Quel livre sur l’Asperger féminin pour lecteur non initié ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Noum
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : mercredi 23 mars 2022 à 18:49

Quel livre sur l’Asperger féminin pour lecteur non initié ?

#1 Message par Noum » dimanche 5 mars 2023 à 13:29

Bonjour,

Je ne viens pas pour recueillir une bibliographie. Je sais, pour en avoir été destinataire (merci encore) qu’Asperansa entretient une liste à jour de tout ce qui se publie d’intéressant.

J’ai énormément lu et visionné de documents sur le sujet. Mais je souhaiterais votre avis.

Quel document recommanderiez-vous, si vous deviez n’en recommander qu’un sur le syndrome, version féminine. L’ouvrage, s’il existe, devrait être suffisamment clair et complet pour sensibiliser le neurotypique incrédule moyen !

Merci d’avance.

😉
HPI février 2021 - Asperger en libéral, par un médecin du CRA, décembre 2022 - en attente du CRA pour confirmation

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Quel livre sur l’Asperger féminin pour lecteur non initié ?

#2 Message par lucius » dimanche 5 mars 2023 à 14:16

Il y a quelques livres pour débuter
-l'autisme au féminin
viewtopic.php?f=9&t=3803&hilit=autisme+ ... inin+livre
-la différence invisible (BD évoquant le parcours et les difficultés d'une femme TSA en couple...)
-Asperguide (qui si je me souviens bien précise des points en plus pour les femmes)

Mais en tant qu'homme, je ne sais pas plus.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4777
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Quel livre sur l’Asperger féminin pour lecteur non initié ?

#3 Message par Curiouser » dimanche 5 mars 2023 à 17:16

Bonjour Noum,

La brochure faite par le GRAAF, dont avait parlé hazufel dans ce message, peut être un bon support pour commencer (avec l'avantage d'être concis sans être trop succinct).

Il y a aussi, hors du format textuel, la conférence d'Isabelle Hénault sur le profil féminin (voir le lien de téléchargement de freeshost).
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Noum
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : mercredi 23 mars 2022 à 18:49

Re: Quel livre sur l’Asperger féminin pour lecteur non initié ?

#4 Message par Noum » dimanche 5 mars 2023 à 20:07

Merci Lucius,
Je n’ai pas lu Rudy Simone. Je me demande donc si son livre est à la fois grand public et éclairant. Quelqu’un pour me répondre ?

Merci Curiouser,
La brochure est bien faite mais s’adresse aux personnels de santé en vue d’un diagnostic. Je cherche vraiment un titre pour M. et Mme Tout le monde.

D’autres idées ? Ce que je cherche n’existe peut-être pas encore…
HPI février 2021 - Asperger en libéral, par un médecin du CRA, décembre 2022 - en attente du CRA pour confirmation

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4777
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Quel livre sur l’Asperger féminin pour lecteur non initié ?

#5 Message par Curiouser » dimanche 5 mars 2023 à 20:33

Il y a, paru en 2021, Le profil Asperger au féminin - caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique, d'Isabelle Hénault et Annyck Martin (voir par exemple ce message d'une membre l'ayant lu), mais je ne l'ai pas personnellement lu.

Concernant Rudy Simone, le fait qu'elle ait fait un peu n'importe quoi au niveau de ses déclarations quant à son (non)-diagnostic décrédibilise une partie de ce qu'elle a écrit (sans compter que certains points évoqués comme des signes d'autisme au féminin sont trop larges et peuvent se retrouver hors de l'autisme)...
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Noum
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : mercredi 23 mars 2022 à 18:49

Re: Quel livre sur l’Asperger féminin pour lecteur non initié ?

#6 Message par Noum » lundi 6 mars 2023 à 19:11

Oui, je suis d’accord avec toi. Quand on lit la bio de l’autrice, on se dit « terrain miné ».

Je vais donc voir du côté d’Isabelle Hénault.

Si quelqu’un a d’autres suggestions, qu’il n’hésite pas !

:kiss:
HPI février 2021 - Asperger en libéral, par un médecin du CRA, décembre 2022 - en attente du CRA pour confirmation

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Quel livre sur l’Asperger féminin pour lecteur non initié ?

#7 Message par freeshost » lundi 6 mars 2023 à 21:15

Il y a bientôt ce livre d'Adeline Delacroix, Autisme au féminin, Approches historique et scientifique, regards cliniques. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Quel livre sur l’Asperger féminin pour lecteur non initié ?

#8 Message par lucius » lundi 6 mars 2023 à 21:21

freeshost a écrit : lundi 6 mars 2023 à 21:15 Il y a bientôt ce livre d'Adeline Delacroix, Autisme au féminin, Approches historique et scientifique, regards cliniques. :P
Je l'avais vu mais je me suis dit que le destinataire de la recherche pour un livre à faire lire un neurotypique incrédule risque de décrocher à la lecture de celui-ci. Un livre assez complet mais à la lecture abordable est sans doute nécessaire.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Quel livre sur l’Asperger féminin pour lecteur non initié ?

#9 Message par freeshost » lundi 6 mars 2023 à 21:41

J'aime bien les livres complets, tout comme le pain complet. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Quel livre sur l’Asperger féminin pour lecteur non initié ?

#10 Message par margotton91 » mardi 7 mars 2023 à 22:01

Pour avoir lu le livre par rapport auquel vous réagissez, surtout du fait de son autrice, il m'avait beaucoup apporté à l'époque... Je l'ai lu, alors que j'étais en plein désarroi car totalement livrée à moi-même après avoir reçue l'hypothèse que j'étais probablement concernée et qu'à l'époque, j'ignorais tout du sujet...

J'avais alors eu le malheur d'écrire, sur ce forum, ce que cet ouvrage m'avait apporté et le bien que j'en pensais et cela avait suscité un certain nombre de remarques désobligeantes...mais je persiste et je signe quant à ce que cet ouvrage m'a apporté...

Noum a écrit : lundi 6 mars 2023 à 19:11 Oui, je suis d’accord avec toi. Quand on lit la bio de l’autrice, on se dit « terrain miné ».
:kiss:
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Noum
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : mercredi 23 mars 2022 à 18:49

Re: Quel livre sur l’Asperger féminin pour lecteur non initié ?

#11 Message par Noum » mercredi 8 mars 2023 à 13:32

Merci pour vos avis éclairés et éclairants.

Je tiens, en effet, à ce que le livre soit destiné aux typiques !




Conseilleriez-vous le Delacroix à une femme diagnostiquée (bibi) cette fois ?! Ou concerne-t-il davantage le corps médical ?
HPI février 2021 - Asperger en libéral, par un médecin du CRA, décembre 2022 - en attente du CRA pour confirmation

Carapa
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: Quel livre sur l’Asperger féminin pour lecteur non initié ?

#12 Message par Carapa » mercredi 8 mars 2023 à 21:35

Curiouser a écrit : dimanche 5 mars 2023 à 20:33 Il y a, paru en 2021, Le profil Asperger au féminin - caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique, d'Isabelle Hénault et Annyck Martin (voir par exemple ce message d'une membre l'ayant lu), mais je ne l'ai pas personnellement lu.
Un extrait de ce livre est disponible ici: https://www.autisme.qc.ca/assets/files/ ... perger.pdf
Je ne l'ai pas non plus lu personnellement, donc je ne sais pas ce qu'il vaut. (Le précédent livre d'Isabelle Hénault, Sexualité et syndrome d'Asperger, ne m'avait pas fait particulièrement bonne impression.)
Curiouser a écrit : dimanche 5 mars 2023 à 20:33 Concernant Rudy Simone, le fait qu'elle ait fait un peu n'importe quoi au niveau de ses déclarations quant à son (non)-diagnostic décrédibilise une partie de ce qu'elle a écrit (sans compter que certains points évoqués comme des signes d'autisme au féminin sont trop larges et peuvent se retrouver hors de l'autisme)...
En effet, on peut dire que ses critères "ratissent large"...
Diagnostiqué SA (septembre 2016).

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5761
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Quel livre sur l’Asperger féminin pour lecteur non initié ?

#13 Message par hazufel » jeudi 9 mars 2023 à 6:34

Le livre d’Adeline Lacroix (pas Delacroix) n’est pas encore paru (avril 2023).
En lisant le pitch et l’intervention de l’auteure on peut en cerner un peu les destinataires :
Un livre de référence pour les professionnels de santé et toute personne concernée par l’autisme.
C'est très scientifique mais je pense de manière abordable (en tout cas j'ai essayé). J'ai écris le livre que j'aurais voulu trouver après mon diag.
Comme le nombre de pages était limité et que je l'ai déjà largement dépassé, c'est surtout un état des lieux, mais également une réflexion plus large sur l'autisme à la fin.
Pour celui d’Isabelle Hénault, il s’agit d’un guide clinique, c’est un peu particulier et sert normalement davantage aux professionnels. Au vu du prix pas sûre qu’il soit beaucoup acheté en France, mais l’extrait (merci Carapa) donne une bonne idée de ce qu’il contient.

Quant à savoir si un livre convient ou pas à une personne, on ne peut pas le savoir. Autiste ou pas, certains plongeront dans une lecture sur un thème, alors que d’autres, préfèreront survoler des articles. On ne peut pas savoir pour les autres.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Quel livre sur l’Asperger féminin pour lecteur non initié ?

#14 Message par freeshost » jeudi 9 mars 2023 à 17:58

Ah ! Oups ! Lacroix et pas Delacroix ! J'ai été induit en erreur par l'existence d'Eugène Delacroix. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Noum
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : mercredi 23 mars 2022 à 18:49

Re: Quel livre sur l’Asperger féminin pour lecteur non initié ?

#15 Message par Noum » dimanche 26 mars 2023 à 19:37

Amusant…

Merci en tous cas.
HPI février 2021 - Asperger en libéral, par un médecin du CRA, décembre 2022 - en attente du CRA pour confirmation

Répondre