Noël en pays autiste

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Noël en pays autiste

#1 Message par Mars » lundi 17 décembre 2007 à 21:24

Un p'tit "maronnier" de saison, juste pour voir si le caractère "étrange" de nos enfants se manifeste aussi dans la "lettre au père Noël". Demandent-ils la même chose que leurs frères et soeurs NT (ou camarades de classe d'âge) ?

Chez nous, Lila n'a jamais demandé grand chose et surtout pas de jouet de filles (poupées, peluches, jeux d'imitation) mais plutôt un établi, un train, des jeux de "société"...
Comme on lui a refusé des jeux vidéos pendant 10 ans pensant que ça aggraverait son cas (renfermement sur elle-même), elle a thésaurisé et s'en est payé pour l'anniversaire de ses 18 ans.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Noël

#2 Message par Jean » lundi 17 décembre 2007 à 22:15

le train, c'était aussi très bien pour le papa qui en avait été sûrement privé dans son enfance.

Ce qui était fascinant chez Lila, c'était sa capacité à faire des puzzles !!

Il faut avouer que nous étions très contents que Lila ne veuille pas de Barbie et tutti quanti, qu'elle monte aux arbres sans se préoccuper de ses bas ou de sa coiffure, qu'elle ait l'esprit d'aventure dans le bois (on a mis quand même une clôture à mouton autour de la maison pour éviter qu'elle ne s'échappe).

Vingt ans après, il semble que ce soit plus le fait de son autisme que d'une éducation non sexiste. On avait cru bien faire, mais on n'avait pas pu faire grand chose, en fait.

C'est le cas aussi pour son amour des livres : elle a arrêté de nous réveiller quand elle a pris l'habitude de feuilleter des livres la nuit. Mais elle n'a pas pour autant lu Zola quand elle est devenu grande ! On ne peut résumer en notant, comme son psy au CMPP l'avait fait, que la question se noue dans la phrase : "Mais qu'est-ce que tu LIS-LA, Li-la ?".

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#3 Message par maho » mardi 18 décembre 2007 à 8:17

:D Sujet interessnt, (d'ailleurs j'en discute actuellement avec d'autres parents ailleurs) Loic non plus ne demandait rien. Il faisait une liste sur notre insistance (il fallait des idées pour la famille!!) mais en generale, c'etait des voitures. Les livres aussi plus jeune, une passion qu'il a perdu actuellement, et depuis 2/3 ans il damand que des DVD des EXperts!
Il est de mon avis que comme pour la mode, leurs gouts ne sont pas influencer par tous les pubs a le télé, et ils ne savent pas vraiment ce qu'ils ont envie, ou besoin, peut etre qu'ils ne peuvent pas concevoir l'utilité ou l'amusement de certains jouets ou jeux sans avoir deja jouer. Surement leur dificulté de se mettre a la place d'une autre (Barbie dans sa cuisine)et le manque d'imagination pour faire semblant;
J'ai toujours essayer de faire en sorte que Loic a une selection de "cadeaux" comme sa soeur, et je complete souvent avec des choses utiles pour lui, pyjamas, chaussettes, stylos et bloc de dessin, gel douche etc. Par contre je n'ai jamais eu l'impression qu'il prends un grand plaisir a Noel.
Pour nous,(Michel et moi), depuis des années on ne s'offre rien, par manque de besoin peut etre, mais pendant le mois de decembre, je donne beaucoup aux plus demunies ou ceux dans le besoin (telethon et action sida bien sur, mais un colis pour les resto's du coeur, et souvent des dons en main propre (pas seulement de l'argent, mais aussi de la nourriture direct, et des vetements chauds) aux SDF dans notre coin. C'est mon cadeau de Noel a moi, et nettement plus satisfaisant.
Bisous sue
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

noël

#4 Message par Mars » mardi 18 décembre 2007 à 9:16

C'est justement une des choses que j'aime le plus chez les personnes autistes et assimilées : la société de consommation leur est étrangère.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Re: Noël

#5 Message par Lila » mercredi 19 décembre 2007 à 21:01

Jean a écrit : C'est le cas aussi pour son amour des livres : elle a arrêté de nous réveiller quand elle a pris l'habitude de feuilleter des livres la nuit. Mais elle n'a pas pour autant lu Zola quand elle est devenu grande !
Objection votre Horreur ! Je dois porter à votre attention le fait que j'ai lu "Au bonheur des dames" et "Germinal", à un moment où ils étaient même pas au programme d'abord. : D
(Oui, aucun rapport avec Noel, je ne suis pas inspirée pour le moment. )
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#6 Message par maho » mercredi 19 décembre 2007 à 21:29

:lol: Ma fille aussi Lila, elle a adoré, elle a eu un prof de francais genial, qui les proposait de faire des exposés un peu different, avec des objets apporté pour mieux expliquer le livre. J'essayerai de les retrouver (je suis sur de les avoir gardé, la fierté oblige!!!) et les mettre en photo!
Bisous Sue
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#7 Message par jakesbian » vendredi 28 décembre 2007 à 2:04

bonjour à tous :) ,
chez moi, lorsque les enfants étaient petits, je les ai habitués à faire un petit cadeau à chacun, même quelque chose de fabriqué, même quelque chose qui ne leur servait plus, même quelque chose à 2fr6sous... juste pour le geste 8) ...
... nicolas à mis beaucoup d'années à comprendre l'intêret; seulement, les années passant, les enfants grandissant, la tradition s'est perdue :? ; et il s'est retrouvé l'an dernier, alors qu'il avait réussi à intégrer le concept, seul à offrir ses petits cadeaux... la vie est vraiment trop injuste...
... alors, pour lui, cette année je m'y suis remise; comme çà on étaient deux :roll:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Répondre