Conseils et ressources pour l'emploi

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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#241 Message par Jean » jeudi 17 avril 2014 à 11:28

père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

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#242 Message par Jean » samedi 19 avril 2014 à 23:44

Jean a écrit :COLLOQUE " VERS L'EMPLOI DE LA PERSONNE AVEC AUTISME" - LE SAMEDI 15 MARS 2014
La Penne-sur-Huveaune, près de Marseille.
Programme
http://autisme13-arcoirisasperger.overb ... s-2014.htm]
Un compte-rendu en images :
http://allianceautiste.org/wp/2014/03/c ... mars-2014/
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#243 Message par Jean » mercredi 23 avril 2014 à 22:34

Emploi. Gwenolé aide-comptable et... autiste
23 avril 2014/ Cathy Tymen / Le Télégramme

Image
Gwenolé et son employeur, Brigitte Winckler, gérante d'une société de 50 salariés.. Photo C. T.

Autisme Cornouaille organisait, hier à Ergué-Gabéric (29), une rencontre pour montrer qu'« emploi et autisme, c'est possible ! ». Le témoignage de Gwenolé, aide-comptable, a été particulièrement convaincant

Gwenolé Levenes, 32 ans, est aide-comptable dans une entreprise de Saint-Thonan, Lessonia, depuis 2009. Hier, il est venu apporter son témoignage sur l'emploi de personnes autistes en milieu ordinaire avec son employeur, Brigitte Winckler. La loi de 2005 sur le handicap permet à de nombreux jeunes autistes d'être scolarisés et parfois même à un haut niveau. C'est le cas de Gwenolé Levenes qui a décroché en 2002, à l'âge de 20 ans, un BTS STT gestion et comptabilité. Muni de ce précieux sésame, Gwenolé devait s'attaquer à un tout autre défi : franchir les portes d'une entreprise. Ce qui, pour un autiste, est loin d'être gagné puisque seul 1 % des personnes autistes disposent aujourd'hui d'un emploi en milieu ordinaire.

Employé dans une banque

Gwenolé Levenes a commencé sa carrière professionnelle par un contrat de qualification de deux ans dans une association pour l'intégration des personnes en situation de handicap, à Lorient. « J'étais aide-comptable et je m'occupais de la partie administrative. J'ai suivi en même temps des cours au Greta pour obtenir un BTS en gestion de PME-PMI ». Les deux années suivantes, Gwenolé Levenes les passe au Crédit agricole du Finistère où il effectue deux remplacements. Il est alors accompagné par l'association An Treiz qui l'aide à s'intégrer. « Je travaillais au service des placements et titres. J'enregistrais les transactions d'achats sur l'or. C'était très répétitif. Puis j'ai travaillé à la remise et à l'encaissement de chèques ».

Aide-comptable à plein-temps

En 2009, Gwenolé Levenes est à la recherche d'un nouvel emploi. Contactés par l'association Esperanza, les gérants de la société Lessonia acceptent de le recevoir en entretien pour un poste d'aide-comptable. « On a déjà beaucoup travaillé avec des associations d'intérim qui emploient des personnes en difficulté. À chaque fois, explique Brigitte Winckler, nous avons fait confiance aux gens. Si Gwenolé a eu son BTS, c'est qu'il en était capable. Une personne de l'association An Treiz est intervenue et notre responsable administratif lui a montré tout ce qu'il fallait faire. Il a fallu lui faire un emploi du temps et lui indiquer les procédures comme on l'aurait fait avec un technicien. Cela n'a pas pris plus de temps que pour une autre personne, à la différence qu'il faut lui répéter les choses plus souvent. C'est quelqu'un qui est toujours de bonne humeur. Mais comme tout le monde, il lui arrive de faire des erreurs. Il fait trop confiance à sa mémoire ». Gwenolé est aujourd'hui propriétaire de son logement. Pour se rendre sur son lieu de travail, il fait du covoiturage avec une salariée. Mais cela n'est pas toujours possible. Son prochain défi sera de passer le permis.
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#244 Message par Jean » mercredi 23 avril 2014 à 22:46

Le parcours de Gwenolé juste avant son embauche à Lessonnia : son témoignage est accessible en vidéo (22 mn)
http://www.asperansa.org/actu/tronde_20081122.html
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#245 Message par Jean » lundi 5 mai 2014 à 11:30

4 Qualities of People With Autism That Could Benefit Your Business
4 qualités de personnes autistes qui pourraient bénéficier à votre entreprise
PAR PATTY PACELLI | 23 Avril 2014|

Traduction
: L’Unité 9900 de renseignement satellite de l’armée israélienne affecte des soldats autistes pour suivre de près les cartes électroniques de combat même pour les changements minimes. Leur rare capacité à se concentrer pendant des heures donne de meilleurs résultats qu’avec des soldats non-autistes.

