Asperger féminin et apprentissage de la lecture - Question

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Elektre
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : samedi 4 février 2023 à 14:49

Asperger féminin et apprentissage de la lecture - Question

#1 Message par Elektre » samedi 11 février 2023 à 22:59

Bonsoir à tous !

Certains d'entre vous pourraient-ils me dire s'il existe réellement un lien entre l'Asperger féminin et un apprentissage précoce (autodidacte ou tout comme), avant scolarisation, de la lecture ? Je crois que la très controversée Rudy Simone en parle, mais je cherche des sources plus fiables. Tout témoignage personnel, comme toute référence scientifique, seront les bienvenus. Un très grand merci par avance !
TAG, phobie sociale, suspicion TSA, actuellement en phase de pré-diagnostic.

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Asperger féminin et apprentissage de la lecture

#2 Message par Eyvor » samedi 11 février 2023 à 23:51

Bonsoir Elektre,

Je ne sais pas s'il existe un lien entre l'Asperger féminin (ou TSA sans déficience intellectuelle tout court, féminin ou pas), mais j'ai compris comment ça "fonctionnait". Je ne sais pas par quel procédé, quel était l'élément provoquant le déclic, mes parents ne m'ont pas poussée d'apprendre à lire avant l'heure (comme c'est le cas de certains parents...) - "ça s'est fait" et c'est tout :innocent: Je n'ai pas d'explication.
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Elektre
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : samedi 4 février 2023 à 14:49

Re: Asperger féminin et apprentissage de la lecture - Question

#3 Message par Elektre » dimanche 12 février 2023 à 0:20

Merci beaucoup Eyvor pour ta réponse ! Dans mon souvenir, Rudy Simone évoquait surtout les filles, se basant notamment sur sa propre expérience (laquelle, je le sais et le répète, est sujette à caution). Je sais qu'on parle d'hyperlexie pour les enfants autistes (même si ce trouble peut également se manifester en l'absence de TSA), mais est-ce systématique ? Je veux dire : un enfant autiste peut-il être un lecteur précoce qui comprend ce qu'il lit ?
Modifié en dernier par Elektre le mercredi 15 février 2023 à 13:13, modifié 1 fois.
TAG, phobie sociale, suspicion TSA, actuellement en phase de pré-diagnostic.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Asperger féminin et apprentissage de la lecture - Question

#4 Message par freeshost » dimanche 12 février 2023 à 1:47

Concernant l'autisme au féminin, je partage divers fichiers ici.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Elektre
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : samedi 4 février 2023 à 14:49

Re: Asperger féminin et apprentissage de la lecture - Question

#5 Message par Elektre » dimanche 12 février 2023 à 9:30

Merci beaucoup Freeshost !
TAG, phobie sociale, suspicion TSA, actuellement en phase de pré-diagnostic.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Asperger féminin et apprentissage de la lecture - Question

#6 Message par freeshost » dimanche 12 février 2023 à 12:15

Bon, cela dit, il y a aussi des garçons qui ont appris de manière autodidacte à lire (moi, entre autres). :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Asperger féminin et apprentissage de la lecture - Question

#7 Message par Fluxus » dimanche 12 février 2023 à 12:35

Hello !

Alors me concernant, j'ai appris à lire assez tôt. J'avais des giga avancés sur certaines choses et des retards sur d'autres mais c'était trop hétérogène pour se questionner, je sais pas... Les avances compensaient les retards pour d'autres.

Personnellement, je n'associe pas spécifiquement ça, ni au TSA, ni au fait que je sois de genre/sexe (je sais plus quels termes employer ?) féminin.

Je me dis juste que c'est comme ça et que le fait que je possède de grosses capacités cognitives (je n'aime pas en parler et je ne veux plus parler de HPI), ça a juste permis de compenser quelques fois (rares), les difficultés.

J'en sais pas plus que ça, c'est un avis personnel. :innocent:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Asperger féminin et apprentissage de la lecture - Question

#8 Message par Eyvor » dimanche 12 février 2023 à 14:38

Fluxus a écrit : dimanche 12 février 2023 à 12:35Personnellement, je n'associe pas spécifiquement ça, ni au TSA, ni au fait que je sois de genre/sexe (je sais plus quels termes employer ?) féminin.
Moi non plus. Ça s'est fait et puis c'est tout :innocent: Je ne me suis pas forcément arrêtée sur ce fait à l'époque, ce qui m'embêtait le plus à l'époque c'était pourquoi je m'étais cassée la figure chaque fois quand j'essayais faire du vélo et d'autres manifestations de ma maladresse (sujets de moqueries récurentes) :hotcry:
Spoiler : 
Je me souviens encore la tête de mon père quand je lui avais demandé - "C'est quoi un pédophile ?" (il était en train de lire un article relatant un fait divers du genre dans le journal) - et tous les alarmes qui se sont allumés dans sa tête :mryellow: (le pauvre... je crois qu'il a frôlé une crise cardiaque). J'ai dû lui expliquer que c'était un mot dans le titre de son article que je comprenais pas. C'est comme ça que mes parents ont compris que je savais lire (et depuis il n'a plus jamais laissé traîner ses journaux ouverts sur ce type d'articles :lol: )
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Asperger féminin et apprentissage de la lecture - Question

#9 Message par Flower » lundi 13 février 2023 à 12:17

S'il y a un lien, je suis un contre-exemple. Au CP, je ne "lisais" pas - en tout cas pas à voix haute. Je savais épeler les mots et je savais dire ensuite ce qui était écrit, mais je ne faisais pas la liaison des lettres. Ma mère a fini par me faire une espèce de chantage pour me faire "lire" des phrases qu'elle avait écrites... J'ai su lire au bout de 30 minutes du coup. :P
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Asperger féminin et apprentissage de la lecture - Question

#10 Message par lulamae » lundi 13 février 2023 à 12:39

Cela me paraît être une forme d'hyperlexie (quand c'est le cas bien sûr, elle n'est pas systématiquement présente dans l'autisme), mais je n'ai pas trouvé d'étude qui le mesure, encore moins en quantifiant le rapport filles/garçons.

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... s-lautisme
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Asperger féminin et apprentissage de la lecture - Question

#11 Message par MlleHulotte » mardi 14 février 2023 à 21:36

Bonsoir Elektre,
Pour ma part, je n'ai pas appris à lire de façon autonome avant scolarisation.
Lorsque j'ai appris, je fuyais la lecture, c'était un effort colossal.
J'ai apparemment une légère dyslexie. Maintenant, je lis énormément (en moyenne un livre par jour), malgré ma relative lenteur de lecture (plus lente que la moyenne, malgré une pratique intensive) et mes quelques mélanges de lettres, syllabes, mots et difficultés de déchiffrage de mots que je ne connais pas.

J'ai connaissance de plusieurs personnes hyperlexiques (ayant appris à lire seule avant scolarisation) qui ne sont pas du tout autiste.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Carapa
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: Asperger féminin et apprentissage de la lecture - Question

#12 Message par Carapa » mardi 14 février 2023 à 22:55

Je n'ai pas connaissance de différences entre filles et garçons dans l'apprentissage de la lecture, que ce soit chez les autistes, ou dans la population générale. Je n'ai pas potassé toute la littérature sur le sujet, mais je doute qu'il y en ait de spectaculaires.
Diagnostiqué SA (septembre 2016).

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Asperger féminin et apprentissage de la lecture - Question

#13 Message par Lilas » mercredi 15 février 2023 à 10:50

J'ai appris à lire au CP.
J'ai commencé l'année avec une méthode globale qui ne me convenait pas du tout, et ai eu un cours particulier de rattrapage en méthode syllabique lorsque j'ai changé d'école : une révélation pour moi.
Mais avant cela, j'étais incapable de lire : j'avais besoin qu'on m'explique le principe pour y arriver.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Elektre
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : samedi 4 février 2023 à 14:49

Re: Asperger féminin et apprentissage de la lecture - Question

#14 Message par Elektre » mercredi 15 février 2023 à 13:12

Merci à tous pour vos réponses très intéressantes. Peut-être ma question était-elle un peu stupide :oops:
TAG, phobie sociale, suspicion TSA, actuellement en phase de pré-diagnostic.

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Asperger féminin et apprentissage de la lecture - Question

#15 Message par Eyvor » mercredi 15 février 2023 à 13:49

Elektre a écrit : mercredi 15 février 2023 à 13:12 Peut-être ma question était-elle un peu stupide :oops:
Non, elle est tout à fait pertinente et intéressante. Je ne connais pas un éventuel lien entre TSA-genre/sex-la lecture précoce (je ne suis pas une experte en la matière, loin de là), mais s'il y a un lien, cela m'intéresse. Et grâce à ton sujet, j'ai appris un peu plus sur hyperlexie - merci @lulamae pour le lien :wink:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Répondre