Zone Interdite - 19 janvier 2014

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

#106 Message par Loner » jeudi 30 janvier 2014 à 21:43

ok, merci pour le lien. :wink:

aparté: Juste une remarque cependant, il y'a une ligne éditoriale sur certains sujets?
Je suis parfois naïf à toujours voir le positif, le pour et le contre dans ce que je vis et observe et ne voudrais pas me risquer à la courroux collective pour des propos que je tiendrais.

Je dis ça au regard des quelques posts récents dont nottamment "les participants du forum connaissent le reportage de...etc"

Sur le coup, je le ressens un peu comme un "laisse tomber, c'est pas ainsi qu'on pense ici"....C'est d'ailleurs ce qui se retrouve souvent dans les forums.
Bref, je dois interpréter de trop comme je fais souvent....

Mais je me dis qu'ouvrir un topic où chacun serait d'accord n'aurait finalement pas autre intérêt que d'être plutôt glisser en post-it à titre informatif.

j'espère ne pas avoir été cavalier. C'est juste l'expression d'un ressenti. Et désolé pour la digression autant hors sujet qu'elle fut égocentrée. :oops: aparté
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

#107 Message par nicolew » jeudi 30 janvier 2014 à 22:06

Loner a écrit:
ne voudrais pas me risquer à la courroux collective pour des propos que je tiendrais.
Je dis ça au regard des quelques posts récents dont notamment "les participants du forum connaissent le reportage de...etc"
Je ne voulais exprimer aucun courroux. J'aurais du écrire, "il y a déjà une discussion..etc"

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

#108 Message par Jean » jeudi 30 janvier 2014 à 23:24

Loner a écrit :Sur le coup, je le ressens un peu comme un "laisse tomber, c'est pas ainsi qu'on pense ici"....C'est d'ailleurs ce qui se retrouve souvent dans les forums.
Bref, je dois interpréter de trop comme je fais souvent....

Mais je me dis qu'ouvrir un topic où chacun serait d'accord n'aurait finalement pas autre intérêt que d'être plutôt glisser en post-it à titre informatif.
Tu as tout à fait raison de te poser la question.

C'est évident que la plupart des participants actifs (inscrits) au forum ont une certaine opinion sur certains sujets. Mais tu verras que la politique de modération est très libérale. Sans être pour autant absentéiste.

Sur cette émission, nous avons laissé s'exprimer quelqu'un qui accusait directement une personne témoignant dans l'émission, sans donner d'élément précis. Et pourtant, nous engageons la responsabilité juridique de l’association, qui est considérée comme éditeur. Les forumeurs ont donné leur avis, mais j'ai eu aussi quelques échanges par e-mail (sans pseudo) avec le forumeur en question pour lui dire qu'il ne fallait pas dépasser trop souvent certaines limites légales.

A condition de prendre le temps et un peu de recul, il est possible de faire vivre un forum avec des opinions contradictoires. Et c'est beaucoup mieux comme cela.

Compte tenu du succès du forum, nous avons le projet d'étendre le nombre des modérateurs. Pour pouvoir intervenir plus rapidement en cas de spam, mais aussi d'interventions malveillantes... ou maladroites. Mais surtout sans interventions administratives pour censurer ou "clôturer" !
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

#109 Message par Madu » jeudi 30 janvier 2014 à 23:35

A mon sens, le reportage a surtout mis l'accent sur les institutions qui tolèrent la maltraitance plutôt que
de la dénoncer ET sur l'omerta (terme mafieux) qui existe pour protéger les professionnels concernés.

Je trouve précieux l'intervention de professionnels qui se sentent concernés,
et qui refusent ce fonctionnement inhumain, mais justement le problème
c'est de se voiler la face face aux abus de certains collègues dans ce secteur.

Finalement, quelles sont les mesures prises pour empêcher les abus ?
Rédiger un droit de réponse ne me parait pas la solution.

En tant que mère, je souhaiterais voir des mesures de prévention concrètes.

Tant que cela restera flou, ou nié, jamais je n’envisagerai que mon enfant
soit pris en charge de manière institutionnelle
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

#110 Message par Loner » jeudi 30 janvier 2014 à 23:59

Madu a écrit : mais justement le problème
c'est de se voiler la face face aux abus de certains collègues dans ce secteur.
Je ne sais pas s'il s'agit de se voiler la face où plutôt refuser catégoriquement (quitte à être maladroit) d'être associé (par un métier, un champ de compétence) à ça.

