Conseils et ressources pour l'emploi

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#931 Message par lucius » vendredi 28 octobre 2022 à 19:00

Pour savoir si son salaire est correct ou pour négocier lors d'un entretien (embauche ou annuel), voici ce que recommande maintenant beaucoup de formateurs dans les grandes écoles.

Pour chaque entretien, il faut réunir les informations adéquates sur le poste et l'entreprise pour connaitre une estimation de salaire afin de négocier.

Il y a le simulateur de l'APEC

Calculez un salaire fiable à partir de 10 critères pour préparer vos entretiens de recrutement ou vos entretiens annuels.

Immédiat
Personnalisé
Salaire moyen annuel brut en K€

Pour accèder au Simulateur salaire, vous devez êtes identifié ou créer votre compte Apec.fr (gratuit).

Comment calculer et évaluer son salaire ? Avec cet outil en ligne vous allez obtenir immédiatement votre salaire brut annuel pour 46 fonctions cadre.

Il est utile à toutes les étapes de votre vie professionnelle. Plus de 150 000 personnes ont utilisé le simulateur salaire Apec en 2021 !

Que cela soit en phase de recrutement ou en déjà poste, vous avez toutes les données en main concernant les questions que vous vous posez sur les salaires pour :

Répondre à une offre d’emploi et cibler vos candidatures,
Préparer vos prochains entretiens d’embauche et savoir quelles prétentions salariales avancer,
Argumenter lors des entretiens annuels en s’appuyant sur des données factuelles pour négocier une augmentation de salaire par exemple,
Se situer sur le marché de l’emploi cadre et comparer les rémunérations pratiquées,
Vérifier votre salaire et savoir si vous êtes payé à votre juste valeur.

Une fois le formulaire renseigné, le salaire moyen brut s’affiche. Les résultats obtenus sont présentés avec une fourchette haute et une fourchette basse.

Le simulateur salaire Apec est une référence sur le marché de l’emploi cadre. Rapide, précis, gratuit, il est basé sur une enquête annuelle prenant en compte des paramètres tels que la fonction, le secteur, la région, la taille d’entreprise mais aussi le niveau de responsabilité, la gestion d’un budget… qui sont déterminants dans le calcul du salaire des cadres.

Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter vos recherches d’informations sur les salaires cadre avec les outils en ligne Fiches métiers cadres et Chiffres du marché du travail d'Apec.fr.


Précisions sur les sources de calcul.
Ces données sont issues de l'enquête annuelle sur la situation professionnelle et la rémunération des cadres menée par l'Apec (17 000 cadres en poste, du secteur privé).
Les résultats obtenus sont basés sur les rémunérations brutes annuelles déclarées par les cadres interrogés.
La méthode de calcul a permis de déterminer les critères qui peuvent influencer les salaires des cadres :
- individuel : expérience professionnelle, formation...
- poste : fonction, lieu de travail, encadrement d’une équipe...
- entreprise : secteur, taille…
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#932 Message par Jean » mercredi 18 janvier 2023 à 23:10

Les psychiatres autistes sont un atout pour la médecine - mais nous devons mieux les soutenir

Un point de vue plaide pour une acceptation de la présence de psychiatres autistes, et pour des aménagements raisonnables, afin que leur inclusion permette d'utiliser leurs compétences particulières.

spectrumnews.org Traduction de "Autistic psychiatrists are an asset to medicine — but we need to better support them" - 18 janvier 2023
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... ecine-mais
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#933 Message par Jean » vendredi 24 mars 2023 à 22:43

mediapart.fr - 24 mars 2023 https://www.mediapart.fr/journal/france ... sse-dehors
« Vous nous avez baisés à sec » : des troubles autistiques valent à un jeune apprenti d’être poussé dehors
David Perrotin

Oscar T., 24 ans, dyspraxique et atteint du syndrome d’Asperger, a l’habitude de décrire son handicap. « J’ai des difficultés à comprendre les nuances sociales implicites selon les contextes sociaux dans lesquels je dois m’exprimer ou écrire », explique-t-il.

Au quotidien, cet étudiant en master 2 en affaires publiques peut avoir du mal à passer de l’oral à l’écrit et a des difficultés neurovisuelles, par exemple lorsqu’il faut assembler différents éléments dans un ensemble. Des formules, des mots ou des chiffres dans un tableau compliquent immédiatement les choses.

Ses professeurs le savent, prennent le temps de lui pointer ses erreurs et l’aident à s’améliorer. Son parcours scolaire est d’ailleurs très satisfaisant. Après avoir obtenu un master 1 de science politique à l’université de Bordeaux, il termine son master 2 à l’école de Hautes Études internationales et politiques à Paris (HEIP). Son rêve : devenir attaché de presse.

Dans le cadre de ce cursus universitaire, Oscar a choisi l’apprentissage pour alterner temps d’études et temps en entreprise. Après avoir travaillé un an chez Sanofi, il cherche un nouveau contrat en juin dernier pour commencer cette nouvelle année. Il souhaite désormais rejoindre une agence de relation presse et postule à plusieurs d’entre elles.

Le 23 juin 2022, il décroche un rendez-vous chez Ozinfos, une agence de communication d’influence, « spécialiste des thématiques économiques, sociales et sociétales » et de la communication de crise. Le pedigree progressiste des deux dirigeants séduit l’étudiant. La directrice, Marie-Céline Terré, ancienne conseillère de Jack Lang lorsqu’il était ministre, est membre de Voxfemina, une association féministe. Amine Moussaoui, le directeur associé, est lui très actif dans la lutte contre les discriminations, notamment via l’association L’Autre Cercle qui lutte contre l’homophobie en entreprise. De nombreux clients de l’agence, enfin, sont aussi très engagés sur les thématiques de lutte contre le harcèlement au travail. De quoi mettre en confiance l’étudiant, par ailleurs militant au Parti socialiste.

Avant son embauche, Oscar prévient l’entreprise de son handicap


Après un entretien qui « s’est très bien passé » et avant de signer son contrat d’apprentissage, Oscar tient tout de même à prévenir l’agence de sa situation médicale. Par mail adressé à la secrétaire de l’agence, il explique donc le 21 juillet avoir monté un dossier auprès de la maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) qu’il souhaite leur transférer.

« Ce dossier a été constitué lorsqu’on m’a diagnostiqué un trouble du spectre autistique, écrit-il. Madame Terré et Monsieur Moussaoui peuvent me recontacter s’ils souhaitent obtenir plus d’informations sur les impacts qu’a ce trouble dans mon quotidien au travail. » Les deux dirigeants ne répondent pas au mail, mais Oscar débute son contrat le 24 août. « Lors de mes précédentes alternances, les entreprises prenaient contact avec des consultants informés sur les troubles Asperger pour les aider à gérer en termes de nuance sociale, nuance au bruit. J’étais étonné qu’ils ne le fassent pas », explique Oscar.

Si son apprentissage se passe bien les premiers mois, Marie-Céline Terré se montre rapidement plus sévère. Elle lui reproche sa façon de se présenter aux clients de l’agence. « Je suis consternée par votre mail qui contrevient aux règles que j’ai exposées en la matière », lui écrit-elle notamment lorsqu’il oublie le nom du client dans l’objet de son mail et qu’il se présente comme « alternant » au lieu de « consultant ».

En février, la situation se complique et les remarques sur son travail sont plus nombreuses, comme lorsqu’il rend un tableau Excel avec quelques erreurs. « Oscar, ce travail n’est pas abouti, une fois de plus alors que nous l’avons déjà signalé. [...] Ce n’est pas possible après cinq mois de présence à l’agence. Nous en reparlerons demain lors de notre entretien », écrit la directrice par mail.

Viré ou à mi-temps thérapeutique

L’apprenti craint d’être licencié et anticipe les reproches en envoyant un mail quelques heures avant sa convocation. Il explique être satisfait des missions qu’on lui confie, se sentir progresser et dit s’épanouir dans l’agence. « Je suis conscient de mes difficultés à comprendre les nuances sociales implicites [...]. Je constate que vous me reprenez régulièrement lorsque je prends la parole au mauvais moment dans une journée de travail, ou que je ne donne pas toujours les bonnes informations aux journalistes lorsque je dois faire des relances », concède toutefois l’étudiant.

Il se grattait, il s’agitait, il mangeait de façon compulsive des crayons.
La directrice de l’agence à propos d’Oscar
Il propose alors de lui-même que la directrice échange avec une consultante pour comprendre davantage les conséquences de son handicap. « Elle est consultante spécialiste des troubles du spectre autistique [...]. Elle vous donnera des solutions concrètes pour vous aider dans votre stratégie managériale si vous en ressentez le besoin », écrit l’étudiant, qui « craint un licenciement ». Encore une fois, la directrice de l’agence ignore l’idée.

Comme le révèle la Défenseure des droits dans son dernier rapport, le fait d’être en situation de handicap multiplie par trois le risque de discrimination au travail. « Depuis bientôt cinq ans, le handicap est le premier motif de saisine de la Défenseure des droits en matière de discrimination, et l’emploi le premier domaine dans lequel s’exercent ces discriminations », rappelait en 2021 Fabienne Jégu, conseillère auprès de la Défenseure des droits. Alors qu’Oscar est étudiant apprenti, la directrice de l’agence ne juge pas nécessaire, ni de solliciter une aide extérieure pour mieux appréhender son handicap, ni de contacter son école pour faire part des difficultés qu’elle dit rencontrer.

Marie-Céline Terré maintient donc le rendez-vous qui a lieu le 15 février dernier en présence de son associé Amine Moussaoui et d’Oscar. Selon ce dernier, les deux dirigeants l’accusent rapidement d’avoir minimisé les conséquences de son handicap. Ils exigent ensuite qu’il demande un mi-temps thérapeutique pour ne plus travailler que 2,5 jours par semaine à l’agence, sans quoi il serait mis dehors. Et insistent pour qu’il ne prévienne surtout pas son école ou la médecine du travail.

Sollicitée par Mediapart, Marie-Céline Terré dément d’abord catégoriquement. « Je réfute lui avoir demandé ça. Il est là depuis août, on a décidé de le soutenir, de l’aider, de lui dire qu’on faisait le maximum. S’il parle à Mediapart, c’est son problème », affirme-t-elle en qualifiant Oscar d’« ingérable ». Plus tard, elle nous rappelle pour finalement tout nuancer.

« Cela s’est très bien passé le premier mois, c’était super. Cela s’est dégradé au moment où il a commencé l’alternance avec les cours, explique-t-elle. Rapidement, je me suis dit que ses deux vies, les cours et l’entreprise, étaient très fatigantes pour Oscar », qu’elle décrit cette fois-ci comme « vif, intelligent et cultivé ». « On avait compris qu’il n’avait pas encore les compétences pour le métier mais le but d’un apprentissage, c’est justement d’apprendre », reconnaît-elle.

Depuis janvier, selon elle, la situation se serait dégradée. Que lui reproche-t-elle ? « J’ai trouvé qu’il manifestait des troubles physiques. Il se grattait, il s’agitait, il mangeait de façon compulsive des crayons, il avait des petits endormissements », égrène la directrice, qui lui aurait alors proposé de solliciter un mi-temps thérapeutique. « Je l’ai simplement incité à le demander. Si le médecin avait jugé qu’il n’avait pas besoin de ce mi-temps, il serait revenu à l’agence avec les mêmes horaires », jure la directrice.
Des éléments accablants pour la direction

Si la directrice dément catégoriquement tout chantage ou toute pression exercés sur son apprenti, des éléments réunis par Mediapart prouvent le contraire. D’après nos informations, la réalité de l’échange est en totale contradiction avec la version de la direction de l’entreprise avancée à Mediapart.

Vous nous avez un peu baisés à sec. Moi je vous le dis clairement.
Le directeur associé de l’agence, Amine Moussaoui, à Oscar, salarié apprenti en situation de handicap
À propos de son trouble Asperger, la directrice le voit comme « un mauvais étiquetage au départ ». « Vous nous avez un peu pris en otage », déclare Amine Moussaoui à Oscar lors de ce rendez-vous. Son tort ? N’avoir pas expliqué dans le détail et dès le début de son embauche les conséquences de son handicap au travail. Il a beau n’être qu’un alternant, censé profiter de cette expérience pour parfaire ses compétences, les deux dirigeants se montrent très brutaux pendant plus de 30 minutes d’entretien.

« On est contents de vous aider, de faire en sorte que vous progressiez, mais à un moment l’entreprise, on n’a pas une mission sociale. Surtout une petite entreprise. On est sous l’eau en permanence et nous on compte sur votre force de travail », lâche Marie-Céline Terr, qui ajoute : « Au bout de cinq mois, je trouve que vous n’avez pas progressé sur quoi que ce soit. On vous donne de moins en moins de choses parce qu’on est inquiets du rendu. »

On lui reproche de mal remplir des tableaux Excel, de mal communiquer au sein de l’entreprise ou de mal cibler les journalistes à contacter. « Vous êtes inapte. Votre trouble ne correspond pas à ce que demande une agence, peut-être que vous devriez être critique littéraire », suggère Marie-Céline, qui reconnaît finalement qu’Oscar les avait bien informés de son handicap avant d’être embauché. Pourquoi l’avoir embauché ? « C’étaient les vacances scolaires, c’était difficile de trouver un autre alternant. On s’est dit : on prend le risque et on lui donne sa chance », explique-t-elle à l’étudiant.

Amine Moussaoui se fait ensuite plus violent et reproche une nouvelle fois à l’étudiant d’avoir minimisé l’effet de son handicap, balayant au passage le principe du secret médical : « Je comprends bien votre stratégie qui était de ne pas tout dire tout de suite pour vous donner le plus de chances mais, franchement, vous nous avez un peu baisés à sec. Moi je vous le dis clairement. »

Lorsque Oscar rétorque qu’il va « bien », Marie-Céline Terré enchaîne : « Vous allez bien mais nous on voit bien que de temps en temps… Hier, vous étiez inquiétant. Vous vous grattiez partout, moi j’avais l’impression que vous démarriez une crise d’épilepsie. Heureusement non. »

À la fin de l’entretien, les deux dirigeants font ensuite pression pour qu’il accepte de moins travailler dans l’entreprise. S’il ne veut pas être licencié ou déclaré inapte, Marie-Céline Terré exige de l’étudiant qu’il se place en mi-temps thérapeutique et ce, sans en informer l’école. « Mais si on allège votre temps, je ne suis pas socialiste, vous êtes à mi-temps, mais vous êtes payé mi-temps. Moi je ne travaille pas au PS, on n’est pas à mi-temps payé à temps plein. Ça n’existe pas. On ne dit rien à l’école », déclare-t-elle.

Les deux dirigeants établissent un plan précis pour éviter d’avoir à alerter la médecine du travail et demandent à ce que « ça aille vite ». « Moi j’en sais rien, vous pleurez devant le médecin traitant en disant que vous avez besoin d’un mi-temps thérapeutique. Ils s’en foutent, ils ont juste un papier à remplir. [...] Ou sinon vous vous mettez en congé maladie. S’ils refusent, vous dites : “Mettez-moi en arrêt maladie un mois ou deux” », propose-t-elle alors qu’Oscar précise vouloir rester dans l’entreprise « pour progresser ».
Vous vous débrouillez comme vous voulez, le mi-temps thérapeutique, faut que vous l’obteniez. Et pas 4/5 thérapeutique, je ne l’accepterai pas.
Marie-Céline Terré, directrice de l’agence Ozinfos
À plusieurs reprises, Marie-Céline Terré et Amine Moussaoui insistent pour qu’il ne prévienne personne et ne lui laissent finalement plus le choix. Soit il obtient ce mi-temps, soit il est mis à la porte.

« D’ici la semaine prochaine, vous avez pris un rendez-vous, vous nous expliquez comment ça se passe et si [votre médecin] est d’accord pour faire un mi-temps thérapeutique. Sinon, moi j’enclenche l’option chiante qui est la procédure d’inaptitude. Inaptitude, je suis obligée de vous reclasser. J’ai aucun autre poste, donc vous êtes dehors, menace-t-elle. Vous vous débrouillez comme vous voulez, le mi-temps thérapeutique, faut que vous l’obteniez. Et pas 4/5 thérapeutique, je ne l’accepterai pas. Donc, c’est minimum le mi-temps. [...] Il faut qu’on aille vite. »

Quelques jours après, Oscar s’exécute, obtient un mi-temps et ne dit rien à son école. Ce n’est que récemment, après en avoir parlé à son entourage, qu’il a « pris conscience d’avoir vécu une discrimination » et a été placé en arrêt maladie.

Une entreprise désormais « blacklistée » par l'école


Contactée, la directrice de l’HEIP, Céline Claverie, affirme « ignorer tout de ces échanges » et prévient d’ores et déjà qu’elle « blacklistera » cette entreprise pour les futur·es alternant·es. « Oscar a fait une première alerte à Noël sans préciser la nature des difficultés qu’il pouvait rencontrer mais n’avait pas souhaité qu’on entame une médiation. On devait prendre l’attache avec son entreprise prochainement », explique la directrice, qui promet désormais « d’accompagner et de soutenir » l’étudiant dans ses démarches. Ce dernier a en effet décidé de saisir la Défenseure des droits et envisage des suites judiciaires.

Sollicités par Mediapart, certains anciens professeurs d’Oscar se disent choqués de l’attitude de cette entreprise et brossent le portrait d’un étudiant « parfaitement gérable ». « Lorsqu’il était mon étudiant, j’avais des heures spécifiques avec lui pour le faire progresser et cela se passait très bien », se souvient un ex-chargé de TD. « L’université avait mis en place un émargement du fait de son handicap. Je suppose qu’en apprentissage, c’est tout à fait possible. »

L’une de ses professeures actuelles confirme : « Oscar a une grande force de travail, il est très motivé, passionné par ce qu’il fait et il a une très grande culture générale. Sa difficulté reste la méthodologie. Mais c’est normal quand on n’a jamais travaillé, sinon il ne serait pas à l’école. » « Quand il est accompagné, cela se passe bien, poursuit-elle. Mais lorsqu’une entreprise décide de prendre un apprenti qui lui coûte moins cher, c’est le risque à prendre. »

C’est d’ailleurs ce que rappelle le site du ministère du travail. « C’est un contrat de travail de type particulier qui donne à l’apprenti le statut de jeune salarié lui assurant une formation dispensée dans l’entreprise et dans le centre de formation, les heures de formation faisant partie des heures de travail. » Marie-Céline Terré, elle, persiste à démentir toute pression ou discrimination. Et si elle n’a pas souhaité alerter l’école sur ses supposées difficultés, « c’était pour que cela ne vienne pas perturber son parcours universitaire ».
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#934 Message par margotton91 » samedi 25 mars 2023 à 7:51

Hélas, malgré toutes les "fables" que l'on nous rapporte sur l'inclusion au travail, c'est malheureusement encore souvent comme cela que cela se passe...

Je l'ai vécu moi-même (cf. mes posts de l'été 2020)...
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#935 Message par lucius » samedi 25 mars 2023 à 8:48

En France, même si un candidat handicapé (comme un TSA) dit dés le départ son état, il est souvent ghosté, relégué à des tâches subalternes (une fois embauché), ou mis au placard (embauché).
Sans compter, la progression très linéaire d'une carrière. Quoiqu'il fasse, ce salarié sera en tort pour certains.

Dommage que l'on ne prend pas conscience ou que l'on ignore la situation des seniors handicapés qui sont poussés au départ.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#936 Message par Jean » samedi 25 mars 2023 à 11:13

C'est difficile à savoir quand informer de son autisme.

Cela peut dépendre du contexte de l'entreprise, l'existence d'un accord handicap. Ainsi, un jeune de l'association vit une insertion à Enedis soigneusement mise en oeuvre, avec tuteur etc.

Le fait de cacher son autisme ne garantit pas l'absence de discrimination, au contraire. En effet, cela implique qu'il n'y ait pas d’aménagements au travail, pas d'explication à certains comportements, peut entraîner un rejet des collègues de travail.

L'interlocuteur privilégié doit être le médecin du travail. Il y en a 300 qui se sont formés à l'autisme récemment.

Mais cela peut être aussi l'encadrement.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#937 Message par lucius » samedi 25 mars 2023 à 11:27

Hélas, pour avoir connu cela autrefois. Si on a une maladie, on n'a pas d'autres choix que le dire. J'en ai connu dans mon association qui ont connu une mise au placard parce qu'ils sont handicapés ou malades (maladie pas TSA) ou encore car ils sont aidants. On leur colle l'étiquette de "pas fiable" ou d'handicapé de service. Et beaucoup de salariés handicapés sont sous-informés concernant les accords d'entreprise pour le handicap.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#938 Message par margotton91 » samedi 25 mars 2023 à 12:28

Bonjour,

Cela, oui, c'est ce qui est écrit partout, c'est ce qui devrait être...

Sur le terrain, hélas, nous sommes encore extrêmement loin du compte...

Nous y arriverons probablement mais si, en France, le processus pour cela n'accelere pas, cela demandera encore des décennies...

Jean a écrit : samedi 25 mars 2023 à 11:13 C'est difficile à savoir quand informer de son autisme.

Cela peut dépendre du contexte de l'entreprise, l'existence d'un accord handicap. Ainsi, un jeune de l'association vit une insertion à Enedis soigneusement mise en oeuvre, avec tuteur etc.

Le fait de cacher son autisme ne garantit pas l'absence de discrimination, au contraire. En effet, cela implique qu'il n'y ait pas d’aménagements au travail, pas d'explication à certains comportements, peut entraîner un rejet des collègues de travail.

L'interlocuteur privilégié doit être le médecin du travail. Il y en a 300 qui se sont formés à l'autisme récemment.

Mais cela peut être aussi l'encadrement.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#939 Message par Idjene » mardi 28 mars 2023 à 17:52

C'est peut-être naïf mais on peut parler d'un "handicap", en expliquer certains traits (certes, compliqué de rester " Vague" En fonction des "symptomatologies", de la manière dont les choses peuvent s'exprimer)
Sans pour autant mettre de mot dessus.

Dans les faits, lorsque j'ai évoqué mes soucis de santé (
Spoiler : 
d'autant plus difficilement nommables que jusqu'à présent j'ai pu recevoir toutes sortes de diagnostics qui avec les années ne se sont clairement pas confirmés)
Ça m'a permis de justifier par exemple qu'il me fallait un temps partiel.
J'ai évoqué ma sensibilité au stress mais en définitive, comme je compense énormément, ça n'a pas pu être pris en compte. (A chaque fois ou presque, on appreciait mon calme et on se demandait comment je faisais pour ne pas être stressée 😅)
Un mois de travail sur ce rythme m'a souvent obligée à me déclarer hors jeu.

Au final (mais c'est sûr que là, il s'agit de mon cas et que ça ne peut décrire le reste, l'ensemble des situations et l'ensemble des problématiques rencontrées par chacun)
c'est moi seule qui me mets à chaque fois dans le pétrin.


Je voulais surtout dire qu'il y a quand même la possibilité de ne pas mettre de mot sur le "handicap".
J'ai remarqué par exemple que les gens (comme j'ai l'air " Normale"😅) m'ont dans ces cas là plusieurs fois demandé si j'étais bipolaire.. Ça semblait presque les réjouir!! Comme quelque chose de vraiment sympathique.. Si je leur avais répondu que le dernier diagnostic (vieux) avait été celui de schizophréne 🤣(j'ai à chaque fois juste éludé la question) et pour avoir d'ailleurs entendu nombre de fois toutes sortes de propos affreux et surtout issus d'idées absolument pre conçues sur ce sujet notamment dans la bouche de collègues...

Ils n'ont jamais su quel était mon diagnostic (bon, moi non plus..) et il est certain que cela aurait absolument tout modifié dans les rapports.
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#940 Message par lucius » jeudi 13 avril 2023 à 0:13

Un classement des employeurs mettant en avant la diversité en 2022.
Je serai curieux de connaitre le classement de 2023.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#941 Message par lucius » mercredi 19 avril 2023 à 14:12

Je viens de lire que suite aux annonces du gouvernement, Pole Emploi va devenir France Travail et surtout que Cap emploi va devenir France Travail Handicap. Je savais qu'ils voulaient rapprocher les deux organismes mais pas les renommer.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#942 Message par Jean » mercredi 31 mai 2023 à 9:58

Les missions locales deviendraient France Travail Jeunes.

Le choix des noms n'est pas encore définitif.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#943 Message par Jean » mercredi 31 mai 2023 à 9:59

GB : Les employeurs voient le côté positif du TDAH et de l'autisme

Grande-Bretagne : La reconnaissance des qualités bénéfiques des conditions neurodiverses s'accroît.

Et un exemple ahurissant d’étudiantes en RH : "Un exemple parmi d'autres aussi discriminants : "Cependant, compte tenu des prestations de compensation, notamment celles élargies par la loi du 6 mars 2020, associées à certains salaires, je considère qu'une personne en situation de handicap dispose déjà de ressources et d'allocations suffisantes. Je ne vois donc pas ce que nous pouvons faire de plus, étant donné que les cabinets de recrutement ne disposent pas du temps ni des connaissances nécessaires sur le handicap pour apporter leur aide.""
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... e-lautisme
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#944 Message par margotton91 » jeudi 1 juin 2023 à 19:26

Publié par "Vivre et travailler autrement" sur LinkedIn

C’est officiel 🔊🔊
La Fondation Indosuez Wealth Management nous soutient pour permettre la réalisation de 4 études de faisabilités ! 🏭📝

Cette étude complète prend en compte tous les aspects de l’entreprise (adaptation des fiches de poste, amélioration de la signalétique, formation des salariés..)
L’objectif est d’accompagner une entreprise dans sa démarche d’embauche de personnes avec autisme.

Ainsi, grâce au soutien de la Fondation Indosuez, c’est une trentaine de personnes autistes qui seront embauchées en CDI❗❗

Merci au soutien de la fondation Indosuez et à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour porter notre projet 🤩

https://media.licdn.com/dms/image/D4E05 ... BD-shzPL1Q
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#945 Message par Jean » jeudi 10 août 2023 à 14:57

Dossier police 43 : L'armée britannique cherche à élargir les critères de recrutement pour renforcer ses capacités

L'armée britannique envisage de relever la limite d'âge du personnel militaire et d'embaucher davantage de personnes neurodiverses afin d'élargir l'éventail des compétences au sein des forces armées, a annoncé un ministre de la défense.

ft.com (Financial Times) Traduction de "UK military looks to widen recruitment criteria to boost skills" Lucy Fisher - 9 août 2023
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... recrutemen
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre