3ème Plan Autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [2013/06/16] Soutien au 3ème Plan Autisme

#271 Message par Benoit » mardi 27 septembre 2016 à 19:53

Je pense que tu peux le laisser, il est connu par ses travaux scientifique, par opposition a un medecin ou psy lambda dont on evite de faire de la pub.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: [2013/06/16] Soutien au 3ème Plan Autisme

#272 Message par Samfelsouth » mardi 27 septembre 2016 à 19:59

J'attendrai l'autorisation d'un.e modérateur.rice.

(Oui je suis très stressé.e à l'idée d'enfreindre les règles :| )
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

4ème Plan Autisme : Vers la catastrophe ?

#273 Message par Samfelsouth » jeudi 29 septembre 2016 à 3:09

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Je ne peux malheureusement pas mettre ma "source" publiquement sur le forum (je suis désolé.e mais c'est une question de confiance) mais l'info est officielle

Au sein du comité scientifique du futur site web du gouvernement dédié à l'autisme, deux personnes (un psychiatre membre de la FFP et la référente autisme de l'Unpaei (cette association, quelle plaie décidément dans la militance) ont affirmé, lors d'une réunion de validation de contenu, que l'autisme était un handicap mental et psychique. :evil: :evil: :evil:

Face à la protestation d'un autre membre, le psychiatre a répondu "en gros" s'appuyer sur le "contenu" du 4ème Plan Autisme. La référente Unpaei en a profité pour rappeler que l'Unpaei était un partenaire majeur de ce plan (ce que j'ignorais) :evil: :evil: :evil:

Le débat pour moi ne porte pas sur le mot handicap.
Même si les autistes ont le droit de ne pas être d'accord d'un point de vue intellectuel, philosophique, ontologique même,mais institutionnellement en France, il est nécessaire que l'autisme soit reconnu comme un handicap pour que les autistes puissent avoir accès de l'enfance au décès à l'ensemble des droits/aides/services accordés par les MDPH

Mais mental et psychique :?: :!: :?: :!:
Handicap mental = déficience intellectuelle. Quid des AHN, autistes HPI et quand on sait que les dernières études montrent que même parmi les autistes non verbaux seuls 15% présentent une déficience intellectuelle lorsqu'ils sont testés avec des outils adaptés (cf. la conférence de L.Mottron dont j'ai déjà parlé)
Handicap psychique = maladie psychiatrique.

Je n'ai pas la force ce soir (cette nuit) de développer plus mais je suis catastrophé.e
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: 4ème Plan Autisme : Vers la catastrophe ?

#274 Message par Rem 82 » jeudi 29 septembre 2016 à 3:36

N'importe quoi ! :evil:

Pauvre France de m*rde !!! :(
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: 4ème Plan Autisme : Vers la catastrophe ?

#275 Message par Djinpa » jeudi 29 septembre 2016 à 8:38

QUOI!!!
c'est pas possible!!! -ca peut pas être vrai?!
en tous cas, j'ai le réflexe instantané d'identifier cette orientation comme à combattre résolument.
je relis deux fois ton message...pour être sûre d'avoir compris, mais hélas ...
j'espère vraiment que ce contenu ignoble ne sera pas validé.
qui peut confirmer ou infirmer cette info?
(on se calme, on se calme, je me calme....respire....)
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: 4ème Plan Autisme : Vers la catastrophe ?

#276 Message par Djinpa » jeudi 29 septembre 2016 à 8:48

Qu'ils viennent un peu voir sur ce forum, ces andouilles aveugles , si les échanges manifestent des signes de handicap psychique ou mental, quand les autistes et apparentés(en recherche, en cours de diagnostic, familles, amis, bref ceux à qui ce forum est ouvert) ont accès à un mode de communication adapté à leurs besoins particuliers!!!
qu'ils viennnent un peu constater, que c'est l'exclusion et l'inadaptation de la société qui génère le handicap, bien plus que l'autisme!!!
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: 4ème Plan Autisme : Vers la catastrophe ?

#277 Message par Djinpa » jeudi 29 septembre 2016 à 9:00

il faut être deux pour danser le tango: j'en ai marre que ce soit toujours le même danseur qu'on accuse de l'échec de la relation.
énoncer, sur un site officiel qui plus est, une affirmation comme "l'autisme est un handicap mental et psychique"stigmatiserait encore une fois les autistes, et les renvoierait entre les murs de la psychiatrie...
NON.
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: 4ème Plan Autisme : Vers la catastrophe ?

#278 Message par Jean » jeudi 29 septembre 2016 à 9:03

Pas de panique.

Le site internet fait partie du 3ème plan autisme. Son contenu fait partie d'une discussion en cours.

On ne peut parler encore de "contenu" du 4ème plan autisme.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: 4ème Plan Autisme : Vers la catastrophe ?

#279 Message par Benoit » jeudi 29 septembre 2016 à 9:22

Parce que ça choque les gens, je le mets en balise:
Spoiler :  : 
L'autisme est encore et toujours le terme politiquement correct quand on ne veut pas être "stigmatisé" pour une déficience mentale ou un trouble psychique.
Il y a 1% de la population qui est autiste à différents degrés d'après le ministère, ça suffit amplement pour constituer une catégorie distincte.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: 4ème Plan Autisme : Vers la catastrophe ?

#280 Message par Djinpa » jeudi 29 septembre 2016 à 9:27

de tout ce que j'ai pu lire sur ce forum, je synthétise que l'autisme est accompagné d'un handicap sensoriel, cognitif et "social", et que les handicaps psychiques ou mentaux sont une comorbidité fréquente, mais ne sont pasinduits par l'autisme , mais bien par l'exclusion dès l'entrée en maternelle, sont induits par les restrictions d'accès aux soins et aux accompagnements personnalisés qui font du rôle de parent d'autiste un parcours du combattant et une épreuve au long cours qu'ils n'ont pas choisie, et qu'ils assument cependant par amour pour leur enfant, avec une dignité qui force mon estime. Les handicaps psychiques ou mentaux observés en comorbidité de l'autisme sont le résultat d'une absence de prise en charge précoce, sont le résultat d'internement en HP qui ont marqué à vie des autistes qui n'avaient rien a y faire, sont le résultat de l'absence de traduction , du refus d'entendre ce qu'exprime un autiste qui a des comportements défis parce qu'il n'est pas capable de s'exprimer autrement...il est inacceptable que encore aujourd'hui, un autiste non verbal qui fait une crise soit neuroleptisé, alors qu'il est débordé par la douleur d'une maladie organique qui sera donc non traitée, et dont il peut mourir...
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: 4ème Plan Autisme : Vers la catastrophe ?

#281 Message par nouvo » jeudi 29 septembre 2016 à 9:45

Sur le post initial,

de tout ce que j'ai pu lire émanant de la ministre Neuville et du gouvernement - qui dirigent la mise en place de ces plans - la mise en avant que l'autisme est un trouble d'ordre neurologique me semble net. Et aucunement un handicap mental ou psychique.

Alors, la probabilité d'un retour en arrière de cela, m'apparait impossible.

:arrow: par contre, l'unapei considère et catégorie bien l'autisme comme un handicap mental, cf :

http://www.unapei.org/Quelques-exemples ... dicap.html

concernant leurs justifications, je les ignore; à savoir si elles sont d'ordre conceptuel (réalité neurologique ignorée ou rejetée) ou d'usage et commodité de classification.

Aussi, la vocation de l'unapei est d'intervenir sur le handicap mental (au sens large) https://fr.wikipedia.org/wiki/Unapei
Conceptuellement, sur les orientations et définitions, il pourrait revenir à extraire l'autisme (car ce n'est un handicap mental mais un trouble d'ordre neurologique) de leurs champs d'action. Aussi devraient-ils dans ce cas les revoir, ou les repréciser, s'ils souhaitent s'occuper d'autisme.
Il m'apparait qq zones de flou par là / ne connaissant aussi pas assez l'unapei

--

sur leur participation au 4ème plan autisme, elle m'apparait de fait légitime - comme tous les organes concernés par le sujet - ainsi que leur propos (qui sont les leurs)

nous sommes en démocratie et chacun a le droit d'exprimer son point de vue, même quand il se trompe, a tort, ou fait une erreur à différents degrés

:arrow: le tout restant la décision finale du gouvernement, c'est celle qui compte.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: 4ème Plan Autisme : Vers la catastrophe ?

#282 Message par Djinpa » jeudi 29 septembre 2016 à 10:00

bon , je me suis laissée emporter, mais du coup ca m'a permis de cristalliser comment je me représente l'autisme ....
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: 4ème Plan Autisme : Vers la catastrophe ?

#283 Message par Benoit » jeudi 29 septembre 2016 à 10:06

Je n'ai pas l'impression que les autistes aient vraiment le droit de s'exprimer, il y a un thread de plusieurs pages sur la question sur ce forum.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: 4ème Plan Autisme : Vers la catastrophe ?

#284 Message par Samfelsouth » jeudi 29 septembre 2016 à 10:06

Jean a écrit :Pas de panique.

Le site internet fait partie du 3ème plan autisme. Son contenu fait partie d'une discussion en cours.

On ne peut parler encore de "contenu" du 4ème plan autisme.
Tu es surement mieux informé que moi Jean sur le calendrier en cours.

Ce qui me fait très peur dans l'élaboration de ce 4ème plan sont tous les discours que nous entendons depuis plusieurs mois autour des questions financières.
Parfois elles ne sont pas abordées de front mais c'est bien ce qui transparaît derrière.
Delion accusant "les autistes" de tuer la pédopsychiatrie dans le Point est l'exemple le plus caricatural mais il y en a beaucoup d'autres plus subtils.
Eric Lucas dans sa tentative d'échange avec Cohen l'avait pointé, je pourrais t'en retrouver d'autres.

Affirmer haut et fort que l'autisme est un handicap psychique c'est assurer la survie de la (pédo)psychiatrie

L'Unapei est dans la même logique, elle fédère plusieurs dizaines d'associations gestionnaires d'établissements accueillant des handicapés mentaux.

Parallèlement ce sont les tenants des méthodes comportementales (pour faire vite) qui sont accusés d'être motivés par l'argent.

La boucle est bouclée et les autistes trinquent :evil:
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: 4ème Plan Autisme : Vers la catastrophe ?

#285 Message par bidouille » jeudi 29 septembre 2016 à 10:24

Que l'UNAPEI souhaite que l'autisme soit un handicap mental ca ne m'étonne guerre, le handicap mental est leur fond de commerce.
Que les psychiatres veuillent que l'autisme soit un handicap psychique ca ne m'étonne pas non plus , le handicap psychique est leur fond de commerce.

Espérons que ces conflits d'intérêts flagrant fera qu'on ne les écoutera pas pour le 4eme plan autisme.
Je ne comprend même pas qu'ils aient droit de cité dans ce 4eme plan autisme.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Répondre