rapport sur la prise en charge des personnes autistes (56)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

rapport sur la prise en charge des personnes autistes (56)

#1 Message par Jean » dimanche 26 août 2007 à 23:26

Julie ABGRALL - Penser la prise en charge des personnes autistes dans le Morbihan au vu des évolutions législatives récentes.
http://ressources.ensp.fr/memoires/2007 ... bgrall.pdf

Ce rapport publié en 2007 est fait par une élève de l'Ecole Nationale de la Santé Publique (Rennes), dans la catégorie inspecteurs de l'action sanitaire et sociale.

Je l'ai trouvé très intéressant : évidemment, il développe plutôt tout ce qui relève du médico-social, et donc beaucoup moins ce qui relève de l'Education Nationale (insertion dans l'école ordinaire) ou du Travail et de l'Emploi. Que de chemins à parcourir encore dans la reconnaissance de la nécessité du diagnostic et d'un accompagnement avec des méthodes adaptées !

D'autres rapports de l'ENSP concernant l'autisme répertoriés dans la page http://www.autisme.biz/article.php3?id_article=279

Résumé
Les évolutions législatives récentes (loi et circulaire de 2005) obligent les services de l’Etat à reconsidérer leur action en faveur des personnes autistes. Les personnes autistes ont droit à une prise en charge pluridisciplinaire, spécifiquement adaptée à leur handicap (par des méthodes et des lieux de vie adaptés) et continue au long de leur existence. Leurs familles doivent être soutenues par des centres de ressources dont les relais départementaux doivent se mettre en place.

Pourtant, dans le Morbihan, toutes les catégories d’établissements et de services accueillent des personnes autistes, souvent sans la réflexion nécessaire à une prise en charge appropriée. De plus, le manque de soutien aux familles, de continuité entre les structures et de soutien aux projets innovants empêchent les personnes autistes de choisir leurs parcours de vie. Enfin, la qualité et la rapidité du diagnostic, conditions d’une prise en charge de meilleure qualité, doivent être revues.

Répondre