Asperger féminin et apprentissage de la lecture - Question

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Asperger féminin et apprentissage de la lecture - Question

#16 Message par freeshost » mercredi 15 février 2023 à 15:08

Qualifier une question de stupide peut être signe de validisme ou d'avarice cognitive. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Asperger féminin et apprentissage de la lecture - Question

#17 Message par lulamae » mercredi 15 février 2023 à 17:06

Lilas a écrit : mercredi 15 février 2023 à 10:50 J'ai appris à lire au CP.
J'ai commencé l'année avec une méthode globale qui ne me convenait pas du tout, et ai eu un cours particulier de rattrapage en méthode syllabique lorsque j'ai changé d'école : une révélation pour moi.
Mais avant cela, j'étais incapable de lire : j'avais besoin qu'on m'explique le principe pour y arriver.
Cela ne m'étonne pas : mes filles ont appris à lire toutes seules en lisant une vieille méthode syllabique que ma mère avait, la méthode Boscher (celle avec les jolis dessins).

Plus ringard, je ne suis pas sûre que ça existe, mais il faut croire que c'était efficace.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Asperger féminin et apprentissage de la lecture - Question

#18 Message par freeshost » mercredi 15 février 2023 à 17:40

Vive la méthode syllabique. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Elektre
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : samedi 4 février 2023 à 14:49

Re: Asperger féminin et apprentissage de la lecture - Question

#19 Message par Elektre » mercredi 15 février 2023 à 20:01

Oui, vive le syllabique :bravo:
De mon côté, j'ai appris à lire - précocement - avec la méthode Borel-Maisonny (méthode phonétique et gestuelle, datant des années 60 je crois) que je ne saurais trop chaudement recommander.
TAG, phobie sociale, suspicion TSA, actuellement en phase de pré-diagnostic.

Elektre
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : samedi 4 février 2023 à 14:49

Re: Asperger féminin et apprentissage de la lecture - Question

#20 Message par Elektre » mercredi 15 février 2023 à 20:04

freeshost a écrit : mercredi 15 février 2023 à 15:08 Qualifier une question de stupide peut être signe de validisme ou d'avarice cognitive. :mrgreen:
Oh, que j'aime cette phrase :love: Je la conserve pour la ressortir en société (où je ne vais jamais :mryellow:).
Modifié en dernier par Elektre le jeudi 16 février 2023 à 8:15, modifié 1 fois.
TAG, phobie sociale, suspicion TSA, actuellement en phase de pré-diagnostic.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Asperger féminin et apprentissage de la lecture - Question

#21 Message par freeshost » mercredi 15 février 2023 à 20:05

Ouais, moi aussi, petit, je lisais tout seul Bien lire et aimer lire. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Sixte_et_quarte
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2023 à 11:09
Localisation : Val de Marne

Re: Asperger féminin et apprentissage de la lecture - Question

#22 Message par Sixte_et_quarte » vendredi 10 mars 2023 à 11:38

Bonjour,
je suis en cours de diagnostique donc pas confirmée autiste.
Je me permets tout de même d'apporter mon témoignage : à 5 ans j'ai demandé à ma mère de m'apprendre à lire, ce qu'elle a fait. J'ai appris vite et facilement, et à partir de ce moment j'ai passé presque tout mon temps libre à lire (à 6 ans je dévorais Fantômette en boucle).
Je lis très vite (je ne connais personne à part mon père qui lise aussi vite que moi tout en comprenant et retenant le propos).
Mes 2 filles aînées ont déchiffré leurs premiers mots vers 3 ans 1/2 presque spontanément (on avait montré le son des lettres mais pas fait de vrai enseignement ni incité particulièrement à lire). Par contre elles ne lisent pas encore fluidement, la grande a 6 ans et a un niveau de lecture qui correspond a un niveau de fin CP je pense, bien qu'elle n'aille pas dans une école publique et qu'on soit dans des apprentissages libres (unschooling).
Bonne journée !
Diagnostiquée TSA léger et HQI par une neuropsychologue libérale en juillet 2023, à 34 ans.
Mariée et maman de 3 filles nées en 2016, 2017 et 2021.

Space
Assidu
Messages : 205
Enregistré le : samedi 26 janvier 2019 à 10:54

Re: Asperger féminin et apprentissage de la lecture - Question

#23 Message par Space » lundi 3 avril 2023 à 22:29

J’ai appris à lire en même temps que tout le monde mais j’ai une aversion profonde de pour la lecture depuis toujours. Il est possible que j’ai une forme de dyslexique compensée et que j’ai appris à lire en photographiant les mots, ça reste une hypothèse (d’une orthophoniste).
Femme HQI-TSA

10/2019 : diagnostic TSA (psychiatre)
09/2019 : pré-diagnoctic TSA (psychologue)
12/2016 : diagnostic HQI

Elektre
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : samedi 4 février 2023 à 14:49

Re: Asperger féminin et apprentissage de la lecture - Question

#24 Message par Elektre » mardi 4 avril 2023 à 15:11

Merci pour ces dernières réponses !
TAG, phobie sociale, suspicion TSA, actuellement en phase de pré-diagnostic.

Avatar du membre
Ghyllian
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 7 mai 2023 à 16:05
Localisation : Ile-de-France / 75-77

Re: Asperger féminin et apprentissage de la lecture - Question

#25 Message par Ghyllian » dimanche 7 mai 2023 à 22:03

lulamae a écrit : mercredi 15 février 2023 à 17:06
Cela ne m'étonne pas : mes filles ont appris à lire toutes seules en lisant une vieille méthode syllabique que ma mère avait, la méthode Boscher (celle avec les jolis dessins).

Plus ringard, je ne suis pas sûre que ça existe, mais il faut croire que c'était efficace.
Ringard?... Bon..

J'ai appris à lire avec la méthode Boscher moi aussi, avant le CP et j'en ai acheté 3 exemplaires il y a quelques années pour mes 'neveux/nièces' à venir parce que je n'ai eu que d'excellents souvenirs de ce petit livre. J'y ai appris/compris/intégré l'orthographe, la grammaire, le calcul et bien d'autres choses... :-)
Et j'adore encore lire! ...
Ghyllian - Atypique c'est certain - Non diagnostiquée - Suspicion TDA+TSA, Démarches en cours
INTJ/P dans le MBTI, Enneagramme de type 5w4

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Asperger féminin et apprentissage de la lecture - Question

#26 Message par lulamae » lundi 8 mai 2023 à 10:58

Ghyllian a écrit : dimanche 7 mai 2023 à 22:03 Ringard?... Bon..

J'ai appris à lire avec la méthode Boscher moi aussi, avant le CP et j'en ai acheté 3 exemplaires il y a quelques années pour mes 'neveux/nièces' à venir parce que je n'ai eu que d'excellents souvenirs de ce petit livre. J'y ai appris/compris/intégré l'orthographe, la grammaire, le calcul et bien d'autres choses... :-)
Et j'adore encore lire! ...
La méthode syllabique est considérée comme dépassée dans l'EN : ma mère était institutrice en maternelle, et de son expérience, la méthode globale aurait pu mieux fonctionner si les enseignants ne faisaient pas trop souvent, par manque de temps, l'impasse sur la dernière étape de synthèse.

Par rapport à une méthode globale mal appliquée, la méthode syllabique est plus sûre, mais cela fait dresser les cheveux sur la tête aux inspecteurs. En disant "ringarde", je voulais dire mal considérée par l'institution. Mais je me dis que si des enfants peuvent réussir à apprendre seuls avec la méthode Boscher, c'est qu'elle a une efficacité indéniable.
Sixte_et_quarte a écrit : Je lis très vite (je ne connais personne à part mon père qui lise aussi vite que moi tout en comprenant et retenant le propos).
Ma fille aînée lit extrêmement vite, elle était capable de lire un livre de 300-400 pages en 2-3 heures, et intégralement, sans survoler ; son père est pareil. Je lis vite, ma fille cadette aussi, mais pas autant, selon moi cela a à voir avec une capacité à photographier le texte en lisant. Ensuite, elle relisait une bonne dizaine de fois ses livres préférés, en marquant des pages.
Depuis le smartphone, elle a fini par ne quasiment plus lire en version papier, et ne plus lire de livre, seulement des pages web, des fan fictions sur Wattpad, etc...

Si je comparais avec la course, mon aînée serait une sprinteuse, ma cadette et moi des coureuses d'endurance, avec tout de même un rythme soutenu.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Asperger féminin et apprentissage de la lecture - Question

#27 Message par Flower » lundi 15 mai 2023 à 8:57

Je fais un peu pareil que ta fille. Je me souviens avoir lu "L'histoire sans fin" (une édition reliée qui faisait un gros pavé) en une après-midi quand j'étais enfant. Là ça dépend de ce que je lis, et quand. Je ne lis pas tout à fait aussi rapidement un texte scientifique, et je n'ai pas toujours le temps de lire plusieurs heures de suite. :mrgreen:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Répondre