Efficacité ne rime pas toujours avec amour....

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Georges Huard
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 3:08
Contact :

Efficacité ne rime pas toujours avec amour....

#1 Message par Georges Huard » mercredi 15 août 2007 à 21:55

Bonjour à tous,

http://aca.ninemsn.com.au/article.aspx?id=286293

Cet article parle d'un traîtement "efficace" contre les troubles de comportements, basés sur les électrochocs. C'est une invention américaine d'un certain docteur Matthew Israel.

Cela ne viens pas d'Allo Police, mais d'un journal australien, on on fait la mention d'un bracelet avec un module qui donne des chocs, qui est controlé par une télécommande. Supposément ça donne de bons résultats pour réduire les mauvais comportements, mais si on prends le temps avec une bonne méthode on à pas besoin de ce "gadget". Mais dans la vie moderne, le temps manque pour la plupart des gens, alors les moyens "efficaces" s'impose, et la nécissité est la mère de l'invention. Une invention digne d'un mauvais film de science fiction (Voir :Robinson Crusoé sur Mars).


A bientôt


Georges

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Efficacité ne rime pas toujours avec amour....

#2 Message par jakesbian » dimanche 19 août 2007 à 11:21

bonjour georges ,
nos enfants subissent déjà suffisament comme çà ; je suis bien de ton avis .
avec le temps (chez moi , nicolas a 21ans),je pense que la meilleure thérapie est :
patience , comprendre , expliquer à l'entourage , zen attitude , armer l'enfant d'un maximum de savoir-faire au quotidien , l'aider à prendre une direction et à réaliser ses rêves mais surtout ne jammais le surprotéger , ne jammais faire à sa place , plutôt attendre qu'il soit physiquement ou mentalement capable de le faire , même si les enfants de son âge le font .
c'est pas toujours facile de rester zen mais c'est capital .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

#3 Message par Lila » dimanche 26 août 2007 à 23:47

Il y a également une vidéo en lien dans l'article. Pour ma part je ne l'ai pas encore vue.

Tentative de traduction de l'article. Les mots entre [] montrent qu'il y a (pour moi) une ambiguïté possible. Libre aux plus doués en anglais de faire leurs remarques sur les possibles corrections et contre-sens.


Par Amanda Paterson

Cela peut ressembler à une punition cruelle et inhabituelle [unusual], mais d'après un expert, des chocs électriques intenses peuvent aider les parents à contrôler des enfants rendus violents par l'autisme.

Cette nouvelle thérapie est l'oeuvre du Docteur Matthew Israel (USA), qui dirige le Centre Judge Rotenberg dans le Massachussetts.

Des électrodes sont attachées aux bras, aux jambes et au torse de l'enfant. Quand les enfants se consuisent mal, un superviseur du Centre appuie sur une télécommande pour donner au jeune indiscipliné un choc électrique épidermique.

Le Centre, qui est aussi une école, doit avoir la permission des deux parents et d'un tribunal [court] avant que la thérapie par le choc puisse débuter.

"La vraie torture, c'est ce à quoi ces enfants sont confrontés s'ils ne suivent pas ce programme."

Les enfants autistes de ce programme ne souffrent d'aucun effet secondaire à long terme, selon le Dr Israel.

"... il n'y a absolument aucun effet secondaire et c'est une procédure "corrective" [corrective] extrêmement efficace pour encourager les enfants à ne pas faire preuve de violence." dit-il.

"Si cela ne faisait pas mal, ce ne serait pas efficace. Il faut que ce soit assez douloureux pour que l'élève veuille éviter d'adopter de nouveau ce comportement."

Une maman du Queensland, Joy, qui [se bat pour suivre] son fils autiste Jayden, a pensé essayer ce nouvel outil sur elle-même.

"Avant d'essayer j'avais du mal à trancher et je n'étais pas sûre si j'étais pour ou contre."

"Après avoir ressenti l'intensité du choc, je suis totalement opposée au procédé." dit-elle.

Un papa de Sydney, Jim, s'est fait casser trois fois les dents par sa fille Molly et il voulait aussi essayer cette nouvelle technique.

Sa fille de six ans a tout un passé de violence, et il était préparé à examiner ce traitement avec l'esprit ouvert.

"Cela peut sembler cruel (le choc électrique) mais lorsqu'elle se cogne la tête contre le béton ou qu'elle cause du mal physiquement, cela doit contrebalancer l'aspect douloureux du procédé."

"Ouille, ça fait mal... c'est douloureux, très douloureux." dit Jim, après que nous lui ayons fait subir un choc en utilisant le système du Dr Israel.

Jim pense que la thérapie ne ferait que torturer Molly, qui serait en larmes après avoir été soumise au traitement par le choc controversé.

Jackie Roberts, une experte australienne de l'autisme, dit que ce genre de thérapie ne marcherait tout simplement pas, et empirerait probablement les choses.

"Les enfants autistes en particulier ont un haut niveau de peur et d'anxiété, et les punir augmente cette peur." dit le Dr Roberts.

"... cela ferait probablement empirer leur comportement," dit-elle. "Nous savons que les punitions n'ont qu'un effet à court terme."

Mais l'adolescent américain Ed Ferry, qui a passé 5 ans attaché à l'appareil du Dr Israle, dit que cela l'a aidé à surmonter sa condition.

"Je me cognais la tête, je me mordais, je me brûlais [searing]. Je devais être maîtrisé de force par de nombreux membres du personnel... Ma vie n'allait nulle part."

Maintenant, il a un travail et son propre logement. "Je n'avais jamais envisagé aller aussi loin dans la vie."
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
Sue
Familier
Messages : 162
Enregistré le : mercredi 14 février 2007 à 21:13
Localisation : yvelines

#4 Message par Sue » dimanche 2 septembre 2007 à 9:02

:D
J'utilise ce methode sur ma chienne!!!! pour l'empecher de s'enfuire (avant que vous apeller tous le SPA, elle a eu que 2 chocs trés faible, et a la suite ca marche par bruit!!!) et ceci car la communication avec elle est un peu compliqué!!! :lol:
C'est un outil interessant pour les chiens, mais au dernier regard mon fils est encore un etre humain (au moins a nos yeux!!) Qu'est ce qu'ils vont nous proposer a la suite? Ah oui!! Une camisole, refroidie a 6° (packing) lié derriere (ne peut faire du mal a personne) et bourré d'electrochocs (un petit buzz de temps en temps!) ajouter une bonne dose de medocs 3 fois par jour et comme ca nos enfants sont calme, corrigé, et guéries?
Bisous a tous Sue
c'est toujours la vieille qui blatere

Zoelo
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007 à 11:22
Localisation : île de France

#5 Message par Zoelo » mardi 16 octobre 2007 à 13:14

Bonjour à tous, et toutes :)

C'est dingue ce truc, il n'y à pas une clause sur les arrêts cardiaques ?
Du genre en cas de décès pas de poursuite pénale ? :mrgreen:

Un choc électrique faible peut dépolariser l'activité électrique d'un coeur afaibli, par une malformation, par un traitement par neuroleptique (torsadogène). Il peut provoquer un trouble du rythme sur des extrasystoles ventriculaires.

L'enfant qui ne comprend pas la situation est incapable de faire le lien entre la "punition" et ce qu'on attend de lui.
Au mieux il s'adaptera sur place dans un contexte visuel,auditif, sensoreil, social précis.
Il souffrira en doublon.

Ca me fait penser à un Grand Professeur qui explique le packing à l'aide d'une poupée et d'un discours à grand renfort de mimes à des enfants qui ne peuvent intégrer un message vocal et visuel simultanéments, et qui ne peuvent se représenter une situation que dans un contexte litéral et non symbolisé par un objet.

Et il y a des risques cardiaques aussi. Voilà pourquoi j'y pense...

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

#6 Message par Lila » mardi 16 octobre 2007 à 13:29

Zoelo a écrit : Un choc électrique faible peut dépolariser l'activité électrique d'un coeur afaibli, par une malformation, par un traitement par neuroleptique (torsadogène). Il peut provoquer un trouble du rythme sur des extrasystoles ventriculaires.
Cet argument est en effet particulièrement troublant. Tu as une source à nous proposer ?
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Zoelo
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007 à 11:22
Localisation : île de France

#7 Message par Zoelo » mardi 16 octobre 2007 à 14:28

Oui Lilla:

L'activité torsadogène de neuroleptiques est référencée dans le chapitre des effets indésirables des dictionnaires Médicaux "VIDAL".
C'est pour cela par exemple que certains neuroleptiques sont déconseillés en association.

C'est pour cela que je suis particulièrement préocupé des risques cardiaques chez les enfants subissant les chocs thermiques du packing.

Un choc électrique ou thermique, qui plus est cumulé avec une tachycardie liée au stress, augmente les risques d'accidents cardiaques.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#8 Message par Murielle » mardi 16 octobre 2007 à 16:03

De toutes façons cette méthode est pour le moins barbare.!!!C'est de la torture purement et simplement.!
Quand je pense qu'elle est pratiquée encore à ce jour et validée par la sécu.!Pffff.! :twisted: :evil: :evil:
Le reportage que nous avions vu à ce sujet, disait que l'enfant était d'accord.!En fait, cet enfant désirait juste aller jouer sur la balançoire et ça, ils ne l'ont pas écouté... :cry:
Et pourtant, il existe d'autres méthodes , bien plus douces , à l'écoute de l'enfant,qui pourraient être utiles mais qui ne sont toujours pas mises en place chez nous...
c'est affligeant...
Bonne journée à tous
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

parisdeb
Régulier
Messages : 36
Enregistré le : mardi 16 octobre 2007 à 17:03
Localisation : Yvelines

#9 Message par parisdeb » mardi 16 octobre 2007 à 17:30

Quelle horreur... j'ai fait un peu de recherche - visiblement ils sont sous investigation (voir le rapport fait par l'administration d'education de la ville de Boston si vous êtes à l'aise en anglais): http://boston.com/news/daily/15/school_report.pdf

La question est, comment ça se fait qu'il n'est pas en prison!
Debbie, maman de Sarah (fév 97, NT) et Emma (avr 98, TED)

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#10 Message par Murielle » mardi 16 octobre 2007 à 18:18

Bonjour Parisdeb.! :D et bienvenue à toi sur ce forum.!

Heu....pour ce qui est du rapport, mon niveau d'anglais se limite au langage courant....Je dois bien reconnaitre qu'il s'agit là d'un langage spécifique et si j'ai tenté (...) j'ai fini par abandonner :oops:
Si une bonne volonté douée en Anglais voulait bien nous en faire un "petit" résumé, ça serait sympa.!
Bonne soirée à tous.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

#11 Message par Lila » mardi 16 octobre 2007 à 23:32

O_o :shock:
Je confirme, ce Centre est une horreur d'après ce rapport. Rien qu'en lisant le sommaire de ce qui a été trouvé ("Summary of findings", p.2-3) on ne peut qu'être horrifié.
En même temps, le sujet d'inquiétude majeur des auteurs du rapport, c'est la gestion entière du Centre. Mais la thérapie par électrochoc est un des "symptômes" de cette gestion (traitement des troubles du comportement par la punition et en attachant les patients). Et le peu de formation du personnel est basé sur cette thérapie, évidemment.
(Et encore, pour ce qui est du respect des consignes... Malgré les instructions, ils laissent les patients prendre leur douche avec un dispositif électrique sur eux ! :evil: )
Je pourrais traduire ce sommaire plus tard.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
Sue
Familier
Messages : 162
Enregistré le : mercredi 14 février 2007 à 21:13
Localisation : yvelines

#12 Message par Sue » mercredi 17 octobre 2007 à 8:23

:D
Je viens de suivre le lien!! (toujours un train de retard!!) et effectivement c'est le genre d'appareil que j'ai utilisé pour mon chien (revoir plus haut avant d'apeller le SPA!!) Par contre je l'ai essayé sur moi d'abord!!! Comme j'ai dit le chien a eu que 2 "coups" et maintenant ca marche juste avec le bruit. Mais, dés qu'on enleve le collier, elle le sait, et elle saute sur tout le monde, quand on le mets (sans bruit ni choc) elle se calme!! Conclusion: nos enfants passent leur vie avec un collier electrique?
(traitement des troubles du comportement par la punition et en attachant les patients).
J'ai plus l'impression que c'est ce medecin qui a des troubles de comportements (un peu maso/sado?) et donc il devrait etre attaché lui meme!!!
Qui? mais qui? en tant qu'adulte responsable, eduqué, (quoique) et surement lui meme pere de famille peut administrer ce genre de traitement (ce n'est pas un traitement c'est de la torture pure et simple!!)
Je peut admettre que les parents sont tellement demunies qu'ils sont pretes a tout accepter, on a tous sentie ca un jour!! Mais cela demontre encore une fois qu'il n'y a pas assez de recherche, ni d'ecoute pour trouver des solutions humains!!!!
Je n'ai jamais eu de la violence a ce point avec mes enfants, mais Loic a des passages suicidaire (pas fcile a vivre!!) et ma fille a eu une periode d'auto mutilation. Elle s'attaqué a ses veines avec n'importe quoi, cognait sa tete, griffait ses bras, (elle ne le fait plus depuis 3 ans mais je ne me leurre pas dans l'idée qu'elle ne le ferait plus jamais, et donc je la surveille de loin quand elle a une baisse de morale!!)mais mon seul reaction etait de la prendre dans mes bras, des fois des heures durants, de la laisser vider son venin, d'etre la tout simplement!! Au moment de faire violence, la personne est seule, isolé, incompris, et surtout malheureuse, et ce medecin propose qu'on les punies pour ca????
Il y a des jours que je ne trouve plus ma place dans cette race humaine, egoiste, violente, insensible, intolerante.
Bisous Sue
c'est toujours la vieille qui blatere

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#13 Message par Emma » mercredi 17 octobre 2007 à 9:43

Je pense que ces gens là ont un grain.Ce qui explique tout.Je ne vois rien d'autre à ajouter.

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#14 Message par Murielle » mercredi 17 octobre 2007 à 10:57

Comme tu dis Emma.!
Mais si c'est vrai qu'ils ont un "grain", ne sont-ce pas ces praticiens que nous devrions enfermer?On a l'impression de régresser vers un Etat Nazi, rien de moins.!... :twisted: :twisted:
Je n'en reviens pas qu'à notre époque ce type de torture soient légalisées...Quelle horreur.!
Bises
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

#15 Message par Lila » mercredi 17 octobre 2007 à 11:37

Je précise également que, revenant tout juste de l'ARAPI et de la journée scientifique adultes, j'ai entendu un tout autre discours sur le traitement des troubles du comportement (par exemple, par Fransesc Cuxart ou Eric Willaye).
L'une des idées que j'ai retenue : de toute façon, traiter un trouble du comportement par la punition ne sert strictement à rien. Il faut l'analyser pour comprendre ce qui le cause et ensuite tâcher de le prévenir, en adaptant l'environnement. Quand on s'o'ccupe seulement de la personne quand elle esten crise, c'est trop tard ; et quand elle est calme, il FAUT aussi s'occuper d'elle et VALORISER sa conduite.
Ces types font exactement l'inverse... :/ J'aurai dû me rappeler de ce sujet pour poser une question dessus tiens. Mais bon, beaucoup d'institutions ont une gestion des TdC assez médiocre de toute manière et j'en ai entendu de nombreux exemples là-bas. Cet établissement est "juste" un extrême.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Répondre