Daniel TAmmet n'est pas Aspie et encore moins un "génie".

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
eglantine2
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : mardi 6 novembre 2012 à 3:26

Daniel TAmmet n'est pas Aspie et encore moins un "génie".

#1 Message par eglantine2 » lundi 14 octobre 2013 à 15:45

Bonjour à tous, :)
Je lis votre forum depuis presque deux ans et je voulais vous faire savoir que vos intervention sont très intéressantes, que j’ai appris beaucoup de choses et qu’il y règne, malgré quelques « petites divergences », une belle ambiance qui donne envie de continuer à vous lire. J’ai écrit ce billet avec l’aide d’une amie.
Et j'espère ne choquer ou blesser personne.

Je suis Asperger, diagnostiquée l’an dernier, en septembre.

Etant très timide et parlant très mal de moi et de mes difficultés, si j’interviens aujourd’hui, c’est parce qu’il m’est de plus en plus difficile de voir écrit dans la presse française,(entre autres...) et relayée en toute bonne foi, par votre site, le fait que Daniel Tammet soit un autiste Asperger et un « génie », « savant », etc.

Moi aussi j’y ai cru et j’étais fan de la première heure, j’ai acheté son premier livre et j’étais enthousiaste, convaincue. Très naïve.

Puis, j’ai découvert que Daniel Tammet fut champion de mémoire pendant des années, que tout le monde des mnémonistes le connaissait très bien, que DT n’a jamais caché à l’époque, à ses collègues, avoir développé sa mémoire, tout comme ses "collègues/confrères"grâce à des stratégies, alors qu'à la base comme tous les mnémonistes il avait une mémoire "normale".

Il n’est pas né autiste Asperger, son cerveau, si on lit vraiment la seule étude valide qui lui est consacrée, ne fait apparaître aucune « anomalie » ou fonctionnement différent (différences que l’on retrouve chez les surdoués via l’IRM ou chez certains autistes ), son génie du calcul mental est le fruit non pas d’une synesthésie innée mais bien d’une méthode que tous les calculateurs connaissent (Rudiger Gamm est un génie du calcul mental et explique lui très bien comment il y est parvenu, nous faisant prendre conscience que c’est à la portée de tout un chacun pourvu qu’on en ait le désir, l’envie, etc, comme un challenge personnel…), dans ses interviews à la télévision, ce sont toujours les mêmes opérations qui lui sont demandées, et pour ceux qui connaissent la technique, c’est assez « facile » même si cela demande d’avoir mémorisé des étapes de calculs.


En ce qui concerne son apprentissage de l’islandais en une semaine, il avait déjà de solides bases, dues à ses voyages en Estonie, (racines communes…) et s’il a bien appris à se débrouiller grâce à quelques phrases, expressions, au cours de cet interview, il faut savoir qu’il fut coacher pendant une semaine, et que tout était préparé.

Sa performance est le résultat de sa mémoire ultra entraînée et non pas d’un quelconque » génie linguistique inné. D’ailleurs il a écrit qu’il avait appris l’allemand et l’espagnol de la même façon, ultra rapidement alors qu’il avait étudié de nombreuses années durant ses années au collège et que ses notes étaient tout à fait « médiocres » (moyennes, mais pour un génie linguistique »)

Quant à son expérience qui lui fait voir tous les nombres jusqu’à dix mille, en couleur et sous différentes formes et qui lui permettrait de répondre instantanément à des questions de calcul, là aussi il a utilisé sa mémoire pour retenir et imaginer certains nombres, etc, d’ailleurs l’expérience qui a été supervisée par un scientifique a retenu comme conclusion réelle que c’était probablement le résultat d’une mémorisation. Il produit d’ailleurs toujours les mêmes formes…les mêmes nombres et le fameux nombre pi.

Quant à sa mémorisation de 22 000 décimales, ce qui en soi est déjà un exploit, si elle fut bien réelle, là aussi, c’est « juste » une question de mémoire, d’autres personnes « normales » sont allées beaucoup plus loin. (il s’est d’ailleurs trompé vers la deux millième, mais comme c’était pour une bonne œuvre…pourquoi pas.. personne n’a rien dit…). Et s’il avait « vu » les décimales…il ne se serait pas trompé.

Ce sont quelques exemples qui prouvent que Daniel Tammet est un sympathique imposteur... . Ce qui ne veut pas dire qu’il triche, ses performances sont réelles. Non, mais il m’a blessé et menti, il a floué et continue à flouer les gens, en particulier les autistes, et les Aspergers. Voire les surdoués.

Qu’il mente et continue à croire en sa fantaisie, qu’il ait réussi à entraîner dans son délire des millions de lecteurs, pourquoi pas, ce ne serait pas le premier (cfr la femme qui survit grâce au loup pendant la seconde guerre mondiale…), et ce ne sera pas le dernier.

MAIS qu’il se serve d’un trouble neurologique dont il ne souffre même pas pour se vendre et vendre, arriver à se faire connaître et reconnaître, cela m’est de plus en plus insupportable. Et j’en ai marre de voir des sites honnêtes et sérieux, qui en toute sincérité continuent à penser que c’est un Autiste Asperger de génie, alors qu’il n’est rien d’autre à mes yeux qu’un escroc. Et j’en ai marre qu’on se serve de nous !!!

Ce que je dis n’est pas le résultat d’un délire… Si cela vous intéresse, lisez Moonwalking with Einstein ou J Foer le premier a flairé l’arnaque tout en restant prudent. Lisez le site incorrectpleasures de Lili Marlène qui a fait un travail d’investigation, avec des centaines de références, et fournit les preuves par A plus B que Tammet a menti, et est un imposteur lorsqu’il veut faire croire qu’il est né ainsi, que c’est son épilepsie qui l’a menée à voir les nombres en couleurs et formes, etc, c’est très bien documenté, argumenté, etc, et personne ne peut après avoir pris connaissance de toutes ces preuves penser que ce Tammet s’il n’en reste pas moins un « forçat » de la mémoire, n’est pas un Asperger génie savant, et est avant tout un beau manipulateur.

Cela pose aussi la question des journalistes béats (que je le fus(béate) c’est compréhensible, c’est tellement merveilleux, et possible, donc j’ai plongé, comme des millions de personnes…) qui ne font pas leur travail et qui recopient bêtement ce qui en a été dit sans jamais chercher à comprendre et apporter des preuves…Ainsi que la question de la naïveté de certains scientifiques qui face à un tel phénomène ne s’intéressent même pas à son passé. Cela dit aucune étude scientifique validée à ce jour ne prouve qu’il soit ce génie inné. C’est rassurant, sauf que ce qu’on vend est tellement bien ficelé et travesti qu’on y croit tous) :

Je n’aurais jamais pensé écrire un tel commentaire, avec l’aide de mon amie ("neurotypique et encore plus en colère qu'on puisse arnaquer les Aspergers en particulier) et je ne veux pas que les gens soient blessés aussi, mais cela suffit. J’en ai marre qu’on continue à véhiculer cette image de Daniel Tammet. A présent il est bien installé, plein de sous, (tant mieux pour lui), il veut vivre de son talent d’écrivain, et ne plus entendre parler de ses dons…Et pour cause…. Moi ça m’agace, pas qu’il ait des sous et soit heureux mais qu’il en soit arrivé là en mentant et en se servant de notre trouble! Si au moins il reconnaissait sa supercherie… Mais on peut toujours rêver.

Voilà, pardon si mon ton est vindicatif, maladroit, mais suite à la lecture d’un article dans le figaro consacré aux surdoués, mon amie a écrit un billet sur un autre site pour signaler l’imposture de ce DT et j’ai pensé que c’était bien aussi que les principaux concernés, puisque ici nous sommes Asperger ou autistes ou parents, amis d’autistes soient aussi au courant.

J’ai même acheté un petit booklet qui réunit toutes les preuves, etc de ce que DT est un imposteur, certes sympathique… (plus pour moi…), il m’a coûté quatre dollars et s’il y a des gens intéressés je peux le scanner et leur envoyer si j’ai le droit. Par rapport à son QI de 150, là aussi on n’apprend que c’est DT qui le prétend…aucune preuve, etc.

Aussi lorsque lors de ses conférences je vois un Mr Josef Schovanec présenter DT comme un autiste Asperger et vanter son génie, en toute bonne foi, qu’il l’a rencontré et se reconnaît en lui (don des langues, difficultés reconnaissance des visages, surdoué selon mensa, etc,) lui qui surfe sur la vague grâce à son livre « savant et autiste…un peu comme DT, alors que Mr Schovanec est représentant des autistes aspergers, a été le porte parole de plusieurs associations, qui représentent les aspies ou leurs parents, etc, cela fait peur ! Et malheureusement le «sensationnel » fait toujours mieux vendre. Et lorsque DT affirme qu’aujourd’hui c’est grâce à son génie, son talent « inné » qu’il est « sorti » de l’autisme, cela me rend malade !!

Je suis autiste et je connais très bien le combat que je livre chaque jour pour me sentir bien et appréhender ce monde qui m’échappe. Alors qu’on puisse faire croire que grâce à des talents innés on peut s’en sortir aussi facilement, d’autant plus que ce type n’est pas Asperger, comprenez la violence de ma réaction) :

Oui il faut se battre chaque jour, oui chaque jour je fais des progrès mais non je n’arriverai jamais à faire disparaître mon ultra sensorialité, et l’implicite sera toujours très difficile pour moi, alors que pour d’autres Aspies on dirait que cette difficulté disparaît au fur à mesure de leur évolution. Ou était absente bien avant qu’ils ne se découvrent autistes… "Avant je comprends tout ce qui est implicite et puis un jour je me découvre autiste et donc je ne comprends que l’explicite". Cela arrive. Moi cela m’est incompréhensible… Même si je sais que l’autisme relève plusieurs formes pour certains. Mais parfois la limite est très floue entre « traits autistiques » et autisme. Et je n’ai plus aucune tolérance pour les escrocs aussi gentils, agréables, doux, naïfs, soient-ils.

Alors que je découvre ici une artiste merveilleuse comme Luna, ou d’autres qui ont des réels talents et une façon de voir le monde à partir ou grâce à leur trouble, et qui ont du mal à en vivre, parce qu’ils sont trop honnêtes, cela me rend encore plus pessimiste sur ce qui fait tourner le monde) :

Au passage Luna, j’ai toujours admiré tes photos, ton univers. Continue et tôt ou tard, ta vision du monde à travers ton zoom sera reconnue. Pas besoin d’être une brillante interlocutrice, comprenant parfaitement l’implicite et depuis longtemps, à l’aise avec le second degré, de façon spontanée, ou de parler plusieurs langues pour être reconnue, toi tu es une vraie artiste une vraie écorchée et une belle Autiste.

Je vous souhaite à tous une belle semaine, et surtout nous les Aspergers, apprenons à être moins naïfs.

Ce qui m’a le plus convaincu bien avant d’avoir accès à cette enquête, etc c’est qu’il se présentait sur les plateaux de télévision, et mettait en avant le fait qu’il n’était pas capable de reconnaître les visages, qu’il s’en excusait, mais que c’était typique des autistes, alors qu’il avait participé à des championnats dont une des épreuves consiste à reconnaître le plus de visages possible…et il avait été classé troisième et n’avait donc aucun souci. Cherchez l'erreur. A partir de là, j’ai douté, et j’ai eu raison.

Eglantine.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Daniel TAmmet n'est pas Aspie et encore moins un "génie"

#2 Message par Benoit » lundi 14 octobre 2013 à 17:24

Euh, quel que ce qu'on pense de l'individu, n'est ce pas un chouilla hors charte comme message?

(Une précision pour l'argumentaire, il me semble que l'Estonien est une langue finno-ougrienne (comme le finnois) qui n'a pas de rapport avec une langue scandinave comme l'Islandais).

Pour le reste du contenu de ton message, bienvenue (avec deux ans de retard).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

eglantine2
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : mardi 6 novembre 2012 à 3:26

Re: Daniel TAmmet n'est pas Aspie et encore moins un "génie"

#3 Message par eglantine2 » lundi 14 octobre 2013 à 19:01

Bonjour Benoit, et merci pour la bienvenue. Si je suis hors charte, j'en suis désolée):
Et pour l'argument linguistique, je me renseigne, mais j'avais lu noir sur blanc avec argumentaire qu'il avait déjà des bases, des notions. Mais s'il s'avérait que je me suis trompée, je le reconnaîtrais bien sur. Ce que je remets en cause et qui est prouvé noir sur blanc, c'est que ce Tammet a tout inventé depuis le début, et qu'il se sert du trouble pour sa promotion, etc. Qu'il ait pu apprendre quelques brides d'islandais qu'il lui permette de répondre à quelques questions dans un ITV préparée, etc, oui, mais grâce à sa mémoire ultra travaillée , non pas à son génie inné, etc. Voilà c'est cela que je "dénonce" maladroitement peut-être. Bonne fin de journée Benoît et si je suis hors charte, vous pouvez effacer mon message. Je n'en serai pas fâchée, j'ai fait ce que je pensais de bien et avec coeur. Voilà. Pardon
Bonne soirée
Eglantine

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Daniel TAmmet n'est pas Aspie et encore moins un "génie"

#4 Message par Jean » lundi 14 octobre 2013 à 19:17

Benoit a écrit :Euh, quel que ce qu'on pense de l'individu, n'est ce pas un chouilla hors charte comme message?
Bonne question. Mais la charte du forum d'Asperansa est assez restreinte, puisqu'on ne parle que d'éviter de nommer les professionnels (notre souci est de tenior compte de leur déontologie - pas de pub - et d'éviter de se lancer dans des règlements de compte). Mais il faudrait préciser, ne serait-ce que les professionnels sont aussi des personnages publics, qu'ils écrivent, polémiquent, prennent des décisions dans des instances ...

"Escroc" et "imposteur" sont des termes forts. Imaginez cependant qu'on parle de Bernard Tapie. Ce serait anormal qu'on ne puisse utiliser publiquement ces adjectifs.

Daniel Tammet est un personnage public : il est donc soumis à la critique ... publique.

Si ces qualificatifs concernaient un participant au forum, ce serait différent, parce que ce serait perçu plus violemment.

J'ai bien aimé "je suis né un jour bleu", non pas pour le côté génie, mais pour le reste (relations avec les parents et la société).

Par ailleurs, je pense que pour les aspies, c'est surtout la mémorisation et le travail (sur des sujets qui les intéressent - et en l'absence d'interactions sociales chronophages) qui expliquent des performances. Le mode de raisonnement est aussi particulier (= inconnu), ce qui peut aboutir à des résultats particuliers (=exceptionnels). En ce qui concerne les particularités sensorielles - en mettant de côté la synesthésie qui n'est pas spécifique à l'autisme, et qui ne peut être généralisée -, il y a "l'oreille absolue" qui peut être considérée comme une particularité cognitive non réductible à la mémorisation et au travail.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Daniel TAmmet n'est pas Aspie et encore moins un "génie"

#5 Message par Jean » lundi 14 octobre 2013 à 19:21

eglantine a écrit : si je suis hors charte, vous pouvez effacer mon message. Je n'en serai pas fâchée, j'ai fait ce que je pensais de bien et avec coeur.
Autant vous dire qu'eglantine m'a demandé avant de poster son message si elle le pouvait (une sorte auto-modération) et que je lui ai répondu qu'elle le pouvait si elle le désirait. C'est mon avis personnel et il ne va pas de soi.

A vous de "juger".
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Daniel TAmmet n'est pas Aspie et encore moins un "génie"

#6 Message par Benoit » lundi 14 octobre 2013 à 19:43

Jean a écrit :
eglantine a écrit : si je suis hors charte, vous pouvez effacer mon message. Je n'en serai pas fâchée, j'ai fait ce que je pensais de bien et avec coeur.
Autant vous dire qu'eglantine m'a demandé avant de poster son message si elle le pouvait (une sorte auto-modération) et que je lui ai répondu qu'elle le pouvait si elle le désirait. C'est mon avis personnel et il ne va pas de soi.

A vous de "juger".
Dans ce cas il n'y a pas de soucis, je ne voulais pas être plus royaliste que la modération, mais ça me gène un peu qu'il ne puisse se défendre.

Je ne connais pas personnellement la personne "mise en cause" ici, mais je voudrais rappeler que Josef aussi a eu droit à une période à ce même type de terminologie (qui figurent il me semble toujours en exergue d'un autre forum bien connu, mais sans le nommer).
eglantine a écrit : Et pour l'argument linguistique, je me renseigne, mais j'avais lu noir sur blanc avec argumentaire qu'il avait déjà des bases, des notions. Mais s'il s'avérait que je me suis trompée, je le reconnaîtrais bien sur.
Eglantine
Je suis a peu près sûr de moi pour avoir travaillé avec des finlandais et des suédois qu'il n'y a aucune base linguistique entre les deux.
Par contre, il y a des proximités entre l'islandais et d'autres langues scandinaves (l'islandais est une sorte de scandinave archaïque il me semble).
/fin de la parenthèse linguistique.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: Daniel TAmmet n'est pas Aspie et encore moins un "génie"

#7 Message par Madu » lundi 14 octobre 2013 à 19:54

Au fond quand on est devenu une personnalité publique,on s'expose à la critique.
Pour vivre heureux, vivons cachés. Bienvenue Églantine
J ai adoré je suis ne un jour bleu. J aurai donc du mal à adhérer au point de vu ici exprimé.
Ceci dit, c est tres bien exprime, et puis chacun penses ce qu il veut.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

eglantine2
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : mardi 6 novembre 2012 à 3:26

Re: Daniel TAmmet n'est pas Aspie et encore moins un "génie"

#8 Message par eglantine2 » lundi 14 octobre 2013 à 20:15

Bonjour Madu, et merci pour la bienvenue, cela fait plaisir:)
Moi aussi j'avais adoré "ce livre,et cela ne m'empêche pas de continuer, sauf que c'était une illusion. Et c'est sans doute pour cela que la chute fut plus dure...Néanmoins on a le droit de se bercer d'illusions:) Si cela fait du bien, tant mieux!
Et comme pour Céline, dont j'adore les écrits, pour leur puissance, et qui me hérisse et me rend malade pour son antisémitisme, cela ne m'empêche pas de le lire et relire...
Je ne veux convaincre personne, juste faire réfléchir et surtout je n'aime pas qu'on se serve de ce trouble, voilà.
Bonne soirée Madu et merci pour ton accueil
Eglantine

eglantine2
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : mardi 6 novembre 2012 à 3:26

Re: Daniel TAmmet n'est pas Aspie et encore moins un "génie"

#9 Message par eglantine2 » lundi 14 octobre 2013 à 20:16

D'accord Benoit, je vous crois pour l'argument linguistique, dont acte, je n'ai ni votre savoir ni votre connaissance. Et je vous crois, dès lors. Peut-être était ce une autre langue. Je vais vérifier.

En ce qui concerne Tammet Daniel, la différence avec Josef Schovanec c'est que Tammet a menti, et ce depuis le début, et qu'il a abusé des millions de gens en mentant et en fabulant sa vie. En soi cela ne me gêne pas, qu'il mente. Mais se servir d'un trouble pour vendre et se vendre, non. Ce n'est pas "bien" de mon point de vue. C'est cela que je veux dire. Oui escroc et imposteur sont sans doute des mots forts, mais je le pense, lorsqu'on se fait passer pour quelqu'un qu'on n'est pas, et qu'on gruge les gens, et qu'on en retire de l'argent, ça s'appelle comme ça, pour moi. Mais il n'a rien d'un hors la loi, et a toujours été dans la légalité. Disons que moralement il est condamnable. .Donc oui les mots sont trop durs, sans doute. Mais je n'en trouve pas d'autre):

Contrairement à Josef Schovanec( je ne le connais pas personnellement mais vu tout ce qu'il fait pour les autistes depuis longtemps, sans en retirer de "gloire" personnelle, et se fatiguant très certainement et devant prendre sur lui lorsqu'il nous défend, lors de ses conférences), jamais je n'aurais osé faire ce genre de parallèle):(et jamais je n'aurais pensé que quelqu'un puisse dire qu'il était un imposteur!!! Cela n'a pas de sens. Et lui, Josef Schovanec est un Asperger, qui en plus oeuvre pour tous les Aspergers, vieux, jeunes, enfants et les autres autistes et paie de sa personne.Il a tout mon respect.
Daniel Tammet, non. (pour ce qu'il a fait, pas pour ce qu'il est)

Merci pour votre éclairage linguistique, Benoît. :)

Eglantine

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Daniel TAmmet n'est pas Aspie et encore moins un "génie"

#10 Message par Nath62 » lundi 14 octobre 2013 à 21:23

2 ans sans rien dire et un premier post pour dire ça, je trouve que tu fais fort, Eglantine.

J'avoue avoir été choquée par ton message péremptoire et accusateur.

J'espère sincèrement que tu as les preuves de ce que tu avances car c'est très grave.

Je ne connais pas personnellement D Tammet, j'ai lu récemment "je suis né un jour bleu" auquel je n'ai réellement accroché que sur la fin, trop de références scientifique en dehors de mes connaissances.

Je ne remets pas en cause ton opinion qui semble inébranlable.

Cependant, ce qui m'étonne, c'est qu'il a écrit bien avant la "mode" des autistes et des aspergers, que cette "mode" est toute relative en France.

Qu'être autiste ou Asperger en France relève plus de la double peine que de la gloire.

Alors, pourquoi avoir choisi de vivre dans un des pays où il est le plus difficile de vivre l'aspergitude et pas les USA où il aurait été accueilli comme un roi et traité avec tous les égards dûs au respect quele mot aspi inspire là bas ?

S'il n'est pas asperger et s'il est manipulateur, il est aussi et surtout maso...

Comme c'est ton premier post et même s'il ne s'agit pas d'une présentation, bienvenue (quand même ?)

Désolée, mais ce n'est pas mon genre de dire noir quand je pense blanc, fonctionnement de type autistique oblige.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

eglantine2
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : mardi 6 novembre 2012 à 3:26

Re: Daniel TAmmet n'est pas Aspie et encore moins un "génie"

#11 Message par eglantine2 » lundi 14 octobre 2013 à 22:00

Bonjour Nath62 et merci pour ta bienvenue. :)

Bien entendu que j'ai des preuves et si tu faisais quelques petites recherches toutes simples tu comprendrais vite que loin d'être tout blanc comme tu dis, c'est même presque tout noir.

Je suis Autiste et moi aussi, assez cash mais je fais très attention étant donné les claques que je me prends, encore en permanence, mais j'assume. Si j'y suis allée trop fort pour un premier post, ce n'était pas le but): Et si je n'interviens pas depuis deux ans que je vous lis, c'est parce que je suis très timide pour parler de moi-même et j'ai écrit ce post avec mon amie, qui m'aide beaucoup. C'était un premier pas. J'espère qu'il y en aura d'autres sur d'autres sujets:)

Je n'ai aucune raison de dire ou d'écrire des choses qui ne seraient que mes opinions. avant d'écrire ce post, j'ai longuement réfléchi avec mon amie, et il y a suffisamment de preuves pour avancer ce que j'avance. Mon opinion malgré tout est faite, non pas parce que je "crois" mais parce que "c'est".

Libre à toi bien entendu d'y croire ou pas. Je ne veux convaincre personne, juste prévenir, voilà.

Je ne comprends pas le rapport avec les USA...mais si tu veux dire je crois qu'il serait mieux là-bas, peut être, mais en France il semble très bien puisque contrairement aux USA et en Angleterre où cela commence à se savoir, voir les forums des mnémonistes, le témoignage de J Foer(as tu lu les routes de la mémoire ou en anglais Moonwalking with Einstein"? Là tu auras une première piste, je peux te scanner les pages si cela t'intéresse), le site australien d'une autiste (incorrectpleasures, de mémoire) qui a fait un travail d'investigation, documents à l'appui, qui a lu toutes les études consacrées et soi disant scientifiques, etc et après sa lecture pour un esprit blanc/noir, rationnel, il ne peut plus y avoir de doutes quant au fait que DT a menti,)) il arrive encore à faire croire que c'est un Autiste qui est sorti de sa bulle grâce à ses dons innés. Je pense malgré tout que les scientifiques français sont moins dupes.

Tu dis je crois si je comprends bien que à l'époque ce n'était pas à la mode? Mais je pense qu'en en Angleterre et aux USA cela l'était depuis longtemps et né un jour bleu fut je pense d'abord vendu en anglais. Et le premier reportage qui lui fut consacré c'était sur une chaîne made in America.

Mais je le répète, je voulais juste en essayant d'expliquer sans doute maladroitement, et "vindicativement"? ce que je ressens et pense, preuves à l'appui, dire qu'il fallait se méfier des personnes qui se servent de notre trouble et mentent, "bidonnent" pour vendre.

Je ne voulais blesser personne. Ou mettre en colère personne. Pardon si tel est le cas.
En gros, via ce message, je voulais dire que j'en avais assez qu'on se serve de la naïveté des gens et des autistes en particulier pour (se) vendre. Voilà. Et désolée pour les répétitions.

DT peut s'installer partout où il veut, il est considéré comme un génie, avant d'être considéré comme un Autiste Asperger... France Suède ou USA, ce sera pareil pour lui. On ne le voit pas comme un "handicapé", ou un "débile"...Donc peu importe l'endroit où il décide de se poser. Enfin c'est ce que je crois.

Eglantine
ps: je ne suis pas du tout choquée par ton ton "cash":) Cela me facilite même la tâche:) Bonne soirée.

eglantine2
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : mardi 6 novembre 2012 à 3:26

Re: Daniel TAmmet n'est pas Aspie et encore moins un "génie"

#12 Message par eglantine2 » lundi 14 octobre 2013 à 22:06

@Nath62, pardon pour le ton péremptoire et accusateur, ce n'est pas ainsi que je l'"entendais", j'essayais de démontrer par étape, et d'être le plus juste possible. Si je t'ai choquée je te présente mes excuses sincères.
Eglantine

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Daniel TAmmet n'est pas Aspie et encore moins un "génie"

#13 Message par Nath62 » lundi 14 octobre 2013 à 23:06

N'étant pas subjuguée par le personnage, qu'il soit autiste asperger, de haut niveau ou juste super doué, je m'en fiche, je l'avoue et je n'ai pas envie d'aller chercher quoi que ce soit à son sujet.

Pour moi, littéraire dans l'âme, un écrivain reste une personne "irréelle" venant d'un monde où je ne vis pas. Il y a de rares auteurs que j'aurais aimé rencontré (1) ou que j'aimerais rencontrer (2), il n'en fait pas partie.

Choquée surtout par le fait que ce soit ton premier post sur un forum d'entraide et pas de délation. Demander de l'aide pour créer un post perso au lieu de glaner des infos sans jamais dire un mot, je l'aurais compris, demander de l'aide pour dénoncer, non, c'est en dehors de mon entendement.

Je n'interviendrai plus sur ce post, il ne m'intéresse tout simplement pas. Il faut espérer pour qu'on se revoie sur le forum que tu aies autre chose à écrire.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Daniel TAmmet n'est pas Aspie et encore moins un "génie"

#14 Message par Tugdual » mardi 15 octobre 2013 à 0:09

Ça fait surtout "rumeur", tout ça ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

eglantine2
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : mardi 6 novembre 2012 à 3:26

Re: Daniel TAmmet n'est pas Aspie et encore moins un "génie"

#15 Message par eglantine2 » mardi 15 octobre 2013 à 3:52

@nath62, je suis très frappée par ta réaction et cela me blesse moi qu'on puisse réagir aussi violemment à un post qui voulait juste prévenir du fait qu'on se serve de notre trouble. Avec plein de maladresses certainement, et peut-être sur un ton vindicatif. Si cela ne t'intéresse pas, très bien. Mais la façon dont tu as réagi m'a fortement blessée. Je suis déjà venue sur le forum, via des mp à certains, pour demander de l'aide justement, et on m'a toujours gentiment répondu et j'ai toujours gentiment remercié.

Je suis très timide et ultra sensible et maladroite sans doute dans mes écrits qui peuvent passer pour autres choses que ce qu'ils sont..): ou que sais je.. et c'est la raison pour laquelle je n'osais pas intervenir parfois sur des sujets "controversés, etc parce que j'avais peur de ne pas être éventuellement comprise, ayant des forts soucis d'émotions, etc.

Bref, ce n'est pas une excuse, mais c'est ainsi. Je ne reviendrai plus sur le forum, me sentant très mal et n'ayant jamais voulu déclenché ce genre de choses, alors que ce que je dis est prouvable et qu'au delà de tout cela c'est parce que je me suis sentie atrocement flouée et blessée quand j'ai appris pour DT.

Mais a priori, on n'a pas vraiment le droit de s'exprimer, sans qu'on puisse penser que c'est méchant, pas vrai, etc, et sans même chercher à comprendre un peu. Je pensais que si moi on me disait cela, je ferais au moins l'effort, juste par "rationalité" de me renseigner, peu importe, parce que je suis justement carrée. Mais je me suis trompée, une fois de plus et je ne sortirai plus de ma bulle, parce que si je pensais avoir des critiques, je ne pensais pas qu'elles seraient aussi comment dire "personnelles". M'attaquer sur la forme, oui, mais sur le fond et de façon aussi illogique pour moi, je ne comprends pas. Je suis en larmes, je ne voulais pas en arriver là, et je suis désolée de tout cela. Donc je je te présente mes excuses et je ne reviendrai plus parce que j'ai encore plus peur de m'exprimer et de déclencher ce genre de réactions, alors que ce n'est pas ce que je désirais déclencher):

@Tugdual, si cela avait été une rumeur, Tugdual, jamais je n'aurais osé écrire et penser un truc pareil. J'ai été victime de rumeurs pendant des années notamment parce qu'on pensait que j'étais débile, folle, etc...Ta remarque me blesse d'autant plus. Je n'ai que ma bonne foi. J'ai toujours tendance à tort sans doute de penser que les gens sont vrais et purs dans ce qu'ils disent et de ne pas remettre en cause ce qu'ils pensent sincèrement. Et lorsque rationnellement j'ai un doute, je m'informe, je creuse, voilà. Et c'est ce que j'ai fait suite à lecture d'un livre qui parlait du passé de DT et qui est prouvable. Je ne pensais pas susciter une telle violence Tugdual.

@Madu, Benoît et Jean, merci pour votre accueil, :) et vos avis que j'ai bien entendu et apprécié, bonne journée à vous.

@Jean, si vous pouvez le faire, merci d'effacer mon post,je ne veux pas être quelqu'un de méchant (je ne pense pas l'être) ou qui lancerait des rumeurs, ou que sais je...et lire des choses qui me blessent personnellement. J'accepte toutes les critiques, dont celles de Madu, Benoît et vous parce qu'elles ne me blessent pas et me permettent de progresser, mais d'autres, je ne sais pas pourquoi, trop de sensibilité sans doute , ou pas assez adaptée au monde, ou je me fais mal comprendre, me font pleurer et me dépassent et me font souffrir.Merci pour votre accueil et vos conseils. Et bonne journée à tous.

Eglantine

Répondre