Test ADOS, ADI-R ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#226 Message par Manichéenne » lundi 30 avril 2018 à 23:18

Le hors sujet est là-bas. Merci de revenir au sujet, ici c'est pour parler de l'ADOS.


Modération (Tugdual) : Déplacement de messages depuis ici (fin).
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#227 Message par olivierfh » mardi 21 janvier 2020 à 14:24

Extrait du résumé:
We find that these empirical distributions violate the theoretical requirements of normality and homogeneous variance, essential for independence between bias and sensitivity.
[...] Given the changes in probability distribution shape and dispersion of these ADOS scores, the lack of appropriate metric spaces to define similarity measures to characterize change and the impact that these elements have on sensitivity-bias codependencies and on longitudinal tracking of autism, we invite a discussion on readjusting the use of this test for scientific purposes.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5761
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#228 Message par hazufel » samedi 9 janvier 2021 à 8:41

hazufel a écrit : mardi 27 mars 2018 à 13:39 Je trouve étonnant qu'une telle latitude puisse être possible surtout.
Dans mon bilan, il manque des morceaux de la partie "obligatoire"... :geek:
C'est dommage parce que ça permet de comprendre certaines choses.
Je reviens mettre cette partie à jour.
Me rendant compte que le premier ados que j’ai passé (avec un médecin généraliste qui maintenant, d’après ce que j’ai lu, ajoute une wais + un BRIEF à ses bilans, et tant mieux) n’était pas complet j’ai décidé de le repasser avec une neuropsychologue conseillée par une personne très active dans le milieu de l’autisme, et très rigoureuse.
Il s’avère qu’effectivement je n’avais pas DU TOUT passé l’ensemble du module, des parties très importantes n’ayant pas été évaluées.
Avant même la restitution de ce deuxième bilan, la neuropsychologue m’a indiqué qu’à première vue, j’allais coter très nettement au dessus du seuil et que nombre de particularités étaient très flagrantes chez moi alors que j’avais essayé de faire le maximum pour être « normale ».
Les conclusions sont sans appel, je cote à 11...
(Versus 6 au premier ados)
Elle m’a dit que mon très bon résultat à la wais (passée en 2018), hormis en IMT, m’aidait à compenser « en surface » mais que j’en étais d’autant plus fatiguée et fatigable.

J’ai passé également un test des fonctions exécutives avec une de ses collègues, et là aussi le résultat m’a fait de nouveau dégringoler.
Grosses difficultés d’attention, de flexibilité mentale, envahissement si trop d’informations (c’était déjà très prégnant lors de la passation de la wais), difficultés prégnantes en planification et organisation.
Alors que c’est une grosse partie de mon travail...
Elle m’a confirmé que si je maîtrisais le domaine j’étais très performante, mais dès qu’il y a nouveautés, je pédale dans la semoule...

Si j’ai voulu repasser ces bilans, c’est parce que le premier ados que j’ai passé m’a laissée avec un sentiment fort d’imposture, malgré mon diagnostic posé par un psychiatre recommandé par un centre expert, puis une confirmation par une psychologue qui m’a fait passer la wais.
Avec toutes les polémiques autour de l’autisme, j’étais complètement perdue.
J’ai choisi des professionnels aguerris pour ces bilans refaits et je m’étais « détachée » de l’autisme depuis plusieurs mois, vivant même comme une sorte de rejet.
Je n’ai pas encore digéré ces conclusions, elles ne m’apaisent en rien et auraient davantage tendance à m’enfermer d’avantage mais c’était avant tout pour informer sur la nécessité de trouver les bons professionnels en fonction de nos profils.
Non, le fait d’avoir un travail stable et une famille n’est pas incompatible avec le fait d’être autiste comme me l’a dit le premier médecin consulté.

Bon courage à tous.
Modifié en dernier par hazufel le samedi 9 janvier 2021 à 9:06, modifié 2 fois.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Test ADOS, ADI-R ...

#229 Message par EnHans » samedi 9 janvier 2021 à 8:50

Bon courage à toi aussi Hazufel !
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5761
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Test ADOS, ADI-R ...

#230 Message par hazufel » samedi 9 janvier 2021 à 8:54

EnHans a écrit : samedi 9 janvier 2021 à 8:50 Bon courage à toi aussi Hazufel !
Merci à toi.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#231 Message par Dinolette » samedi 9 janvier 2021 à 15:12

hazufel a écrit : samedi 9 janvier 2021 à 8:41
hazufel a écrit : mardi 27 mars 2018 à 13:39 Je trouve étonnant qu'une telle latitude puisse être possible surtout.
Dans mon bilan, il manque des morceaux de la partie "obligatoire"... :geek:
C'est dommage parce que ça permet de comprendre certaines choses.
Je reviens mettre cette partie à jour.
Me rendant compte que le premier ados que j’ai passé (avec un médecin généraliste qui maintenant, d’après ce que j’ai lu, ajoute une wais + un BRIEF à ses bilans, et tant mieux) n’était pas complet j’ai décidé de le repasser avec une neuropsychologue conseillée par une personne très active dans le milieu de l’autisme, et très rigoureuse.
Il s’avère qu’effectivement je n’avais pas DU TOUT passé l’ensemble du module, des parties très importantes n’ayant pas été évaluées.
Avant même la restitution de ce deuxième bilan, la neuropsychologue m’a indiqué qu’à première vue, j’allais coter très nettement au dessus du seuil et que nombre de particularités étaient très flagrantes chez moi alors que j’avais essayé de faire le maximum pour être « normale ».
Les conclusions sont sans appel, je cote à 11...
(Versus 6 au premier ados)
Elle m’a dit que mon très bon résultat à la wais (passée en 2018), hormis en IMT, m’aidait à compenser « en surface » mais que j’en étais d’autant plus fatiguée et fatigable.

J’ai passé également un test des fonctions exécutives avec une de ses collègues, et là aussi le résultat m’a fait de nouveau dégringoler.
Grosses difficultés d’attention, de flexibilité mentale, envahissement si trop d’informations (c’était déjà très prégnant lors de la passation de la wais), difficultés prégnantes en planification et organisation.
Alors que c’est une grosse partie de mon travail...
Elle m’a confirmé que si je maîtrisais le domaine j’étais très performante, mais dès qu’il y a nouveautés, je pédale dans la semoule...

Si j’ai voulu repasser ces bilans, c’est parce que le premier ados que j’ai passé m’a laissée avec un sentiment fort d’imposture, malgré mon diagnostic posé par un psychiatre recommandé par un centre expert, puis une confirmation par une psychologue qui m’a fait passer la wais.
Avec toutes les polémiques autour de l’autisme, j’étais complètement perdue.
J’ai choisi des professionnels aguerris pour ces bilans refaits et je m’étais « détachée » de l’autisme depuis plusieurs mois, vivant même comme une sorte de rejet.
Je n’ai pas encore digéré ces conclusions, elles ne m’apaisent en rien et auraient davantage tendance à m’enfermer d’avantage mais c’était avant tout pour informer sur la nécessité de trouver les bons professionnels en fonction de nos profils.
Non, le fait d’avoir un travail stable et une famille n’est pas incompatible avec le fait d’être autiste comme me l’a dit le premier médecin consulté.

Bon courage à tous.
Bonjour Hazufel, je suis très contente d'avoir de tes nouvelles, je m'inquiétais de ne plus te voir sur le forum mais je n'ai pas osé t'envoyer de mp :oops: je suis contente de voir que tu as pu avoir avoir des réponses à tes questions et tu as bien fait de passer ces tests supplémentaires, tu n'es plus dans le doute maintenant. Je te souhaite plein de courage pour la suite et j'espère que tes garçons vont bien. :bravo:
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5761
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Test ADOS, ADI-R ...

#232 Message par hazufel » samedi 9 janvier 2021 à 17:26

Merci beaucoup Dinolette, j’espère que vous allez bien ton fils et toute ta famille.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Test ADOS, ADI-R ...

