problèmes pendant l'accouchement et autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: problèmes pendant l'accouchement et autisme

#31 Message par malala » jeudi 28 novembre 2013 à 18:39

Laura Ingalls a écrit :
0,6% + 0,6 x 67% = 1%
pourquoi 0.6x 67? il vient d'où le 67 là?
Si je veux rajouter ce qui manque à 0,6 pour atteindre 1, je dois lui rajouter 67% de sa valeur.
0,6 + 0,6 x 67% = 1

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: problèmes pendant l'accouchement et autisme

#32 Message par Laura Ingalls » jeudi 28 novembre 2013 à 18:54

Benoit a écrit :C'est pourtant indispensable parce que les termes pourcentage et points dans ce genre de phrase font partie de la terminologie des statistiques, c'est comme ça, ce n'est pas moi qui l'ai décidé.
heu...il doit y avoir un mal entendu là!
Benoît a écrit : Extrait de wikipedia:
Usage des pourcentages a écrit :Quand une population partielle est passée de 10 % à 12 %, il est délicat de parler de l'augmentation. Une erreur fréquente est de dire que la population a augmenté de 2 %. En effet, en supposant que la population de référence soit de 100 individus et ne change pas entre la première et la seconde mesure (ce qui est rarement le cas), la population partielle passerait de 10 individus à 12 individus, soit une multiplication par 1,2 c'est-à-dire une augmentation de 20 %. Or pourtant, il est utile de chiffrer cette variation : premier pourcentage 10 %, second 12 %. On parle alors d'une augmentation de 2 points.
Quand une donnée statistique passe de la valeur X % à la valeur Y %, on parle d'une variations de (Y-X) points, et non pourcents (comme le font malheureusement parfois les journalistes qui n'ont jamais suivi de cours de statistiques).
Dit autrement, qu'une donnée statistique passe de 1% à 2% ou de 90% à 91%, c'est la même chose en terme de points, +1 point.

Par contre, en terme de pourcentage de progression, ça n'a rien à voir, un pourcentage de progression se calcule par la formule (Y-X)/X.
Ainsi quand on passe de 1% à 2%, on a en pratique le doublement du phénomène, c'est à dire une progression de +100% (+100% = doubler en langage statistiques).
Par contre quand on passe de 90% à 91% on est loin d'un doublement, on a une progression de (91-90)/90 = 0.0111 = 1.11 %
je comprends mieux.
Par contre, y a tjs un truc que je ne comprends pas. Dans l'exemple de population, c'est la même population qui est passé de 10% à 12% et donc qui à augmenté de ... .
Hors, concernant les dépression et autisme, c'est pas les mêmes qui ont augmenté de 0.6% à 1%.
Je sais pas si c'est juste ce que je dis, mais, la différence entre 0.6 et 1 c'est 0.4, et 0.4 c'est 66% de 0.6, donc 1% c'est 66% de + que 0.6?

Ceci étant dit, ça ne change pas que 1% de mères qui ont eut une dépression, ça veut dire 99% qui n'ont pas eu, à priori......
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: problèmes pendant l'accouchement et autisme

#33 Message par Laura Ingalls » jeudi 28 novembre 2013 à 18:54

merci malala!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: problèmes pendant l'accouchement et autisme

#34 Message par Manichéenne » jeudi 28 novembre 2013 à 20:57

La Bluble a écrit :Il faut peut-être revenir sur certaines conceptions avant d'aller plus loin. Les questions qui se posent c'est
-qu'est-ce, au fond, qu'un accouchement normal ?
-est-ce que ce type d'accouchement se produit réellement souvent ?
Si on considère que "normal" = dans la norme, alors oui, c'est le type d'accouchement le plus fréquent.
Mais alors la norme dépend de la population de référence...
A mon avis, normal serait "tel que prévu par la nature", donc en laissant faire les hormones naturellement. Donc ça exclu l'immense majorité des accouchements français, et une grande partie des accouchement occidentaux. Soit à cause des hormones de synthèses (systématiques avec la péridurale), soit plus simplement à cause des conditions hospitalières, le stress, le bruit et les lumières vives étant connus pour contrer la production naturelle d'hormones de l'accouchement.
Car à la lecture des travaux de Laborit et de Odent, je pense de plus en plus que la majeure partie de la population n'accouche pas "normalement", quand bien même les accouchements ne sont pas pour autant catastrophiques ou ne nécessitent pas d'interventions spectaculaires.
Ce qu' Odent présente comme non physiologique, c'est, à la base, un accouchement malgré un néocortex maternel en éveil, voire en alerte.
C'est la première fois que je lis cette théorie et je trouve ça très intéressant. :)
Un peu, je dois bien l'admettre, par identification à mon propre cas : je suis née dans des circonstances très stressantes pour ma mère, mais sans aucun problème physique.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: problèmes pendant l'accouchement et autisme

#35 Message par Madu » jeudi 28 novembre 2013 à 22:50

Ca doit être celui là Henry Laborit: http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Laborit

et celui ci Michel Odent: http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Odent
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: problèmes pendant l'accouchement et autisme

#36 Message par malala » jeudi 28 novembre 2013 à 22:59

Laura Ingalls a écrit :
Je sais pas si c'est juste ce que je dis, mais, la différence entre 0.6 et 1 c'est 0.4, et 0.4 c'est 66% de 0.6, donc 1% c'est 66% de + que 0.6?
Oui, c'est ça :D

Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

Re: problèmes pendant l'accouchement et autisme

#37 Message par phi » vendredi 29 novembre 2013 à 16:23

Je vais même chipoter encore plus.

1% correspond à la probabilité d'avoir une dépression sachant qu'on aura un enfant autiste (en proba, on parle de P(depression|autiste))
0,6% correspond à la probabilité d'avoir une dépression sachant qu'on n'aura pas un enfant autiste (ou P(depression|non autiste)).

Dans l'idée, dans la population de mère d'autiste, 1% ont eu une dépression.

60% correspond à l'augmentation du risque de dépression si on a un enfant autiste par rapport à si on a pas d'enfant autiste (pas sûr du temps du verbe).

Soit (P(depression|autiste)-P(depression|non autisme))/P(depression|non autisme) = 0,4/0,6=67%

Ce qui nous intéresse, c'est la probabilité d'avoir un enfant autiste sachant qu'on a une dépression
P(autiste|depresson)

D'après le théorème de Bayes.
P(autisme|depression) = P(depression|autisme)P(autisme)/(P(depression|autisme)P(autisme)+P(depression|non autisme)P(non autisme))
P(autisme) = 1.53%, selon la même source;

D'où, P(autisme|depression) = (1/100*1.53/100)/(1/100*1.53/100+0,6/100*((100-1.53)/100))
=> Probabilité d'avoir qu'il y ait de l'autisme sachant qu'il y a eu une dépression = 2.5%
De la même manière,
P(autisme|non depression) = P(non depression|autisme)P(autisme)/(P(non depression|autisme)P(autisme)+P(non depression|non autisme)P(non autisme)) = ((100-1)/100*1.53/100)/((100-1)/100*1.53/100+(100-0,6)/100*(100-1.53)/100) = 1.5%
=> Probabilité d'avoir qu'il y ait de l'autisme sachant qu'il n'y a pas eu de dépression = 1.5%


D'où une augmentation de (P(autiste|depression)-P(autiste|non depression))/P(autisme|non depression) = 65.64023392374214% au lieu de 66.6666666%.

On trouve quasiment le même résultat, mais, au moins il correspond à la bonne grandeur.


Désolé du chipotage, je m'éloigne du sujet. Mais je m'attendais à une plus grande différence de pourcentage. Il y a des erreurs judiciaires qui ont été faites sur ce principe.

Et désolé du paragraphe indigeste de maths.
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: problèmes pendant l'accouchement et autisme

#38 Message par Benoit » vendredi 29 novembre 2013 à 16:28

HS: C'était finalement un bon cru ce post n°111111 sur le forum.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: problèmes pendant l'accouchement et autisme

#39 Message par Tugdual » vendredi 29 novembre 2013 à 20:57

Benoit a écrit :HS: C'était finalement un bon cru ce post n°111111 sur le forum.
:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: problèmes pendant l'accouchement et autisme

#40 Message par Benoit » vendredi 29 novembre 2013 à 21:06

Juste une petite question technique, ça ne se fait plus de souligner les décimales récurrentes ? Je trouvais ça plus élégant et que de répéter les chiffres.

Exemple: 2/3 = 0.6
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

Re: problèmes pendant l'accouchement et autisme

#41 Message par phi » vendredi 29 novembre 2013 à 21:23

Je préfère les surligner, mais en effet. (surligner au sens ligne au dessus)

En vrai, on ça m'étonnerait qu'on ait plus de 2 chiffres significatifs...

Donc 66 ou 66,6 revient ici au même
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: problèmes pendant l'accouchement et autisme

#42 Message par Jean » samedi 30 novembre 2013 à 11:55

Epidemiology. 2013 Nov;24(6):906-12. doi: 10.1097/01.ede.0000434435.52506.f5.
Intervalle entre les grossesses et risque de troubles autistiques
Gunnes N, Surén P, Bresnahan M, Hornig M, Lie KK, Lipkin WI, Magnus P, Nilsen RM, Reichborn-Kjennerud T, Schjølberg S, Susser ES, Øyen AS, Stoltenberg C.

CONTEXTE : Une étude récente de la Californie a rapporté un risque accru de troubles autistiques chez les enfants conçus un an après la naissance d'un frère .

La suite : http://autisme-info.blogspot.fr/2013/11 ... sk-of.html
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: problèmes pendant l'accouchement et autisme

#43 Message par Rose » samedi 30 novembre 2013 à 18:11

Jo est l'aîné. Entre lui et son frère il y a 3 ans1/2. Entre son frère et sa soeur seulement 13 mois et pourtant c'est Jo qui est autiste. Ce serait privilégier une cause psychologique, non?
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: problèmes pendant l'accouchement et autisme

#44 Message par Benoit » samedi 30 novembre 2013 à 18:41

Je remets la conclusion de l'étude ici :
Conformément à un précédent rapport de la Californie , les intervalles inter-gestationnels inférieurs à 1 an ont été associés à un risque accru de troubles autistiques chez le second-né .
Une explication possible est l'épuisement des micronutriments chez les mères ayant des grossesses rapprochées .
Je pense que le caractère très restreint de l'intervalle (si je comprends bien ça correspond à moins de 21 mois entre les deux naissances) rattache l'étude à d'autres du même domaine (= accroissement du risque de fausse couche et de prématurés entre autres).

Par contre je ne comprends pas trop ce que le second a de particulier par rapport aux suivants (à part le fait qu'il y a sûrement beaucoup plus de familles à 2 enfants qu'à 3 et plus, ce qui aide à constituer un échantillon).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: problèmes pendant l'accouchement et autisme

#45 Message par Betta splendens » lundi 2 décembre 2013 à 18:46

Rose a écrit :Jo est l'aîné. Entre lui et son frère il y a 3 ans1/2. Entre son frère et sa soeur seulement 13 mois et pourtant c'est Jo qui est autiste. Ce serait privilégier une cause psychologique, non?
il me semble aussi avoir vue une étude qui montre que le risque d'autisme est accrue chez l'ainé de la fratrie mais je me rappel plus de l'explication donnée.

De toute façon ce genre d'étude c'est toujours une histoire de statistique, ça ne prouve rien à l'échelle de l'individu.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Répondre