Test ADOS, ADI-R ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Pirouette4
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 13 octobre 2021 à 21:52

Re: Test ADOS, ADI-R ...

#241 Message par Pirouette4 » dimanche 9 janvier 2022 à 23:12

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet de l'ADOS, suite aux tests réalisés sur mon fils de 4 ans 1/2.
La pédopsy et la neuropéd ne sont pas d'accord sur le diagnostic.
L'ADI-R cote très positif, mais l'ADOS cote négatif.

Cependant on est très surprises de la cotation de l'ADOS, et j'aurais bien aimer savoir comment ça se déroulait et quelles étaient les épreuves. J'ai vu que ça ne pouvait pas être détaillé sur le forum, ce que je comprends. Mais est-il possible d'avoir les infos en MP ?
J'ai lu dans plein de témoignages que les parents avaient assisté au test ce qui n'a pas été notre cas. Par ailleurs, j'ai aussi lu qu'il devait être passé par quelqu'un qui ne connaissait pas le patient, alors que pour notre fils il a été passé avec les personnes qui l'ont suivi en hôpital de jour pendant 3 semaines quotidiennement (passage de l'ADOS le dernier jour).

Merci
Maman d'un garçon de 6 ans 1/2 suspecté de TSA (pas de diagnostic certain établi)

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: Test ADOS, ADI-R ...

#242 Message par Comte_Pseudonyme » vendredi 14 janvier 2022 à 11:26

Pirouette4 a écrit : dimanche 9 janvier 2022 à 23:12 Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet de l'ADOS, suite aux tests réalisés sur mon fils de 4 ans 1/2.
La pédopsy et la neuropéd ne sont pas d'accord sur le diagnostic.
L'ADI-R cote très positif, mais l'ADOS cote négatif.

Cependant on est très surprises de la cotation de l'ADOS, et j'aurais bien aimer savoir comment ça se déroulait et quelles étaient les épreuves. J'ai vu que ça ne pouvait pas être détaillé sur le forum, ce que je comprends. Mais est-il possible d'avoir les infos en MP ?
J'ai lu dans plein de témoignages que les parents avaient assisté au test ce qui n'a pas été notre cas. Par ailleurs, j'ai aussi lu qu'il devait être passé par quelqu'un qui ne connaissait pas le patient, alors que pour notre fils il a été passé avec les personnes qui l'ont suivi en hôpital de jour pendant 3 semaines quotidiennement (passage de l'ADOS le dernier jour).

Merci
Lorsque j'ai passé mon ADOS, je ne savais pas exactement ce qui était évalué. En fait, nous avons discuté avec la psychologue. Elle avait un petit (dans le sens charmant, il était en fait assez grand) formulaire (très beau d'ailleurs, sans trop de cases, mais surtout des endroits pour prendre des notes) et elle le remplissait au cours de la conversation. Je soupçonne, sans pouvoir en être certain, que cette même psychologue s'est permise d'ajouter des choses dans l'ADOS après m'avoir fait passer d'autres tests.

Globalement, les questions portaient autour de comment je me comporte, de manière très générale, ou très particulière. A noter que la plupart de mes examens, notamment psychomoteurs, étaient filmés. Le propos était, probablement, pour le reste de l'équipe de pouvoir y jeter un œil. Tout ça pour dire que l'ADOS ne me semble pas être exactement un papier où l'on coche des cases.

J'espère que je répond sans transgresser aucune réglementation. Je me livre à la juste rétribution de la modération dans le cas contraire. :innocent:
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Pirouette4
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 13 octobre 2021 à 21:52

Re: Test ADOS, ADI-R ...

#243 Message par Pirouette4 » vendredi 14 janvier 2022 à 15:24

Merci pour ton retour Compte_Pseudonyme.
A priori le test pour les enfants est plus codifié, avec des jeux/exercices proposés, et la cotation varie en fonction de la réaction de l'enfant.

Si des parents ont pu assister au test pour leur enfant, ça m'intéresse de savoir quels étaient les exercices. Pour mon fils, c'est le module 2 je pense (enfant de moins de 5 ans). Merci !
Maman d'un garçon de 6 ans 1/2 suspecté de TSA (pas de diagnostic certain établi)

SuleSpeck
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : lundi 31 janvier 2022 à 9:49

Re: Informations ADOS ADI WAIS

#244 Message par SuleSpeck » samedi 5 février 2022 à 1:49

reflet a écrit : mardi 2 octobre 2012 à 4:18 Il faut dire que je suis au Québec. Il a utilisé des documents en anglais, même si l'entrevue était en français ( dont Asas2)
Bonjour reflet,

Ça m'intéresse car je suis au Québec et je dois me faire diagnostiquer mais je crains le pire. Comme j'ai 48 ans et suis une femme, j'ai peur de passer entre les mailles du filet avec des tests pour autiste de haut niveau.

Peux-tu m'en dire plus?
Aurais-tu des infos sur comment trouver un psy qui soit connaissant sur les nuances du syndrome au féminin?

EDIT : OMG j'avais pas vu que le message de reflet datait de 2012! Oh well, bouteille à la mer, I guess!
Suspicion de TSA depuis décembre 2021
Diagnostiques antérieurs:
- Trouble généralisé de l'anxiété (TGA)
- Trouble de l'attention et hyperactivité (TDAH)
- Trouble de personnalité limite (TPL)

Leelou
Familier
Messages : 135
Enregistré le : mercredi 23 février 2022 à 17:46

Re: Test ADOS, ADI-R ...

#245 Message par Leelou » mercredi 15 juin 2022 à 10:15

Bonjour,
J'ai passé l'ados hier, mais depuis je me pose des questions.
Y a t'il quelqu'un avec qui je peux discuter en privé car je voudrais poser des questions par rapport à ce que j'ai vécu.
Je ne peux pas le faire ici pour ne pas dévoiler le test alors ce serait sympa si quelqu'un veut bien répondre à mes interrogations en privé.
TSA diagnostiqué au CRA le 1/09/2022
Trouble anxieux généralisé aggravé par un stress post traumatique

Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: Test ADOS, ADI-R ...

#246 Message par Mlle-Qui » mercredi 15 juin 2022 à 17:14

Oui vous pouvez m'écrire, je l'ai passé en novembre 2021
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Tsutho
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 19 juin 2022 à 3:17

Re: Test ADOS, ADI-R ...

#247 Message par Tsutho » lundi 20 juin 2022 à 13:01

Bonjour.
Je lis sur ce forum que certaines personnes diagnostiquées TSA SA affirment n'avoir aucun problème de théorie de l'esprit ou disent que par exemple au test Ados ils ont côté 0 pointé.
Comment est-ce possible?
Quand certains parlent d'autres tests qui ont validé le diag vous parlez de quoi? Parce que ya pas 50000 tests en France.
Est-ce votre anamnèse qui a été parlante, votre test wais?

Pour ma part je suis dans un schéma inverse.
L'entretien, l'anamnèse, le wais, le questionnaire TSA sont très parlant mais j'ai échoué de peu à l'adi-r. Ma dernière cartouche sera l'ados.
Ça me fait un peu peur car j'ai l'impression que la pose de diag est très aléatoire... Quelque soit le test.
"40 ans en cours de diag TSA"

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6969
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Test ADOS, ADI-R ...

#248 Message par Lilas » lundi 20 juin 2022 à 16:24

Tsutho a écrit : lundi 20 juin 2022 à 13:01 ou disent que par exemple au test Ados ils ont côté 0 pointé.
Cela me parait fort peu probable... Où as-tu vu cela ?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Tsutho
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 19 juin 2022 à 3:17

Re: Test ADOS, ADI-R ...

#249 Message par Tsutho » lundi 20 juin 2022 à 16:41

Dans les commentaires de ce même sujet ou d'un sujet lié au passage de ladi-r ou ados
"40 ans en cours de diag TSA"

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6969
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Test ADOS, ADI-R ...

#250 Message par Lilas » lundi 20 juin 2022 à 16:52

Tsutho a écrit : lundi 20 juin 2022 à 16:41 Dans les commentaires de ce même sujet ou d'un sujet lié au passage de ladi-r ou ados
Effectivement, je vois ça...
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Tsutho
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 19 juin 2022 à 3:17

Re: Test ADOS, ADI-R ...

#251 Message par Tsutho » lundi 20 juin 2022 à 17:11

Ah je ne suis pas fou ! Quoique desfois je me pose la question... (Il ne manquerait plus que ma neuropsy me dise que je suis schyzo vu que c'est sa spécialité)
Non plus sérieusement ma question est sérieuse.
Ma théorie de l'esprit est très faible. (C'est dans mon anamnèse et ce se vérifie dans ma vie de tous les jours). Et pourtant à l'heure actuelle ne suis pas diag. Donc comment des gens ont pu être a contrario de moi diag dans ces conditions. J'ai peut être une méconnaissance du sujet mais "la théorie de l'esprit" c'est une des bases nodale de la triade autistique.
"40 ans en cours de diag TSA"

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6969
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Test ADOS, ADI-R ...

#252 Message par Lilas » lundi 20 juin 2022 à 17:17

Il y a de grandes disparités dans le diagnostic selon les professionnels consultés.
C'est effectivement un problème, et cela jette un doute sur la fiabilité des diagnostics.
Je suppose que l'ADI-R était positif dans les cas où l'ADOS ne l'était pas.
Dans ton cas, je pense que ça vaudrait effectivement la peine de voir ailleurs pour passer ce dernier.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Tsutho
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 19 juin 2022 à 3:17

Re: Test ADOS, ADI-R ...

#253 Message par Tsutho » lundi 20 juin 2022 à 17:30

Je vais le faire j'ai d'ailleurs pris un rdv.
Avec le recul... Si j'essaye d'auto répondre à ma question...
- si on réussi ladi-r mais pas l'ados c'est que le sujet eu la chance d'avoir un témoignage significatif d'un tier concernant l'enfance. Par contre s'il s'est sur adapté il va échouer a l'ados.
- inversement si ladi-r n'est pas assez révélateur il faut être inadapté de manière significatif lors du test ados.

Eh ben... J'ai plus qu'à faire semblant de faire semblant..
"40 ans en cours de diag TSA"

Carapa
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: Test ADOS, ADI-R ...

#254 Message par Carapa » lundi 20 juin 2022 à 20:53

Pardon si c'est une question stupide, mais l'ADOS, ça consiste en quoi au juste? Je sais bien qu'on ne doit pas en donner les détails, mais est-ce que c'est
1) une suite de questions à laquelle on doit répondre? (sur le modèle des questionnaires qui évaluent la dépression, l'alexithymie, etc...)
2) un test avec des épreuves spécifiques à faire (type test de QI)?
3) un simple formulaire où l'examinateur coche des cases, en vous observant pendant que vous faites autre chose?
4) un composite de plusieurs de ces éléments?
5) encore autre chose?
Je pose la question car je suis censé en avoir passé un, or je n'en ai aucun souvenir, alors même que ma mémoire est généralement bonne, et que je me souviens clairement des autres tests passés lors du bilan...
Diagnostiqué SA (septembre 2016).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40098
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Test ADOS, ADI-R ...

#255 Message par Tugdual » lundi 20 juin 2022 à 20:58

C'est autre chose : sans en dire trop, il s'agit d'un entretien structuré et semi-dirigé.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre