Une étude de Brigitte Chamak.

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
charles_x
Fidèle
Messages : 171
Enregistré le : dimanche 23 mai 2010 à 12:35
Contact :

Une étude de Brigitte Chamak.

#1 Message par charles_x » mardi 29 mars 2011 à 12:39

"Les récits de personnes autistes : une analyse socio-anthropologique."

Lu, pas inintéressant comme approche introductive.


cx
Fichiers joints
autisme_Chamak.pdf
(136.73 Kio) Téléchargé 90 fois

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8315
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Une étude de Brigitte Chamak.

#2 Message par Mars » mardi 29 mars 2011 à 16:01

Pas encore tout lu mais merci Charles_X :kiss:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 19394
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Une étude de Brigitte Chamak.

#3 Message par Jean » samedi 2 juillet 2011 à 22:44

Un autre article intégralment en ligne :
Les associations de parents d’enfants autistes - De nouvelles orientations

Résumé

Si dans les années 1970 les associations de parents d’enfants autistes réclamaient l’ouverture d’hôpitaux de jour, dans les années 1990, cette revendication s’est transformée en une remise en cause des professionnels et une volonté de s’éloigner du milieu psychiatrique. Longtemps mises en accusation, les familles se montrent de plus en plus sceptiques vis-à-vis des autorités médicales et administratives et rejettent parfois les prises en charge proposées par les institutions. Elles réclament un diagnostic précoce pour obtenir des aides et mettre en place des interventions adaptées. La psychanalyse, qui pendant longtemps a constitué l’approche privilégiée en matière d’autisme, est aujourd’hui décriée par les associations qui réclament l’intégration scolaire pour leurs enfants et la généralisation des méthodes éducatives et comportementales.
père d'une fille SA de 35 ans

Avatar du membre
manu
Forcené
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Une étude de Brigitte Chamak.

#4 Message par manu » dimanche 3 juillet 2011 à 21:30

charles_x a écrit :Lu, pas inintéressant comme approche introductive.
C'est carrément précieux même, un regard d'observateur externe qui étudie sous un angle particulier.
Manifestement en "francophone" du peut qu'on trouve pour dépeindre le "mouvement autiste" (pour faire court) s'y réfère beaucoup.
(comme dans l'article pointé par gwyneth bison sur le post traduction pour faire l'article wiki : http://www.scienceshumaines.com/fiers-d ... 26739.html)
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 19394
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Une étude de Brigitte Chamak.

#5 Message par Jean » jeudi 5 mai 2016 à 17:57

Autres études de Brigittte Chamak

La pédopsychiatrie américaine au ban des accusés (2009)
https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal ... S_2009.pdf

L’autisme au Québec (2004-2014) : politiques, mythes et pratiques . L’Information psychiatrique, 2016, 92 (1), pp.59-68
https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal ... 9/document
père d'une fille SA de 35 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 19394
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Une étude de Brigitte Chamak.

#6 Message par Jean » lundi 26 septembre 2016 à 7:31

Propos d’un papa profondément heurté et choqué!!

Le samedi 24 septembre à Foix les PEP09 fêtaient leur centième anniversaire. Beau soleil, belle organisation, beau programme mais tout cela ne suffira pas à m’empêcher de ressortir très en colère!!! Pourquoi? À cause d’1H30 d’intervention d’une personne venue tenir des propos absolument scandaleux et diffamatoires!!

Mme Brigitte Chamak a tenu une conférence-débat sur le thème « Conceptualisation des modes d’accompagnement de l’autisme ». Un titre pompeux qui cache en fait une charge en règle contre les associations de parents de personnes avec autisme. On aurait pu attendre, à la lecture de l’intitulé, un exposé sur les différentes manières d’accompagner les personnes avec autisme qui sont pratiquées en France mais en fait rien de cela. Cette dame a littéralement profité de son temps de parole pour dénoncer injustement les soi-disant manipulations des associations de familles et critiquer les méthodes comportementales entre autre.

Elle a commencé par dénigrer les recherches génétiques, les recherches en imagerie cérébrale ou en fait les chercheurs se feraient plaisir en présentant des images avec plein de couleur « c'est fashion ». Pour cette personne toutes ces recherches ne sont qu’une affaire de gros sous et de lobbying et n’essaient de trouver qu’une cause à l’autisme. Pourquoi dénigrer avec autant de légèreté toutes ces recherches? Est-ce pour dire que les psychanalystes et les psychiatres avaient raison en affirmant que l’autisme est imputable à la mère???

Il en va de même pour les diagnostics précoces tant désirés et réclamés par les familles et par les professionnels libéraux qui proposent des accompagnements inspirés des méthodes comportementales et développementales. Tout cela est pour elle une affaire de gros sous là encore!!! Et pire elle remet en question ces diagnostics établis par certains professionnels qui donnent un diagnostic d’autisme juste pour que la personne bénéficie d’un accompagnement à l’école et médico-social!! (on atteint des sommets mais ce n’est pas fini!!)

À l’entendre on croirait que les recommandations de mars 2012, qui ont été écrites par les familles bien sûr, sont appliquées partout et que dans tous les IME, CAMSP, CMPP, CMP, HP, etc. se sont lancés bille en tête sur ces pratiques. Je me suis permis de la rassurer sur cet aspect là, on en est encore très très loin. À propos des méthodes comportementales elle s’est permis de dire également que l’on faisait croire aux familles qu’en 4 ans on allait guérir les personnes de l’autisme!! Et elle rajoute que les méthodes comportementales c’est 4 ans et pas plus, heu… est-ce que quelqu’un pourrait lui expliquer que ces méthodes sont applicables tout au long de la vie!!
En fait elle affirme que les méthodes comportementales sont légions en France qu’on en trouve partout!!! C’est bien connu tout le monde s’inspire des méthodes comportementales et développementales pour accompagner les personnes avec autisme!!

Et le plus insupportable dans tout ça est qu’elle se targue de défendre les familles défavorisées qui n’ont pas accès à ces méthodes et donc, elle, elle a le souci de toutes les familles alors que les associations de familles ne font qu’aggraver les inégalités!!!
Elle a ajouté que le seul souci des associations comme Autisme France est de fermer tous les ESMS en France pour preuve les pôles de compétences (PCPE)!! J’ai eu beau lui dire qu’elle mélangeait tout que ces PCPE ne sont qu’une rallonge budgétaire et ne privent en rien les ESMS, et que de toute façon on est très loin de ce qui était attendu puisque les ESMS même là gardent la main!!!

Enfin elle ne s’est pas privée de mettre en doute l’intégrité de Mr Saïd ACEF et formavision.

OUF!! que c’est lourd d’entendre autant d’inepties en si peu de temps, j’en ai les oreilles qui sifflent encore!!!

Outre le fait que ces propos m’ont beaucoup choqué et mis en colère, nous sommes quand même dans un pays où tout le monde a le droit de s’exprimer et de défendre ses convictions. En revanche je trouve que le choix fait par les PEP09 de relayer, un jour aussi important et dans une fête aussi symbolique, de tels propos infondés et totalement à charge contre les familles et les personnes avec autisme au final est très contestable, d’autant plus que les PEP09 gèrent le CAMSP et le CMPP Foix-Tarascon.!! Est-ce une erreur de casting ou un choix délibéré? Je vous laisse faire votre propre opinion mais il n’empêche que tout cela ne me rassure pas pour l’avenir de mon fils dans ce pays!!

Source : Frédéric Lopez - FB
père d'une fille SA de 35 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 19394
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Une étude de Brigitte Chamak.

#7 Message par Jean » lundi 26 septembre 2016 à 7:32

Brigitte Chamak a écrit d'excellents articles. Voir notamment : "L'autisme dans un service de pédopsychiatrie". http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=1028

Elle s'est désormais mue en propagandiste du RAA"HP" et consorts psykk.

Sur la polémique concernant Saïd Acef :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 20#p318820
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... e-lautisme
père d'une fille SA de 35 ans

Avatar du membre
Benoit
Forcené
Messages : 8551
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Une étude de Brigitte Chamak.

#8 Message par Benoit » lundi 26 septembre 2016 à 11:49

Il y aura peut être des explications à chercher dans le fait que certains partisans de l'"ancienne école", (avec toutes les erreurs et approximations que ça comprend) se sont sentis (souvent à juste titre) virés du monde de l'autisme par des spécialistes de disciplines plus "sciences dures" (type neuropsy), et qu'également on évite très souvent de rappeler que derrière les TCC il y a des marques et des structures (nord-américaines) loin du bénévolat.
Certaines expériences pratiques (même fondées sur des postulats scientifiques erronées) auraient pu être mieux valorisées.

Ceci n'absoud rien, mais je pense que ça peut expliquer comment certains parcours dans un cadre que je qualifierais de "polarisé" comme on dit en anglais. (Ceci dit, il y avait également des idiots dont on fait bien de de débarrasser).

Et, dans une situation polarisée, ce sont toujours les extrèmes des différents camps qui arrivent au 1er plan...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 19394
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Une étude de Brigitte Chamak.

#9 Message par Jean » mardi 5 mars 2019 à 21:37

Modifications des représentations sociales de l’autismeet introduction duconcept «autism-friendly»
Brigitte Chamak - Enfances et psy, ERES, 2019.

Résumé
Depuis les années 1990, les représentations sociales de l’autisme ont subi de profondes transformations,même si la diversité des représentations culturelles demeure.La définition de l’autisme, les hypothèses étiologiques et les traitements ont changé. L’élargissement des critères diagnostiques est à l’originede l’introduction dans la catégorie de personnes avec langage aux capacités cognitives importantes. Ces personnes ont commencé à s’exprimer et redéfinir l’autisme comme une différence et non comme une maladie ou un handicap. Un nouveau mouvement social célèbrela «neurodiversité», participeà une de-stigmatisationde l’autismeet à l’apparition du concept «autism-friendly». Cependant, ces représentations positives et la médiatisation accrue des personnes présentant un syndrome d’Asperger ontpour conséquence un désintérêt pour ceux qui n’ont pas leurs compétences

Texte intégral : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02018363/document
père d'une fille SA de 35 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 19394
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Une étude de Brigitte Chamak.

#10 Message par Jean » mardi 5 mars 2019 à 22:58

Un ancien article :
L'autisme dans un service de pédopsychiatrie
Les relations parents/professionnels
Brigitte Chamak
Dans Ethnologie française 2009/3 (Vol. 39), pages 425 à 433

https://www.cairn.info/revue-ethnologie ... e-425.html
père d'une fille SA de 35 ans

Répondre