3ème Plan Autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 396
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France
Contact :

Re: Soutien au 3ème Plan Autisme

#16 Message par Anty28 » mercredi 26 juin 2013 à 14:21

Madame Carlotti, l'appel des 1000 a déjà été signé par plus de 5000 personnes, c'est certes moins que l'autre pétition de parents qui est en train de frôler les 10000 (alors qu'elle a été lancée près de 10 jours plus tard), mais la première pétition a dans sa large majorité été signée par des psys, professionnels et éducateurs ainsi que par la plupart des associations de psychanalystes et professions liées, et plusieurs syndicats de santé. Dans ce contexte, pensez-vous vraiment que nous réussirons, par le seul "dialogue constructif", à faire respecter le plan par de très nombreux professionnels récalcitrants ? Soyez un peu plus énergique dans la défense de votre propre plan, parce que par cette réponse vous donnez l'impression d'être hélas sur le terrain de la concession ! Aïe...
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).

Avatar du membre
Lupine
Prolifique
Messages : 873
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:23
Localisation : Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

Re: Soutien au 3ème Plan Autisme

#17 Message par Lupine » mardi 3 septembre 2013 à 2:42

Je viens de voir le spot de pub Vaincre l'autisme qui m'a chamboulé et choqué, j'ai l'impression que ça va pas du tout aider le 3ème plan autisme, ni l'inclusion des enfants, ni permettre un mise à mal des clichés concernant l'autisme.... J'sais pas, là tout de suite, j'me sens très très mal. Impossible de réfléchir correctement.
Diagnostiqué(e) en février 2014.

Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: Soutien au 3ème Plan Autisme

#18 Message par chawacee » mardi 3 septembre 2013 à 7:51

Je vous avoue que rien que le titre.

"Vaincre l'Autisme"....

A mes yeux, c'est toujours pas une maladie... C'est un fonctionnement totalement différent.. On a pas à le vaincre en réalité, on a à mieux le connaître, l'intégrer et laisser ENFIN adapter le suivi enfant pour donner des billes d'attaque dans le monde du travail et des relations sociales (si tant est que la personne en ressent le besoin d'ailleurs..)

"Vaincre".. C'est pas un ennemi... les ennemis, c'est l'ignorance et l'intolérance.. encore et toujours.. :?
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.

Syberia
Prolifique
Messages : 887
Enregistré le : samedi 15 décembre 2012 à 12:28
Localisation : Pas ici

Re: Soutien au 3ème Plan Autisme

#19 Message par Syberia » mardi 3 septembre 2013 à 9:45

Ce n'est étonnant qu'après un tel titre - "Vaincre l'autisme" - que dès que l'on dit à quelqu'un "Je suis autiste." il pense "Est-ce que tu te soignes ?". Je n'arrive pas à comprendre le choix du nom de cette association ? :innocent:
NT avec faille narcissique.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40298
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Soutien au 3ème Plan Autisme

#20 Message par Tugdual » mardi 3 septembre 2013 à 10:01

Je viens de faire quelques recherches ...

C'est de cette vidéo là dont vous parlez ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Lupine
Prolifique
Messages : 873
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:23
Localisation : Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

Re: Soutien au 3ème Plan Autisme

#21 Message par Lupine » mardi 3 septembre 2013 à 10:24

Exactement, rien que de voir l'enfant là, ça me fout des frissons.
Comme l'a relevé Syberia, je ne comprend vraiment pas du tout, c'est contre productif non ? Est-ce que pour cette association l'autisme est une maladie ? Et donc le choix du terme Vaincre aurait un sens... S'ils reconnaissent néanmoins qu'il s'agit d'un trouble du développement neurologique leur utilisation du terme vaincre est une maladresse non ?

Je peux comprendre dans le cas d'un enfant autiste lourd (j'aime pas dire ça -__-) que les parents vivent le parcours pour son développement, sa communication à l'autre et son intégration comme un combat, mais ce n'est pas l'autisme qu'ils combattent, mais bien les difficultés sociétales vis-à-vis de l'autisme non ?

Et je ne pense pas que de dire aux gens non-concerné/intéressé ou méconnaissant le sujet, que le terme vaincre, va aider leur combat pour aider leur enfant à ne plus être différent ou à déculpabiliser ses parents...

Car, moi, ce que je retiens de ce spot c'est que l'autisme est une tare, un fléau, qu'il faut combattre, pour sauver des enfants @_@

Non, vraiment, ça m'fout la trouille, je vois ça comme le meilleur moyen de mettre encore plus le bazar dans l'esprit des gens quant à ce qu'est l'autisme... Une vraie régression dans les évolutions perceptives qui ont été amorcé... D'autant plus qu'ils ont plus de voix avec un spot nationale passé à la télévision !!
Diagnostiqué(e) en février 2014.

Syberia
Prolifique
Messages : 887
Enregistré le : samedi 15 décembre 2012 à 12:28
Localisation : Pas ici

Re: Soutien au 3ème Plan Autisme

#22 Message par Syberia » mardi 3 septembre 2013 à 10:30

Dans le spot, quand il parle de "petits gestes du quotidien" qu'est-ce que ça veut dire ? Que les autistes ne sont pas capables de prendre en compte les autres personnes ? :?
NT avec faille narcissique.

Avatar du membre
Lupine
Prolifique
Messages : 873
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:23
Localisation : Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

Re: Soutien au 3ème Plan Autisme

#23 Message par Lupine » mardi 3 septembre 2013 à 10:34

Non, ça s'adresse pas aux autistes le spot Syberia, mais au neurotypique, pour les motiver à aider une cause.
En gros, ils veulent dire que c'est pas contraignant d'aider les autistes, c'est aussi simple que de mettre 1€ dans une tirelire, donc, rien ne vous empêche de vous aussi faire votre B-A.
Diagnostiqué(e) en février 2014.

Syberia
Prolifique
Messages : 887
Enregistré le : samedi 15 décembre 2012 à 12:28
Localisation : Pas ici

Re: Soutien au 3ème Plan Autisme

#24 Message par Syberia » mardi 3 septembre 2013 à 10:39

Ca veut surtout dire qu'on refile le boulot au autres et que l'on en s'en soucis pas : "J'ai mis un euro dans la tirelire donc maintenant je peux continuer ma vie sereinement." Mais la place des autistes dans tous ça, on n'en parle pas.
NT avec faille narcissique.

Avatar du membre
Lupine
Prolifique
Messages : 873
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:23
Localisation : Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

Re: Soutien au 3ème Plan Autisme

#25 Message par Lupine » mardi 3 septembre 2013 à 10:42

Ben...... *dubitative* :innocent:
C'est un euro pour la recherche... d'un moyen de ...de...vaincre l'autisme :?
Du coup, p'tet pour trouver un remède... ? :shock:
Diagnostiqué(e) en février 2014.

Syberia
Prolifique
Messages : 887
Enregistré le : samedi 15 décembre 2012 à 12:28
Localisation : Pas ici

Re: Soutien au 3ème Plan Autisme

#26 Message par Syberia » mardi 3 septembre 2013 à 10:49

Logiquement... ça a l'air d'être ça. :?
Le spot communique à propos de l'autisme et par des autistes, je serais donc tentée de penser que la place des autistes (en France, du moins) n'est abordée que par le prisme de "la maladie"... :crazy:
NT avec faille narcissique.

Avatar du membre
Lupine
Prolifique
Messages : 873
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:23
Localisation : Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

Re: Soutien au 3ème Plan Autisme

#27 Message par Lupine » mardi 3 septembre 2013 à 11:04

Diagnostiqué(e) en février 2014.

Syberia
Prolifique
Messages : 887
Enregistré le : samedi 15 décembre 2012 à 12:28
Localisation : Pas ici

Re: Soutien au 3ème Plan Autisme

#28 Message par Syberia » mardi 3 septembre 2013 à 11:06

J'hésite entre :evil: et :hotcry: ....
NT avec faille narcissique.

Avatar du membre
Lupine
Prolifique
Messages : 873
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:23
Localisation : Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

Re: Soutien au 3ème Plan Autisme

#29 Message par Lupine » mardi 3 septembre 2013 à 11:07

Un peu des deux...
En tout cas, on a la réponse à "pourquoi des sous ?" :
Développer la Recherche pour trouver
des traitements et guérir l’Autisme.
Edition :

Bon c'est assez mitigé, je crois qu'eux même sont un peu perdu, car il y a aussi cette réponse plus en accord avec la réalité :
POURQUOI UN APPEL AUX DONS ?

VAINCRE L’AUTIMSE agit sur tous les fronts pour faire avancer la cause de l’autisme. Une solide stratégie d’actions permet aujourd’hui de dresser des perspectives prometteuses pour l’avenir : le développement de structures de prise en charge innovantes, la création d’un institut de recherche pour l’autisme… Le soutien de tous est indispensable pour mettre en place cette vision stratégique.
Diagnostiqué(e) en février 2014.

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Soutien au 3ème Plan Autisme

#30 Message par Mizton » mardi 3 septembre 2013 à 11:16

Ensemble pour vaincre le cancer. Euh, l'autisme. Ensemble pour droguer des gens et essayer de leur modifier le cerveau.
C'est étrange, pourquoi personne n'a jamais essayé de "vaincre la "surdouance"" ?! Pourtant ça pose des problèmes à plein de gens. ça peut être hyper mal vécu. Et ça s'accompagne aussi de comportements pouvant mener à l'isolement et à la non-intégration sociale... =_=
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Répondre