problèmes pendant l'accouchement et autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

problèmes pendant l'accouchement et autisme

#1 Message par Madu » jeudi 14 novembre 2013 à 16:35

Est ce que l'un/e d'entre vous pourrait m'indiquer s'il y a déjà eu des résultats de recherche publi&ées sur
la corrélation entre un accouchement difficile et l'autisme?

J'ai vu dans un post de Jean ici
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... nt#p102933
D'autres chercheurs étudient des problèmes pendant la grossesse ou l'accouchement ainsi que des facteurs environnementaux, tels que les infections virales, les déséquilibres métaboliques, et l'exposition aux produits chimiques environnementaux (Autism Society, 2013).
La question m'intéresse beaucoup car je lis "autiste ? pour nous, l'essentiel est invisible" de Elisabeth Emily
et dans les premières pages, l'auteure décrit son accouchement et le sien ... s'est passé comme le mien.
c'est à dire long travail (36 h), le monitoring qui devient muet, bébé en souffrance et hop ... sortie au forceps.

J'ai lu dans le forum d'autres mamans dans ce cas et je me pose vraiment des questions là dessus.
Bon ca ne changerait pas grand chose évidemment mais cela m'intrigue.
Mon compagnon me dit que peut être les forceps c'est trop pour la tête maléable du bébé à la naissance.
Bref ... des suggestions de lecture ? des commentaires ?
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: problèmes pendant l'accouchement et autisme

#2 Message par Nath62 » jeudi 14 novembre 2013 à 17:14

Je post pour ne pas louper la réponse. Près de 24 h de travail pour ma puce, souffrance du bébé et forceps aussi et moi aussi cette étude mentionnée par Jean m'avait fait me poser des questions.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: problèmes pendant l'accouchement et autisme

#3 Message par Rose » jeudi 14 novembre 2013 à 18:33

Premières contractions à 5 heures et accouchement à 10 heures 30, donc ni long, ni particulièrement difficile.
Il y a eu des études japonaises qui ont mis en relation l'augmentation du nombre de cas d'autisme avec l'augmentation de la péridurale .
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: problèmes pendant l'accouchement et autisme

#4 Message par Astragale » jeudi 14 novembre 2013 à 18:55

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup aussi : ma naissance a failli m'être fatale (48 h). J'ai été extraite aux forceps sans ménagement dans le but de sauver ma mère in extremis. Les séquelles ont été très longues à se résorber...

Nous ont-il abimé le cerveau avec leur cuillères ?! :shock:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: problèmes pendant l'accouchement et autisme

#5 Message par zad » jeudi 14 novembre 2013 à 18:57

largement post-terme et césarienne :)

j'avais lu je ne sais où que les bébés pré/post-terme avait une plus forte probabilité de dev de l'hyperactivité, des troubles du comportements ou du développement.

essaye une recherche (en anglais) avec les mots clés qui vont bien sur http://scholar.google.fr/ ?
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: problèmes pendant l'accouchement et autisme

#6 Message par Manichéenne » jeudi 14 novembre 2013 à 20:07

Avec une recherche "accouchement autisme" on apprend qu'il y aurait un lien entre le déclenchement de l'accouchement (ou l'augmentation artificielle des contractions) et l'autisme.

Sachant que la perfusion d'ocytocine de synthèse est de plus en plus utilisée et maintenant quasi systématique en maternité en France... D'autant plus quand il y a péridurale... Et ça entraine de plus grands risques de souffrances fœtales, donc extractions instrumentales, césariennes, etc.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: problèmes pendant l'accouchement et autisme

#7 Message par Mars » jeudi 14 novembre 2013 à 21:05

En ce qui concerne ma fille aspie : naissance avec forceps après 2 semaines de perf de valium pour empêcher une naissance prématurée (qui a eu lieu quand même).
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: problèmes pendant l'accouchement et autisme

#8 Message par malala » jeudi 14 novembre 2013 à 22:24

Pour mon petit dernier, naissance aux forceps qui ont laisser un gros hématome sur le crâne (hématome qui s'est calcifié au lieu de se résorber)

valeurie
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : mardi 26 mars 2013 à 9:21
Localisation : Nantes

Re: problèmes pendant l'accouchement et autisme

#9 Message par valeurie » mercredi 27 novembre 2013 à 17:25

Nous aussi ce fut plutôt long et douloureux... il se présentait la tête vers le haut, en fait il regardait déjà les étoiles :wink:
Souffrance fœtale et ventouses.

