Recherches sur le bumétanide

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Traitement avec burinex (bumétanide)

#256 Message par Murielle » mercredi 19 décembre 2012 à 11:43

Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Traitement avec burinex (bumétanide)

#257 Message par Jean » mercredi 19 décembre 2012 à 12:35

père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Traitement avec burinex (bumétanide)

#258 Message par meï » mercredi 19 décembre 2012 à 12:41

je prends les choses au fil mais je réflechis parfois a ce traitement.
certes je suis trop vieille pou ce genre de chose, mais je me demande si pour une exprience professionnelle elle ne serait ps un peu benefique, m'aider a me rapprocher de mes collègues, ou mieux comprendre des choses au travail ...
je sais que je suis vieille pour ce type d'experience mais je me pose quand même des questions. je n'ai pas envie de me changer du tout je ssui comme je suis, mais pour le travail, avec ce que je vis en ce moment, je me dis que ça pourrait peut être aider...

xemple, j'ai des "phases", des périodes, plus ou moins "autistiques". c'est enervant, je ne les controle pas. certaines fois je vais etre un peu plus capable de supporter certaines choses ou experiences sociales, d'autres pas du tout...
est ce que ça rendrait les choses plus lineaires?des adultes ayant ce traitement ont ils des exeriences a ce sujet?

bon de toute façon pour l'instant c'est hors de question pour moi, (avec le bébé etc.) mais ensuite...
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Traitement avec burinex (bumétanide)

#259 Message par Murielle » mercredi 19 décembre 2012 à 13:52

Arghhh Jean, il faudrait que tu me dises COMMENT mettre la vidéo en lien comme tu fais...!!! :mryellow: :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Traitement avec burinex (bumétanide)

#260 Message par Mars » mercredi 19 décembre 2012 à 17:54

@Meï :
Plusieurs adultes ont pris du Burinex et s'en sont trouvés mieux.
Voir le sujet : http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... ons+chlore lancé par Schehade
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Traitement avec burinex (bumétanide)

#261 Message par Jean » jeudi 20 décembre 2012 à 13:59

Extrait de l'interview de Josef Schovanec, sur Télérama.
Josef Schovanec : “En France, ‘autiste’ est synonyme d'‘enfant’. C'est curieux quand on y songe”
On l'apprend tout juste (début décembre, ndr), des chercheurs français assurent avoir mis au point un traitement prometteur, un diurétique, pour atténuer certains des symptômes de l'autisme. Voilà qui redonne de l'espoir, non ?
Je ne connais pas les détails de la recherche que vous évoquez, ma réaction ne peut donc être que très partielle et mal informée. Ceci étant, il en faudrait beaucoup plus pour que je déborde d'optimisme. D'une part, car on a très régulièrement ce type d'étude. D'autre part, car généralement l'amélioration des symptômes est souvent marginale. Troisièmement, je me méfie des traitements à effets secondaires : vais-je devoir être mis sous diurétiques ? A une époque, on faisait des chocs insuliniques et autres fortes fièvres artificielles qui, effectivement, réduisaient un peu les symptômes, mais à quel prix. Ici, je crois que les toilettes seront mises à contribution (désolé pour l'humour noir). Je crois, jusqu'à preuve du contraire, que le meilleur traitement est l'apprentissage de la différence, et ce des deux côtés.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Traitement avec burinex (bumétanide)

#262 Message par Jean » vendredi 21 décembre 2012 à 12:35

Actualité Fougères - Vendredi 21 décembre 2012 - Ouest-France

Autisme : « En France, on a quarante ans de retard »
Image
Cédric et Sylvie Maurice reconnaissent que leur quotidien est très centré autour de leur premier enfant, Lucas, autiste.

Cédric et Sylvie Maurice sont les parents de Lucas, autiste de 8 ans. Leur vie est un combat quotidien pour permettre à leur enfant de s'épanouir. Une tâche des plus ardues en France.

