelle est votre opinion ?
Atteint de TAS, TPE, TSA,TAC et de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: SA et handicap : le grand débat

#2 Message par Cardamome » lundi 29 août 2022 à 23:11

rekkan a écrit : lundi 29 août 2022 à 20:49 Syndrome d'Asperger (j'utilise volontairement ce terme et pas celui de TSA et vous allez comprendre pourquoi)


Et bien...je ne comprends pas pourquoi tu utilises ce terme de "syndrome d'Asperger" par rapport à ton message :lol:
Quelle signification particulière derrière cette appellation pour toi?
Certains me répliqueront que ça se soigne pas et donc qu'on ne peut le qualifier de trouble
Je ne comprends pas ça non plus.
Dans TSA, le T veut dire trouble et le TSA n'est aucunement "soignable" et ça se nomme bien "trouble".
:?
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
rekkan
Passionné
Messages : 334
Enregistré le : vendredi 19 août 2022 à 17:36
Localisation : Rouen

Re: SA et handicap : le grand débat

#3 Message par rekkan » mardi 30 août 2022 à 0:34

Cardamome a écrit : lundi 29 août 2022 à 23:11Et bien...je ne comprends pas pourquoi tu utilises ce terme de "syndrome d'Asperger" par rapport à ton message :lol:
Quelle signification particulière derrière cette appellation pour toi?
C'est pour le distinguer de l'autisme infantile.
Atteint de TAS, TPE, TSA,TAC et de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: SA et handicap : le grand débat

#4 Message par Cardamome » mardi 30 août 2022 à 8:59

Ah. :innocent:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: SA et handicap : le grand débat

#5 Message par margotton91 » mardi 30 août 2022 à 15:25

Bonjour,

Je ne comprends pas non plus où vous voulez en venir...

Il n'y a pas un autisme infantile et un autisme adulte... Les personnes qui sont autistes naissent autiste et mourront autiste.

Deux enfants autistes ont certaines caractéristiques communes mais ne sont pas identiques et c'est valable pour les adultes également. L'autisme chez un individu évoluera tout au long de sa vie : certaines caractéristiques vont s'accentuer, d'autres diminuer et cela varie d'un individu à un autre...

L'autisme ne fait partie ni des troubles psychiques, ni des troubles mentaux. Il s'agit d'un trouble neuro-developpemental du cerveau.

Maintenant dans le "monde" de l'autisme de niveau 1, il y a ceux qui vous expliquent que vous devez faire de vos différences une force et tous les autres qui en souffrent au quotidien du fait de ce qu'elles leur imposent dans cette société très peu encline à l'acceptation de la différence...
rekkan a écrit : mardi 30 août 2022 à 0:34 C'est pour le distinguer de l'autisme infantile.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
rekkan
Passionné
Messages : 334
Enregistré le : vendredi 19 août 2022 à 17:36
Localisation : Rouen

Re: SA et handicap : le grand débat

#6 Message par rekkan » mardi 30 août 2022 à 15:55

Comme je considère qu'il influe sur le comportement, notamment social, je le considère comme un trouble mental et désolé mais le SA est bien différent de l'autisme infantile, pour les raisons précitées.
Atteint de TAS, TPE, TSA,TAC et de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: SA et handicap : le grand débat

#7 Message par Arcane » mardi 30 août 2022 à 21:10

Le TSA est un trouble neurodéveloppemental présent dès la naissance et qui ne se soigne pas.

L'autisme infantile (ou autisme de Kanner ?) n'est lui même plus nommé ainsi.
Ils sont tous les deux regroupés dans un même terme : TSA car la dyade autistique est la même.
Par contre, les degrés d'atteinte seront différents, les comorbidités également.....


Est-ce que l'autisme, selon le DSM/CIM rentre aussi dans les troubles mentaux je ne sais pas, mais il rentre dans les troubles neurodéveloppementaux
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Répondre