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: problèmes pendant l'accouchement et autisme

#10 Message par Laura Ingalls » mercredi 27 novembre 2013 à 18:08

c'est vrai que ça peut faire se poser des questions. Mais comment expliquer ceux qui n'ont pas eut une naissance difficile, comme ce que nous dit Rose par exemple? Ceux qui n'ont pas été sortis aux forceps ni à la ventouse et sans péridurale?
Et est-ce que vraiment les naissances difficiles sont plus élevées chez les autistes que chez les autres? Faudrait interroger toutes les mères et faire des statistiques fiables pour savoir si réellement y a une incidence plus élevée ou non.
Mais ça n'expliquerait quand-même pas pour ceux n'auraient eu aucun problème.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
La Bluble
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : lundi 21 octobre 2013 à 17:19

Re: problèmes pendant l'accouchement et autisme

#11 Message par La Bluble » mercredi 27 novembre 2013 à 18:31

Laura Ingalls a écrit :c'est vrai que ça peut faire se poser des questions. Mais comment expliquer ceux qui n'ont pas eut une naissance difficile, comme ce que nous dit Rose par exemple?
Laura Ingalls a écrit : Mais ça n'expliquerait quand-même pas pour ceux n'auraient eu aucun problème.
Il faut peut-être revenir sur certaines conceptions avant d'aller plus loin. Les questions qui se posent c'est
-qu'est-ce, au fond, qu'un accouchement normal ?
-est-ce que ce type d'accouchement se produit réellement souvent ?

Car à la lecture des travaux de Laborit et de Odent, je pense de plus en plus que la majeure partie de la population n'accouche pas "normalement", quand bien même les accouchements ne sont pas pour autant catastrophiques ou ne nécessitent pas d'interventions spectaculaires.
Ce qu' Odent présente comme non physiologique, c'est, à la base, un accouchement malgré un néocortex maternel en éveil, voire en alerte.

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: problèmes pendant l'accouchement et autisme

#12 Message par Laura Ingalls » mercredi 27 novembre 2013 à 19:37

La Bluble a écrit :
Laura Ingalls a écrit :c'est vrai que ça peut faire se poser des questions. Mais comment expliquer ceux qui n'ont pas eut une naissance difficile, comme ce que nous dit Rose par exemple?
Laura Ingalls a écrit : Mais ça n'expliquerait quand-même pas pour ceux n'auraient eu aucun problème.
Il faut peut-être revenir sur certaines conceptions avant d'aller plus loin. Les questions qui se posent c'est
-qu'est-ce, au fond, qu'un accouchement normal ?
-est-ce que ce type d'accouchement se produit réellement souvent ?
C'est une question intéressante. Probablement pas. En tout cas, à en juger par les récents reportages dans les maternités diffusés à la télé, ça n'en a pas l'air
La Bluble a écrit :Car à la lecture des travaux de Laborit et de Odent, je pense de plus en plus que la majeure partie de la population n'accouche pas "normalement", quand bien même les accouchements ne sont pas pour autant catastrophiques ou ne nécessitent pas d'interventions spectaculaires.
Ce qu' Odent présente comme non physiologique, c'est, à la base, un accouchement malgré un néocortex maternel en éveil, voire en alerte.
Je pense aussi. Mais du coup, je me pose une autre question: si ces accouchements pas normaux causait l'autisme du bébé, ne devrait-il pas y avoir beaucoup plus d'autistes, alors?
Et où peut-on lire ces travaux de Laborit et Odent?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: problèmes pendant l'accouchement et autisme

#13 Message par Nath62 » mercredi 27 novembre 2013 à 21:03

Excuse-moi, La Bluble, je n'ai pas ton savoir médical, que veux tu dire par "un accouchement malgré un néocortex maternel en éveil, voire en alerte" ?

Pour mon grand, perdu les eaux vers 9 h, accouché à 12 h 00, pas eu le temps de me poser de péridurale ni quoi que ce soit.
Pour ma petite, perdu les eaux à 8 h, passé en salle de travail vers 23 h, on ne m'a pas trop dmeandé mon avis, j'étais déjà très fatiguée et vaseuse, j'ai eu une péridurale, elle a été sortie à 3 h 40, son coeur faiblissait.

Mon grand a des "fonctionnements autistiques" relativement faibles, il s'en sort pour l'instant, même si parfois, il y a des soucis de compréhension de la part des adultes qui mènent au clash, ma petite est gênée au quotidien par du TED/HPI ou autre, enfin, est une énigme qui commence, avec l'âge (5 ans, l'an prochain, le CP) à faire s'arracher les cheveux ceux qui la pratiquent au quotidien.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Jacline
Passionné
Messages : 455
Enregistré le : samedi 5 janvier 2013 à 15:53
Localisation : 49

Re: problèmes pendant l'accouchement et autisme

#14 Message par Jacline » jeudi 28 novembre 2013 à 11:47

Je rêve un enfant : l'expérience intérieure de la maternité, Monique Bydlowski, O Jacob, 2010.
Partant de son travail de clinicienne en maternité, M. Bydlowski montre en quoi le discours lénifiant et normatif des conseils pratiques présentant la grossesse et la naissance de façon rassurante, occulte la réalité de l'expérience de cette grossesse et minimise les forces obscures ou inconscientes qui sont à l’œuvre dans la création d'un enfant.
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: problèmes pendant l'accouchement et autisme

#15 Message par Jean » jeudi 28 novembre 2013 à 12:06

père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre