Un lien entre anorexie mentale et autisme ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40122
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Un lien entre anorexie mentale et autisme ?

#1 Message par Tugdual » mardi 13 août 2013 à 21:39

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Sylviane
Régulier
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 7 août 2013 à 8:07

Re: Un lien entre anorexie mentale et autisme ?

#2 Message par Sylviane » mercredi 14 août 2013 à 9:07

" Ainsi, elles seraient globalement moins empathiques et plus centrées sur elles-mêmes que le reste de la population générale, mais à un niveau moindre qu'observé chez les personnes diagnostiquées autistes

Adhérez vous à cette définition de l'autisme ?
L'hypercritique est à la critique ce que la finasserie est à la finesse. » (Charles-Victor Langlois)

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Un lien entre anorexie mentale et autisme ?

#3 Message par Rose » mercredi 14 août 2013 à 9:08

Je n'ai pas vu ta vidéo, mais c,est une question que je me suis posée plusieurs fois en tant que professionnelle. Avec toutes mes patientes anorexiques à vrai dire. et c'est "drôle", mais la réaction de nombreux psy devant cette pathologie est exactement la même que celle qu'a eu Bettelheim devant l'autisme: "c'est la faute de la mère!"
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Jacline
Passionné
Messages : 455
Enregistré le : samedi 5 janvier 2013 à 15:53
Localisation : 49

Re: Un lien entre anorexie mentale et autisme ?

#4 Message par Jacline » mercredi 14 août 2013 à 12:34

Mais depuis Winnicott, on ne demande plus aux mères d'être parfaites...
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !

Jacline
Passionné
Messages : 455
Enregistré le : samedi 5 janvier 2013 à 15:53
Localisation : 49

Re: Un lien entre anorexie mentale et autisme ?

#5 Message par Jacline » mercredi 14 août 2013 à 14:05

On peut aller toquer à la porte de Kaléidoskopia :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?t=2091
C'est édifiant !
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Un lien entre anorexie mentale et autisme ?

#6 Message par Mars » mercredi 14 août 2013 à 17:03

J'ai constaté, dans mon entourage, que plusieurs maman d'autistes ont eu des épisodes d'anorexie également.
Normal qu'il y ait moins d'empathie pendant ces épisodes puisque l'esprit est "bouffé" par l'obsession du poids, idem pour la rigidité.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Un lien entre anorexie mentale et autisme ?

#7 Message par Bubu » mercredi 14 août 2013 à 19:29

Je pense que j'ai eu des épisodes anorexiques, ou je me complaisais en ne mangeant rien.
Seulement depuis quelques mois, je mange beaucoup et avec appétit ! (C'est un miracle car depuis que je suis un enfant je suis chétif) et là je commence à grossir ..
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Franck Derrien
Familier
Messages : 198
Enregistré le : mardi 12 juillet 2011 à 19:30

Re: Un lien entre anorexie mentale et autisme ?

#8 Message par Franck Derrien » mercredi 14 août 2013 à 19:48

Bonjour

Parfois quand je suis decourage jsoit j arrive pas a manger soit je suis boulimique et je mange par nervosité

Je mange pas mal de galettes de riz et de mais peu caloriques quand je suis enerve ce qui fait que je n ai pas de problèmes lies a l obésité quand même lol

Bonne journée

Franck derrien

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Un lien entre anorexie mentale et autisme ?

#9 Message par Mars » mercredi 14 août 2013 à 22:07

Parfois quand je suis decourage jsoit j arrive pas a manger soit je suis boulimique et je mange par nervosité
C'est un comportement très courant, chez tout le monde, me semble-t-il.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Un lien entre anorexie mentale et autisme ?

#10 Message par Jean » mercredi 14 août 2013 à 23:41

Mars a écrit :J'ai constaté, dans mon entourage, que plusieurs maman d'autistes ont eu des épisodes d'anorexie également.
Normal qu'il y ait moins d'empathie pendant ces épisodes puisque l'esprit est "bouffé" par l'obsession du poids, idem pour la rigidité.
Mais si les épisodes d'anorexie n'arrivent pas pendant la grossesse ou juste après la naissance, ils ne peuvent être une cause de l'autisme.

Par contre, je n'ai pas de mal à admettre une sensibilité génétique possible.
Bonnie Auyeung, l’une des chercheuses, tente d’apporter un éclairage. Si l’autisme est majoritairement masculin, tandis que l’anorexie se retrouve essentiellement chez les filles, la scientifique suggère que le diagnostic de l’autisme pourrait être sous-évalué dans la population féminine. Pourquoi ? Parce que l’on repérerait d’abord l’anorexie mentale à l’adolescence et que l’on associerait ensuite les autres troubles comportementaux à cette pathologie, alors qu’ils ne s'agirait que de symptômes supplémentaires de l’autisme.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Un lien entre anorexie mentale et autisme ?

#11 Message par Rose » jeudi 15 août 2013 à 10:17

Bonnie Auyeung, l’une des chercheuses, tente d’apporter un éclairage. Si l’autisme est majoritairement masculin, tandis que l’anorexie se retrouve essentiellement chez les filles, la scientifique suggère que le diagnostic de l’autisme pourrait être sous-évalué dans la population féminine. Pourquoi ? Parce que l’on repérerait d’abord l’anorexie mentale à l’adolescence et que l’on associerait ensuite les autres troubles comportementaux à cette pathologie, alors qu’ils ne s'agirait que de symptômes supplémentaires de l’autisme.

Cela rejoint ce que j'ai constaté quand je travaillais. Le problème c'est que les psychiatres et psychologues en institution ont beaucoup de mal à se remettre en question, donc ils refusent d'envisager que l'anorexie soit seulement un symptôme. À chaque fois que j'ai abordé le problème, il m'a été répondu que je faisais une fixation sur le sujet. Toutes les anorexiques avec lesquelles j'ai travaillé présentaient des intérêts spécifiques ou restreints et pas mal d'autres concordances avec asperger ou l'autisme de haut niveau.
Les psychiatres ayant à faire avec des autistes avec d'autres pathologies associées (retard mental surtout), ils n'arrivaient pas à admettre (manque de formation continue???) que cela va beaucoup plus loin.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Un lien entre anorexie mentale et autisme ?

#12 Message par meï » jeudi 15 août 2013 à 15:21

je suis une anorexique latente. j'ai des périodes d'anorexie mais pas vraiment d'obsession du poids, je suis plus dans le manque d'appetit tout simplement. (je n'ai meme pas de balance!)
la je mange a peu près (bien que 'jai perdu tout le poids de grossesse très très vite. comme d'hab...je suis revenue a un poids pourtant meilleur pour moi, 55kg.avant j'étais ds les 45/50 max..ça varie.))et je tente de garder ce poids mais je sens que je fonds très vite.je ne reussis pas a m'interesser a manger .
par contre j'aime bien cuisiner!! (pour mes proches.)

je me susi posé la question pour lautisme et la nourriture.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: Un lien entre anorexie mentale et autisme ?

#13 Message par Betta splendens » jeudi 15 août 2013 à 19:25

Il me semble qu'il a été démonté qu'environ 1/5 des filles anorexiques rentraient dans les critères de diagnostique du SA ou d'un autre TED

Après delà a dire que toute les anorexique sont autiste il y a quand même une marge.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Avatar du membre
Lupine
Prolifique
Messages : 873
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:23
Localisation : Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

Re: Un lien entre anorexie mentale et autisme ?

#14 Message par Lupine » jeudi 15 août 2013 à 19:35

Personnellement je suis plus boulimique qu'anorexique, à part en cas de dépression profonde... J'avais perdu plus de 15kg en quelques semaines lors de mon dernier burnout... Mais habituellement je me gave, parfois même jusqu'au vomissement... Du coup, je dois écarter la piste de l'autisme car je ne suis pas anorexique ou n'est pas tendance à l'anorexie ? Ça veut dire qu'on peut pas être autiste et enrobé ou tout simplement autiste et aimer manger ?
Diagnostiqué(e) en février 2014.

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: Un lien entre anorexie mentale et autisme ?

#15 Message par Betta splendens » jeudi 15 août 2013 à 19:52

Mais non

Ce n'est pas parc'il a été démonté que l'anorexie est plus fréquente dans l'autisme qu'il faut forcément être anorexique pour être autiste,tu fait des raccourcies un peu rapide la.


En cherchant un peu tu trouvera même des obèses parmi les aspies.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Répondre