Témoignage

Le diagnostic, Cédric et Sylvie Maurice l'ont posé seuls, en se renseignant sur internet. Retard de langage, comportements particuliers... Autant d'indices qui ne laissaient pas vraiment de doutes aux parents de Lucas, alors âgé de 3 ans. Pourtant, « personne ne voulait poser de mots sur ce qu'avait notre fils, explique le couple. On s'est fâché. Et les médecins nous ont dit : «troubles envahissants du développement». Rien de plus. »

Lucas passe alors la moitié de son temps à l'école, et l'autre moitié à l'hôpital de jour. « Pour intégrer une école, il faut se battre, assure la mère de famille. Là où il est allé la première fois, on m'a dit que ce n'était pas sa place. Qu'il serait mieux dans un hôpital pour enfants. Mais ce n'est pas adapté à la progression des autistes. »

En France, 40 ans de retard


À 5 ans, Lucas change d'école pour « un établissement où ils sont habitués à recevoir des autistes. Ça ne leur pose aucun problème », poursuit Sylvie Maurice. Lucas rentre en CP. Car en maternelle, il y a trop d'agitations pour lui. Puis il passe en CE1, sa classe d'aujourd'hui. « Il n'a pas le même niveau que les autres, tempère Cédric Maurice. Les exercices lui sont adaptés. » Mais là n'est pas le plus important. « Pour son développement, il est primordial qu'il soit avec des enfants de son âge », fait remarquer le couple.

C'est la dernière année que Lucas pourra passer dans une école. S'il continuait et devait rentrer en CE2, l'écart deviendrait trop important avec les autres élèves. « Le problème, c'est qu'en France, on a 40 ans de retard, se désespère Sylvie Maurice. À l'étranger, les autistes vont à l'école comme les autres, ils utilisent des méthodes adaptées. »

Si le système éducatif français peine à avancer, les recherches sont sur la bonne voie. Depuis un an, Lucas ne va plus à l'hôpital de jour et prend quotidiennement deux cachets de Burinex. Le traitement expérimental des docteurs Éric Lemonnier et Yehezkel Ben-Ari, visant à éliminer certains troubles caractéristiques de l'autisme, comme les difficultés d'interaction sociale et de communication (Ouest-France du 12 décembre).

« Plein de petites victoires »

Les améliorations sont perceptibles. « Ça fait le tri dans sa tête, il est beaucoup plus apaisé, explique le père de famille. Il peut recevoir des informations et les transmettre. » Au même moment, Lucas, assis sur le carrelage, observe les décorations de Noël. Et s'exclame : « Regarde le train, maman. Il est beau. » Sourires satisfaits et yeux émus des parents : « C'est quelque chose qu'il n'aurait jamais fait il y a un an. »

Le langage de Lucas s'est donc amélioré. Les gestes du quotidien, aussi. « Ce sont plein de petites victoires mais qui nous paraissent énormes », se réjouissent Cédric et Sylvie Maurice. Des améliorations toutefois insuffisantes pour vivre normalement. La faute, là encore, au retard pris en France, où il est compliqué de participer à des activités ludiques avec un autiste. À quelques exceptions près : « Lucas adore le bowling. Alors on va à Fougères. Ils sont géniaux et font tout pour que ça se passe bien. » Cette semaine, le cinéma organise une séance adaptée (lire ci-dessous). De bien petites avancées lorsqu'on sait que l'autisme avait été déclaré grande cause nationale pour 2012.

Florent HÉLAINE.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Traitement avec burinex (bumétanide)

#263 Message par Jean » dimanche 23 décembre 2012 à 15:23

Des informations sur la suite des études sur le blog d'Autisme Côte d'Emeraude:
http://p4.storage.canalblog.com/41/98/2 ... 128527.pdf
  • - autorisation de mise sur le marché (AMM)
    - Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU)
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Traitement avec burinex (bumétanide)

#264 Message par Jean » vendredi 28 décembre 2012 à 13:04

autisme et diurétique
Yves - le 11/12/2012 à 14h08

Bonjour. le 13h d'Inter s'est fait l'écho d'une "découverte" pour le moins stupéfiante: l'autisme pourrait être combattu par ... les diurétiques ! l'hôpital de Brest, qui se demandait sans doute comment faire parler de lui, a ainsi décroché la timbale du 13h; car l'autisme est l'une des tartes à la crème préférée des journalistes (dont je suis); un sujet préempté par quelques groupes de pression sous formes d'associations de parents, surtout soucieux de dégager leur responsabilité parentale des troubles de leurs enfants malades.

Il est curieux de constater que les médias (et France Inter n'échappe pas à la règle) ont une préférence marquée - pour ne pas dire exclusive - pour tout ce qui pourrait expliquer l'autisme par des causes biologiques, génétiques, "mécaniques" si j'ose dire sans se soucier des recherches complexes et sérieuses de nombreux médecins et scientifiques qui explorent- non sans succès - d'autres voies, moins simplistes.

L'autisme est un sujet parmi quelques autres : mes roms, le nucléaire, le mariage homosexuel, le faminisme ... sur lesquels les journalistes semblent interdits de faire leur métier, à savoir proposer et mettre en perspective les différents avis et voies en présence.

Il me semble que France Inter, Radio France en générale et le Service Public (dont je suis un auditeur fidèle et un défenseur acharné) seraient bien inspiré d'exercer leur esprit critique sur ces sujets, au risque - salutaire et nécessaire - du politiquement incorrect.

je me permets de préciser enfin que je suis journaliste (aujourd'hui retiré) et que je connais bien le risque de suivisme de notre métier; ce n'est certes pas une raison pour s'y résoudre !

Cordialement
Yves GILLIS
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Traitement avec burinex (bumétanide)

#265 Message par Jean » vendredi 28 décembre 2012 à 14:11

Je reproduis l'article du Quotidien du médecin - 11/12/2012, qui est pas mal :
Un diurétique pour améliorer les enfants autistes

Le bumétanide (Burinex) permettrait de diminuer la sévérité des troubles autistiques, selon une étude conduite chez 60 enfants autistes et Asperger âgés de 3 à 11 ans et coordonnée par Yehezkel Ben-Ari, fondateur et directeur honoraire INSERM de l’Institut de neurobiologie de la Méditerranée, et le Dr Éric Lemonnier, pédopsychiatre au CHRU de Brest. Près des trois quarts des enfants testés ont été améliorés par ce diurétique, tellement « plus présents » que « les parents ayant arrêté le traitement ont voulu le reprendre », commente le Dr Lemonnier. Les enregistrements vidéo attestent des progrès des enfants, qui cherchent plus facilement le contact par le regard et s’engagent davantage dans les activités. « Même s’il ne peut pas guérir de la maladie, le diurétique diminue la sévérité des troubles autistiques de la plupart des enfants », insiste Yehezkel Ben-Ari.

Parallèle avec l’épilepsie

Cette approche surprenante n’aurait pas eu cours si le duo de chercheurs ne s’était pas rencontré au hasard des congrès. Alors que Yehezkel Ben-Ari présentait ses travaux de recherche sur le rôle du gradient de chlore intracellulaire et les effets paradoxaux du Valium dans l’épilepsie, le Dr Lemonnier a immédiatement fait le rapprochement dans l’autisme. « On ne prescrit pas non plus de Valium aux enfants autistes, car il peut y avoir des réponses paradoxales d’agitation et de nervosité », explique le psychiatre. Comme dans l’épilepsie, l’autisme pourrait être expliqué par une concentration intracellulaire de chlore trop élevée au niveau du cerveau.

Une question de chlore

Les travaux antérieurs de Yehezkel Ben-Ari ont en effet montré que la concentration de chlore intracellulaire change en fonction de la maturité du cerveau : élevée pour un cerveau jeune, plus basse pour un cerveau adulte. Pour le chercheur, dans certaines situations pathologiques, le cerveau peut rester figé en situation immature. D’où l’idée de tester le diurétique afin de calmer les réponses aberrantes du cerveau malformé. Et les résultats sont plus qu’encourageants. « Il s’agit dans l’étude d’autisme large spectre, du "tout-venant". C’est à mettre en perspective avec les autres essais dans l’autisme, en particulier dans l’X fragile. La protéine MDR n’améliore qu’une population très sélectionnée », rappelle Yehezkel Ben-Ari.

Neurochlore

Il reste aux deux chercheurs à poursuivre leurs travaux. Dans cet objectif, ils ont déposé un brevet et créé la start-up « Neurochlore », qui a reçu un financement de l’ANR. Une formulation adaptée à l’enfant sous forme de sirop est prévue courant 2013. Et, surtout, un essai plus large analysant l’efficacité et les effets à long terme est nécessaire. Certes, pour cette « vieille » molécule, les effets secondaires constatés étaient attendus, principalement à type d’hypokaliémie. Mais, si les décideurs viennent à se laisser convaincre, entre l’approche tout psychanalytique et celle génocentrique, les différents courants dans l’autisme continuent de s’affronter de façon passionnelle. « La recherche dans l’autisme en pâtit », se désolent les deux chercheurs. Alors que la moyenne d’âge au diagnostic est de 3-4 ans en France, « l’idéal serait de rajeunir le diagnostic et de pouvoir traiter plus tôt, car il y a de bonnes raisons de penser qu’on puisse améliorer encore les réponses au traitement. »

› Dr IRÈNE DROGOU
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Traitement avec burinex (bumétanide)

#266 Message par Jean » vendredi 28 décembre 2012 à 14:16

Un reportage radio de 11 mn à la RTS (Suisse)
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/cq ... -2012.html

Sébastien Jacquemont, médecin-associé au service de génétique médicale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), décrit ce que sont les troubles autistiques et donne son avis sur les résultats de cette étude. Un sujet préparé par Stéphane Délétroz

Résultats "bluffants" suivant S. Jacquemont.

A noter : cette équipe travaille sur le syndrome de l'X fragile et a trouvé un traitement qui rendrait réversible ce syndrome.
http://www.rts.ch/audio/la-1ere/program ... -2012.html
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Traitement avec burinex (bumétanide)

#267 Message par Tugdual » vendredi 28 décembre 2012 à 14:43

Jean, je ne trouve sur tes liens aucun article sur le X-Fragile ... :?

S'agit-il de ces recherches ?

Le X-Fragile me touche de près puisqu'un de mes frères en est atteint ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Traitement avec burinex (bumétanide)

#268 Message par Jean » vendredi 28 décembre 2012 à 16:16

Il ya effectivement cette étude avec S. Jacquemont.

Depuis une nouvelle étude suisse est parue. Voir le sujet :
Les déficiences neuronales de l'autisme seraient réversibles
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Traitement avec burinex (bumétanide)

#269 Message par Jean » vendredi 28 décembre 2012 à 16:17

Jean a écrit :Il y a effectivement cette étude avec S. Jacquemont.

Depuis une nouvelle étude suisse est parue. Voir le sujet :
Les déficiences neuronales de l'autisme seraient réversibles
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

newvie492
Passionné
Messages : 466
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 à 23:42

Re: Traitement avec burinex (bumétanide)

#270 Message par newvie492 » mardi 1 janvier 2013 à 18:02

message envoyer pour espérer d'avoir des essais cliniques à essai.autisme@neurochlore.fr

Si j'ai envoyé c'est pour que cela m'aide, mais aussi que cela fasse avancer les choses, notamment pour les adultes, car un enfant autiste deviendra un jour un adulte autiste, or on ne parle jamais des problèmes rencontrer par les adultes autistes, donc si cela peut faire avancer la science pour les futurs générations alors autant tenté.

Répondre