Harcèlement scolaire

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
kevin38
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 11:15

Re: Spot contre le harcèlement scolaire de Mélissa Theuriau

#16 Message par kevin38 » vendredi 6 novembre 2015 à 21:25

Elle est très bien cette vidéo. Bravo aux initiateurs de ce projet.
Le harcèlement est un vrai problème. Il doit être éradiqué des écoles et surtout des mentalités des enfants. Il ne faut pas croire que cela disparait une fois adulte. Cela se transforme en une forme d’hypocrisie subtile qui dévalorise les personnes concernées et les discréditent professionnellement. En rendant les enfants d'avantage tolérants et respectueux de la différence, cette différence pourra être plus valorisée et source de progrès dans les mondes du travail. Au final, cela profitera à tout le monde.

Il ne faut surtout pas blâmer les professeurs, ils sont avant tout là pour transmettre des connaissances, ce ne sont pas des psychologues.
J’ai moi-même subi du harcèlement à l’école. J’ai même connu une prof au collège qui se moquait de moi avec les élèves. Avec le recul, je trouve ça vraiment choquant.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Spot contre le harcèlement scolaire de Mélissa Theuriau

#17 Message par Aby » vendredi 6 novembre 2015 à 21:30

Laura Ingalls a écrit :Je pense que la "vexation" des profs n'est rien en comparaison des coups, brimades, insultes, humiliations, etc.. répétés subis par les enfants et ados victimes de harcèlement. C'est même pas comparable. Ce que ces enfants et ados subissent est bien plus grave et bien plus douloureux.
Je suis tout à fait d'accord avec toi ; cette vidéo ne me semble pas non plus caricaturale.
Laura Ingalls a écrit :On trouve également d'autres vidéos et campagnes suggérant que les témoins silencieux sont coupables de ne rien dire. Est-ce que ça ne devrait pas s'appliquer également aux profs et aux autres adultes? Un prof qui voit et qui ne fait rien (ou pire, trouve ça drôle, malheureusement y en a), n'est-il pas un témoin silencieux aussi?
ça devrait surtout s'appliquer aux profs et autres adultes qui ne font rien puisqu'on peut comprendre, même si ce n'est pas normal, qu'un enfant ne dise rien par peur de représailles de la part des harceleurs.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Spot contre le harcèlement scolaire de Mélissa Theuriau

#18 Message par Aby » vendredi 6 novembre 2015 à 21:36

kevin38 a écrit :J’ai moi-même subi du harcèlement à l’école. J’ai même connu une prof au collège qui se moquait de moi avec les élèves. Avec le recul, je trouve ça vraiment choquant.
Je trouve vraiment cela choquant qu'une prof puisse se moquer d'un enfant avec les autres élèves ; :evil: c'est une une façon indirecte d'encourager le harcèlement...
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Spot contre le harcèlement scolaire de Mélissa Theuriau

#19 Message par bidouille » vendredi 6 novembre 2015 à 22:25

Les syndicats d'enseignants ont kidnappé le débat, préférant parler encore et toujours de leur 'souffrance', se plaignant toujours qu'on bafoue l'autorité des enseignants, en rajoutant du parents bashing a toutes les sauces (comme si eux ne bafouaient pas l'autorité des parents a toujours parler de parents laxistes et autre enfants roi).
Non seulement je n'ai pas compris cette polémique, mais elle m'a pas mal énervée, on ne parlait plus du harcèlement mais des profs et de leur image dans le spot. Bref ils ont pas aimé qu'on parle du harcèlement et ont réussi a maintenir la loi du silence sur le sujet.

http://www.slate.fr/story/109445/harcel ... appe-debat

Les spros sont peut être la pour transmettre des connaissances, mais ils ont la responsabilité de nos enfants, nos enfants ne sont pas en classe pour être insulté, tabassé ou humilier... non plus. Ils ont la responsabilité de nos enfants et se doivent d'assurer leur sécurité pendants qu'ils sont sous leur responsabilité.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Spot contre le harcèlement scolaire de Mélissa Theuriau

#20 Message par Mars » samedi 7 novembre 2015 à 11:10

Je trouve vraiment cela choquant qu'une prof puisse se moquer d'un enfant avec les autres élèves ; :evil: c'est une une façon indirecte d'encourager le harcèlement...
Comme Kevin, je peux témoigner que cela existe. Ma fille a été un bouc émissaire toute sa scolarité, même à la fac. En CP, son maître l'appelait "la sorcière". Ce qui a encouragé ses petits "camarades", il est arrivé que les CM2 la mettent dans la grande poubelle de l'école.
J'étais enseignante moi-même et je peux témoigner que des situations telles que celle évoquée dans le film existent mais je dirais qu'elles sont moins fréquentes que ce qui se passe dans la cour de récréation, les vestiaires d'EPS où c'est la jungle :(

Les profs qui n'ont pas d'autorité (cela se multiplie, hélas) se concentrent à fond sur leur cours car ils seraient trop déstabilisés s'ils perdaient le fil en intervenant.
Ils font ce qu'ils peuvent, c'est à dire, "sauver leur peau", ils ne peuvent pas faire plus.

Les CPE sont en 1ère ligne pour se saisir du problème aigu du harcèlement dans les collèges et lycées.
Il arrive, comme dans mon ancien établissement, qu'ils se concertent avec les documentalistes pour assurer aux élèves en difficulté dans la cour, un accès prioritaire au CDI.
Mais tout dépend des personnes et aussi de la quantité de personnel disponible à a vie scolaire et au CDI.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: Spot contre le harcèlement scolaire de Mélissa Theuriau

#21 Message par -Nora- » samedi 7 novembre 2015 à 11:16

Oui, parce que quand même la CPE te prend pour une grosse droguée alors que tu ne fume pas (ou quasi pas ...) :roll:
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Spot contre le harcèlement scolaire de Mélissa Theuriau

#22 Message par Jean » samedi 7 novembre 2015 à 12:53

Je trouve très bien cette vidéo, et les cris d'indignation d'enseignants ... m'indignent. Je trouve que la prof est gentiment traitée.

Pas plus tard que cette semaine, je dois suivre la situation d'un élève (peut-être autiste) de 6ème, harcelé dans la cour. Le principal ne réagit pas à l'information, si ce n'est en la mettant en doute. Il s'est énervé parce qu'il était insulté par un "camarade". Tous les deux sont punis.

Mais l'élève est en voie d’exclusion (il a déjà été exclu l'année dernière).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: Spot contre le harcèlement scolaire de Mélissa Theuriau

#23 Message par -Nora- » dimanche 8 novembre 2015 à 18:18

Je ne sais pas si vous connaissez Nora Fraisse, elle a publié un livre:
Spoiler :  : 
Image
Ainsi qu'un guide très bien fait:
Spoiler :  : 
Image


Traitée de "pute", de "boloss" : Marion, 13 ans, s'est suicidée


Même lorsque tout le corps enseignant, directeur compris, ne font rien ...


Ce clip dérange les enseignants parce qu'il révèle enfin au grand jour leur inertie, leur je m'en foutisme ainsi que leur désarroi fasse à de telles situations.
Mais comme toujours, prenons le bon vieil adage "not all ..." et victimisons les mauvaises personnes pour laisser la réelle victime encore plus seule :roll:
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: Spot contre le harcèlement scolaire de Mélissa Theuriau

#24 Message par -Nora- » dimanche 8 novembre 2015 à 18:18

Je ne sais pas si vous connaissez Nora Fraisse, elle a publié un livre:
Spoiler :  : 
Image
Ainsi qu'un guide très bien fait:
Spoiler :  : 
Image


Traitée de "pute", de "boloss" : Marion, 13 ans, s'est suicidée


Même lorsque tout le corps enseignant, directeur compris, ne font rien ...


Ce clip dérange les enseignants parce qu'il révèle enfin au grand jour leur inertie, leur je m'en foutisme ainsi que leur désarroi fasse à de telles situations.
Mais comme toujours, prenons le bon vieil adage "not all ..." et victimisons les mauvaises personnes pour laisser la réelle victime encore plus seule :roll:
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Avatar du membre
Mariemento
Passionné
Messages : 454
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 18:38

Re: Spot contre le harcèlement scolaire de Mélissa Theuriau

#25 Message par Mariemento » dimanche 8 novembre 2015 à 18:36

Je suis prof.
J'adhère à ce clip, et il représente bien la vérité.
Et la vérité c'est aussi que dans la salle des profs, la plupart de mes collègues préfèrent ne pas savoir, ignorer ce qui se passe plutôt que d'agir.
Je suis prof, mais j'ai souvent l'impression de ne pas être comme eux : je ne peux pas me satisfaire de "ça passera" ou "j'ai vécu pire". Je suis révoltée contre la passivité de mes collègues, révoltée contre les "syndicats" qui font passer les adultes avant les enfants.
Bref le corporatisme me donne la gerbe, et pendant ce temps, nos élèves souffrent. Et si vous saviez comme je me sens seule à lutter contre le harcèlement.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Spot contre le harcèlement scolaire de Mélissa Theuriau

#26 Message par Laura Ingalls » dimanche 8 novembre 2015 à 22:36

Merci Marimento :kiss:
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: Spot contre le harcèlement scolaire de Mélissa Theuriau

#27 Message par philippe1100 » dimanche 8 novembre 2015 à 23:25

faut pas se surprendre .

tout ces professeurs ont été jeunes a leur époque . ils , elles savent très bien comment cela se passe dans les écoles .

combien de jeune font semblant de ne rien voir .

c'est le cercle de vie qui continue .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Spot contre le harcèlement scolaire de Mélissa Theuriau

#28 Message par Aby » lundi 9 novembre 2015 à 10:21

Mariemento a écrit :Et la vérité c'est aussi que dans la salle des profs, la plupart de mes collègues préfèrent ne pas savoir, ignorer ce qui se passe plutôt que d'agir.
Merci pour ton témoignage Mariemento ;
Cela confirme bien que ce je pense également.
Il y a peut-être aussi des profs qui voudraient agir mais qui ne savent pas comment s'y prendre ?
-Nora- a écrit :Ce clip dérange les enseignants parce qu'il révèle enfin au grand jour leur inertie, leur je m'en foutisme ainsi que leur désarroi fasse à de telles situations.


C'est tout à fait ça pour la plupart des enseignants.
Mais de temps en temps, il y a un ou une enseignant atypique qui est extraordinaire.
J'en ai rencontré une pendant l'année de CP de mon fils.
J'ai aussi rencontré un instit qui m'avait dit ouvertement que "les histoires (= problèmes) pendant la récré, ça ne l'intéressait pas" . :evil:


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: Jasons psychologie (cognitive, sociale...), psychiatrie...

#29 Message par mrl » dimanche 13 octobre 2019 à 17:40

Modération (Tugdual) : Déplacement de messages depuis ici (début).


Est-ce que quelqu'un connaît un ouvrage théorique sur le harcèlement scolaire ? Quelque chose qui ne soit pas un témoignage ou un recueil de témoignages.
TSA (diag en novembre 2019)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Jasons psychologie (cognitive, sociale...), psychiatrie...

#30 Message par freeshost » dimanche 13 octobre 2019 à 17:53

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre