Orientation, formation professionnelle et recrutement

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Orientation, formation professionnelle et recrutement

#76 Message par Papillons » lundi 13 février 2017 à 14:09

Merci pour le partage, c'est très bien fait je trouve :).
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Orientation, formation professionnelle et recrutement

#77 Message par Jean » vendredi 3 mars 2017 à 10:32

Interview des Acteurs Bref je suis aspie...Présenté au Festival Regard Croisés 2016 18 mn

Interview avec Théodore, Christophe qui joue le rôle principal, mais aussi Laurent, Maxime et Hugo, acteur, mais aussi qui ont écrit le film « Bref, je suis aspie… » présenté dans la catégorie milieu ordinaire, de six minutes, pleines d’enseignement qui nous fait découvrir des jeunes garçons pleins d’énergie et de volonté à la fois celle de faire parler d’une forme d’autisme encore mal connus, mais aussi d’une volonté d’inclusion dans une société qui ont tendance à les rejetés par peur de la différence !!!
Un film réalisé par les Hôpitaux de Marseille et produit par l’association « des Têtes de l’Art » ou ont fait connaissance de Fred, qui nous fait vivre un entretien de recrutement et ces souvenirs qu’il évoque pour nous faire comprendre comment il vit ce handicap au quotidien.

Version longue (11 mn)
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Orientation, formation professionnelle et recrutement

#78 Message par Jean » mardi 17 octobre 2017 à 22:30

URBILOG AIDE À L’INTÉGRATION D’AUTISTES ASPERGER

Start-up installée aux Prés, spécialisée dans l’adaptation du Web aux personnes déficientes, Urbilog a développé un projet pour former des personnes autistes de haut niveau aux métiers du numérique, et les rendre employables. Ce projet entre dans sa phase concrète mais il a encore besoin de soutien.

Par Virginie Boulet Villeneuvedascq@lavoixdunord.Fr | Publié le 30/03/2017

Villeneuve-d’Ascq. « Les personnes atteintes d’autisme Asperger ont un potentiel énorme. Elles ont une intelligence de type analytique qui est en parfaite adéquation avec le monde de l’informatique. Malheureusement, les troubles du comportement dont ils souffrent, pas tous de la même façon, pas tous avec la même intensité, les empêchent d’accéder au monde du travail. 70 à 80 % de ces malades ne sont pas intégrés dans le milieu professionnel. La plupart vivotent avec le RSA, alors qu’ils peuvent être une vraie richesse pour une entreprise ! »

Fort de ce constat, Mathieu Froidure, directeur associé d’Urbilog, vient de lancer une entreprise adaptée, qu’il a baptisé Compéthance. En lien avec le milieu associatif, Pôle emploi, etc., il a sélectionné douze personnes atteintes de cette forme d’autisme, essentiellement originaires de la métropole lilloise, actuellement en recherche d’emploi. « Nous ne les avons pas choisis sur leurs connaissances numériques mais en fonction de leur enthousiasme, de leur volonté d’y arriver », insiste le fondateur de Compéthance.

Dans les locaux d’Urbilog, elles vont attaquer une session de formation certifiante de 700 heures, assurée la société Webfirst3, dont les 25 écoles réparties dans toute la France préparent aux métiers de développeur Web ou d’intégrateur Web.

L’idée est ensuite de proposer aux clients de la start-up ces personnes qualifiées mais pas tout à fait comme les autres.

Compéthance ambitionne d’organiser deux sessions de formation par an, avec l’objectif de rendre employables une cinquantaine d’autistes Asperger en deux ans. Urbilog a les reins suffisamment solides pour pouvoir lancer sa première formation. Elle a fait appel à des fonds privés, déposé des dossiers auprès de fondations… Mais Mathieu Froidure cherche encore des partenaires pour pouvoir pérenniser son action.

Dans le même temps, le jeune entrepreneur a candidaté auprès d’un « accélérateur de bonnes idées » qui pourrait lui amener une manne non négligeable de 50 000 €. Si bien sûr il est sélectionné, parmi deux cents autres candidats.


Villeneuve-d’Ascq
La fondation Orange en soutien à la première formation pour autistes Asperger

Grâce à la coopération de plusieurs partenaires, associatifs et privés, neuf jeunes viennent de se former au métier de développeur intégrateur web. La fondation Orange a participé au financement de cette première formation. Une deuxième session commencera en décembre.

Par J.-P. V. (Clp) | Publié le 09/10/2017 - La Voix du Nord


Devenir développeur intégrateur Web, pour des autistes atteints du syndrome d’Asperger : c’est possible. C’est en tout cas l’objectif que s’est donné Gérard Labbe, président de l’association Mouton à cinq pattes. Pour mener à bien ce projet, il a intégré un réseau constitué de Compéthance, une entreprise adaptée filiale de la start-up villeneuvoise Urbilog, d’un organisme de formation, Web Force 3, et du centre ressources Autismes du Nord-Pas-de-Calais.

Ce partenariat a permis à neuf étudiants de se former pendant 5 mois. Alors que la première session vient de se terminer, une seconde commencera en décembre. Il s’agit de formations gratuites, rémunérées, sans diplôme initial requis.

Pour assurer le financement, un appel à dons a été lancé. La fondation Orange y a répondu favorablement. Engagée depuis plus de 30 ans dans la cause de l’autisme, elle a été sensible au projet présenté. « Il fait preuve d’exemplarité et répond parfaitement à l’ambition de la fondation d’œuvrer pour l’égalité des chances. Et le numérique aide les jeunes à se rapprocher », souligne Laurent Vitoux, son délégué régional, qui a remis un chèque de 20 000 € lors d’une cérémonie, vendredi.

Brigitte Macron pour marraine


Gérard Labbe n’est pas peu fier de cette première promotion. Fier des jeunes d’abord. « Sans eux, on ne peut rien faire » s’acharne-t-il à répéter. Il est fier, également, de son association, Mouton à 5 pattes. « Tant mieux s’il a 5 pattes, ça ira plus vite » dit-il avec humour. Cette association accompagne les autistes Asperger dans leur parcours, jouant le rôle d’auxiliaire de vie pour les aider à créer des connexions. Pour cela, Gérard Labbe est assisté d’une cohorte de 50 adhérents qui mettent bénévolement leurs compétences au service de leur cause commune.

Autre cause de fierté, pour tous ces partenaires : la marraine de cette première formation est Brigitte Macron. On connaît l’engagement de la première dame pour cette cause, depuis l’annonce du quatrième plan autisme lancé en juillet.

Contacts : mouton5pattes.asso@gmail.com – centre ressources autismes : https ://www.cra-npdc.fr/

En chiffres
Le nombre estimé d’autistes, toutes formes confondues : 25 000 dans le Nord-Pas de Calais : 16 000 adultes, 9 000 enfants.
600 000 en France
3 millions en Europe
70 à 90 % sont sans emploi ou non scolarisés.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre