Emission de France-Culture

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Emission de France-Culture

#1 Message par Jean » mercredi 6 février 2008 à 22:41

Du grain à moudre par Julie Clarini, Tara Schlegel et Brice Couturier
du 04-02-2008 - durée : 55mn
Vous pouvez l'écouter sur le site de France-Culture.
Thème : Traitement de l’autisme : la France a-t-elle une génération de retard ?

Le beau film que Sandrine Bonnaire a consacré à sa sœur Sabine remet la question du traitement de l’autisme au cœur de l’actualité. Et ce témoignage est décidément bienvenu, alors que le Comité consultatif national d’éthique vient de publier un rapport accablant sur « la situation en France des personnes atteintes d’autisme ». Un Comité national de réflexion et de proposition sur l’autisme a été récemment créé pour tenter de remédier à un état de fait, qui demeure choquant.
Depuis des années, en effet, on nous répète que la France a eu tout faux sur l’autisme, mais que, oui, cette fois, tout va changer. On nous assure que, fort des expériences étrangères, notre pays a enfin commencé à transformer radicalement son approche du problème des troubles envahissants du développement. En attendant, les familles doivent faire face à un véritable gâchis humain. Ce sont pas moins de 400 000 personnes qui sont concernées dans notre pays. Contrairement à ce qu’écrit une partie de la presse, ce gâchis ne provient pas tant d’un manque de crédits et de moyens, que d’un long aveuglement dans l’approche française de l’autisme.
Où en sommes-nous pour que notre pays, qui se vante d’avoir « la meilleure médecine du monde », soit contraint d’exiler 3 500 autistes en Belgique – où l’on sait, paraît-il, s’occuper d’eux. Comment qualifier un système où des familles aisées en arrivent à déménager en Suisse, voire au Canada, afin de pouvoir bénéficier d’éducateurs formés aux méthodes éducatives et comportementales (TEACCH et ABA), – dont le développement a été longtemps bloqué en France pour d’obscures raisons doctrinales ? Plus grave : dans quel pays vivons-nous pour que des parents en arrivent à devoir déménager, à changer de département, simplement pour pouvoir exercer leur libre de choix de prise en charge ? Il faut savoir que notre pays a été condamné par le Conseil de l’Europe pour non-respect de ses obligations d’accès à l’éducation des enfants souffrant d’autisme. Non, décidément, le cas de Sabine n’est pas isolé.

Invités

Bernard Golse. Pédiatre, Pédopsychiatre et Psychanalyste (formation au sein de l’Association Psychanalytique de France)
Chef de service de Pédopsychiatrie de l'Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris et Professeur de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université René Descartes (Paris V)

Jean Claude Ameisen. Médecin et chercheur, professeur d’immunologie à l’université Paris VII et au centre hospitalier Bichat, Président du Comité d’éthique de l’INSERM, Membre du Comité Consultatif National d’Ethique.Rapporteur du dernier avis "Sur la situation en France des personnes, enfants et adultes, atteintes d’autisme" (novembre 2007) du Comité Consultatif National d’Ethique.

Mireille Lemahieu au téléphone depuis Lyon. Présidente de l’association Autisme France

Répondre