A 10 jours du plan Autisme : déscolarisation

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Xavier
Fidèle
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

A 10 jours du plan Autisme : déscolarisation

#1 Message par Xavier » mardi 6 mai 2008 à 19:00

Bonsoir,

La France donneuse de leçons, à 10 jours du Plan Autisme 2008-2010, continue à déscolariser les enfants autistes.
Pour Télécharger directement l'émission en mp3, faîtes un clic droit sur le bouton Télécharger, puis "enregistrer la cible sous".
pour écouter cliquer sur le symbole de lecture.
http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=30 :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: Ca commence à la 14ème seconde
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8317
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#2 Message par Mars » mardi 6 mai 2008 à 19:24

Merci Xavier pour cette information édifiante.
Dans Ouest-France ce matin, dans le même domaine, le papa d'un jeune homme intervient pour signaler l'absence d'AVS auprès de son fils en BTS. Le jeune homme, atteint de la maladie de l'homme de pierre ne peut pas écrire, il lui faut donc une aide, or les textes prévoient l'existence d'AVS en primaire, secondaire et à l'université mais pas dans le post-bac ailleurs qu'à l'université (les BTS se préparent en lycée). Par ailleurs, un AVS ne pourrait être attribué à un étudiant de plus de 21 ans !.
Je n'ai pas pris la peine de vérifier, mais ce monsieur est certainement très bien renseigné.
Nous allons de scandale en scandale. Une action de dénonciation de ces pratiques s'impose, non ?

ci-dessous l'article en question :

Handicapé en BTS : l'appel à l'aide d'un parent
Ouest-France
Jean-Luc Le Lan se bat pour son fils Pierre-Yves, atteint de la maladie de l'homme de pierre. : Ouest-France
Pas d'auxiliaire de vie scolaire dans sa formation. Pierre-Yves, 20 ans, atteint de la maladie de l'homme de pierre, ne peut donc suivre les cours.

MORLAIX. - « Le coût de 1 000 soldats en Afghanistan serait plus utile dans l'emploi de 10 000 auxiliaires de vie scolaire, dans une logique de fraternité et de solidarité. » Cette comparaison provocatrice, Jean-Luc Le Lan l'assume, à travers l'appel qu'il a lancé, hier. Il veut qu'une tierce personne permette à son fils de suivre des études supérieures.

Rien n'a changé depuis qu'il a écrit, en février, au président de la République. Pourtant, à Henvic, dans le Finistère, ce père d'un jeune adulte handicapé de 20 ans se passerait bien des combats qu'il doit mener, parfois seul, pour faire entendre la voix de son fils, Pierre-Yves. Atteint d'une maladie orpheline, la fibrodysplaisie ossifiante progressive, appelé plus communément « maladie de l'homme de pierre », il est aujourd'hui dans un fauteuil roulant, les membres inférieurs et supérieurs immobiles, le tronc et la mâchoire bloqués. « Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des projets. »

Ainsi, après avoir obtenu son bac en 2007, Pierre-Yves entend se lancer dans un BTS commerce international, d'autant plus qu'une année de transition a démontré qu'il en avait largement les capacités. « Mais pour la prise de notes, il faut une auxiliaire de vie scolaire. Or, il y a un gros vide juridique. On tient compte des études primaires, secondaires, universitaires. En revanche, pour le post-bac en BTS, le problème est complètement ignoré. De plus, l'octroi d'une telle aide est limité à 21 ans révolus, âge qu'il atteindra le 26 mai. »

Conséquence : Pierre-Yves « serait cloué à la maison ». Impensable pour ses parents. Qui s'indignent : « Nous ne connaissons pas l'espérance de vie de Pierre-Yves. Mais nous exigeons son bonheur jusqu'au bout du chemin qui lui reste à accomplir. »

Patrick CROGUENNEC.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 20827
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

exclusion d'un enfant autiste

#3 Message par Jean » mardi 6 mai 2008 à 22:16

Dépêche AFP sur l'exclusion signalée par Xavier
Parents contre l'exclusion d'un autiste
Une soixantaine de parents, grands-parents, élus et représentants d'associations ont manifesté lundi matin devant l'entrée de l'école primaire de Martel (Lot) pour protester contre l'exclusion d'un enfant autiste de l'établissement.

Rassemblés derrière deux banderoles "Ecole indignée" et "Déscolarisations abusive", à l'appel de Choix relationnel d'intégration (Cri46), les manifestants ont réclamé "la réintégration de Corentin", enfant autiste de 8 ans privé d'école à compter d'aujourd' hui.

La directrice, faisant appliquer la décision de sa hiérarchie, a refusé l'entrée en classe du jeune garçon. La mère de l'enfant a précisé aujourd'hui que pour la rentrée prochaine Corentin serait pris en charge à Poitiers par un service d'aide à domicile spécialisé dans l'autisme.

Source : AFP

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 20827
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Scolarisation d'adolescents

#4 Message par Jean » mardi 6 mai 2008 à 22:20

Sur le site de la HALDE
Dispositif d’insertion scolaire pour adolescents présentant des troubles autistiques ou des troubles envahissants du développement Lycée Ambroise Brugière de Clermont-Ferrand
Objet de la bonne pratique :
Création au sein d’un lycée ordinaire d’un dispositif permettant de scolariser dans les meilleures conditions un petit groupe de jeunes (7 maximum) présentant de l’autisme ou des troubles envahissants du développement et ne pouvant s’accommoder des contraintes d’une scolarisation individuelle en lycée après le collège.
http://www.halde.fr/Dispositif-d-insert ... laire.html
Image

Avatar du membre
bernard
Forcené
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#5 Message par bernard » mardi 6 mai 2008 à 22:36

Il s'agit du lycée de Clément.
L'initiative date de 2002. Puis le projet a été redéfini en 2004/2005, comme indiqué sur le site communiqué par Jean.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Xavier
Fidèle
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

OF 07 05 2008

#6 Message par Xavier » mercredi 7 mai 2008 à 9:18

Dans Ouest France de ce matin, en page 3 on peut lire :

Handicapé en BTS : il obtient gain de cause.
"C'est vraiment une épine du pied que l'on nous enlève". Le Finistérien Jean-Luc Le Nan était soulagé hier. Dans la matinée, il a appris de l'Inspecteur d'académie de Quimper qu'il avait gain de cause. Ce père d'un enfant atteint de la maladie de l'homme de pierre réclamait que l'auxiliaire de vis scolaire soit maintenue auprès de son fils. Ce dernier ne peut prendre de notes du fait de son handicap. Il n'aurait pu poursuivre ses études sans une tierce personne, alors qu'il envisage d'entrer en BTS commerce international.
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.

Avatar du membre
Xavier
Fidèle
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

Descolarisé à 8 ans : débat RMC

#7 Message par Xavier » mercredi 7 mai 2008 à 16:01

Suite à l'exclusion d'un enfant autiste de 8 ans de l'école, vous retrouverez le débat de RMC concernant l'autisme et la scolarisation :
http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=30

Pour écouter le débat entre M'Hammed Sajidi - Président de l'association Léa pour Samy et Claude Bursztejn, psychiatre, allez sur le lien du 6 Mai - de 10h à 11h. Le débat a été diffusé à 10h30.
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.

Avatar du membre
jakesbian
Forcené
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#8 Message par jakesbian » jeudi 8 mai 2008 à 14:16

bonjour tout le monde,
- hier nous avions RDV avec le proviseur du lycée de nicolas; nous ne nous étions pas parlé de l'année; j'avais juste parlé à l'assistante sociale, mais nicolas n'était pas encore diagnostiqué à la rentrée;
- scolairement, tout va bien, si ce n'est une certaine lenteur et le fait que nicolas n'ai jamais voulu demander un tiers temps... au niveau des relations avec les autres élèves c'est déjà plus compliqué... mais ce n'est pas nouveau  :?
- il nous a dit que la loi obligeait l'ensemble de l'équipe enseignante à accueillir et intégrer un élève handicapé, quel qu'il soit, et qu'il mettrait en place, d'ici fin juin, un contrat d'enseignement concernant nicolas, pour l'an prochain... avec bien entendu, les moyens à mettre en place, pour assurer à nicolas les meilleures conditions que possible. 8)

- si seulement tous les chefs d'établissement étaient ainsi. :roll:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
maho
Forcené
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#9 Message par maho » jeudi 8 mai 2008 à 21:51

:shock: Quelle chance!!!! Il veut pas faire des formations pour d'autres chefs d'etablissements???
Je pense que Nicolas doit se sentir bien, et en plus d'etre accepter comme ca!! Toi aussi Jakesbian, ca doit faire drolement du bien!!!
Bravo a ce Proviseur!!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
jakesbian
Forcené
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#10 Message par jakesbian » vendredi 9 mai 2008 à 6:44

- plusieurs nuits avant le RDV j'ai mal dormi; je me demandais ce qu'il avait à me dire... je dois avouer que je suis soulagée; une chose qui m'a fait rire: la prof d'anglais a écrit qu'on comprenait mieux nicolas en anglais qu'en français... en fait, la raison est évidente, en anglais, il réfléchit à ce qu'il dit et à la façon de le dire.

- voilà un proviseur qui se sert de la loi au profit de l'élève; j'en ai plus souvent vu qui inventaient des pseudo-lois pour lui dire qu'on ne pouvait pas le prendre.

- pour les relations avec les autres élèves, il y a un rejet d'une partie de la classe tout de même; mais le proviseur nous a dit que ce ne sont pas des élèves intéressants ( mauvais esprit, paresseux, voir alcooliques); nicolas a le soutient des professeurs, et il fait sa petite vie; il se rend compte, mais je pense qu'il souffre moins qu'à 17 ans; il arrive à faire la part des choses, il est plus détendu.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
maho
Forcené
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#11 Message par maho » samedi 10 mai 2008 à 21:20

:lol: Et donc on revient au raisonnement que tous les Aspergers devraient changer de pays!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8317
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#12 Message par Mars » dimanche 11 mai 2008 à 21:46

Non Sue, Jakesbian vient de te donner la preuve du contraire :D
Dans mon collège-lycée aussi les esprits ont beaucoup évolu. Je sais que la loi fait obligation d'accueillir tout le monde mais il y a façon et façon de le faire. Dans mon collège, c'est assez exemplaire.
Par contre, nous avons très peu de formation continue dans l'enseignement et c'est très pénalisant. Il se passe tellement de choses dans plein de domaines que l'on a du mal à suivre (sans parler des suppressions de postes qui ne vont rien arranger :evil: ).
Modifié en dernier par Mars le lundi 18 mai 2009 à 21:50, modifié 1 fois.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8317
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#13 Message par Mars » dimanche 11 mai 2008 à 22:26

J'ai oublié de préciser que mon collège n'a rien d'exceptionnel. J'en parle parce que je sais ce qui s'y passe. Plusieurs témoignages sur ce forum ont fait état de la qualité de l'accueil et de l'encadrement des enfants autistes à l'école ou au collège.
Ca ne marche pas bien partout mais les choses peuvent changer, doivent changer et finiront bien par changer !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
jakesbian
Forcené
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#14 Message par jakesbian » lundi 12 mai 2008 à 13:22

- je pense que sue faisait référence à ce qu'on comprenne mieux nicolas en anglais qu'en français........

- le proviseur de chaptal et le CPE partent également à la retraite... "frappé par la limite d'âge" nous a t'il dit :lol: ... mais, il n'y a pas de soucis, il passe le relais; et nicolas aura à peu prés les mêmes professeurs
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
maho
Forcené
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#15 Message par maho » lundi 12 mai 2008 à 21:56

:lol: Eh oui c'est bien ca Jakesbian!!
Il suffit de prendre les dictons etc. "il tombe des cordes" on m'a expliqué ce que ca voulait dire, et je l'utilise dans le contexte qu'on m'a expliqué, pourtant chez nous il pleut "des chiens et des chats"
Donc je pense que Nicolas apprends et accepte les traductions, et les adapte e ceux qu'il connais.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Répondre