Autisme et sociologie.

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

Autisme et sociologie.

#1 Message par Emma » dimanche 7 janvier 2007 à 12:54

Bonjour,

J'ai remarqué que beaucoup d'enfants autistes évoluent "mieux" lorsqu'ils se sentent compris dans leur mode de fonctionnement et accepté voire valorisés pour et avec leur différence (tout en sachant que cela est propre à chaque humain, autiste ou non).

A ce sujet, je serais très intéressée d'avoir des témoignages et de comprendre comment les autistes étaient ou sont considérés dans des sociétés avec une culture très différente de notre culture occidentale, en particulier les sociétés animistes comme celle des amérindiens. J'imagine que les "croyances" devaient avoir la part belle (chamanisme) dans la compréhension des comportements des enfants autistes, mais étaient ils valorisés, respectés, comment vivaient-ils cela?
J'ai hélas beaucoup de mal à trouver de la doc. ...

Je lance donc un appel...Merci à vous si vous pouvez me renseigner!

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#2 Message par Emma » dimanche 7 janvier 2007 à 15:09

C'est encore moi... :)

J'ai posé la question au Pr Tobie Nathan, qui a eu la gentillesse de me répondre rapidement, pour me dire qu'il y a très peu de recherches sur le sujet, mais il m'a quand même donné des références bibliographiques suite à un article qu'il a écrit, consultable à l'adresse suivante:

http://www.ethnopsychiatrie.net/activit/bebes

Je m'en vais aller glâner des infos vers l'UQAM...(Université du Québec).

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#3 Message par Emma » lundi 8 janvier 2007 à 14:03

Bon. Pour l'instant, rien de bien nouveau, j'ai écrit ce matin grâce à l'aide précieuse d'un membre du CA (qui se reconnaîtra :) ) aux indiens Lakota (Sioux) pour leur demander comment ça se passait chez eux...

Georges m'a également éclairé d'un avis très intéressant sur la question, et m'a conseillé de contacter P. Tréhin qui travaille sur l'autisme et les peuples primitifs.

Je vous tiens au courant (même si ce sujet n'intéresse peut être pas beaucoup de monde à part moi :lol: ). Tant pis pour vous :wink: :lol:

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

emmanuel_dubrulle
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : samedi 22 octobre 2005 à 21:09
Contact :

#4 Message par emmanuel_dubrulle » mercredi 10 janvier 2007 à 11:42

Ugh.

Data :)

Répondre