Interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques pro
Posté : lundi 24 septembre 2007 à 22:15
Dans la foulée du rapport : Recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic de l'autisme disponible sur le site de la HAS
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_468812
un rapport sur les Interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques proposées dans l'autisme a été commandé.
Il vient de sortir. Résumé :
L'autisme et les autres troubles envahissants du développement (TED) constituent un problème majeur de santé publique pour lequel se posent des questions liées aux stratégies d'intervention. Il existe une grande diversité de pratiques d'intervention au plan international sans consensus en France pour guider les professionnels, les usagers et leurs familles dans leur choix. Ce rapport vise à dresser un état des lieux des pratiques d'interventions éducatives, thérapeutiques et pédagogiques proposées au plan international aux personnes atteintes d'autisme quel que soit leur âge. Il constitue une étape dans l'établissement de règles de bonnes pratiques d'interventions. La méthodologie employée consiste en une revue standardisée et la plus exhaustive possible de la littérature. Les articles sélectionnés ont fait ensuite l'objet d'une analyse critique à l'aide d'une échelle spécifique d'évaluation servant à l'estimation de leur niveau de preuve.
Source : http://194.199.119.233/Saphir/Scripts/S ... qRef=23492
Et vous le trouverez sur le site du CRA Rhône-Alpes
http://www.cra-rhone-alpes.org/IMG/pdf_ ... utisme.pdf
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_468812
un rapport sur les Interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques proposées dans l'autisme a été commandé.
Il vient de sortir. Résumé :
L'autisme et les autres troubles envahissants du développement (TED) constituent un problème majeur de santé publique pour lequel se posent des questions liées aux stratégies d'intervention. Il existe une grande diversité de pratiques d'intervention au plan international sans consensus en France pour guider les professionnels, les usagers et leurs familles dans leur choix. Ce rapport vise à dresser un état des lieux des pratiques d'interventions éducatives, thérapeutiques et pédagogiques proposées au plan international aux personnes atteintes d'autisme quel que soit leur âge. Il constitue une étape dans l'établissement de règles de bonnes pratiques d'interventions. La méthodologie employée consiste en une revue standardisée et la plus exhaustive possible de la littérature. Les articles sélectionnés ont fait ensuite l'objet d'une analyse critique à l'aide d'une échelle spécifique d'évaluation servant à l'estimation de leur niveau de preuve.
Source : http://194.199.119.233/Saphir/Scripts/S ... qRef=23492
Et vous le trouverez sur le site du CRA Rhône-Alpes
http://www.cra-rhone-alpes.org/IMG/pdf_ ... utisme.pdf