L’entreprise très dynamique de logiciel SAP est activement à la recherche de personnes atteintes d'autisme pour des emplois qui exigent une grande attention aux détails tels que les tests de logiciels. Elle espère que les personnes autistes constituent 1% de sa main-d'œuvre d'ici 2020.

Alors que qu’un enfant sur 68 en Amérique est quelque part sur le spectre de l'autisme, seulement 53 % des jeunes adultes atteints d'autisme ont un emploi rémunéré. Les personnes atteintes d'autisme ont des compétences, de la créativité et des idées uniques pour contribuer à la population active. Il ne s'agit pas de leur donner des emplois simplement parce que vous vous sentez désolé pour eux ou pour répondre à des objectifs de diversité, il s'agit de les embaucher car ils répondent à un véritable besoin de l'entreprise dans votre société et possèdent les compétences nécessaires pour exceller dans leur travail.

Voici les qualités spécifiques que les personnes autistes ont qui peuvent profiter à votre entreprise et à la productivité:

1. Une attention intense leur vient naturellement. L'intensité des personnes autistes peut être un atout qui leur permet de se concentrer sur la tâche à accomplir. Par exemple, la capacité de focalisation extrême de Trevor salarié autiste lui permet de laver d'énormes tas de plats rapidement sans s'arrêter ni se plaindre. Son supérieur hiérarchique a fait remarquer que Trevor était "comme une machine" et ne pouvait pas croire à quel point il avait travaillé durement et rapidement. Trevor dit que la répétition était réconfortante pour lui et qu’il a juste "bien avancé péniblement."

2. Ils travaillent quand personne ne regarde . Lorsque Trevor a travaillé dans la maintenance, ses collègues ont indiqué qu'ils le voyaient toujours faire les travaux durs d’espaces verts à l'extérieur dans la chaleur. Trevor ne savait pas si quelqu’un le voyait, mais il travaillait dur alors qu’il était seul, sans jamais de relâchement ni de repos. C'est cette attention et le dévouement à faire ce qui lui était demandé qui en fait un employé modèle.

3. Les personnes autistes peuvent apporter une énorme créativité. L'esprit des gens autistes est câblé différemment, et leurs imaginations peuvent être extrêmes. Les managers devraient en profiter lors de la recherche d'idées créatives ou de nouvelles façons de résoudre les problèmes. Si elles donnent aux membres de l'équipe autistes la possibilité de partager leurs idées, ces idées peuvent mener à de nouveaux concepts brillants.

4. Les passions des salariés autistes conduisent à la productivité . Parce que les personnes autistes ont généralement des intérêts particuliers, intenses, les meilleurs emplois sont ceux qui leur permettent de s’impliquer dans ces intérêts. Un employé qui est parfaitement adapté à un poste en raison de sa passion entraîne dans une situation gagnant-gagnant. Il aime travailler dans son domaine de connaissances approfondies et est hyper-concentré et productif.
Non seulement les employeurs doivent être conscients des points forts des employés autistes, ils doivent aussi apprendre à propos de certains de leurs défis, et comment les accueillir pour une meilleure productivité.

Les personnes autistes ont besoin d'instructions claires afin qu'elles sachent exactement ce qu'on attend d'elles, ainsi que des descriptions de poste détaillées auxqu'elles peuvent se référer souvent. Ce sont des penseurs littéraux, donc le langage du type «Soyez prêt à commencer à travailler à 9h " fonctionne mieux que "Ne soyez pas en retard." Ils ne sont pas moins intelligents, mais ils traitent différemment et sont habituellement des apprenants visuels, de sorte que plus les instructions sont claires, mieux c’est.

En tant que dirigeants, créer un environnement où les employés autistes de haut niveau peuvent s’épanouir, est plus de faire preuve de responsabilité sociale et de diversité. Cela donne également les résultats d’entreprise dont les entrepreneurs ont besoin pour non seulement survivre, mais aussi prospérer.

Extrait du livre, « Six-Word Lessons for Autism Friendly Workplaces”, par Patty Pacelli. Voir plus de http://www.autismfriendlyworkplace.com

http://www.entrepreneur.com/article/233281

Patty Pacelli est chroniqueur, auteur, entrepreneur, épouse et mère de deux enfants adultes, dont l’un avec un trouble du spectre autistique. Elle favorise la prise de conscience de l'autisme au conseil d'administration de la Seattle Children’s Autism Guild et défend les jeunes adultes comme son fils Trevor pour atteindre leurs rêves de carrière et contribuer avec leurs talents exceptionnels à la population active.
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#246 Message par Jean » lundi 5 mai 2014 à 18:54

SAP’s ‘Autism at Work’ Initiative: An Insatiable Appetite for Improvement
Initiative « Autisme au travail » de SAP: un appétit insatiable pour le perfectionnement
jeudi 24 Avril 2014 - Triple Pundit

Image
Un candidat au programme Autisme au Travail de SAP utilise la technologie robotique pour démontrer des compétences pour la résolution de problèmes et de la créativité tout en s'adaptant à un nouvel environnement de travail .

En mai de l'année dernière , SAP a annoncé le lancement d’ Autisme au Travail - une initiative mondiale unique pour employer des personnes atteintes d'autisme . Le but ultime du programme est d'avoir 1 % de la force de travail totale de l'entreprise , soit environ 650 personnes suivant les effectifs d'aujourd'hui , représentée par des gens sur le spectre de l'autisme en 2020. Au-delà de ces chiffres bruts , le géant des solutions logicielles espère réaliser ce qu'il appelle «équivalence sur l'embarquement , " ce qui signifie que la société a atteint le point où il lui faut la même quantité d'effort pour embaucher et former un candidat avec autisme qu’avec quelqu'un qui n'est pas sur le spectre, dit José Velasco, qui dirige le programme pour SAP aux États-Unis, àTriple Pundit .

" Notre idée est que nous voulons atteindre ce niveau de maturité de l'organisation vers 2020 - si tout va bien avant cela, " a expliqué Velasco .

Pour atteindre son objectif , l'entreprise a lancé plusieurs programmes pilotes à travers le monde et a déjà embauché sept candidats sur le spectre en Allemagne , ainsi que trois candidats en Irlande . Cette année, le projet pilote s'étendra à deux des installations de la société au Canada , ainsi que deux endroits ici aux États-Unis - comprenant sept à neuf candidats qui commenceront à travailler dans des établissements de la société à Palo Alto , en Californie, et Newtown Square, Pennsylvanie. Tous compris , l'entreprise embauchera 14 candidats sur le spectre de l'autisme pour la fin d’Avril , avec des plans pour étendre le projet pilote au Brésil plus tard cette année .

" Nous croyons fermement que, pour que nous apprenions à mieux employer des personnes dans le spectre , nous devons commencer par pratiquer d'abord ", a déclaré Velasco . " Tout au long de l'année 2014 , nous allons continuer à apprendre. Nous concevons nos processus , fortifions nos processus .... Et vers le début de l'année prochaine , nous allons commencer l'embauche de plus de personnes sur une plus grande échelle " .

Ce sont des nouvelles fantastiques , mais vous vous demandez peut-être : Pourquoi SAP fait ce en premier lieu ? Certes, le statut de l'entreprise lui permet de faire son choix parmi les meilleurs candidats dans le domaine des TI (technologies de l’information), alors pourquoi faire des histoires ? Pour Velasco, cela revient à une philosophie d'entreprise centrale : " Un appétit insatiable pour le perfectionnement » .

«Nous avons un formidable appétit pour les talents à SAP, et nous avons vraiment besoin de nous procurer les talents dans les communautés où nous exerçons nos activités », a-t-il expliqué . " Si vous regardez la situation que nous avons ... Dans la Région de la Baie [de San Francisco] , il y a environ 50.000 emplois de science, technologie , d'ingénierie et de mathématiques qui sont vacants.

" De l'autre côté, nous avons des gens qui ont les qualifications, des gens qui sont sur le spectre », a-t-il poursuivi . «C'est plutôt triste pour être tout à fait honnête d'avoir des gens qui ont les qualifications et un tel nombre d' offres d'emploi . Aussi, ce que nous essayons de faire est de regarder au-delà du handicap - si vous appelez cela d'un point de vue social , les défis qu'ils ont ou qu'ils peuvent rencontrer en raison de l'autisme - et nous tourner vers les compétences qu'ils apportent sur la table " .

Comment ça marche

Bien que les gens sur le spectre de l'autisme ont les compétences et les connaissances nécessaires pour faire le travail , SAP reconnaît qu'il faut employer des tactiques différentes quand il s'agit de l'embauche et de la formation de ces candidats . Pour cela, il se tourne vers un large réseau de partenaires expérimentés qui définissent les bases de ses projets pilotes à travers le monde .

Par exemple , SAP s’associe avec le Département des Services de Réadaptation en Californie pour sélectionner des candidats appropriés à partir d'un pool de milliers de personnes sur le spectre . Après avoir choisi les personnes avec les bonnes informations d'identification, le Département a mené des entretiens préalables dans un environnement confortable et familier et s’est présenté avec 18 candidats pour le programme de formation de SAP en quatre semaines à Palo Alto.

Cette session de formation de quatre semaines a été une constante dans les projets pilotes de SAP dans le monde entier et a lieu avant que les candidats fassent partie de l’entreprise . En partenariat avec des organisations comme Specialisterne , un groupe qui aide les personnes autistes à recevoir une formation et un soutien pour des emplois techniques , l'entreprise amène les candidats à travers des sessions de formation qui mettent l'accent non seulement sur le développement de logiciels, mais aussi à enseigner des compétences essentielles telles que le travail d'équipe et le fait de trouver une zone de confort personnel en milieu de travail .
A la fin de la formation, plutôt que de mener des entretiens classiques , les candidats rencontrent leurs managers potentiels dans un cadre informel - un changement qui peut être vital en aidant les candidats sur le spectre à briller.

«Les gens sur le spectre ne passent pas très bien les entretiens en général ", a expliqué Velasco, dont le fils et la fille sont tous les deux sur le spectre. Velasco a continué en racontant l’ histoire d'un de ses amis qui est sur le spectre ( qui n'est pas affilié au programme de SAP ) , qui lui a dit que le plus grand obstacle à l'obtention d'un emploi est le processus d'entretien .
« Il dit :« Si je peux aller au-delà de l'entretien , je sais que j'ai une chance . " Ce mec a un MBA de Purdue , et il ne peut pas aller au-delà du premier niveau d'entretiens parce qu'il les passe différemment - il pourrait s'exprimer différemment que d'autres personnes " .
En brisant les barrières que les entretiens classiques présentent souvent aux gens sur le spectre , Velasco dit que SAP est en mesure d'obtenir un aperçu du véritable potentiel du candidat . Avec 14 personnes déjà embarquées et un autre tour en cours , le programme est déjà en train de porter ses fruits pour l'entreprise.

Verser des dividendes

«Nous croyons que pour innover , afin que nous fassions avancer nos produits, nous devons nous pencher sur les perspectives de gens qui regardent les choses différemment que la majorité d'entre nous - et bien sûr cela inclut maintenant le point de vue de personnes dans le spectre de l'autisme », nous a dit Velasco.

Dès cette première année du programme , il a dit que les dirigeants de l'entreprise ont vu les candidats sur le spectre poser des questions et présenter des positions que personne d'autre dans la salle n’avait même envisagé - à l'avantage significatif de la société .

" A la fin de la journée , ce que nous croyons est qu'en ayant ces nouveaux collègues , cela permettra d'enrichir non seulement le lieu de travail pour nous , car cela nous rendra plus cohérent et plus complet en tant qu'organisation , mais aussi du point de vue du produit nous croyons que cela va avoir un impact positif très important sur les solutions que nous proposons à nos clients " .

Quelle est la prochaine ?

Le mois dernier , SAP a annoncé un nouveau programme de stages à l'Université de Cambridge au Royaume-Uni pour soutenir l'Autisme au Travail http://www.news-sap.com/sap-and-univers ... nitiative/ . Le stage représente une entente de cinq ans entre l'université et SAP pour identifier les élèves doués pour l'initiative . Dans le cadre du stage , les étudiants se joindront au programme dans l'une des cinq implantations de SAP - Inde, États-Unis , Canada, Irlande ou Allemagne - dans le but d'être choisis pour devenir des employés de SAP à la fin de leur stage .

La société sélectionne environ 10 étudiants qui progressent en cours de STEM ( sciences , technologie , ingénierie et mathématiques ) . Le premier tour des stagiaires de Cambridge commencera le programme plus tard cette année , et l'entreprise s'attend à avoir environ 80 personnes sur le spectre dans le monde entier embarqués d'ici la fin de 2014, dit Velasco .

Basée à Philadelphie , Mary Mazzoni est éditeur à TriplePundit . Elle est également journaliste pigiste qui écrit fréquemment sur la durabilité , la responsabilité sociale des entreprises et les technologies propres .
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#247 Message par Benoit » mardi 6 mai 2014 à 11:11

Pour anticiper une éventuelle question sur la déclinaison française de l'initiative, SAP a bien un "centre de recherche" en France (à Sophia près de Cannes) et recherche bien à y employer des personnes avec le Syndrome d'Asperger.

C'est plus compliqué pour eux étant donné l'absence de leur relai habituel (Specialisterne) chez nous.
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#248 Message par Jean » mardi 6 mai 2014 à 11:24

Quelques éléments sur le projet de SAP en France : voir sur le site de l'Alliance Autiste http://allianceautiste.org/wp/2014/03/c ... mars-2014/

Certaines photos de la présentation faite par SAP :

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#249 Message par WinstonWolfe » mardi 6 mai 2014 à 11:38

Dans les défis à relever concernant le spectre autistique (6° diapo), à côté des difficultés sociales ou sensorielles, figure la franchise.

Ça résume bien ce que je pense du monde du travail, où la franchise semble être un défaut. Mais bon, ne dénigrons pas une bonne initiative !

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#250 Message par Benoit » mardi 6 mai 2014 à 12:08

Jean a écrit : Ce sont des nouvelles fantastiques , mais vous vous demandez peut-être : Pourquoi SAP fait ce en premier lieu ? Certes, le statut de l'entreprise lui permet de faire son choix parmi les meilleurs candidats dans le domaine des TI (technologies de l’information), alors pourquoi faire des histoires ? Pour Velasco, cela revient à une philosophie d'entreprise centrale : " Un appétit insatiable pour le perfectionnement » .
:hotcry:

Concernant le contenu de l'article, que de circonvolutions pour éviter le point central : votre processus de recrutement habituel n'est pas approprié à recruter des gens qui vont "faire le travail" (autistes ou pas) mais des gens capables de donner le change en discussion avec un RH/un manager. Pour la plupart des postes ça correspond à quoi, l'équivalent d'une semaine de boulot par an?
Comme d'habitude, logique neurotypique de base=> je suis majoritaire donc ce n'est pas à moi de me remettre en question.
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#251 Message par isra » mercredi 7 mai 2014 à 9:42

WinstonWolfe a écrit :Dans les défis à relever concernant le spectre autistique (6° diapo), à côté des difficultés sociales ou sensorielles, figure la franchise. Ça résume bien ce que je pense du monde du travail, où la franchise semble être un défaut. Mais bon, ne dénigrons pas une bonne initiative !
Oui, la franchise parmi les difficultés (ou défauts...)
Merci (ironie)!
Comme tu dis, WinstonWolfe, ça résume bien le monde du travail et les belles valeurs qui y sont recherchées :innocent:
Et comme tu le précises aussi, c'est déjà une super initiative d'encourager le recrutement d'autistes,
alors Merci (sincère) pour la démarche!
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#252 Message par Jean » mercredi 7 mai 2014 à 22:12

How LeBow Students Helped SAP Hire Employees on the Autism Spectrum
Comment les étudiants de LeBow ont aidé SAP à embaucher des employés sur le spectre de l'autisme
30 avril 2014 - Par Matt Erickson

Traduction : Un jour, en Inde, un employé de la société de logiciels SAP a sauté à bord d'un véhicule de transport en commun de l'entreprise pour monter d'un bâtiment à l'autre . Il s’attendait à prendre la route qu'il avait prise auparavant. Mais le conducteur en a pris une différente .

L’itinéraire du chauffeur ne devrait pas être normalement une cause d'inquiétude . Mais cet employé de SAP a un trouble du spectre autistique (TSA) . Comme beaucoup d'autres sur le spectre de l'autisme , l'employé a du mal à s'adapter aux changements dans la routine . Le résultat a été une bouffée d'angoisse .

Pour les dirigeants du siège américain de SAP près de Philadelphie, cette anecdote a servi de leçon - dénichée par les étudiants-consultants de Drexel .

La société est au milieu d'un programme pilote pour embaucher des employés qui ont des TSA, qui fait partie d'une initiative mondiale pour embaucher plus de 600 travailleurs atteints de TSA en 2020 . Aider l'entreprise à atteindre cet objectif au cours de la session d'hiver a été une classe de étudiants de Drexel, recrutés pour contribuer à une mise en œuvre harmonieuse, y compris le partage d’informations comecette anecdote .

Les 17 étudiants du programme Master d’Administration d’Entreprise du Collège du Business LeBow en ligne ont servi de consultants pour l'initiative d’Autisme au Travail de SAP aux États-Unis .

Les étudiants, situés jusqu’au Qatar, ont dû fournir des informations et des directives que SAP pourrait utiliser, et rapidement La société se préparait à commencer à embaucher ses premiers travailleurs américains dans le cadre du programme au printemps, ce qui ne laissait pas beaucoup de temps pour les étudiants dans le cadre de la session d’hiver.

" Quand vous regardez ce que nous mettons en face d'eux , ce n'est pas une tâche facile », a déclaré José Velasco , directeur de l'initiative US Autisme au Travail . " Nous avons tous senti que nous étions en train de changer les pneus à 100 miles à l’heure . "

C'était un travail difficile , mais il a présenté aux étudiants une occasion unique : Obtenez une expérience de conseil dans le monde réel , tout en faisant quelque chose de bien pour le monde .
" C'est de loin le projet le plus complet et stimulant que nous ayons entrepris depuis de nombreuses années ", a déclaré Dana D'Angelo, professeur et l'un des instructeurs des étudiants. " Et ce n'est pas dans une mauvaise voie . "

D'Angelo , un ancien consultant elle-même, a donné des cours de conseil aux étudiants de MBA LeBow depuis environ 20 ans, mais ce n'est que le deuxième cours en ligne pour des étudiants. Pour les 10 dernières années, les élèves des cours ont de plus en plus travaillé avec de grandes entreprises .

SAP a été un choix naturel comme client - un certain nombre d'anciens élèves de Drexel sont à son siège social américain à Newtown Square. Les anciens élèves Greg Canose (promotion 87) et Richard D. Blumberg (84 ) ont fait équipe avec Velasco pour apporter Drexel à bord .
Lorsque l'entreprise a avancé Autisme au Travail comme sujet pour des services de consultation, D'Angelo était ravi. Drexel, maison du Institut Autisme A.J. Drexel , était déjà un foyer de recherche sur l'autisme. Et le projet présentait une chance rare de s'attaquer à un problème social et à un objectif d'affaires en même temps .

" Nous avons pensé que ce serait un grand match tout autour ", a déclaré D'Angelo .
SAP veut embaucher des travailleurs atteints de TSA et pas seulement parce que cela aiderait une population avec chômage élevé et sous-emploi , mais aussi parce que ses dirigeants croient que ce sera bon pour l'entreprise, dit Velasco. Il dit que les travailleurs avec TSA pourraient être de bons ajustements pour des emplois dans des domaines allant du développement de logiciels au financement pour soutenir.

«Nous croyons fermement que les personnes touchées par l'autisme apportent des compétences très précieuses au tableau ", a déclaré Velasco .

C'est vrai, dit Chris Lindberg , un ancien élève LeBow et père d'un fils de 14 ans avec TSA. Lindberg a parlé avec les élèves dans leur parcours quand ils recherchaient sur les TSA au début de leur processus. Les gens sur le spectre de l'autisme , dit-il, sont souvent des travailleurs très compétents.

La première étape pour les étudiants du cours LeBow était d'apprendre les réalités du spectre de l'autisme , a dit D'Angelo, en dépassant les stéréotypes " Rain Man" pour apprécier la nature multiforme et variée des TSA.

Sean Papso, un étudiant en cours, a déclaré que ce qu'il avait à faire. Il avait eu peu d'exposition à l'autisme avant, et dans son imagination le terme signifiait une maladie déficitaire qui rendait les gens incapables de communiquer ou de participer beaucoup dans la société. Mais grâce à la recherche et aux entretiens avec Lindberg , les chercheurs de l'Institut Drexel Autisme et d'autres, il a appris que les gens avec TSA ont beaucoup de promesse dans le milieu de travail . Et il a appris que les défis auxquels ils sont confrontés peuvent être surmontés avec l'aide de leurs collègues de travail .

" Il n'y a pas de réponse pour faire face à chaque personne autiste », a déclaré Papso . "Chacun est différent . "

La tâche des élèves est double : aider les lieux de travail SAP à se préparer à l'arrivée des employés avec TSA , et estimer les coûts du programme et examiner les options de financement possibles .

" Un élément clé de cela pour nous est d'éduquer les gens », selon Velasco . " Quels sont les traits de caractère, les compétences et les dons que les personnes touchées par l'autisme apportent au tableau, aussi bien que quelques-uns des défis auxquels ils doivent faire face ? "
Les élèves ont appris qu'une chose que beaucoup de personnes avec TSA ont en commun est qu'ils se frayent péniblement avec des changements inattendus de leur routine régulière. Mais il ne peut y avoir un ensemble complet de règles. Chaque personne autiste est différente, dit Lindberg : une personne peut éprouver une anxiété sévère si une alarme incendie se déclenche, et une autre peut se sentir à l’aise agissant comme le préposé incendie de et dirigeant ses collègues pour descendre les escaliers .

«Ils doivent vraiment être adaptables au fait que chaque personne est différente, " dit Lindberg. " Vous avez juste besoin de savoir que la personne ne réagit pas de la même façon que vous et moi le ferions. "

Pour donner aux employés sans TSA (connus comme employés neurotypiques) une idée de la façon d'aider leurs futurs collègues, les élèves ont développé des cas d'utilisation - trois pages des descriptions de situations possibles et comment elles pourraient être traitées. L'une a été basée sur l'histoire de l'employé en Inde dont le bus a pris une route inattendue. (Les élèves l’ont appris en interrogeant un manager de SAP en Inde.)

«Les élèves ont montré une énorme quantité d'empathie », a déclaré Velasco . " Ils ont passé beaucoup de temps pour s'instruire et apprendre . "

Les étudiants ont assemblés des matériaux pour aider à former tous les employés qui pourraient interagir avec un nouveau collègue avec TSA, d'un travailleur de la cafétéria qui peut le servir au manager qui le superviserait .

Velasco dit que les matériaux et les informations qu'il avait vus avaient prouvé immédiatement leur utilité.

Pour les élèves de la classe, le projet a fourni une expérience précieuse, dit Papso. Et s’il a fallu beaucoup d'huile de coude, en jonglant à côté des emplois à temps plein, la pensée de ce vers quoi ils travaillaient a rendu facile de continuer.

" Pour savoir que nous pouvons aider les gens à surmonter leurs difficultés et obtenir un emploi significatif – c’est important pour le monde », dit Papso .
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Etienne
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#253 Message par Etienne » mercredi 7 mai 2014 à 23:29

Vous allez devoir rajouter airbus aux entreprises aspisveillantes si je puis dire.

Le pr atwood est même venu en personne au siège à toulouse pour sensibiliser tout les cadres hauts placés.

En ce qui me concerne je bosse en contrôle de gestion et du début jusqu'a la fin,celle qui m'a fait recrutée à assuré du début jusqu'a la fin,l'entreprise a même payée une job coacheuse super pour me faire rentrer.

Après une signalitique inspiré du code de la route pour visualiser mes priorités,des consignes clairs et surtout me traiter comme un adulte,ne jamais m'infantiliser.

Bon surveillez aussi arte et teva,vous risquez peut être de m'apercevoir,vous m'avez déjà vu sur le journal à Limoges . :bravo:

Ce quio faut pas faire pour convaincre le patronnat du cac 40 pour embaucher des aspies...

Vous pouvez pas directement voir la cgpme et le medef?
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Jean
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#254 Message par Jean » mercredi 7 mai 2014 à 23:44

Etienne a écrit :Vous pouvez pas directement voir la cgpme et le medef?
Désolé, ils ne font pas partie de mon carnet d'adresses :oops: pour l'instant.
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Etienne
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Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#255 Message par Etienne » mercredi 7 mai 2014 à 23:50

Ah bon?

Bah faudra leur expliquer un jour que l'embauche d'aspies c'est un facteur sérieux de compétitivité.Enfin bon si ca les arrange que les talents font leurs valises pour plus tard les saigner à blanc en interne....

Ca suffit pas de dire qu'un aspie ca coute le même pognon avec des aides fiscales non négligeable qu'un non autiste et tout aussi productif avec des compétences rares pour la boîte?
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