Apprendre des définitions

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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gilliane
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Apprendre des définitions

#1 Message par gilliane » mercredi 24 janvier 2007 à 17:41

Owen retient trés bien maintenant les poésies mais pas les définitions.la il y a des définitions de géo:dénivelé,irrigation etc avec des mots que visiblement il ne comprend pas.comment lui faire apprendre? Vos enfants ont ils ce problème?
Gilliane
ps avec moi il ppleurniche au bout de 10 minutes en me disant que c'et trop dur pour lui :roll:
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique

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Emma
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#2 Message par Emma » mercredi 24 janvier 2007 à 20:02

Gilliane as tu essayé avec des photos que tu pourrais trouver sur Internet? Des images seront sans doute plus parlantes pour lui...

Emma .
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Mars
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définitions

#3 Message par Mars » mercredi 24 janvier 2007 à 20:28

Bonjour Gilliane,

L'idée d'Emma est excellente pour tous les enfants et même les parents d'ailleurs s'ils sont visuels. D'autres apprennent mieux en récitant dans leur tête...
Il est très futé Owen de ne pas vouloir apprendre ce qu'il ne comprend pas. Je vois tellement d'élèves annoner des mots qu'ils sont incapables d'expliquer ! Il n'y a aucun apprentissage dans ce cas...
J'ai gardé un souvenir très précis des listes de vocabulaire de géo et d'histoire du temps pas si lointain où mes filles étaient à l'école et au collège. A vrai dire, 90 % des définitions étaient totalement incompréhensibles par des enfants de cet âge et dans les manuels actuels, c'est encore souvent le cas. Donc, dis-toi bien que les définitions sont obscures pour la plupart des élèves et pas seulement pour ton fils.
Un bon schéma vaut souvent mieux qu'une définition apprise bêtement à condition que le prof accepte des approximations.
Ne te polarise pas là-dessus si tu peux, essaie d'expliquer les choses de façon très explicite et illustrée et tu verras s'il sent mieux les "termes officiels" après.
Autre chose : certains enfants sont très curieux au sujet de la langue française, revenir à l'étymologie du mot peut être un très bon moyen mnémotechnique pour mémoriser le sens (enfin dans certains cas...).
bon courage
Chris
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Lila
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#4 Message par Lila » vendredi 26 janvier 2007 à 11:12

Je n'ai pas vraiment d'expérience en tant qu'éducatrice, mais je me demande si ça n'aiderait pas de souligner les mots-clé de la définition.
Comme ça, pendant l'apprentissage, vous décomposez la définition, en expliquant précisément chacun de ces mots. Puis vous voyez comment chacun de ces concepts se coordonnent entre eux, pour donner le sens du mot à apprendre.
ça doit être un peu flou comme explication. Donnez-moi une définition en exemple, et je vais tâcher d'appliquer ma "méthode".
(En tout cas, mes profs de Master ont adoré que je décompose ma problématique de la sorte dans mon mémoire ; avec du bol ceux du collège sont pareils :lol: Au moins, ça leur montre qu'on cerne tous les aspects de ce dont on parle.)
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
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maho
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#5 Message par maho » vendredi 26 janvier 2007 à 21:52

Bonjour Lila
Ca m'interesse de savoir que tu es apprentie documentaliste, c'est un travail qu'on voyait bien pour Loic, il adore tellement les livres. Les etudes sont difficiles?
Par contre en tant que educatrice je pense que tu peut nous apprendre beaucoup de choses!! Donc continue avec tes astuces, ils sont bien utiles
A bientot Sue
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gilliane
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#6 Message par gilliane » dimanche 28 janvier 2007 à 5:20

coucou à tous.En fait j'avais donné les définitions à l'orthophoniste d'Owen et elle l'a fait travailler avec des schémas et par "représentation mentale".c'est ce qu'elle m'a écrit.il a réussi le contrôle ensuite m'a dit son AVS :) Emma ,bravo!!
Tila ,j'ai plus la définition du mot dénivelé mais tous les termes de la définitions étaient inconnus pour Owen.
Merci à tous.
Gilliane
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Lila
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#7 Message par Lila » dimanche 28 janvier 2007 à 20:48

Bon, c'est HS, mais ce sujet est quasi clos de toute façon.
maho a écrit :Bonjour Lila
Ca m'interesse de savoir que tu es apprentie documentaliste, c'est un travail qu'on voyait bien pour Loic, il adore tellement les livres. Les etudes sont difficiles?
Par contre en tant que educatrice je pense que tu peut nous apprendre beaucoup de choses!! Donc continue avec tes astuces, ils sont bien utiles
A bientot Sue
"En tant qu'éducatrice", c'était ironique je précise. Je n'ai aucune formation en la matière, et aucune expérience en garde d'enfant (je perds patience très vite ou je panique quand les copines de ma mère emmène les leurs à la maison pour le thè :lol: ) (et du coup je suis contente qu'on ait des DVD de Disney). Je donne des conseils comme ça, sans savoir s'ils vont marcher.

Avant de parler des études proprement dites, il faut savoir ce qu'il aime dans les livres. Un documentaliste met les livres à disposition du public, aide ce public à chercher des infos, se renseigne sur les nouveautés, fait du rangement, met à jour une base de données sur le fonds documentaire pour rendre plus facile la recherche... (le résumé et l'indexation, tout un art).
Sinon, il y a aussi les métiers de l'édition ou les archives.
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a différents aspects dans les métiers du livre :
- l'édition s'il est plutôt créatif ?
- Un métier technique (maquettiste, gestion de bases de données, accueil du public et classement) s'il préfère se limiter à des tâches un peu routinières et spécialisées (statut d'assistant) ?
- Ou un travail type cadre, où tu gères ton service, tu décides quoi acheter, tu prends des initiatives... (J'avoue que j'aurais préféré la deuxième solution, la troisième m'intimidait un peu trop au départ ; mais comme je suis seule dans mon nouveau service, je dois tout inventer et tout gérer. "Mon Dieu, où je suis tombée moi ?" :cry: :lol: ) (nan, maintenant j'ai pris le pli, et cet aspect du boulot m'intéresse quand même)

Si les études sont difficiles... ben moi en tout cas ça s'est bien passé, mais ça dépend s'il a des difficultés scolaires ou pas. Moi je sais que j'ai eu beaucoup de chance, j'étais douée pour les études, j'arrivais à être attentive, et à travailler en groupe.
J'ai fait un Master Pro (Bac +5, ancien DESS) de "Conception, Edition et Gestion des Documents, mention Documentation et Technologies de l'Information et de la Communication" (ouf ! *respire*), à Lorient et Vannes, avec un mini-mémoire + 1 mémoire de stage. Avant j'ai fait une licence de linguistique.
Il existe aussi des DUT.
Comme qualités pour réussir ce genre d'études, je dirais de la rigueur ; une qualité qui se retrouve peut-être entre Aspies :) : devant un problème, tâcher de cerner tous les détails, de ne rien oublier (cf. exemple de la problématique ci-dessus). Prendre des notes aussi (perso, c'est même ça qui m'aidait à rester attentive en cours) en prenant soin de les structurer dès le départ ; puis, après, faire des synthèses, pour avoir le plan général du cours et les notions importantes en tête. J'espère donc que Loïc n'a pas de problèmes de graphie ou qu'il les aura corrigés à ce moment-là.
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#8 Message par maho » dimanche 28 janvier 2007 à 20:59

Merci bien Lila et surtout Bravo! Quels etudes!! et denigre pas non plus tes dons d'educatrice, tu peut nous apprendre (à nous les anciens!!!) pleins de choses, car je vois que tu interviens souvent sur les sujets , et ton avis apporte une grande importance a mes yeux, car tu peut nous apprendre des tas de choses que nous on ne peut que déviner.
A bientot, j'espere meme ce samedi car pour l'instant on vient toujours
Sue
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#9 Message par Emma » lundi 29 janvier 2007 à 10:30

Mais non Lila, tu es très bien quand les copines de ta mère viennent avec leurs enfants pour le thé :wink: :lol: :lol: C'est peut être les enfants qui sont parfois aussi un peu heu...Comment dire...Pleins de vie? :)

Emma.
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Murielle
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#10 Message par Murielle » mercredi 31 janvier 2007 à 18:09

Bonjour à toutes.! :D

Moi aussi Gilliane, j'ai remarqué que Léo apprenait très bien ses poésies, mais que pour les définitions de grammaire (il est en CE1) c'était impossible .Il me dit "c'est trop dur, je comprends rien"... :? Ceci dit, lorsqu'il a eu ses évaluations, la mise en pratique de la définition du verbe conjugué ou à l'infinitif, par exemple, était acquise.!C'est vraiment étonnant et rassurant quelque part.
J'ai aussi des problèmes pour lui expliquer certains mots ...Un exemple: le mot "détail"...Ca parait simple, n'est-ce pas?Mais comment expliquer ce mot, sans que l'exemple que l'on donne soit pris pour la définition.??? :shock: :wink:
Lila, toutes tes remarques sont du "pain béni" pour nous parents, et si tu as des astuces ou des solutions, nous les prenons avec GRAND plaisir.!!! :wink: :lol:
Je vois bien aussi qu'il aime lire les histoires, mais dès qu'il s'agit de choses plus "abstraites" comme par exemple, l'histoire de Christophe Colomb, avec la découverte de l'amérique ou les caravelles...bof, bof...Il n'est vraiment pas passionné.! :? On verra bien par la suite...
Lila, étais-tu intéressée par tous ces sujets obligatoires du parcours scolaire ou bien les as-tu laissés de côté ? Comment t'es-tu débrouillée en primaire ?( si tu t'en souviens car je me doute que c'est bien loin tout ça.! :wink: )Merci en tous cas de ton aide.!
A bientôt.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

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Lila
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#11 Message par Lila » mercredi 31 janvier 2007 à 20:44

Murielle a écrit :Moi aussi Gilliane, j'ai remarqué que Léo apprenait très bien ses poésies, mais que pour les définitions de grammaire (il est en CE1) c'était impossible .Il me dit "c'est trop dur, je comprends rien"... :? Ceci dit, lorsqu'il a eu ses évaluations, la mise en pratique de la définition du verbe conjugué ou à l'infinitif, par exemple, était acquise.!C'est vraiment étonnant et rassurant quelque part.
Je peux comprendre la différence entre poésie et définition : en poésie, tu es aidé par la musicalité des mots ; les définitions, moins quand même... Et puis il est plus important de comprendre une définition (pour l'appliquer) qu'une poésie ! (M'enfin moi je suis très peu intéressée par l'art aussi :roll: )
Murielle a écrit : J'ai aussi des problèmes pour lui expliquer certains mots ...Un exemple: le mot "détail"...Ca parait simple, n'est-ce pas?Mais comment expliquer ce mot, sans que l'exemple que l'on donne soit pris pour la définition.??? :shock: :wink:
Dans ces cas-là, tu consultes le dictionnaire ? La définition est complexe, mais en prenant chaque mot séparément et avec des exemples...
Murielle a écrit : Lila, étais-tu intéressée par tous ces sujets obligatoires du parcours scolaire ou bien les as-tu laissés de côté ? Comment t'es-tu débrouillée en primaire ?( si tu t'en souviens car je me doute que c'est bien loin tout ça.! :wink: )
Je l'ai dit, j'étais plutôt douée pour les études. "Intéressée"... sûrement plus par certaines choses que par d'autres, mais j'arrivais à apprendre facilement et à comprendre assez pour appliquer les notions. Pas de gros blocages sur une matière.
Ah si, un "sujet obligatoire du parcours scolaire" sur lequel j'ai bloqué : le sport ! :lol: Pauvre de moi, j'aurais bien aimé le laisser de côté oui...
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
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#12 Message par Murielle » mercredi 31 janvier 2007 à 21:02

Merci Lila.!!! :lol:
L'autisme est bien difficile à comprendre et à gérer tellement vous êtes différents et....semblables sur certains points...
Léo a toujours été bien dans le sport et là où certains de ses camarades avaient des problèmes d'équilibre, lui n'en avait aucun.! :shock: :?

On verra ce que l'avenir nous dira, mais pour le moment, le sport ne lui pose aucun problème.
Pour ce qui est des définitions du dictionnaire, pour l'instant, je crois qu'il y est "allergique".Et en ce qui concerne la musicalité des poésies, je pense que tu as raison, c'est sûrement une bonne explication.!
Merci encore.!
:wink: A samedi
Murielle,
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#13 Message par maho » mercredi 31 janvier 2007 à 21:22

Ah si, un "sujet obligatoire du parcours scolaire" sur lequel j'ai bloqué : le sport ! Pauvre de moi, j'aurais bien aimé le laisser de côté oui...[quote]
Ah la je retrouve Loic!!
Aussi, pas de difficultés a apprendre, ou s'interessé à tous les sujets, mais le sport!!!! Cela tombe assez mal actuellement car on est obligé de faire un sport intensive tous les jours, mais il y prends gout (je crois?)
Par contre le par coeur et le comprehension de ce qu'il apprenait, son instit en CM1 a utilisé une methode que nous parents n'aimait pas trop mais qui a marché avec ses eleves: tous les soirs le seul devoir à faire était d'apprendre par coeur 5/6 lignes. Mais ces lignes leur apprenait une matiere en meme temps. Soit que le "par coeur" portait sur le geo ou l'histoire, ou les sciences etc. Donc ils travaillaient la memoire toute en ingurgitant les infos essentielles.
Personne (y compris les eleves) n'aimait beaucoup cet instit, mais il faut admettre qu'il avait une methode de tonnerre (il avait aussi le pantalon de velours cotelé, la chemise a carreaux avec grand col, et venait en velo avec les attaches pantalon!! blague de 68ard!)
Mais je pense qu'il faut trouver les methodes d'apprentissage d'ecole ou de la vie sociale qui convient à l'enfant, et ne pas suivre le "tout le monde fait comme ca et ca marche pour eux, pourquoi pas moi?" Dés fois on trouve des astuces qui nous semble bizarre, mais quand ca marche, c'est tous ce qui compte. J'ai deux niéces dyslexique que leur mere ne voulait pas qu'elles lisent les B.D. moi je pense que tout est bon à "lire", un B.D. stimule l'imagination, on est conscient des dessins, est on doit le lire pour comprendre l'image qu'on voit, et meme un brique de lait peut nous apprendre quelque chose!

Je vois bien aussi qu'il aime lire les histoires, mais dès qu'il s'agit de choses plus "abstraites" comme par exemple, l'histoire de Christophe Colomb, avec la découverte de l'amérique ou les caravelles...bof, bof...Il n'est vraiment pas passionné.! On verra bien par la suite...

Murielle il y a eu un sujet reccement de (Jean ca me semble) ou il demandait si nous les non Asperger pourrait suivre une histoire du genre les 3 mousquetaires tout en voyant l'epoque, les habilles, les decors, etc. Ca me semble qu'il (si c'etait Jean) a expliqué que lui suivait soit l'histoire soit il situait l'epoque mais pas les deux en meme temps. Donc c'est possible que Léo fait aussi les dessins ou d'autres connections avec les bateaux, caravelles ou autres et a du mal a assimiler l'histopire en meme temps. Peut etre en lei faisant simplement le cours d'histoire, il pourra imaginer lui meme les decors ou bateaux? Meme si ses images sont faux. Ou peut etre les films "Christophe Colomb" lui laissera suivre l'histoire tout en absorbant les decors.
J'ai utilisé beaucoup de films pour "aller plus vite" et non seulement pour Loic, mais sa soeur qui etait par moment debordé par les devoirs, avec trop de livres a ingurgiter, les films passe mieux. Nos enfants, Asperger ou non, sont trop accablé par le travail, les devoirs, la reussite, et n'ont plus le temps de vivre. J'aide toujours ma fille (au fac en liscense d'anglais, eh oui!) car pour financer elle travaille, et n'a pas toujours le temps de tout lire.
C'est vrai que Lila est d'une grande aide en astuces (elle va finir par nous eduquer tous!!) et ses conseils sont tres precieuses

Bon je cours car le forfait internet défile!!
A bientot Sue
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#14 Message par Lila » jeudi 1 février 2007 à 10:03

Murielle a écrit : Pour ce qui est des définitions du dictionnaire, pour l'instant, je crois qu'il y est "allergique".
Je ne parlais pas de lui faire apprendre les définitions du dictionnaire quand il faut lui expliquer un nouveau mot, attention ! C'est évident qu'elles ne sont pas adaptées aux enfants de cet âge.
C'est plutôt pour le parent que c'est utile ; j'ai cru comprendre que pour lui expliquer, tu avais surtout des exemples en tête, pas d'explication un peu plus générale. Et comme on connait la difficulté de certains à généraliser, c'est sûr qu'on ne peut pas se baser QUE sur des exemples.
Et bien comme ça, tu as une définition toute prête, que tu peux ensuite simplifier pour lui ; c'est déjà plus simple que d'en improviser une soi-même : "heu... alors, un "détail", c'est un... truc... qui, qui, qui fait des choses ! Tu vois ?" :lol:
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#15 Message par Murielle » jeudi 1 février 2007 à 11:04

C'est vrai Lila, tu as raison, j'aurai dû m'appuyer sur le dico.En fait, jusqu'à maintenant, je donnais des exemples qui semblaient lui "parler", mais il est vrai que pour certains mots, cela ne peut pas s'appliquer et "détail" en fait partie.! :?
Merci de ton aide.! :lol:
A samedi
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