Pour dire vrai, je ne suis pas non plus un bisounours et je suis très conscient qu'il existe nombres de dérives voir de scandale dans le médico-social. D'ailleurs, en échangeant avec mes collègue (je ne vous cache pas que c'est le sujet du moment, en particulier à cette période de l'année où on reçoit des demandes d'admissions), un collègue plus âgé m'a raconté des trucs qu'il a vu...(genre les gamins qui étaient utilisé pour entretenir la maison du directeur....rien d’éducatif, juste de l’esclavagisme dissmulé). Mais il s'agit d'une période sensé être révolu, les pratiques ayant évolué, le recours au tout puissant médicament ayant aussi été mis en second plan...

Je comprends bien qu'un droit de réponse serait vain et que de toute façon, ce serait s'attaquer sur les mauvaises cibles (à savoir les institutions maltraitantes) mais concevez tout de même qu'en tant que professionnel impliqué et appliqué, ça fait un peu mal.
A la limite, je préférerais que mon métier d'éducateur soit assimilé à "pascal le grand frère" (meme si ca ne m'enchante guerre).

Bref, je m'implique peut etre trop dans cette question mais c'est justement parceque de mon côté, je suis le premier à conseiller les institutions que je connais....

Et finalement, quand je lis qu'en tant mère, tu te refuserais de confier ton enfant aux institutions...Autant je ne peux que le comprendre à la lumière d'une réalité infecte, mais le déplore au regard de toutes les belles choses qui se font tous les jours pour les enfants-adultes en situation de handicap...Sans parler de tout les documents qu'on doit remplir (pour justifier, évaluer nos pratiques)

Ce que je voudrais dans l’idéal, c'est que les parents gardent confiance malgré tout...

L'argent (le prix de journée) a effectivement une place de choix dans les actions menées (ne serait ce qu'au niveau des repas- sodexo ou cuisine maison?) et beaucoup de dirigeant ne viennent plus du social mais de la com'..C'est triste mais c'est ainsi et la tendance profile des horizons pas terribles pour les professionnels (ce n'est pas pour autant que les enfants seront maltraités mais plus il y'a de moyens, plus on élargi l'espace des possibles)...

Après, il y'a évidemment des choses à mettre en place pour ne plus que cela (les infamies du reportage) existe. les ARS, la sécurité sociale, les municipalité (pourquoi pas) doivent affronter le problème et assumer leur responsabilité...Et c'est sur que ça doit aller plus loin qu'une visite annuelle de courtoisie ou un rapport d'activité annuelle de bonne conscience...
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

#111 Message par Jean » vendredi 31 janvier 2014 à 0:20

Chacune de tes phrases peut entraîner un commentaire.

Oui, le reportage fait mal. Il y a des amalgames dans l'esprit de ceux qui l'ont vu.

Mais c'est un électrochoc salutaire. Les langues vont s'ouvrir, les craintes refoulées des parents vont s'exprimer. C'est violent.

Je suis confiant dans le fait que la plupart des professionnels sauront s'en servir pour mieux fonctionner. En mettant devant leurs responsabilités l’encadrement supérieur.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

#112 Message par Loner » vendredi 31 janvier 2014 à 0:55

Jean a écrit :
Je suis confiant dans le fait que la plupart des professionnels sauront s'en servir pour mieux fonctionner.
Sur ce point, effectivement le reportage à probablement l’intérêt de pousser chacun à questionner ses pratiques. Maintenant, c'est toujours plus sain et serein de faire vœu de transparence et de rendu-compte clair et précis pour l'évidente raison que c'est ainsi que ça doit de toute façon se faire, plutôt que de le faire sous couvert de ne surtout pas être suspect.

Je suppose que l'electrochoc (comme tu dis) pourra au moins donner une couleur différente aux conseils de vie sociaux (instances participatives obligatoires) et ainsi n'impliquer que davantage les familles dans la vie des établissements. Ça ne révolutionne pas le monde, mais ce ne serait pas un mal pour la dynamique d'agir ensemble, nécessaire à un vrai accompagnement.
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

#113 Message par Jean » vendredi 31 janvier 2014 à 1:06

100% d'accord avec toi !

C'est rare : je conteste toujours un petit bout !
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

#114 Message par Jean » vendredi 31 janvier 2014 à 1:09

Et je crois plus à cette dynamique qu'aux évaluations externes !
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

#115 Message par bidouille » vendredi 31 janvier 2014 à 9:43

Le problème du manque de place a mon avis joue sur deux plan:
- si les parents vois la maltraitance il n'oseront pas nécéssairement la dénoncé de peur de se retrouver sans solution pour leur enfant
- Les enfants se retrouvent dans des établissement loins de chez leur parents, moins de visites des parents, donc mine de rien si il y'a maltraitance ca se vois moins.

Pour les salariés qui dénonce ca se retrouve dans toute sorte de structure, ma mère a eu se soucis quant elle travaillait dans une creche, elle a voulu dénoncé, non seulement ca n'a rien changer car la personne maltraitante est restée en place et a été soutenue par la hierarchie mais ma mère elle par contre s'est retrouvé hostarcisé et prise en grippe par la direction. Elle a fini par demissioner et trouver un autre employeur.

Pour les controles, tant que ca se fait en prévenant la strucutre a l'avance et qu'on ne controle que ce qu'on veut bien nous laissez controler ben ca ne sert a rien. Et bon meme si on previens pas, si tu dis a un educ bonjour surprise je viens controler votre structure, meme si d'habitude il fiche des baffes a tout le monde, ce jour la elle s'abstiendra...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

#116 Message par Jean » vendredi 31 janvier 2014 à 18:39

Déclaration politique commune Franco-Belge au sujet des handicapés français en Belgique

http://locamin.unblog.fr/2014/01/31/dec ... -belgique/

Extraits : La presse comme les associations ont signalés dernièrement des dysfonctionnements et des tendances à la dérive commerciale de certains établissements appelés de manière péjorative « usines à Français », accueillant uniquement des personnes handicapées françaises et subventionnés par la Sécurité sociale française et conseils généraux.

Ces centres possèdent un statut particulier, celui de l’autorisation de prise en charge octroyée par l’Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées (AWIPH). Ils doivent respecter des normes de fonctionnement et d’encadrement dont le cahier des charges est moins exigent que celui des centres agréés et conventionnés par l’AWIPH mais revues à la hausse par le Gouvernement wallon. En effet, pour limiter l’attrait financier, éviter des dérives commerciales et surtout veiller à ce que les subsides accordés par les Autorités françaises soient affectés à l’encadrement des bénéficiaires, les normes d’encadrement sont passées de 0,25 ETP par personne handicapée à 0,6 ETP depuis juillet 2010.

Par ailleurs, chaque plainte formulée engendre systématiquement une visite d’inspection dans l’institution concernée. Plusieurs institutions font l’objet d’un suivi pour remédier aux manquements constatés le plus rapidement possible. Jusqu’à présent, seule l’AWIPH était en mesure d’inspecter ces centres situés sur son territoire.

« L’accord-cadre franco-wallon sur l’hébergement des personnes handicapées françaises en Wallonie, ratifié par la Wallonie en mars 2013 et par la France en novembre 2013 va permettre de formaliser la collaboration entres les services d’inspection wallons et français » souligne Eliane Tillieux. « Celui-ci permettra désormais aussi bien aux autorités françaises qu’aux autorités wallonnes de décider d’inspections et de contrôles conjoints de ces centres afin de s’assurer une meilleure qualité de prise en charge et de parer aux dysfonctionnements signalés. »
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

#117 Message par Mizton » vendredi 31 janvier 2014 à 19:06

Je comprends que ça puisse faire du mal aux professionnels qui sont, justement, "professionnels", qui font bien leur boulot... Mais regarde, d'un côté on parle toujours de la police quand ya des bavures, des ripoux, mais en contrepartie il finit par y avoir des reportages à tout va maintenant sur "un jour avec les douaniers", "un jour au commissariat" blabla, ce qui contribue à montrer aussi l'autre facette de ce genre de métiers, et participe un peu à redorer le blason des policiers etc.
On passe des reportages sur la malbouffe et les restaurants dégueux, et à côté les émissions de cuisine battent des records d'audience (surtout en France d'ailleurs ou elles durent 2 à 3fois + longtemps qu'aux usa)... Ben là y a eu un reportage choc sur les maltraitances envers les gamins handis... maltraitances dont on parle jamais. Gamins handis dont on ne parle jamais non plus...! Donc bah, ouais, ça peut être sympa de voir un de ces quatre un documentaire sur un IME qui fonctionne.... Ou qui pousse à regagner en autonomie :wink: ... Le fait qu'ils n'existent pas encore tout à fait est peut-être dommage, mais ça veut pas dire qu'on salit l'image du métier. C'est quand même un éduc "appliqué" qui dénonce les maltraitances hein. Si vous faites partie de ces gens là, ben tant mieux. Votre blason à vous reste intact ^^
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

#118 Message par Madu » vendredi 31 janvier 2014 à 22:58

Si je connaissais plus de de Loner et de Bidouille (sic !),
je pense que j'aurai une grande confiance dans les structures.
C'est la crainte qui fixe le choix par défaut = "à éviter"
car mon enfant ne saurait pas nous dire si on ne se comportait pas bien avec lui ...
comme dans l'exemple de la crèche où les enfants sont trop petits pour s'exprimer ou être cru.

Donc il y a un ensemble de difficultés qui globalement se traduisent par
manque de transparence (structure), perte de confiance (parents), communication difficile (les deux) ...

+1 pour Mizton: si ce documentaire débouche sur plus de communication
et d'information, cette enquête terrible aura eu des développements positifs.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

#119 Message par Loner » samedi 1 février 2014 à 15:08

Madu a écrit :Si je connaissais plus de de Loner et de Bidouille (sic !)...
car mon enfant ne saurait pas nous dire si on ne se comportait pas bien avec lui ...
:oops: oh c'est gentil ça !

Je comprends totalement tes réticences dans la mesure où, comme tu le dis, ton enfant ne saurait verbaliser son vécu. Après, il y'a aussi des signes qui sautent aux yeux de façon quasi instinctive chez les parents, comme des comportements-reactions inhabituelles..qui peuvent mettre la puce à l'oreille.

Après, ça dépend aussi du degré de handicap. Par exemple, là où je travaille les enfants posent aisément des mots sur ce qu'ils vivent et la communication peut se faire.
D'ailleurs, certains enfants ne racontent rien à leurs parents et finalement font comme beaucoup d'enfants (en école classique).

Concernant le travail d'éducateur, il faut aussi se dire que ce n'est pas non plus faire voeu de gentillesse en permanence. Nous recadrons les enfants (lorsqu'ils ne respectent pas les règles, les autres etc...), autant que nous leur donnons de l'affection. Les limites et l'affectif sont incontournables pour avancer et s'intégrer à minima, avoir confiance en soi et en ses potentiels. Après, sans doute que pour des enfants handicapés, on essaye de redoubler de valorisation qu'on le ferait peut etre pour des enfants "normaux". L'idée etant d'offrir le plus possible l'occasion de vivre des expériences positive et de réussite. Et ce afin de rendre plus aisé le travail sur ce qui pose soucis.

Un éducateur en institution endosse des fonctions parentales...Ce n'est pas dans la suppléance des parents, ni de l'ingérence, mais de la complémentarité tout simplement.
Il arrive souvent que des parents nous voient " hausser le ton" sur leur enfant. Parfois ils nous soutiennent face à l'enfant, parfois non . Ce qui compte c'est d'être en permancence en lien avec les différents acteurs gravitant autour de l'enfant et qu'il soit mis en mesure de mettre du sens et de sentir une cohérence entre sa vie familial et sa vie institutionnelle.

Concernant la violence, il est interdit évidemment de lever la main sur un enfant (ça c'est pas un secret et c'est tellement évident que je devrais même pas le préciser) et d'ailleurs les enfants le savent bien et en jouent parfois...
Il arrive même que des enfants accusent un professionnel de l'avoir tapé pour se venger d'une punition par exemple....Et finalement ça s'avère faux.
il arrive aussi que certains enfants vivent comme une violence un geste qui a priori ne l'etait pas. Tout dépend de la représentation du réel de ce dernier. Il est difficile même de l'aider à faire le tri entre une réalité objective et son ressenti subjectif.

Et si il arrivait, parcequ'on est humain, qu'on déborde de trop, nous serions tenu d'avertir les parents et d'assumer les conséquences si ils décidaient de se retourner contre nous.

Je précise cela parcequ'il est vrai que le travail est parfois difficile et l'emotion peut monter. Et bien qu'animé par un professionnalisme à toute épreuve, il arrive aussi parfois qu'on puisse être injuste...J’aime à penser que tant qu'on sait qu'il y'a des risques, il n y'a pas de danger... Bien heureusement il y'a des garde-fous comme l'équipe, la pluridisciplinarité ainsi que des instances de reflexions et analyses comme les supervisions par exemple (espace donnant le champ libre à l'expression du vécu du professionnel), des référentiels de bonne pratiques qui sont mis à jour, un cadre juridique évolutif ( lois de 1975-2002-2007-2009 etc...).

Enfin, petite précision importante sur l'évolution des pathologies.
Dans un IME, on retrouve de moins en moins l'image classique du gentil trisomique (c'est une facon de parler, j'espère ne froisser personne en disant cela) mais davantage de problématiques importantes.(troubles de la personnalités, du comportement)..Il s'opère depuis quelques années un glissement important et les IME se retrouvent avec des enfants aux comportements difficilement compréhensibles. Certains sont violents, se mettent en danger et les autres aussi et mettent à mal les pratiques....
Certains professionnels se retrouvent impuissants...Et parfois, oui l'épuisement peut amener des dérives professionnels (si je le niais, je serais malhonnête). Sans forcément virer dans des trucs immondes comme dans le reportage, il y'a une nécessité d'accompagner aussi les professionnels pour qu'ils ajustent leur postures en adéquation avec les besoins des enfants.

Beaucoup de structures donnent tous les moyens possibles pour faire en sorte que l'institution s'adapte aux évolutions, d'autres non...

Voilà, je me dis qu'au delà de montrer la maltraitance, le reportage aurait pu aussi mettre l'accent sur la souffrance de certains professionnels qui sans pour autant qu'elle s'exprime par des mauvais traitements, existe aussi.

De mon côté, je reconnais avoir de la chance d'évoluer dans un climat serein...Avec certains parents, le contact est plus compliqué c'est sur mais pour la majorité, la confiance est bien là. Et nombre d'enfants et de parents repassent nous voir quelques années après et gardent le contact. Donc rassures toi Madu, il y'a des établissements où les enfants sont heureux et grandissent bien avec toutes réponses éducatives et thérapeutiques qu'ils ont besoin.
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

#120 Message par Jean » lundi 3 février 2014 à 18:39

Jean a écrit :la lettre d'information de l'Unapei - n°1345 - 24 janvier 2014

http://partage.unapei.typhon.net/MU/MU1345.pdf

extrait : Bien que toutes ces réactions soient saines et justifiées, l’Unapei en tant que mouvement parental est bouleversée. L’Unapei en tant que gestionnaire est prise à parti. Ce documentaire est une double peine : une peine absolue pour les personnes handicapées et leur famille que l’Unapei représente, une peine immense des professionnels et des gestionnaires que l’Unapei accompagne. Cette double peine ne doit pas être vécue comme une condamnation mais comme une immense tristesse. On touche ici un point sensible qui interroge l’Unapei sur son rôle et son identité. Mais c’est la qualité de parent qui légitime son indignation et le fait de mettre tous les moyens en œuvre pour combattre la maltraitance y compris dans les établissements que ses associations gèrent. Si les médias ont ce pouvoir d’éveiller les consciences, ce n’est pas sans dommage collatéraux. Les structures dont le travail est remarquable sont la quasi- totalité. L’Unapei regrette qu’il faille montrer de telles images mais leur utilité est aujourd’hui démontrée. Ce documentaire constitue une tribune, maintenant à l’Unapei de valoriser les belles réalisations et le travail des professionnels pour rassurer les personnes handicapées et leur famille.
Je n'avais pas totalement percuté sur cette phrase : L’Unapei en tant que gestionnaire est prise à parti.

Mais l'IME montrée est bien un établissement gérée par l'UNAPEI (ADAPEI du Pas-de-Calais).

Et cette ADAPEI a bien licencié depuis l'émission le chauffeur qui avait dénoncé les mauvais traitements, et elle a réembauchée dans les jours qui ont suivi "Zone Interdite" la directrice qui a été condamnée [réembauche dans une autre structure].

Ce communiqué de l'UNAPEI montre en fait l'indignation devant de telles pratiques dans les établissements de l'UNAPEI.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre