Outil pour travailler les relations sociales

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Outil pour travailler les relations sociales

#1 Message par Lila » mercredi 6 février 2008 à 21:19

J'ai trouvé cela sur le forum d'Autisme Actus, ici :
http://forums.autismeactus.org/viewtopi ... 586#p75586

Je laisse la créatrice vous présenter son site :
j'ai fait ce site pour un jeune homme autiste que j'accompagne. Il a des difficultés pour apprendre les codes sociaux, éviter les conflits et surtout pour se mettre à la place de l'autre dans une interaction. C'est des histoires sociales si vous connaissez, je les ai mis sur internet pour pouvoir les partager mais surtout pour que ça soit un lieu neutre, sans être stigmatisé "autisme" car il ne l'accepterait pas. Peut-être que ça pourrait aider d'autres personnes et j'en serais ravie !
Il est tout nouveau alors il n'y a pas beaucoup d'histoires et il se construit avec les "échecs" sociaux du jeune homme, on s'inspire de ses difficultés qui sont, je pense, les mêmes pour beaucoup de personnes. En quelques semaines, alors qu'il ne les a regardés qu'une fois il a déjà fait d'énormes progrès en s'identifiant aux personnages.
Si ça peut aider et si vous souhaitez faire des observations n'hésitez pas, je pourrais mettre d'autres histoires sur d'autres sujets !

C'est ici : http://pagesperso-orange.fr/Relation.Conseil/
Je dispose d'autres outils, j'en utilise beaucoup, j'ai du temps et plein de motivation pour aider si besoin !

Nis
ça me semble bien prometteur, et adapté aux ados et adultes. A vous de voir.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#2 Message par Emma » mercredi 6 février 2008 à 21:49

En effet, c'est très intéressant!

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#3 Message par maho » jeudi 7 février 2008 à 8:59

:D Merci Lila,
Effectivement trés interessant, je vais prendre le temps de tout lire (deja la premiere histoire est du vecue chez nous!!) et imprimer. Je pense que cela peut interesser beaucoup d'entre nous.
Sue
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#4 Message par jakesbian » jeudi 7 février 2008 à 11:48

trés bien fait, merci lila :) ,
j'ai mis le lien sur le bureau de nicolas :idea: ;
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#5 Message par Murielle » jeudi 7 février 2008 à 12:31

Je trouve cela absolument super bien fait.!
Merci pour l'info.!
Bises
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Répondre