#233 Message par Dinolette » samedi 9 janvier 2021 à 18:31

hazufel a écrit : samedi 9 janvier 2021 à 17:26 Merci beaucoup Dinolette, j’espère que vous allez bien ton fils et toute ta famille.
Oui nous allons tous très bien, on poursuit notre cheminement, un pas après l'autre :D
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Avatar du membre
kerlu
Familier
Messages : 125
Enregistré le : lundi 23 mars 2020 à 10:49
Localisation : Brest

Re: Test ADOS, ADI-R ...

#234 Message par kerlu » samedi 9 janvier 2021 à 19:00

Bonjour à tous,

je me permets de poster ici car je me pose des questions au niveau de l'ADOS.
Il est mis sur la feuille que le seuil du spectre autistique est 7 et que l'autisme est à 9.
Ca veut dire quoi exactement ?
Un TSA est moins "grave" qu'un "autiste" ?
Un score de 7 veut dire qu'on est "autiste léger" et un score de ... je sais pas moi ... 15 veut dire qu'on est "autiste lourd" ?

Pour les asperger, on dit souvent que l'autisme est moins prononcé, ça veut dire que les aspergers sont tous entre 7 et 9 ?

J'espère que ces questions ne sont pas hors sujet. J'ai regardé le fil mais je n'ai pas trouvé de réponses ...

Merci à vous si vous avez des réponses !!
Maman :
- d'un garçon testé HPI (01/2018) et diagnostiqué asperger (01/2021)
- d'une petite fille qui a quelques particularités
Moi même testée HPI (05/2018) et peut être asperger aussi d'après une psychiatre :shock: (03/2021)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Test ADOS, ADI-R ...

#235 Message par olivierfh » samedi 9 janvier 2021 à 19:32

kerlu a écrit : samedi 9 janvier 2021 à 19:00Il est mis sur la feuille que le seuil du spectre autistique est 7 et que l'autisme est à 9.
Regarde ici plus haut dans ce fil: c'est resté de l'époque où l'ADOS a été publié, c'est les diagnostics du DSM-IV de 1994 "TED-NS" (trouble envahissant du développement non spécifié / PDD-NOS en anglais) et "trouble autistique" (≈ autisme infantile/de Kanner).
Actuellement dans le DSM-5 de 2013 et dans la CIM-11 de 2019, tout est regroupé en TSA (mais dans la CIM-11, avec différenciation selon le langage fonctionnel et le développement intellectuel).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
kerlu
Familier
Messages : 125
Enregistré le : lundi 23 mars 2020 à 10:49
Localisation : Brest

Re: Test ADOS, ADI-R ...

#236 Message par kerlu » samedi 9 janvier 2021 à 21:30

Mon Dieu !!
Moi qui pensais que les systématiciens étaient les pires personnes de l'univers pour embrouiller les gens et changer les règles et les noms pour paumer tout le monde, eh bien je crois que je viens de trouver pire: les gens qui travaillent sur l'autisme et TSA.

Image

En tous cas merci pour le lien, je vais le continuer ce soir :bravo:
Maman :
- d'un garçon testé HPI (01/2018) et diagnostiqué asperger (01/2021)
- d'une petite fille qui a quelques particularités
Moi même testée HPI (05/2018) et peut être asperger aussi d'après une psychiatre :shock: (03/2021)

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#237 Message par Glaciell » samedi 9 janvier 2021 à 22:24

hazufel a écrit : samedi 9 janvier 2021 à 8:41
hazufel a écrit : mardi 27 mars 2018 à 13:39 Je trouve étonnant qu'une telle latitude puisse être possible surtout.
Dans mon bilan, il manque des morceaux de la partie "obligatoire"... :geek:
C'est dommage parce que ça permet de comprendre certaines choses.
Je reviens mettre cette partie à jour.
Me rendant compte que le premier ados que j’ai passé (avec un médecin généraliste qui maintenant, d’après ce que j’ai lu, ajoute une wais + un BRIEF à ses bilans, et tant mieux) n’était pas complet j’ai décidé de le repasser avec une neuropsychologue conseillée par une personne très active dans le milieu de l’autisme, et très rigoureuse.
Il s’avère qu’effectivement je n’avais pas DU TOUT passé l’ensemble du module, des parties très importantes n’ayant pas été évaluées.
Avant même la restitution de ce deuxième bilan, la neuropsychologue m’a indiqué qu’à première vue, j’allais coter très nettement au dessus du seuil et que nombre de particularités étaient très flagrantes chez moi alors que j’avais essayé de faire le maximum pour être « normale ».
Les conclusions sont sans appel, je cote à 11...
(Versus 6 au premier ados)
Elle m’a dit que mon très bon résultat à la wais (passée en 2018), hormis en IMT, m’aidait à compenser « en surface » mais que j’en étais d’autant plus fatiguée et fatigable.

J’ai passé également un test des fonctions exécutives avec une de ses collègues, et là aussi le résultat m’a fait de nouveau dégringoler.
Grosses difficultés d’attention, de flexibilité mentale, envahissement si trop d’informations (c’était déjà très prégnant lors de la passation de la wais), difficultés prégnantes en planification et organisation.
Alors que c’est une grosse partie de mon travail...
Elle m’a confirmé que si je maîtrisais le domaine j’étais très performante, mais dès qu’il y a nouveautés, je pédale dans la semoule...

Si j’ai voulu repasser ces bilans, c’est parce que le premier ados que j’ai passé m’a laissée avec un sentiment fort d’imposture, malgré mon diagnostic posé par un psychiatre recommandé par un centre expert, puis une confirmation par une psychologue qui m’a fait passer la wais.
Avec toutes les polémiques autour de l’autisme, j’étais complètement perdue.
J’ai choisi des professionnels aguerris pour ces bilans refaits et je m’étais « détachée » de l’autisme depuis plusieurs mois, vivant même comme une sorte de rejet.
Je n’ai pas encore digéré ces conclusions, elles ne m’apaisent en rien et auraient davantage tendance à m’enfermer d’avantage mais c’était avant tout pour informer sur la nécessité de trouver les bons professionnels en fonction de nos profils.
Non, le fait d’avoir un travail stable et une famille n’est pas incompatible avec le fait d’être autiste comme me l’a dit le premier médecin consulté.

Bon courage à tous.
Je suis contente que tu postes de tes nouvelles, merci pour ces informations et bonne continuation à toi. :bravo:
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Test ADOS, ADI-R ...

#238 Message par Aby » dimanche 10 janvier 2021 à 0:37

Bonsoir Hazufel,
Dinolette a écrit : samedi 9 janvier 2021 à 15:12 je suis très contente d'avoir de tes nouvelles, je m'inquiétais de ne plus te voir sur le forum mais je n'ai pas osé t'envoyer de mp je suis contente de voir que tu as pu avoir avoir des réponses à tes questions et tu as bien fait de passer ces tests supplémentaires, tu n'es plus dans le doute maintenant. Je te souhaite plein de courage pour la suite et j'espère que tes garçons vont bien.
Je me permets de citer Dinolette parce que j'aurais écrit exactement la même chose. :)
Tu manques beaucoup au forum mais c'est important que tu prennes soin de toi et de tes proches. :wink:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5761
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Test ADOS, ADI-R ...

#239 Message par hazufel » dimanche 10 janvier 2021 à 15:25

Glaciell a écrit : Je suis contente que tu postes de tes nouvelles, merci pour ces informations et bonne continuation à toi. :bravo:
Merci à toi. Je vois dans ta signature que votre parcours à bien avancé avec ta fille, j’espère que vous trouvez des solutions qui vous conviennent.
Aby a écrit : dimanche 10 janvier 2021 à 0:37 Je me permets de citer Dinolette parce que j'aurais écrit exactement la même chose. :)
Tu manques beaucoup au forum mais c'est important que tu prennes soin de toi et de tes proches. :wink:
Mille mercis Aby, je suis désolée de vous avoir inquiété, j’espère que tu vas bien et ton fiston également.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Test ADOS, ADI-R ...

#240 Message par Aby » dimanche 10 janvier 2021 à 18:25

Je sais bien que chacune et chacun ici traversent des périodes, pour le moins difficiles.
En dehors de certaines périodes scolaires plus compliquées à gérer, Fiston va plutôt bien. La vie des enfants autistes et de leur famille n'est pas un long fleuve tranquille.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Répondre